Chargeur 12 v sur alimentation 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chargeur 12 v sur alimentation 12v



  1. #1
    anthonydu62

    Chargeur 12 v sur alimentation 12v


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Voila j'aurais voulu savoir si il y avais la possibilité de faire un charge de batterie 12 v à partir d'une alimentation 12v avec témoin de charge.

    Je m'explique: J'ai un phare de plongée dont le transformateur de recharge est en 12v. Mon problème, c'est que je n'ai pas tout le temps sur moi une alimentation 220v. Donc je pensais pouvoir recharger mon phare à partir d'une prise allume cigare.

    Mon phare est celui-ci: http://www.decathlon.fr/phare-de-plo...d_8307916.html

    Merci d'avance
    Anthony

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Rien trouvé de pertinent sur ce lien.
    Donne un lien sur le chargeur (qui n'a rien à voir avec un transformateur) ou l'étiquette.
    Quels accus sont utilisés dans la lampe ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Citation Envoyé par anthonydu62 Voir le message
    Donc je pensais pouvoir recharger mon phare à partir d'une prise allume cigare.
    Une prise allume cigare, c'est 13V et, moteur en marche, c'est 14,5V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Bjr à vous,
    L'étiquette du chargeur ne renseigne pas outre mesure : secteur 230v sortie 13.8v 1 A.

    Apparemment c'est un chargeur à "découpage."
    http://www.decathlon.fr/media/830/83...e293d497f9.jpg
    Rien n'est indiqué sur la technologie des accus, si LION ON...faut faire une charge avec un chargeur..."intélligent".
    Brancher cela directement sur un allume cirage = risque de déterioration des accus si LION ON.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2015 à 14h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthonydu62

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Oups c'est vrai, c'est marqué 13.8v 1a sur l'étiquette du transfo.

    j'ai cherché sur le net mais pas trouvé d'info sur le type de batterie.
    Sur le transfo voici les info:
    W&t ADAPTATER POWER
    MODEL: W&T-AD18W138100
    INPUT: 100-240V ~0.5A 50/60Hz
    OUTPUT: DC13.8V ---- 1A
    Dernière modification par anthonydu62 ; 08/05/2015 à 15h24.

  7. #6
    antek

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    http://www.decathlon.fr/media/830/83...e293d497f9.jpg
    C'est peut-être juste une alim, le chargeur étant dans la lampe ?
    Et les 13,8V indiqueraient qu'on peut le remplacer par une batterie de voiture ?
    Dernière modification par Antoane ; 08/05/2015 à 16h37. Motif: Réparation lien cassé.

  8. #7
    anthonydu62

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Question: Si je fais une alimentation pour un type de batterie qui ne convient pas à une autre, je risque de la "tuer"!
    Mais si je fait un chargeur pour la plus "fragile" des batteries, est-ce que les autre vous accepter la charge?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Pour chaque type de batterie, il y a un type de chargeur ..... et ils sont incompatibles.
    Le problème, c'est qu'avec les informations que l'on a, on ne sait pas si ton adaptateur secteur est un chargeur ou une simple alimentation et que la fonction "chargeur" est interne dans la lampe .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    anthonydu62

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Est si j'arrive aà ouvrir le bloc batterie et prendre des photos?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Oui, mais si tu ouvres ta lampe ...... attention à l'étanchéité !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Bonjour,

    Etant données les infos du post 5 :
    Pour moi, le risque de rendre la lampe inutilisable en en détruisant l'étanchéité en l'ouvrant est bien plus grand que celui que le "transfo" soit un chargeur (et non une simple alimentation à tension constante).
    De là, je n'ouvrirais pas la lampe mais tenterais d'y brancher un convertisseur fournissant une tension constante de 13,8V.

    Ceci d'autant plus que, si la fonction 'gestion de charge' est incorporé dans le "transfo", c'est lui-même qui limite le courant de charge (par principe de fonctionnement de la première phase de charge, à courant constant). De là, connecter une source de tension 13.8V directement sur la lampe (alors qu'elle attendrait un chargeur, i.e. une source limitée en courant) résultera en un courant consommé très supérieur à 1A (car limité par les différents éléments parasites du circuit). La sur-intensité sera alors aisément détectable, montrant que la fonction "chargeur" doit être intégrée au "transfo".
    Ce ne sera cependant très probablement pas le cas.
    Dernière modification par Antoane ; 09/05/2015 à 08h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Note par ailleurs que la lampe ne pourra pas être directement branchée sur un allume-cigare de voiture, la tension que ce dernier fournissant étant terriblement sale : "be advised: you are plugging into the suply from hell."

    Citation Envoyé par LT datasheet
    Automotive Considerations: Plugging into the Cigarette Lighter
    As battery-powered devices go mobile, there is a natural interest in plugging into the cigarette lighter in order to conserve or even recharge battery packs during operation. But before you connect, be advised: you are plugging into the supply from hell. The main battery line in an automobile is the source of a number of nasty potential transients, including load-dump, reverse-battery, and double-battery. Load-dump is the result of a loose battery cable. When the cable breaks connection, the field collapse in the alternator can cause a positive spike as high as 60V which takes
    several hundred milliseconds to decay. Reverse-battery is just what it says, while double-battery is a consequence of tow truck operators finding that a 24V jump start cranks cold engines faster than 12V
    tiré de : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3729l6fs.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    anthonydu62

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    A voir je ne peux pas "ouvrir" la lampe coté batterie. Donc pour faire plus simple je pense que je vais me rabattre sur un convertisseur 12v 220v branché sur mon allume cigare.
    Là je pense ne pas prendre de risque pour mon phare.
    Par contre quelle puissance puis-je prendre pour convertisseur?

    PS: Merci pour vos informations.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Citation Envoyé par anthonydu62 Voir le message
    Par contre quelle puissance puis-je prendre pour convertisseur?
    Tu prends un convertisseur DC/DC de ce genre
    http://fr.farnell.com/tracopower/thd...-1a/dp/1284262
    http://www.farnell.com/datasheets/1580611.pdf
    Faut rajouter des diodes , des condensateurs, un fusible , un jack..... et un raton-laveur !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    anthonydu62

    Re : Chargeur 12 v sur alimentation 12v

    Je pensais plus à cela:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...FakKwwodzH8AUw

    Grace à sa j'ai pas besoin de raton laveur

Discussions similaires

  1. alimentation chargeur 12v par batterie 24v
    Par zen586 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2014, 18h49
  2. Alimentation par batterie et chargeur Li-ion
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 01h03
  3. modif chargeur alimentation portable
    Par riclef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 00h08
  4. Alimentation pile et chargeur
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 14h06
  5. [Brun] probleme alimentation chargeur autoradio
    Par invite7319e4d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 15h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...