[RF/Radioelec] modification antenne wifi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

modification antenne wifi



  1. #1
    fredolabricole

    modification antenne wifi


    ------

    Salut a tous .
    J'aimerais savoir si j'ai la possibilitée de changer une antenne wifi par une antenne je dirais normale comme celle ci http://www.g-media.fr/antenne-wifi-cloudgate.html#

    Voici l'antenne en question .
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 447
Taille : 51,6 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : modification antenne wifi

    Bsr,

    c'est quoi une antenne normale ?

    celle ci est déjà assez tordue.

    Bref, pour quel usage, quel appareil, où, quand, comment, âge du capitaine....etc

    JY

  3. #3
    f6bes

    Re : modification antenne wifi

    Citation Envoyé par fredolabricole Voir le message
    Salut a tous .
    J'aimerais savoir si j'ai la possibilitée de changer une antenne wifi par une antenne je dirais normale comme celle ci http://www.g-media.fr/antenne-wifi-cloudgate.html#

    Voici l'antenne en question .
    Pièce jointe 282386

    Merci
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas d'antenne normale (ou..anormale)
    il n'y a QUE des UTILISATIONS différentes pour le service requis.
    En tout état de cause si les deux antennes correspondent aux fréquences WF et dont l'impédance est identique;tu peux remplacer l'une par l'autre.
    Il est probable que l'efficassité sera différente entre les deux antennes.

    Bon WE

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : modification antenne wifi

    Citation Envoyé par fredolabricole Voir le message
    Salut a tous .
    J'aimerais savoir si j'ai la possibilitée de changer une antenne wifi par une antenne je dirais normale comme celle ci http://www.g-media.fr/antenne-wifi-cloudgate.html#

    Voici l'antenne en question .
    Pièce jointe 282386

    Merci
    Oui, c'est possible. Il faudrait dessouder le câble coaxial que l'on voit en haut à gauche de ta photo et y souder une prise adaptée à l'antenne dont la photo figure sur ton lien.

    En pratique, cela demande une certaine habileté, sous peine de détériorer le matériel.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Salut et merci de vos interventions .

    c'est quoi une antenne normale ?
    J'ai mis un lien de ce que j'appelle une antenne normale , car pour une personne lambda je doute que lorsqu'il vois l'antenne de l’émetteur il ne pense pas forcement a une antenne de ce faites je parle avec mes mots en tant que personne lambda .

    celle ci est déjà assez tordue.
    La quelle ? si c'est celle du lien effectivement elle est tordu celle-ci est plus droite ^^
    http://www.google.fr/url?source=imgl...Ud0iHqn7-4LK4g
    Bon après l'idée était de faire comprendre mes attentes auprès de personne plus avisé que moi , n'ayant pas de connaissance spécifique dans ce domaine n'y les terme précis j’essaye d'imager histoire d'aller droit au but .

    pour quel usage
    Pour optimiser ma réception et faire en sorte que j'ai un point haut sur un bateau amorceur et ......... éventuellement ......... augmenter la portée .
    Quoi qu'il en soit , mon bateau parfois se trouvant entre l’émetteur et le récepteur , j'ai une perte conséquente , ce qui n'existe plus lorsque je pose mon emetteur SUR le bateau , mais se serais trop simple de le posé SUR le bateau c'est pour cette raison que je cherche a vouloir déporté l'antenne .

    quel appareil,
    récepteur d’écho sondeur vexilar , le sonarphone
    http://www.vexilar.com/pages/mobile-app-help#sonarphone

    sur l'eau

    quand
    quand je vais a la peche

    comment
    l'idée pour moi , je parle d'idée , sinon je serais pas ici pour rechercher de l'aide c'est de dessouder l'antenne actuel , remplacer par une connectique RP sma femelle afin d'y brancher une antenne que j’appelle normale

    âge du capitaine
    Tout neuf ^^

    Il n'y a pas d'antenne normale (ou..anormale)
    Oui je comprend bien quoi qu'il arrive c'est une antenne , mais comme je l'est dis plus haut il s'agis d’imager

    il n'y a QUE des UTILISATIONS différentes pour le service requis.
    Pour moi il est question d'optimiser proprement mon système , je pourrais effectivement faire un trou et sortir mon antenne du bloc cependant , laisser cette antenne a l'air libre ne fait pas forcement propre .


    En tout état de cause si les deux antennes correspondent aux fréquences WF et dont l'impédance est identique;tu peux remplacer l'une par l'autre.
    Comment puis-je la mesurer cette impédance ? Le produit est logiquement du wifi je me connecte dessus avec mon téléphone exactement de la même façon que je me connecte a une box par exemple . Cela veut t'il dire que quelques soit le type d'antenne wifi que je désire mètre , elle sera compatible ou toutes les antenne wifi n'on pas la même impédance ?

    Il est probable que l'efficassité sera différente entre les deux antennes.
    Mon but est bien sur au minimum de gagner quelques mètre mais principalement déporté l'antenne .
    J'ai fais un premier test de mon équipement en plaçant cela dans une boite tuperware ( pour différente raison ) cependant ce test est infructueux du faites que la boite est trop a fleur d'eau et l'eau ne laissant pas passé le wifi , je me retrouvais avec beaucoup de déconnexion qui plus est le bateaux faisais encrant lui même suivant la position

    Oui, c'est possible. Il faudrait dessouder le câble coaxial que l'on voit en haut à gauche de ta photo et y souder une prise adaptée à l'antenne dont la photo figure sur ton lien.
    En pratique, cela demande une certaine habileté, sous peine de détériorer le matériel.
    C'est mon idée , pour ce qui est de l'habileté on verra ^^

    Merci a vous pour votre aide

  7. #6
    ranarama

    Re : modification antenne wifi

    Bsr. pour rendre l'antenne wifi + sensible apparemment beaucoup de personnes recyclent des boite de conserve familiale cela s’appelle "cantenna" en anglais un gars en parlait l'autre jour :
    https://www.youtube.com/watch?v=KM__v8dW0Po
    En français..(?) je connait pas le nom. Pas sur que cela convienne car cela semble être une antenne directionnelle, je propose tout de mm et ensuite à toi de voir..

  8. #7
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Salut , oui je "" connais "" l'antenne ricorée .
    Je te remercie de ton aide cependant non ce n'est pas du tout ce que je recherche pour diverse raison tel que l’esthétique , la place et surtout le directionnel

    Merci

  9. #8
    annjy

    Re : modification antenne wifi

    Re,

    désolé, je n'avais pas vu le lien sur l'antenne "normale"

    ceci-dit, excellentes réponses, c'est assez rare.

    à mon avis, tu dessoudes le coax, tu câbles une prise ad-hoc, et tu testes avec l'antenne (wifi) de ton choix. De préférence brin vertical, ça rayonne en omnidirectionnel horizontal.

    pour mesurer une impédance, hors de portée de l'amateur. Il faut un analyseur de réseau, ça se chiffre en dizaines de Kiloeuros.

    cdlt,
    JY

  10. #9
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Merci a toi cela se precise alors mon histoire ^^ peut tu me dire ou me mètre un lien d'une prise ad hoc ? Merci

  11. #10
    annjy

    Re : modification antenne wifi

    Citation Envoyé par fredolabricole Voir le message
    Merci a toi cela se precise alors mon histoire ^^ peut tu me dire ou me mètre un lien d'une prise ad hoc ? Merci
    les deux antennes que j'ai vues en lien semblent avec une connectique SMA mâle.
    je cherche un peu et je reviens...

    JY

  12. #11
    annjy

    Re : modification antenne wifi

    re,

    par exemple chez radiospares,

    j'ai sélectionné SMA, femelle, à souder, montage sur câble....
    http://fr.rs-online.com/web/c/connec...1&m=1&aaaExp=Y

    ça demande un peu de savoir faire et de dextérité.

    cdlt,
    JY

  13. #12
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Ok donc quand tu dis une prise ad hoc c'est une prise SMA , sa marche merci

    Pour la soudure je verrais , je ne crie pas victoire avant , n'ayant jamais souder ce type de prise , mais bon je suis pas non plus mancho , donc je verrais bien ce que sa donne

    Petite question subsidiaire , est-ce que plusieurs connexion engendre une perte ou des risque de parasite ? des parasites moteur par exemple .

    Encore merci

  14. #13
    f6bes

    Re : modification antenne wifi

    Bjr à toi,
    ATTENTION: déporter ton antenne risque de signifier .AVOIR un cable de liaison...nettement plus long.
    A ces fréquences là, 2m de cable coaxail de 6 mm...c'est la MORT de ta laison WF.
    Il faut avoir le minimum de cable entre ton apapreil WF et l'antenne elle meme.
    Ce qui implique de mettre l'appareil WF au plus PRES de l'antenne.

    Il sera certainement "plus simple" de déporter l'ENSMEBLE (appareil WF) sur le point le plus haut possible de ton bateau.
    Je sais c'est pas forcément...évident !

    Bon WE

  15. #14
    PIXEL

    Re : modification antenne wifi

    d'autant qu'il existe des bornes toutes faites

  16. #15
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A ces fréquences là, 2m de cable coaxail de 6 mm...c'est la MORT de ta laison WF.
    Chacun sont domaine les gas , vous c'est l’électronique et moi un peut la pèche , j'ai parler de Bateau amorceur , donc le jour ou tu verra un bateau amorceur de 2m je pense qu'il y aura un problème sur les étangs ^^
    A prendre avec le sourire et de l'humour bien évidement

    Il faut avoir le minimum de cable entre ton apapreil WF et l'antenne elle meme.
    Ce qui implique de mettre l'appareil WF au plus PRES de l'antenne.
    Cette réflexion m’intéresse mais évidement qu'est-ce que veut dire minimum ? est-ce un prorata de perte en fonction de la longueur ou y a t'il une limite théorique ou l'on commence a perdre ?
    Moi il est question de rallonge de 20/30 Cm environ

    Il sera certainement "plus simple" de déporter l'ENSMEBLE (appareil WF) sur le point le plus haut possible de ton bateau.
    Je sais c'est pas forcément...évident !
    Oui déporté l’antenne actuelle au point le plus haut ne serais pas en sois un gros problème ,mais j'espère optimiser via une antenne a brin droit ( pour reprendre les termes si je me trompe pas ) , a moins que quelqu'un me dise clairement que mon antenne actuel est aussi performante qu'une antenne a brin droit , ce qui voudrais dire que quelques soit l'antenne multidirectionnel d'une taille raisonnable de moins de 25Cm est equivalent a ce que j'ai deja , et la effectivement je pourrais envisager une autre configuration .
    Mais je pense que ta réponse était basé sur le faite que tu pense que j'ai un bateau a taille humaine et pas un bateau amorceur ( 40 Cm de long ) .
    Car déplacer l'ensemble de l’émetteur sans modification , non c'est impossible , je ne peut pas choisir exactement l'emplacement , cependant comme je le disais déplacer et coller l'antenne sur le couvercle du bateau est envisageable ( autre configuration évoquer précédemment ) et bien-sur plus performant que mon premier test , mais j'aimerais si possible augmenter la performance antenne , si performance possible il y a ( suivant la réponse au paragraphe précédent )

    Bon WE
    A toi aussi , et encore merci de ton aide .

    d'autant qu'il existe des bornes toutes faites
    Pourrais tu être plus clair , il ne s'agis pas pour moi de créer une borne wifi , mon emetteur wifi est un ensemble qui permet d’émettre des données précise venant tout droit de la sonde de l’écho , rien a voir avec une borne wifi traditionnel pour choper internet , ou alors je ne t'est pas comprit .
    Merci
    Dernière modification par fredolabricole ; 23/05/2015 à 13h12.

  17. #16
    f6exb

    Re : modification antenne wifi

    Un truc comme ça posé sur le bateau ne pourrait-il pas faire l'affaire ?
    http://www.webducommerce.com/wireles...ps-p-2209.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    La j'en est strictement aucune idée , je n'est aucun idée du fonctionnement possible sachant que qui plus est que je dois entrer un mot de passe mais depuis l'application , je n'est même pas tenté une connexion via PC , mais étant limité de toute façon en poids ( 700 Gr deja pour mon echo ) je me vois pas rajouter encore un poids supplémentaire .
    Je dois arriver a faire la même réception si ce n'est plus , mais sans ajout de poids et avoir un point d’émission au dessus du bateau . Mais je ne peut pas non plus mètre un poid important au dessus du bateau au risque de facilité le retournement du bateau .
    Le répéteur cependant pourrais être intéressant si il permettait de recevoir mieux que mon S5 .

  19. #18
    f6exb

    Re : modification antenne wifi

    Si tu veux jouer les "jo la bricole", il y a peut-être ça :
    http://patrice.gina.online.fr/Antenn...re/antenne.htm
    ou ça :
    http://nobru54.blogspot.fr/2012/04/a...bi-diy-en.html


    http://f1frv.free.fr/main3b_Colineaire.html
    Mais cette dernière fait pratiquement 2 m de haut

    Tu peux chercher d'autres modèles avec :
    antenne colinéaire wifi.
    Dernière modification par f6exb ; 23/05/2015 à 15h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Merci F6exb , effectivement c'est une option que je n'est pas regarder encore mais qui m’intéresse . je vais lire sa tranquillement

    Y a t'il un moindre risque a mètre une antenne non adapter , je ne parle pas d'un risque de mauvaise reception , mais un risque de cramé quelques chose .

    Peut être qu'il n'y a aucun rapport , mais je pense notament au TOS sur les Cibi ( si mes souvenirs d'y a 20 ans sont bon ^^ ) TOS que l'on devais régler en augmentant la longueur du brin en fonction de la masse sur la quel était posé la base de l'antenne .

    Car si je n'est aucun risque , je suis bien tenté de tester un bricolage

    Merci

  21. #20
    f6bes

    Re : modification antenne wifi

    Citation Envoyé par fredolabricole Voir le message
    Chacun sont domaine les gas , vous c'est l’électronique et moi un peut la pèche , j'ai parler de Bateau amorceur , donc le jour ou tu verra un bateau amorceur de 2m je pense qu'il y aura un problème sur les étangs ^^
    A prendre avec le sourire et de l'humour bien évidement


    Cette réflexion m’intéresse mais évidement qu'est-ce que veut dire minimum ? est-ce un prorata de perte en fonction de la longueur ou y a t'il une limite théorique ou l'on commence a perdre ?
    Moi il est question de rallonge de 20/30 Cm environ


    Oui déporté l’antenne actuelle au point le plus haut ne serais pas en sois un gros problème ,mais j'espère optimiser via une antenne a brin droit ( pour reprendre les termes si je me trompe pas ) , a moins que quelqu'un me dise clairement que mon antenne actuel est aussi performante qu'une antenne a brin droit , ce qui voudrais dire que quelques soit l'antenne multidirectionnel d'une taille raisonnable de moins de 25Cm est equivalent a ce que j'ai deja , et la effectivement je pourrais envisager une autre configuration .
    Mais je pense que ta réponse était basé sur le faite que tu pense que j'ai un bateau a taille humaine et pas un bateau amorceur ( 40 Cm de long ) .
    Car déplacer l'ensemble de l’émetteur sans modification , non c'est impossible , je ne peut pas choisir exactement l'emplacement , cependant comme je le disais déplacer et coller l'antenne sur le couvercle du bateau est envisageable ( autre configuration évoquer précédemment ) et bien-sur plus performant que mon premier test , mais j'aimerais si possible augmenter la performance antenne , si performance possible il y a ( suivant la réponse au paragraphe précédent )



    A toi aussi , et encore merci de ton aide .


    Pourrais tu être plus clair , il ne s'agis pas pour moi de créer une borne wifi , mon emetteur wifi est un ensemble qui permet d’émettre des données précise venant tout droit de la sonde de l’écho , rien a voir avec une borne wifi traditionnel pour choper internet , ou alors je ne t'est pas comprit .
    Merci
    Remoi,
    Effectivement nous sommes sur un forum "électronique"... et non pas de..peche.
    Donc ceratains termes de "peches" échappent à la compréhension d'un électronicien.
    Maintenant que l'on SAIT ce qu'est un bateau...amorçeur et que tu nous informes que tu n'auras qu'environ
    20à 30cms de cable on peut en dire un peu plus.

    Dans ce cas tes 20 à 30cms ne seront pas rédibitoire pour ton WF.
    Encore faut il avoir eu toutes les infos ( chose faite présentement)


    Bonne péche

  22. #21
    pelkin

    Re : modification antenne wifi

    Citation Envoyé par fredolabricole Voir le message
    mais étant limité de toute façon en poids ( 700 Gr deja pour mon echo ) je me vois pas rajouter encore un poids supplémentaire .
    Je dois arriver a faire la même réception si ce n'est plus , mais sans ajout de poids et avoir un point d’émission au dessus du bateau . Mais je ne peut pas non plus mètre un poid important au dessus du bateau au risque de facilité le retournement du bateau.
    C'est quoi, un bateau, une barque de pêche ou un petit machin télécommandé. Parce que 700 gr de plus sur un bateau, je ne vois vraiment pas où est le problème, même une planche de surf supporte cela sans broncher.

  23. #22
    f6bes

    Re : modification antenne wifi

    Bjr à toi,
    Là il dit:
    "....un bateau amorceur ( 40 Cm de long ) . ..."
    C'est sur c'est pas un transatlantique !

    Bon WE

  24. #23
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Effectivement nous sommes sur un forum "électronique"... et non pas de..peche.
    Donc ceratains termes de "peches" échappent à la compréhension d'un électronicien.
    C'est pour cette raison que j'ai proposer surtout de le prendre avec humour mon passage , car pour moi se sont les terme électronique qui me manque on est a 1 partout lol et je suis bien conscient que certain oublie de ma part pourrais changer la donne sur certain point mais comment savoir qu'on oublie des point important quand on ne connais pas les incidence que cela peut avoir . Je suis la pour chercher de l'aide je sais bien que c'est a moi de m'adapter mais c'est forcement a petit pas En tout les cas pour le moment je suis vraiment satisfait de ces échanges , car je vais pouvoir essayer d'avancer sans être a l'aveugle et évité de faire quelques boulettes . Pour ce qui est du model du bateau et ceux que cela pourrais intéresser c'est plus précisément celui-ci http://www.quadbaitboat.com/default....n&product=qbb3 comme on peut le voir le chargement est de 1.5Kg moins les 700 gr de matos on se retrouve avec 800 Gr ce qui ne fais plus bien lourd enfin on est pas la pour parler de peche ^^ , mais c'est un point important finalement qui ma diriger vers l'idée de mètre mon ensemble dans une boite tuperware afin de pouvoir l'enlever facilement , en ce qui me concerne lorsque je sonde un coin de peche et que j'ai trouver le lieu qui me semble le plus prometteur pour poser mes appât , je n'est plus besoin par la suite de re-sonder , cependant je peut avoir besoin de réutiliser mon bateau , si mon système est donc indépendant , je peut donc facilement le détacher du bateau et faire ainsi des économie d’énergie et charger mon bateau comme il faut . Je suis donc confronter a deux point problématique comme je le précisais au début , le mur d'eau qui coupe la wifi , ainsi que le bateaux lui même , d'ou cette idée d'antenne qui permètrais de dépasser facilement ce mur d'eau et la hauteur du bateau et avec un poil de chance augmenter la porté de mon emetteur wifi , donné constructeur a 90 m dans l’état actuel . En test j'ai mesurer environ 70 m au pieds donc pas forcement fiable , mais je n'est pas encore tester de façon correct et précisément en champ libre .

    Encore merci a TOUS pour vos interventions

  26. #25
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Salut , a moins d'avoir mal interpréter quelques réponses , je me permet de relancer une question qui me rassurerais .

    Y a t'il un moindre risque a mètre une antenne non adapter , je ne parle pas d'un risque de mauvaise réception , mais un risque de cramé quelques chose .
    Sans parler évidement d'un court circuit au autre bien sur

    Merci

  27. #26
    annjy

    Re : modification antenne wifi

    Bjr,

    en fait tout dépend de la conception du circuit.....

    en réception, à mon avis, risque nul
    en émission, il peut y avoir des circuits de protection qui évitent toute casse, mais pas toujours.

    pour faire simple, si l'antenne n'est pas adaptée, elle ne rayonne qu'une partie de la puissance. Ce qui n'est pas rayonné revient vers l'ampli de sortie (c'est en gros ce qu'on appelle taux d'ondes stationnaires, ou TOS)

    sur du wifi, les puissances mises en jeu restant faibles, je serais tenté de dire peu de risques.

    attends d'autres avis,

    cdt
    JY

  28. #27
    f6bes

    Re : modification antenne wifi

    Remoi,..Ftredo la bricole,
    Si tu choisis une antenne pour les fréquences du WF, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit PAS adaptée.
    Quelle soit " droite" ou ebn "zig zag" le principal c'est qu'elle soit POUR la fréquence du WF.
    A partir de là les antennes SONT adaptées.
    Donc risque nul en tant...qu'adaptation.
    Bonne journée

  29. #28
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Oki merci a vous , donc je vais partir dans un premier temps sur une antenne "" neuve "" plutôt que de m'en bricoler une comme sur les liens présenté . Déjà voir ce que cela donne . Quoi qu'il arrive de toute façon , même si par la suite j'en bricole une , elle sera forcement adaptable a ma prise .

    Encore un grand merci a tous . bon week end

  30. #29
    fredolabricole

    Re : modification antenne wifi

    Donc si je résume je dessoude mon antenne actuel .
    Je lui met une prise comme celle-ci
    prise.JPG

    pour cable RG316

    prise que je fixe sur mon boitier transmetteur

    a la quelle je branche une ralonge d'une 30 ene de cm comme celle-ci
    ralonge.JPG

    dont le bout de la rallonge sera fixer et étanche sur la coque supérieur du bateau / flotteur suivant mon choix .

    a la quelle je branche une antenne omnidirectionnel comme celle-ci
    antenne.JPG

    En ce qui concerne le sertissage / soudure du coaxial que je dessouderais de mon transmetteur , j'ai regarder quelques vidéo sur le net ,au vu de ce que vous m'avez prévenu, je m'attendais a quelques chose de plus compliquer , je devrais m'en sortir

    En esperant ne pas avoir commis d'erreur suite a vos conseils , encore merci

  31. #30
    annjy

    Re : modification antenne wifi

    Bsr,

    ça me parait correct.
    l'antenne doit être verticale.

    pour l'étanchéité des connexions, je préconiserais un adhésif auto-vulcanisant (type scotch 23, voir ggl si besoin). ça demande un peu de savoir-faire, il faut l'étirer sans atteindre la rupture avant de l'enrouler sur lui-même. Mais c'est archi-étanche si bien fait.

    Cdt,
    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Antenne wifi...
    Par zenorph dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2015, 09h22
  2. Antenne wifi
    Par invite65f6e773 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/09/2011, 11h01
  3. fabriquer antenne wifi
    Par dosdos dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2011, 09h54
  4. Antenne Wifi
    Par invitea6df6c6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 08h22
  5. Antenne wifi
    Par invite041e8a1e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.