Faire un signal carré !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Faire un signal carré !



  1. #1
    alexis57

    Arrow Faire un signal carré !


    ------

    Bonjour,
    Est ce que on pourrait me dire comment je pourrais faire un signal carré pour faire clignoté une DEL ?
    On ma dit que je pouvais le faire avec 2 inverseur, 1R et un condensateur mais ça fait plutot un peu sinusoidale !
    Je voudrais un pti plan simple et assez petit !
    ça fonctionnera avec une pile ou une alim de 5 voir 10V !
    Merci bien !

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire un signal carré !

    Avec un 4011 ou 4093, 2 résistance et un condo. T'es pas limité dans la plage de fréquence (condo max 10µF par contre). t=2.4RC. Tout simple, avec du CMOS en série 4000, alim de 3 à 16V, le tout pour moin d'1€!!

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire un signal carré !

    voila a quoi sa ressemble. Coté rapport cyclique on est voisin pour pas dire à 50%.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    ok ta photo n'est pas très net !
    Sinon moi j'utilise crococlip mais on m'a dit qu'il etait dépasser ! Quelle autre logiciel je pourrai prendre ?
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire un signal carré !

    C'est un montage assez simple pour le croco, tu devrais pouvoir. Je vais refaire une miniature. Sinon moi j'ai proteus.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire un signal carré !

    Voila en esperant que c'est mieu.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    oui merci c'est bon !
    Sinon crococlip impossible de le trouver car je ne l'ai plus !
    Sinon proteus c'est pareil que crococlip ?

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire un signal carré !

    Proteus est laregement plus performant que le croco! c'est clair.
    Proteus est déjà un produit de design et simulation avancé qui permet la fabrication de fichier gerber, netlist et traçage de circuit très complexe à microprocesseur par modele SPICE. Le croco est sympa pour commencer quand on s'y connait pas trop et qu'on veut pas d'une usine. J'ai commencé sur le croco moi aussi, mais le proteus est largement plus complexe.

  10. #9
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    ok b1 j'ai retrouver croco et je crois que je vais garder un peu croco car proteus pour moi c'est un peu trop complexe surtout que ça fait meme pas 1 an que je fais de l'electronique !
    Voila je vais vous mettre le schema que mon prof m'a dit pour faire des signaux carré :

    La ou il y a la R de 200ohms c'est la sortie en signaux carré, la normalement ça doit faire clignoter la DEL ( je l'ai testé et ça fonctionne ! )
    Dernière modification par alexis57 ; 10/03/2006 à 20h15.

  11. #10
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    voila a quoi sa ressemble. Coté rapport cyclique on est voisin pour pas dire à 50%.
    Ton schema fonctionne beaucoup mieux, il fait du vrai carré ( enfin pas tout a fait mais c'est deja plus ressemblant ! )
    Dernière modification par alexis57 ; 10/03/2006 à 20h23.

  12. #11
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    Nan c'est bon j'ai reussi a en faire un vrai signal carré !

  13. #12
    Gérard

    Re : Faire un signal carré !

    http://www.stielec.ac-aix-marseille..../abati/555.htm
    voir ci dessus pour un signal carré.
    Gérard.

  14. #13
    invite244b0c93

    Re : Faire un signal carré !

    Bonjour a tous;
    Pourquoi personne na penser a prendre un tout simple monostable NE555 qui va te delivrer un signal carer vaiment tres facilement c'est un circuit vraiment polyvalent et je pense qu'il serai tres bien pour toi il te suffit de 2 resistance et 1 condensateur T=1.1.RC et Hop le tour est jouer

    Cordialement Dj Hasttre

  15. #14
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    Car jze voudrais le faire sans circuit intégré, vu que je debute il faut que j'apprenne un peu de tout !

  16. #15
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    Ou est ce qu'on peut trouver des schema deja tout fait de circuit electronique ? ( genre un ampli audio, mini feu de circulation avec LED etc... )
    Et existe t'il une DOC sur internet pour les CI ?
    Vu que je me sert de crococlips, il n'y a pas tout les circuits donc je pourrait faire les CI et apres les importer dès que j'en ai besoin !

  17. #16
    invite244b0c93

    Re : Faire un signal carré !

    Oui bien sur il existe une datasheet du 555 pars ici si tu veux je peux te réaliser le montage il n'y a pas de probleme Cordialament Dj Hasttre

  18. #17
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    Est ce que NE555 c'est Sycronisateur 555 ?
    Sinon merci dj hasttre mais il n'y est pas en Français ?
    Sinon je regarderai dans le memotech de mon lycée !

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire un signal carré !

    N'ai pas peur des CI, des AOP style TL82/84, des portes en série 4000, des linéaire comme le 555, c'est bien pour débuter. C'est sur si je te met u 68HC11 ou un PIC dans les mains tu vas faire la tete, mais sa viendra, je te sent motivé. Le 555 est une bonne alternative comme te l'a dit DJHASTRE, en plus il n'a que 8 pattes! Les portes que je t'ai montrai ou le shéma que tu as mis impose l'utilisation de circuit à 14 ou 16 pattes.
    Sinon tu dira à ton prof que c'est risquer de travailler avec des résistance si faible et des condo si gros sur des portes logique, tu ne risque pas de la cramer, mais tu doit atteindre sa sortance maxi et modifier les caracteristique de transfert avec une telle charge dessus. Et ta LED met la en sortie d'une autre porte (y'en à 4 par boitier et là t'en utilise que 2), sa evitera qu'elle perturbe ton oscillateur.

  20. #19
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    lol alors il ne ma jamais dit d'uiliser ces resistances, j'ai mis Composants indestructible, juste pour voir si ça fonctionner, apres je verrais pour le faire correctement en fonction de se que je vais mettre au bout !
    Je sais je suis chiant mais j'ai repris aussi ce que tu m'avais mis :

    Comment explique tu ces differences de signaux ?

    Et encore la je suis en 74AS, mais en 74Ls c'est pire ! ( on utilise le 74LS ds mon lycée ! )

  21. #20
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire un signal carré !

    Déjà c'est mieux. Sinon ta 200R pour la LED c'est short, met du 330 si t'alimente en 5, ou 1K en 12V, sur la porte tu tires 10mA, pas plus. Tu n'a pas de carré parfait sur ton graphe, je comprend pas trop pourquoi, sa devrait etre raide comme flanc au niveau de la LED. Le condos de 100µ marche dans la théorie, mais dsfois en pratique c'est moins sur (trop forte valeur). Essais plutot avec des circuits 4000, tu t'embeteras moins. L'inverseur c'est le 4069 je crois, moi je fais avec de la NAND (4011), sinon direct bourrin avec le 4093 (trigger schmitt).

  22. #21
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    ok oui avec du 4000 ça a l'air d'etre regulier mais toujorus pas de carré, j'ai reduis a 40µF !

  23. #22
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire un signal carré !

    Je sais pas si le simulateur est bien net sur le crocodile...toute façon sa fait bien clignoter? Tu n'a pas de gradation sur ta LED, impossible sur circuit numérique.
    N'hésite pas à monter la valeur des résistances parametrant la fréquence, tu peu aller jusqu'au mégohm e sans soucis avec des 4000. Et dans le pire des cas tu oscille un peut plus vite et tu attaque un diviseur de fréquence. Par exemple tu multiplie par 10 ta fréquence (sa te permetra de réduire la valeur (et le prix) de ton C, et tu attaque un 4017 qui te divisera par 10 ta fréquence.
    Attention il faut des C non polarisé vu que sa change de sens à chaque alternance, et un condo de 40µF NP, sa coute très cher par rapport à du 1µF LCC.

  24. #23
    Gérard

    Re : Faire un signal carré !

    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...og60/LE555.htm
    Ci dessus une page sur le 555 qui est capable de piloter une LED.
    Simuler ne suffit pas, il faut cabler.
    Une plaque sans soudure fait merveille pour faire des tests.
    Gérard.

  25. #24
    azad

    Re : Faire un signal carré !

    Bonsoir
    Si Alexis "veut apprendre" je crois que le mieux c' est de faire un multivibrateur (2 transistors) suivit par un transistor polarisé pour saturer trés vite (donc un "mauvais ampli") et là pas de CI on est maitre de son montage...

  26. #25
    Gérard

    Re : Faire un signal carré !

    http://www.chez.com/xizard/Cours/tra...tilisation.htm
    voir ci-dessus, rubrique "oscillateur simple"
    Gérard.

  27. #26
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    ok ok merci bien je vais tout lire !
    ça cklignote bien mais on voit la variation, j'essayerais dans mon lycée, et oui si on devait souder tous ce qu'on teste, on aurait jamais terminé, on a des plaques tests !

  28. #27
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faire un signal carré !

    Ah la plaquette LABDEC!

  29. #28
    Gérard

    Re : Faire un signal carré !

    Citation Envoyé par alex.com
    Ah la plaquette LABDEC!
    oui c'est celle-là dont je parlais.
    Gérard.

  30. #29
    alexis57

    Re : Faire un signal carré !

    A b1 non ce qu'on a c pas un LABDEC, c'est fait par nous meme !

  31. #30
    Gérard

    Re : Faire un signal carré !

    Ca n'a pas d'importance, pourvu que ça marche.
    Gérard.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  2. Transistor en commutation pour faire signal carré d'amplitude réglable
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2006, 10h17
  3. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
  4. Comment faire un Signal Carré avec un NE555 ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2003, 20h44
  5. Comment faire un signal carré de 0.2hzavec des transistor
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2003, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.