Amplificateur de tension à 2N2222A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Amplificateur de tension à 2N2222A



  1. #1
    WhiteBird

    Amplificateur de tension à 2N2222A


    ------

    Bonjour,

    J'ai conçu un amplificateur petits signaux avec résistance d'émetteur non découplée.

    Le signal à amplifier est une sinusoïde de fréquence 43MHz.

    Le gain en tension calulé est 15.

    Cependant, la tension sur le collecteur a une amplitude quasi identique à la base. Est il possible que ce dysfonctionnement soit dû à l'incapacité du 2N2222A à amplifier une fréquence de 43MHz?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    Bjr wjite.....
    La fréquençe de coupure du 2N2222 est bien plus élevée
    que cela (autour de 250 MHz il me semble).
    Comment est constitué l'ampli ?
    Le circuit collecteur est il composé d'un circuit accordé ou bien d'une simple résistançe ?
    Quelle est la tension d'alimentation du systéme ?
    Si résistançe de charge dans collecteur, quelle est la
    valeur REELLE de la tension d'alimention sur le COLLECTEUR ?
    Petit schéma serait bienvenue.
    Cordialement

  3. #3
    T-Bot

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    Arretez moi si je me trompe :
    Il me semble bien que les bipolaires amplifient le courant et non la tension.

  4. #4
    invitee335123b

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    pour repondre a toi T-BOT , non les bipolaires peuvent amplifier la tenion et le courant comme il peuvent amplifier que le courant , c'est la maniere de mettre ton bipolaire dans ton montage qui determinera l'amplification en quoi , :
    1- montage emmeteur commun amplifie la tension et le courant en meme temps donc c'est un ampli de puissance (p = v*i)
    2- montage collecteur commun permet d'amplifier seulement le courant ...


    j'espere que tu a compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WhiteBird

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    Voici le schéma du montage
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    Bsr White....
    Je ne connais pas le courant collecteur, mais si on suppose
    1 ma, cela ne fait plus que 1.5 v au niveau du collecteur
    aprés la R de 1500 ohms.(chute de U=RxI dans R)
    C'est certainement faiblard (1.5v) pour faire fonctionner
    le transistor correctement.
    Quelle est la consommation au collecteur ?
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    Bonjour WhiteBird et tout le groupe

    Je me suis déjà "cassé les dents" sur de très simples amplis.... dès que la fréquence dépasse le méga

    Je te suggère d'essayer en basse fréquence, vers le kHz, pour voir si l'amplification est réelle. Comme on doit reporter la source sur la résistance d'émetteur, on aura "peut-être" l'amplification de 15. Le générateur doit présenter une impédance de sortie très inférieure à 5k. Un 50 ohms devrait être OK.

    Si tu peux, monte la fréquence par bonds: 100kHz, 1Mhz, 10MHz...

    Je pense que tu seras surpris des résultats.

    Question subsidiaire: comment est réalisé le montage? Je pense à la disposition des composants, longueurs des connexions, découplages...

    As-tu mesuré, "au repos", la polarisation du collecteur?

  9. #8
    invitee335123b

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    a partir des valeurs des resistance choisies , je vois bien que le transistor n'est pas polarisés dans sa zone d'amplification , tu doir recalculer tes resistances,

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    Citation Envoyé par WhiteBird
    Voici le schéma du montage
    Bonjour Whitebird,

    si tu découplais la resistance d'emetteur par un condo le gain serait déjà plus important.
    Tel quel la bande passante (à -3 dB de 21 dB) de ce montage est de 16 MHz, ce qui fais seulement un gain maxi de 11 avant la pente.

    Avec un condo de 100 nF, la bande passe à plus de 70 MHz pour le même gain que celui là. (18 dB ce qui est faible)

    Mais tout dépend du but du montage, avec une telle BP, le facteur de bruit devient élevé.
    Est-ce que la fréquence de 43 MHz est fixe ou bien est-ce une bande passante ?
    Si c'est fixe, tu aurais plus intéret à remplacer la 1500 ohms par un circuit accordé LC.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    WhiteBird

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    f6bes, la tension entre colecteur et masse est certes relativement faible, mais n'empêche, que le transistor est polarisé pour fonctionner dans la partie linéaires de ses caractéristiques.

    La tension de repos sur le collecteur est 1.6V.

    Bolirane, pourquoi penses tu que le transistor n'est pas polarisé dans sa zone d'amplification?

    Le courant de repos dans le circuit de collecteur est
    1.5/(1.5)=1mA

    En prennant Beta=100 le courant dans la base est:
    10uA. Le courant de pont base non connectée est
    Ip=3/(22+7.5)=100uA ce qui est suffisamment grand devant Ib pour que l'influence de la base puisse être négligée.

    On a donc compte tenu du courant Ip:
    VBM (tension entre base et masse) qui vaut 0.75V
    ce qui est supérieure à la tension de seuil (0.65V)

    Je n'ai pas la possibilité d'injecter une fréquence plus faible (pas de GBF) cependant j'ai essayé de mettre le doigt sur l'extermité du condo non relié à la base. Sur la base on observe une petite perturbation qui apparaît nettement amplifiée sur le collecteur (le gain de 15 semble atteint)


    Curieuxdenature, pourrait tu expliociter l'obtention des valeurs numériques dont tu parles?

    Le signal n'est pas une fréquence pure à 43MHz car la sinusoîde est modulée par un signal Tout ou rien de fréquence 300Hz environ. Rendre l'ampli sélectif peut être envisageable étant donné que l'occupation spectrale n'est pas très grande. Cependant quel intérêt cela peut-il apporter quand à l'obtention du gain souhaité??

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    Citation Envoyé par WhiteBird
    Curieuxdenature, pourrait tu expliociter l'obtention des valeurs numériques dont tu parles?

    Le signal n'est pas une fréquence pure à 43MHz car la sinusoîde est modulée par un signal Tout ou rien de fréquence 300Hz environ. Rendre l'ampli sélectif peut être envisageable étant donné que l'occupation spectrale n'est pas très grande. Cependant quel intérêt cela peut-il apporter quand à l'obtention du gain souhaité??
    Avec un 2N2222 on a un gain de 200 mais la bande passante s'effondre dans un montage aussi simple, et cela malgré que le TR soit capable de bien plus.

    Les valeurs que j'ai données sont le résultat d'une simulation avec tes valeurs.

    En plaçant un circuit LC accordé sur 43 MHz tu élimines d'emblée la tension de bruit inutilement amplifiée et tu peux espérer un gain bien plus grand.
    Par exemple, une self de 0,5 µH avec un condo de 27 pF en parallele te feras gagner 20 fois ce que tu espérais !
    50 dB à 43 MHz, c'est un gain de plus de 300 en tension.
    Je te joins le fichier:
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    WhiteBird

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    OK, merci pour ton schéma Curieuxdenature, je vais essayer de le réaliser.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    Bonsoir WhiteBird et tout le groupe

    N'oublies pas de faire des connexions courtes, et ajoutes un bon condensateur de découplage entre le + de la bobine, et la masse le plus près possible de l'émetteur. Un film plastique de 0,1µF à 0,47 doit faire l'affaire. Un céramique serait pas mal aussi, en plus petit.

  15. #14
    WhiteBird

    Re : Amplificateur de tension à 2N2222A

    Merci pour ces infos Gienas

Discussions similaires

  1. amplificateur de tension
    Par invitedd8cb4bf dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/01/2013, 17h37
  2. Amplificateur de tension
    Par invite679c9347 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 21h40
  3. Amplificateur de tension 10-24VDC
    Par invite3d952067 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 14h15
  4. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h09
  5. amplificateur de tension
    Par invite654a4046 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.