Branchement capteur peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement capteur peltier



  1. #1
    eloste

    Branchement capteur peltier


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en design d'objet. Je réalise pour mon projet de diplôme un miroir qui révèle des motifs après la douche. Il aurait des zones chauffées et d'autre non. Ainsi la buée viendrait se déposer sur les zones qui ne sont pas chauffées. J'ai fabriqué des motifs qui serait chauffés, ainsi la buée viendrait se mettre autour pour dévoiler à l'usager un motif après sa douche. Pour réaliser se miroir on m'a parler de capteur Peltier.

    Mes questions sont les suivantes : Comment dois-je brancher le capteur ? j'ai vu que c'était pas toujours sur du 220V...
    Ensuite est ce que je dois le brancher directement sur le miroir, ou dois-je prendre une plaque d'aluminium découpé au motif et branché le capteur dessus ?


    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Branchement capteur peltier

    Salut et bienvenue,

    Tu parles de modules Peltier ? Attention, ces choses s'alimentent en continu, et il faut soigneusement gérer les cotés chaud et froid (radiateurs...)

    Si tu nous donnais la doc desdits modules ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    eloste

    Re : Branchement capteur peltier

    Ce dont on m'a parlé était ceci :

    http://www.ebay.fr/itm/TEC1-12706-re...3D151533030040

  4. #4
    Yoruk

    Re : Branchement capteur peltier

    La doc technique est succincte... Mais effectivement, c'est bien alimenté en 12v continu.

    Je ne pense pas qu'il soit possible de les découper à la forme voulue, donc à priori, oui, faire chauffer d'abord une première plaque, pourquoi pas.

    Si j'étais toi, je ferai quelques calculs de résistance thermique histoire de voir combien il te faut de watts pour savoir quelle puissance tu dois mettre pour avoir le rendu voulu...
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eloste

    Re : Branchement capteur peltier

    Merci,

    Mais tu entends quoi par des calculs de résistances thermiques ? Désolée, je n'y connais absolument rien.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Branchement capteur peltier

    Il faut quantifier un minimum la puissance de chauffe qu'il te faut pour que ton effet fonctionne, histoire de voir si le module n'est pas sous/sur dimensionné. Et vu que le module va devoir chauffer le miroir + une éventuelle plaque secondaire avec le motif, il faut bien réfléchir aux histoires de résistances thermiques... ou bien expérimenter.

    Je ne connais pas trop les modules peltier en guise de source de chaleur... Attendons d'autres avis pour voir si d'autres dispositifs créateurs de chaleur pourraient être utilisés.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    ranarama

    Re : Branchement capteur peltier

    Bjr. L’effet Peltier est utilisé comme technique de réfrigération, donc tu veux refroidir c bien ça ?
    Puisque la salle de bain est censé être déjà bien chaude (chauffage + eau chaude), il y a une certaine logique.
    A moins que tu veuille faire l'inverse.. Dans ce cas des résistances chauffantes suffisent, pas besoin de Peltier.
    Dernière modification par ranarama ; 13/05/2015 à 15h57.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Branchement capteur peltier

    Bonjour, autant utiliser un cordon chauffant, plus facile a former au dos du miroir ^^

  10. #9
    eloste

    Re : Branchement capteur peltier

    Bonsoir bonsoir,

    Alors ranarama, non je veux chauffer et pas refroidir. Malgré que la salle de bain soit "chaude" la buée ne se dépose que sur les parois froides (le miroir étant du verre ... c'est un matériau froid, c'est pour cela que l'on constate de la buée).

    Et du coup j'ai regardé ce que c'était une résistance chauffante et un cordon chauffant. Mais je ne sais pas lequel serait le plus efficace. Je vais faire des tests.

    Merci beaucoup pour vos multiples réponses

  11. #10
    antek

    Re : Branchement capteur peltier

    Le cordon chauffant serait le plus simple à mettre en oeuvre.
    Mais comment empêcher les parties non chauffées de devenir chaudes par conduction ?

  12. #11
    eloste

    Re : Branchement capteur peltier

    A ok. Euh pour éviter la conduction je n'ai pas vraiment de solution, mais de toute manière aussi tôt la porte de la salle de bain ouverte la buée s'évacue rapidement donc je vais voir combien de temps le motif tien ...

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Branchement capteur peltier

    Bonjour

    Le cordon chauffant ne fonctionnera pas plus que le Peltier utilisé uniquement pour refroidir, il faut impérativement une source de chaleur et de froid.
    Quelle taille fait ce miroir, et quelle "résolution" voudrais tu obtenir sur l'image de celui ci ?

Discussions similaires

  1. Branchement d'un capteur
    Par tho-dl dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2014, 16h50
  2. Branchement d'un capteur
    Par invite940046a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 21h58
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2011, 09h21
  4. Branchement capteur.
    Par LevelUp dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.