Différence de potentiel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Différence de potentiel ?



  1. #1
    Corpitou

    Différence de potentiel ?


    ------

    Bonjour à tous , et je vous remercie d'avance sur votre aide qui me sera apportée. Je suis en 5ème année Science ou 1ère ( Pour les français )

    Je vous énonce mon soucis , en plein acharnement je me demande qu'est ce qu'au fond la différence de potentielle ? J'ai vu sur le forum que c'était des électrons qui se déplaçaient , ou plutôt des charges. Je vous avoue que je comprends ce que c'est mathématiquement mais pas physiquement. ( C'est comme si je vous disais que je sais ce qu'est le bonheur mais je ne le perçois pas matériellement ).

    Deuxième petit soucis c'est les associations.
    Mon cours me dit que lorsque deux résistors sont en série , U=U1+U2. Et lorsque qu'ils sont en parallèle , U=U1=U2.
    Hors , si on me dit que la ddp est un transfert de charge , il faudrait que U1 et U2 valent le double de la tension aux bornes de ces résistors (puisque qu'ils se divisent en deux) pour que U1 et U2= U.

    Alors pour conclure cela , il y a trois questions qui s'en suivent.

    1) Qu'est-ce que concrètement la différence de potentiel ?
    2) Pourquoi appelle-t-on la ddp , tension ?
    3) Une explication pour cette perception de l'association en parallèle de 2 ou plrs résistors ?

    Merci beaucoup , j'éspère ne pas avoir été trop abusif :3.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Différence de potentielle

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Différence de potentielle

    ca commence mal coté vocabulaire.....

    la DDP , n'est pas un transfert de charges , ça c'est un courant

    pour tout ça je te renvoie sur un ch'ti cours fort bien fait :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

    et tu commence par le chat-pitre "courant continu"