débutant en microcontroleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

débutant en microcontroleurs



  1. #1
    wafa9CH

    débutant en microcontroleurs


    ------

    salut tout le monde!
    je suis une étudiante en électronique et j'ai entendu parler des microcontrôleurs AVR et PIC!
    j'ai passé toute la journée a chercher et chercher! mais il ya un truc que je n'arrive pas a comprendre! c quoi un "In-circuit Debugger" ?? et un "bootloader"
    merci par avance !
    cordinalement

    -----
    Dernière modification par wafa9CH ; 24/04/2015 à 21h48.
    always do what you think you can not do

  2. #2
    Picooz

    Re : débutant en microcontroleurs

    En gros :

    In-circuit Debugger : c'est une fonctionnalité qui permet de debugger le programme alors qu'il est dans le microcontrôleur. Donc tu peux voir les cases mémoires du microcontrôleur alors qu'il est en fonctionnement, faire avancer ligne a ligne le programme etc.

    Bootloader :
    C'est un programme qui se met au début de la flash de l'µc. Quand il va démarrer, il va regarder un événement précis (comme l'appuie sur un bouton), et si celui-ci à lieu, l'µc passe en mode "mise à jour" et tu peux lui balancer un nouveau programme (via USB / RS232). Si l'événement n'a pas lieu au bout de quelques secondes, il traite son programme normalement.
    Dernière modification par Picooz ; 24/04/2015 à 22h08.

  3. #3
    wafa9CH

    Re : débutant en microcontroleurs

    donc les deux sont indispensables pour commencer a programmer??
    et svp pouvez vous me dire est ce que le bootloader est un hardware??
    always do what you think you can not do

  4. #4
    spown

    Re : débutant en microcontroleurs

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    1ere question est incompréhensible ? Pour commencer à programmer on doit être motiver, et savoir ce qu'on veut. Bref, tu peux programmer sans utiliser un debbuger , ou toucher au bootloader.

    Hardware c'est matériel en anglais ( point à la ligne ). Bootlaoder comme a dit Picooz c'est un bout de programme ( ligne de code ) qui s'installe au début et/ou fin ou autre de la flash du uC pour permettre de lire/modifier le programme d’utilisateur comme dans le cas du BIOS avec windobe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : débutant en microcontroleurs

    Bjr. pour commencer à programmer les µC il faudrait que tu réfléchisses sur le choix du langage, il existe C (arduino, Pic également mais peu de doc) ou Assembleur (très documentés pour les PICs).

    je te renvoie au tutos (gratuits) de référence correspondants qui répondront à toutes tes questions et bien + encore :

    http://eskimon.fr/ebook-tutoriel-arduino

    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=1da7e
    (tout en bas)
    Dernière modification par ranarama ; 25/04/2015 à 07h35.

  7. #6
    dje8269

    Re : débutant en microcontroleurs|

    |Bonjour,
    Il existe également les picaxes, qui sont parfaits pour débuter en programmation avec le langage basic.
    Il existe un forum français spécialement dédié, une une notice traduite en français, expliquant toutes les fonctions.

    Je le conseille à tous les débutants voulant faire de petit projet à moyen projet.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    antek

    Re : débutant en microcontroleurs|

    Arduino et Picaxe ne sont pas des micro-contrôleurs.
    C pour PIC est très bien documenté mais uniquement en anglais
    Assembleur est très bien documenté en français : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  9. #8
    luc_1049

    Re : débutant en microcontroleurs|

    bonjour

    Un in circuit debugger permet en le branchant sur la carte de debugger le programme sur la carte ou la cible . Il permet aussi de reprogrammer une nouvelle version du logiciel.

    Un bootloader permet uniquement de reprogrammer une partie du logiciel, une autre le bootloader NE doit pas être effacée sinon il ne fonctionnera plus !
    C'est utile dans un second temps MAIS PAS indispensable. Cela permet de reprogrammer une partie du logiciel avec une liaison usb, série ou éthernet selon le cas. Cela permet de modifier une partie du logiciel de l'équipement en industrie par exemple SANS avoir besoin d'un ICD par utilisateur.
    Un autre avantage cela permet aussi de reprogrammer plus rapidement et donc sans avoir à ouvrir un équipement si le connecteur est accessible par l'extérieur du boîtier.

    Quand à la famille de circuit si vous prenez un PIC vous devrez donc avoir un icd alias PICKIT3 qui permet des fonctions de base suffisante pour l'amateur basique (programmer, debugger). Je passe les nuances sur d'autres versions plus élaborées de ICD.

    Le langage asm est celui le plus proche de la machine , le C est plus évolué et assez standard dans l'industrie. C'est une TRES bonne base . Vous vous perdrez moins dans les détails .
    Je vous conseille donc de mettre l'effort sur le C et un minimum d'interêt pour la lecture du databook. Ce qui vous permettra de comprendre une partie de code récupérer sur le net, par exemple comprendre que pour activer un signal sur un port en sortie, il faut le déclarer en sortie via un registre XX , désactiver les fonctions auxiliaires que peut faire le port style CAN via le registre YYY et enfin écrire en ZZZ 1 ou 0 selon ce que l'on veut.

    Plus d'autres concept à voir après.

    Mais peut être que c'était une simple curiosité de votre part et pourquoi pas , CAR JE CONSIDERE que l'on peut poser poser AUSSI des questions sans que cela SOIT pour UN PROJET CONCRET.

    cdlt

  10. #9
    wafa9CH

    Re : débutant en microcontroleurs|

    merci pour votre aide tout le monde! c'est vraiment tres gentil!!
    donc si je veux programmer le pic je dois m'acheter un pic un picKIT et un debugger ??
    always do what you think you can not do

  11. #10
    Picooz

    Re : débutant en microcontroleurs|

    Ne te précipite pas ... Renseigne avant d'acheter quoi que ce soit et pose toi les bonnes questions sur ce que tu veux faire avec.
    Le PIC c'est une sorte d'µc (microchip). Le Pickit est déjà un programmateur + debugger !

    Peut être commencer par une carte type arduino UNO (qui embarque un AVR) me semble beaucoup judicieux.
    Dernière modification par Picooz ; 25/04/2015 à 16h34.

  12. #11
    antek

    Re : débutant en microcontroleurs|

    Citation Envoyé par wafa9CH Voir le message
    merci pour votre aide tout le monde! c'est vraiment tres gentil!!
    donc si je veux programmer le pic je dois m'acheter un pic un picKIT et un debugger ??
    Le plus simple est d'acheter un PicKit3, il fait programmateur et débugger.
    L'IDE microchip (MPLAB ) intègre aussi une fonction "simulateur".
    Puis choisi entre l'anglais et le français (voir #7)

    Si c'set le µC qui t'intéresse fuit les Picaxe et autre Arduino.
    Dernière modification par antek ; 25/04/2015 à 16h36.

  13. #12
    adipie

    Re : débutant en microcontroleurs

    Tu peux télécharger la version de MikroC limitée ici: http://www.mikroe.com/mikroc/pic/
    Existe aussi en Mikrobasic ou Mikropascal.
    Ces versions gratuites sont limitées à 2 ko de programme, mais suffisant pour l'initiation.
    Beaucoup d'exemples sont livrés avec ces logiciels.
    Pour charger le programme dans un PIC tu te procure un Pickit 3 et tu es prêt à expérimenter.

  14. #13
    antek

    Re : débutant en microcontroleurs

    Mon avis c'est que 2 kio de programme c'est vite atteint.
    Je comprend pas l'intérêt des MikroTruc alors que tout est disponible sans limitation avec MPLAB en C ou assembleur.

    Le premier choix à faire est la méthode d'apprentissage et d'expérimentation selon que l'on veut s'amuser avec ou apprendre.
    Pour jouer avec, n'importe quoi fait l'affaire.
    Si on veut apprendre à utiliser (et pas apprendre à copier des tutos et des bouts de codes) BIGONOFF pour les PIC ou d'autres sites (en français ?) pour AVR ou autres.
    Si on maitrise l'anglais des cours existent pour tout en cherchant bien.

  15. #14
    adipie

    Re : débutant en microcontroleurs

    A chacun ses croyances !
    As tu déjà utilisé les outils de Mikroe ?

  16. #15
    wafa9CH

    Red face Re : débutant en microcontroleurs

    je vous remercie pour vos réponses! merci beaucoup!
    always do what you think you can not do

  17. #16
    antek

    Re : débutant en microcontroleurs

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    A chacun ses croyances !
    As tu déjà utilisé les outils de Mikroe ?
    Rien à voir avec la religion !

Discussions similaires

  1. débutant en microcontrôleurs
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 03/02/2022, 15h52
  2. microcontroleurs
    Par lamboni75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 14h25
  3. microcontrôleurs
    Par invite73ec6401 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2011, 11h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  5. debutant : microcontroleurs pic
    Par invite7579325d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.