Lecteur RFID Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lecteur RFID Arduino



  1. #1
    Mehdija

    Lecteur RFID Arduino


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en deuxième année de Prépa Maths, et pour le projet de TIPE qui est demandé j'ai choisi de m’intéresser à la RFID. Je suis vraiment débutant, je n'ai aucune base en électronique, mais j'ai réussi à me familiariser un peu avec ce système. Je voudrais pourvoir lire un TAG RFID sur l'ordinateur. J'ai trouvé un tutoriel sur internet qui explique comment faire avec le logiciel Arduino et de ce côté il n'y a pas de problème. En revanche je n'ai que le lecteur RFID RC522 et je ne sais pas à quel composant il faut le relier pour pouvoir lire les informations du Tag sur l'ordinateur. Après quelques recherche j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un Arduino Uno, et je voulais alors être sur que c'est bien ça qu'il faut utiliser et s'il ne faut pas utiliser d'autres composants avant de faire des achats inutiles pour ma manip.
    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Salut et bienvenue,

    C'est pas très clair... Tu as déjà le lecteur ou pas ? Donne un lien vers de la doc.

    Mais oui, il va falloir à priori créer une liaison entre le lecteur et le PC via un micro-contrôleur...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Mehdija

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Salut, merci,
    En fait j'ai déjà acheté ça: http://www.ebay.fr/itm/221452989821 en pensant que le raspberry était le microcontrôleur, et je me suis aperçu après que non. En fait j'ai trouvé cette vidéo sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=nn-n...AXeR18ma_exF-g, et je voulais pouvoir refaire la manipulation mais je ne connais pas exactement les composants qu'il utilise. J'avais compris qu'il fallait un microcontrôleur pour faire la liaison mais comme je ne m'y connais pas vraiment je ne sais pas quoi acheter!
    Merci de votre aide.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Il te faut effectivement une carte type arduino.. (Pas la UNO, elle n'a pas les bons niveaux de tension logique). Il existe des librairies pour gérer cette carte (très courante).

    Tu veux faire quoi au final ? Juste renvoyer le numéro de la clé sur l'ordi ?

    Tu dis n'avoir aucun niveau en électronique, comment tu te débrouilles en programmation ? J'ai peur que tu t'embarques dans un truc qui te dépasse, et (comme la quasi totalité des étudiants dans ton cas sur ce forum ) tu vas pomper du code sur le net, ça ne va pas fonctionner, et il va falloir qu'on fasse le boulot... Le prends pas mal, mais je sens le truc venir... Va falloir nous prouver que tu n'es pas comme ça !!
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mehdija

    Re : Lecteur RFID Arduino

    On fait de la programmation sur python en prépa donc j'ai certaines bases de programmation. J'ai lu les codes qu'il utilise dans la vidéo et je comprenais quand même ce qu'il se passait, après le faire moi même cela prendrai plus de temps pour connaitre le langage.

    Moi pour l'instant je suis assez en retard dans ce projet, et à la base je veux juste faire une manipulation, mais je ne sais pas encore si je me concentrerai plus sur la programmation ou plutôt l'environnement du tag, c'est à dire étudier la qualité de la transmission suivant l'environnement.

  7. #6
    Mehdija

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Vous me conseillerez quoi comme liaison avec l'ordinateur, ou où est ce que je pourrais apprendre un peu plus qu'est ce qu'il me faut exactement?
    Merci d'avance.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Documente toi sur la liaison série également appelée UART : http://www.arduino.cc/en/Reference/Serial

    Qui permet d'échanger des données entre le micro et le PC. Cette liaison est également utilisée lors du "téléversement" du programme dans le microcontrôleur qui équipe la arduino.
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    Mehdija

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Bonjour,
    Etant en période de concours en ce moment je me documente petit à petit. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce site: http://makecourse.weebly.com/week10segment1.html, j'ai trouvé le lien sur le site arduino, dans la présentation du MFRC 522. Dans la vidéo, le présentateur utilise un arduino uno en disant que c'est possible en branchant sur le pin 3.3V, comme vous m'aviez fais part du problème de tension je voulais prendre votre avis.
    Merci d'avance.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Il y a deux problèmes :
    1-Le module est alimenté en 3v3. Pas de problèmes, il y a une sortie 3v3 sur la arduino
    2-Les niveaux logiques sont aussi en 3v3, et pas en 5V, comme sur la arduino. C'est ceux-là qui peuvent poser problème. Tu vas trouver plein de monde qui va brancher cash le module sur la UNO, et ça va marcher, mais c'est risqué... Perso j'aime bien faire les choses proprement, donc j'utilise un convertisseur ou une arduino utilisant des niveaux logiques 3v3...
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    adipie

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Bonjour,
    Si ton lecteur communique en liaison série, il est totalement inutile de passer par un Arduino pour transmettre le code à un PC.
    Un lien concernant le lecteur est souhaitable.
    Je ne connais pas Pyton mais pour ce genre d'appli j'utilise Delphi avec la bibliothèque ComPort.
    Pour observer la trame envoyé par le lecteur tu peux utiliser le logiciel gratuit Realterm

  12. #11
    Yoruk

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Le lecteur fonctionne en SPI ou en I2C...

    @Mehdija -> Je résume car c'est peut-être pas clair pour toi :
    -le lecteur dialogue en SPI ou I2C avec la UNO
    -la UNO dialogue via son UART avec le PC.
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    Mehdija

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Bonjour,
    Excusez moi j'ai pris un peu de retard, la semaine dernière était ma dernière semaine de concours donc je n'ai pas trop continué mes recherches, mais la j'ai fini et je m'y met à fond. J'ai continué quelques recherches et en reregardant la première vidéo sur youtube j'ai compris un peu plus ce qu'il faisait. Ce que j'ai compris c'est qu'il n'y a pas forcément besoin d'un arduino uno, merci adipie, et que la arduino pro mini faisait le convertisseur 5v->3v3. J'ai trouvé aussi ce convertisseur: https://www.sparkfun.com/products/12009. Je voulais m'assurer d'avoir bien compris, je pense acheter très prochainement un mini usb/serial adapter comme celui-ci: http://www.arduino.cc/en/Main/MiniUSB, et le arduino pro-mini pour pouvoir commencer quelques manips en espérant mieux comprendre comment tout cela marche, et ensuite me décider sur quel type de projet je compte faire.
    Merci d'avance pour vos reponses.

  14. #13
    Yoruk

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Citation Envoyé par Mehdija Voir le message
    Ce que j'ai compris c'est qu'il n'y a pas forcément besoin d'un arduino uno,
    Faux ! Tu as vu ça où ? Je répète, le lecteur communique en SPI ou I2C !! La liaison série est utilisée entre le PC et la arduino.
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    adipie

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Bonjour, d'après le datasheet il est possible de communiquer en RS232.
    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/MFRC522.pdf
    [/ATTACH]
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par adipie ; 12/05/2015 à 07h34.

  16. #15
    Yoruk

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Autant pour moi... Cette info n'était pas donnée sur le site ! Mes plus plates excuses
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    adipie

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Tu n'as pas à t'excuser, si les demandeurs donnerai les liens correspondant au matériels qu'ils souhaitent utiliser, ce serai plus simple.
    Mais il faut toujours chercher à leurs place et deviner.
    Je vais finir par ne plus répondre aux demandes qui manquent de clarté.

  18. #17
    Yoruk

    Re : Lecteur RFID Arduino

    Certes...

    Après, passer par la arduino à l'avantage d'être plus souple : dans le montage que j'ai fait, le simple fait de passer la carte déclenche automatiquement l'opération de lecture et l'envoi des infos au PC. Dans le cas d'une liaison série, j'imagine qu'il faut envoyer des commandes de configuration via un terminal puis de tout analyser soit-même... Bref, pas forcément simple.
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. RFID SPI et Arduino
    Par Anolis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/04/2015, 10h29
  2. Arduino et RFID
    Par Anolis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2015, 07h16
  3. Module RFID Arduino.
    Par Anolis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2015, 09h48
  4. Lecteur RFID
    Par slurb016 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2014, 11h53
  5. module RFid avec arduino
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2013, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.