Recherche schémas et composition ''grognard''
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche schémas et composition ''grognard''



  1. #1
    invite34657b08

    Recherche schémas et composition ''grognard''


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un schéma ou des explications avec des termes simples pour fabriquer un '' grognard ''

    Puissance, nom et type de composants..

    Est ce réalisable pour un amateur ayant une base éléctrique ?

    Je joint une pièce pour que vous ayez une idée..

    C'est un appareil pour tester le bobinage des rotors des petits moteurs..

    Merci de votre aide et bonne soirée

    A+ Doki

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherche schémas et composition ''grognard''

    Bjr Doki...........
    Pas trés sécurisant cette manip.
    avec du 220 volts à NU.
    Cordialement

  3. #3
    invite34657b08

    Re : Recherche schémas et composition ''grognard''

    Bonjour,

    C'est pour mesurer des bobinage de machines agricoles par exemple donc je ne sais pas si il est possible de réduire le courant.. Si oui comment faire... J'ai entendu parler de 220/110 v mais pas bien sur..

    Et si le courant est réduis, sera il possible de contrôler quand même un bobinage de perceuse ?

    Je ne suis pas sur mais je pense que le principe est seulement de vérifier si il n'est pas casser.. Donc j'imagine que moins de volt devrait marcher, mais je ne sais pas exactement....

    Merci de vos réponse et bonne journée

    A+ Doki

  4. #4
    abracadabra75

    Question Re : Recherche schémas et composition ''grognard''

    Bonjour.
    Le 220?.... j'aime pas! mais faut VIVRE avec.
    Un moyen d' assurer ta sécurité est de faire tes essais avec un transformateur d'isolement 22O/220 volts.
    De cette façon, tu t'isoles du retour de la phase par la terre, et si tu prends une poignée de chataignes, elle sera désagréable, certes, mais sans danger.
    (En passant, c'est ce que devraient utiliser tous les jardiniers avec les coupe-haies, tondeuses, et autres appareils, ou encore dans des locaux humides).

    Et ton grognard, il date de Napoléon, ou de la République?Ton illustration fait penser aux 'montages' des années 50 (1950, bien sûr) qui paraissaient dans les revues de bricolage maison.

    Quant à savoir comment ça marchait, la petite image est, pour mes neurones fatigués, insuffisante pour le deviner. De l' induction à 50 Hz peut-être?

    Cordialement
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34657b08

    Re : Recherche schémas et composition ''grognard''

    Bonjour abracadabra75,

    C'est quoi untransfo d'isolement ?

    Je comprends les fonctionnements quand je les ai devant moi mais les termes, bof..

    Oui oui je pense que le grognard a été inventé même avant Napoléon, mais c'est ce qui me paraît le moins cher à fabriquer quand je vois le prix du matos tout prêt, aïe..

    Bah j'aime bien bricoler, c'est aussi ça qui m'attire..

    A+ Doki

  7. #6
    invite34657b08

    Re : Recherche schémas et composition ''grognard''

    Re bonjour,

    Il faudrait me dire '' tu prends un transfo de ce genre qui est utilisé sur ce genre d'appareil '' pour que je puisse faire le rapprochement...

    Après je crois que ça rentrera dans ma petite tête..

    En tout cas merci pour les réponses

    A+ Doki

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Recherche schémas et composition ''grognard''

    C'est un transfo que tu branches sur le 220 volts en entrée, et qui te donne en sortie du .....? devine... bon sang! mais c'est bien sûr.... DU 220.
    Petit dialogue:
    Quoi? tu me dis 'ça sert alors à rien!' - SI,si,si: maintenant tu est isolé galvaniquement du secteur. -C'est quoi ça encore?- En gros: l' EDF pour faire des économies (????), va te fournir le courant sur 1 fil (la phase) et quelque part , en un point de son réseau va faire revenir le courant non plus par un fil mais par?- La terre? - ça y est, tu comprends. Et tes pieds? où sont-ils?- Sur terre! (sauf les illuminés bien sûr)

    AUtrement dit, sans transfo d' isolement, une fausse manip, ou si ton chien vient te faire un câlin alors que tu as les doigts sur les fils, le courant va partir du fil (de phase) , passer par ton corps, et retourner chez EDF par le sol.... Et là, ton corps n'ayant pas été construit pour laisser passer le 220 risque les pires dégâts.

    On trouve maintenant des transfo d'isolement chez les fournisseurs d'appareillage électrique, et même parfois dans les jardineries. C'est (assez) courant!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Recherche schémas convertisseurs
    Par invited7c269a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 16h29
  2. recherche schémas de four
    Par invite571cc938 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2006, 10h19
  3. Recherche De Schemas
    Par invite87786131 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 16h35
  4. recherche schémas electrique
    Par invitef3304160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2004, 20h41
  5. Recherche Schémas Electroniques
    Par invitebd6fd205 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2004, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.