Niveau de batterie Ni-Mh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Niveau de batterie Ni-Mh



  1. #1
    Tuuki

    Niveau de batterie Ni-Mh


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en Terminal STI2D avec option SIN et je bloque pour mon projet.
    Pour ne pas faire en détail je devais refaire la transmission d'une voiture télécommander (Tamiya Rising Fighter) avec du Bluetooth en rajoutant une camera. Jusque la aucun gros soucis.
    Le problème c'est que je dois géré aussi le niveau de batterie de cet voiture en faisant un pourcentage (dans l'idéal). Et que je n'ai trouvé aucun moyen de le faire, pourtant ce n'est pas faute d'avoir chercher.
    Je précise que ma batterie est une Ni-Mh 7.2V a 6 éléments pour 3000mAh. (A peu prêt comme celle-ci : http://www.amazon.fr/Batterie-3000mA.../dp/B005EWGE0E )

    Voila voila, vous êtes mon dernier espoir et j’espère avoir une réponse assez vite sachant que je dois rentre le compte rendu le 22.

    (je précise que je code en Arduino, je ne sais pas si ça change quelque chose)

    Merci de votre lecture.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Bonjour et bienvenu sur Futura,

    Fais une recherche avec "coulomb counter"

  3. #3
    Dynamix

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Salut
    La seule méthode à peu près valable est effectivement de mesurer le courant et d' intégrer .

  4. #4
    Tuuki

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Merci beaucoup
    J'ai chercher du coté des "coulomb counter", malheureusement le Lycée n'en possède pas. Donc d'après ce que j'ai vu je vais devoir faire selon la tension présente de ma batterie et ma précision sera vraiment très faible.
    Je compte donc décharger ma batterie grâce a une résistance de environ 25Ohm (23.3, je n'ai pas mieux) et mesurer sur l'arduino selon le temps.
    Le problème c'est que d'après ce que j'ai vu, la tension sera très faible et je ne sais pas vraiment quoi faire de ces valeurs relever.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Citation Envoyé par Tuuki Voir le message
    Donc d'après ce que j'ai vu je vais devoir faire selon la tension présente de ma batterie et ma précision sera vraiment très faible
    La tension varie peu et la résistance interne n'est pas négligeable, donc mesure à vide ou compensation du courant débité.
    L'arduino ne sait pas faire ! Faut passer par une soustraction-amplification analogique
    Dernière modification par gcortex ; 21/05/2015 à 10h02.

  7. #6
    gcortex

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Tu devrais mesurer le courant avec un shunt et un "hide side current sensor" et l'intégrer par soft !

  8. #7
    Tuuki

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Je veux bien mesurer la tension a vide mais il faut bien que ma batterie se décharge non ? (la batterie monte jusqu'à 8.4V pleine au lieux de 7.2 d'ailleurs)
    Pour le shunt je crois qu'il n'y en a pas non plus, dans un TP nous avions du utilisé des résistances de 1 Ohm je me souvient et le "hide side current sensor" je dois avoué que j'en ai jamais entendu parler et je pense pas que le lycée en soit équipé.
    Je dois avoué que mes profs n'y connaissent pas grand chose dans ce domaine, mon prof d'électronique n'avais jamais entendu parler d'un "coulomb counter"...

  9. #8
    Tuuki

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Et j'ai vu que la résistance interne (de rappel?) était entre 20 et 50 kOhm et était inactif par défault et elle s'activait en utilisant "digitalWrite(broche, HIGH)" or dans aucun cas je n'utilise cet fonction, que se soit dans mon programme prévue pour la décharge de ma batterie (que je ferais demain) ou même dans celui intégré a ma voiture. Je dois donc y prêté attention ?

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Je sais pas si ça peut t'aider, mais voici :
    Nom : mesureBatterie.jpg
Affichages : 110
Taille : 50,9 Ko
    Le principe est de diviser par 3 la tension à l'entrée de l'aop, afin que le arduino puisse lire la valeur. Ensuite, tu multiplies par 3 la valeur lue sur arduino afin d'avoir la valeur réelle de la batterie
    Dernière modification par sandrecarpe ; 21/05/2015 à 19h22.

  11. #10
    Tuuki

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Je fais déjà par 2 avec mon pont diviseur, c'est suffisant.
    Je perd déjà énormément en précision car avec ma résistance de décharge la tension relever est de 0.6 V dans mes souvenirs (du coup je pense retiré le pont diviseur).
    Je n'ai pas encore eu accès a la pièce jointe par contre.
    Dernière modification par Tuuki ; 21/05/2015 à 19h58. Motif: erreur de frappz

  12. #11
    antek

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Citation Envoyé par Tuuki Voir le message
    (la batterie monte jusqu'à 8.4V pleine au lieux de 7.2 d'ailleurs)
    Pour le shunt je crois qu'il n'y en a pas non plus, dans un TP nous avions du utilisé des résistances de 1 Ohm je me souvient et le "hide side current sensor" je dois avoué que j'en ai jamais entendu parler et je pense pas que le lycée en soit équipé.
    Je dois avoué que mes profs n'y connaissent pas grand chose dans ce domaine, mon prof d'électronique n'avais jamais entendu parler d'un "coulomb counter"...
    1) pas "au lieu de" puisqu'elle DOIT monter jusqu'à environ 8,5V
    2) en français : capteur de courant inséré côté +V
    3) pas besoin d'un "compteur de coulombs" pour vérifier que la batterie est encore utilisable

  13. #12
    antek

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Citation Envoyé par Tuuki Voir le message
    Et j'ai vu que la résistance interne (de rappel?) était entre 20 et 50 kOhm et était inactif par défault et elle s'activait en utilisant "digitalWrite(broche, HIGH)" or dans aucun cas je n'utilise cet fonction, que se soit dans mon programme prévue pour la décharge de ma batterie (que je ferais demain) ou même dans celui intégré a ma voiture. Je dois donc y prêté attention ?
    De quoi tu parles ?

  14. #13
    antek

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Citation Envoyé par Tuuki Voir le message
    Je fais déjà par 2 avec mon pont diviseur, c'est suffisant.
    Je perd déjà énormément en précision car avec ma résistance de décharge la tension relever est de 0.6 V dans mes souvenirs (du coup je pense retiré le pont diviseur).
    Je n'ai pas encore eu accès a la pièce jointe par contre.
    Peux-tu expliciter ?
    Précision de quoi, quelle résistance de quelle décharge, quelle tension est de 0,6V ?

  15. #14
    Tuuki

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Justement "antek" je ne sais pas vraiment, "gcortex" m'a demander de faire attention à la résistance interne de l'arduino mais j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas activé de base.
    Sinon après vérification j'ai trouvé un "coulomb counter" au lycée, je ne sais pas comment faire mais je vais pouvoir essayé mardi prochain.

  16. #15
    gcortex

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Non : la résistance interne de la batterie. Tu pourrais faire une mesure quand la voiture est à l'arrêt.
    PS : je ne pense pas que ce soit la bonne commande pour les pull-ups.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Bonjour, normalement tu sais calculer la résistance interne d'un générateur de tension > voir Thévenin http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...nin_norton.php

  18. #17
    invite03481543

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    La seule méthode pour mesurer pas trop mal une résistance interne d'accu est de lui faire subir un courant précisément calibré par exemple 1A et de mesurer le dv/dt.
    Avec un oscilloscope ça se fait très bien et très rapidement.
    Thévenin c'est très bien mais uniquement pour les montages linéaires ce que n'est pas vraiment un accu.
    L'allure de la tension au moment de la décharge n'est pas linéaire, on peut cependant se contenter d'une approximation en linéarisant la réponse en tension.

  19. #18
    Tuuki

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Merci de toutes ces réponses, je ne comprend pas tous mais j'y travaille. Je vais déjà essayé avec l’ampèremètre + voltmètre pour en déduire le pourcentage de batterie avec un minimum de précision.

  20. #19
    gcortex

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Si tu mesures la tension, pense à soustraire une tension de référence.
    Le LM431 est une bonne référence à 10c.

  21. #20
    Tuuki

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Et bien en faite je dois mesuré la tension en direct (si j'ai bien compris) a partir de mon arduino, pour le LM431 je n'en sais rien, je sais que le lycée possède un ampèremètre exprès pour cet voiture téléguidé.

  22. #21
    Tuuki

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    Bonjour, alors je suis toujours bloquer.
    J'utitilise un module LEM CAS 6-np mais je ne sais pas quel genre de calcul je dois faire sachant que je récupére une tension chiffré de 0 a 1024, des idées?

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Niveau de batterie Ni-Mh

    bonjour, cette discussion devrait vous aider http://forums.futura-sciences.com/el...1024-vref.html

Discussions similaires

  1. Niveau électrolyte batterie
    Par lesapotres dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2013, 17h57
  2. Niveau de batterie
    Par Shifty71 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2013, 16h36
  3. Indicateur niveau batterie à LED
    Par invitef0817338 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2011, 03h38
  4. Niveau de decharge de la batterie
    Par invite33ef2db6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2011, 12h00
  5. niveau de batterie sur vista
    Par invite68e73c02 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.