Commande moteur avec MOSFET - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Commande moteur avec MOSFET



  1. #31
    zibuth27

    Re : Commande moteur avec MOSFET


    ------

    oops
    image oubliée : tension grille et drain
    commande directe sans résistance par arduino à PWM 62kHz

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    yop21

    Re : Commande moteur avec MOSFET

    Oui je viens de discuter avec quelqu'un qui m'a aussi dit que ma fréquence PWM était trop faible et que suivant la constante de temps de mon moteur il pouvait pomper beaucoup de courant durant ce laps de temps.

    Je vais aussi ajouté un driver comme ça je protège ma sortie d'arduino. Et oui il est prévu de faire des rampes d'accélération pour ne pas brusquer le système. Mais lors de mes essais j'utilisais un potentiomètre comme commande et j'avais limiter le rapport cyclique à 30% du coup je ne pouvais pas faire de variations brusques.

  3. #33
    ranarama

    Re : Commande moteur avec MOSFET

    Citation Envoyé par yop21 Voir le message
    il pouvait pomper beaucoup de courant durant ce laps de temps.
    Je pense il n'y a aucun rapport avec la conso ...

    A mon sens une fréquence trop basse est synonyme de courant variable d'amplitude trop importante => couple idem (car proportionnel au courant) => le moteur appréciera pas trop, et ça fera mm un bruit chelou dans les très basse fréquences.

    Ici on se trouve en mode bricolage de trottinette et avec une PWM de 500hz => une variation de I de on va dire : Delta_I=10% à la louche, si cette estimation est cohérente avec ton cas pratique ça me parait pas être un pb de faire une PWM basse freq.
    Évidemment ce serait plus rassurant de pouvoir mesurer ce Delta_I. Si tu peux trouver un oscillo, vérifie ce point là en priorité...
    Dernière modification par ranarama ; 01/06/2015 à 13h48.

  4. #34
    mosesgoble

    Re : Commande moteur avec MOSFET

    slt,
    tu devrais augmenter la fréquence a au moins 20 kHz, pour que la variation de la vitesse soit inaudible et pour réduire les pertes en commutation . vérifie aussi que le courant max (peak) du moteur soit supportable par le mosfet et par la diode de roue libre.

  5. #35
    antek

    Re : Commande moteur avec MOSFET

    Citation Envoyé par mosesgoble Voir le message
    slt,
    tu devrais augmenter la fréquence a au moins 20 kHz, pour que la variation de la vitesse soit inaudible et pour réduire les pertes en commutation .
    Les pertes en commutation sont comme leur nom l'indique.
    Plus de commutations -> plus de pertes

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : Commande moteur avec MOSFET

    Citation Envoyé par yop21 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un contrôleur pour commander le moteur de la trottinette électrique que j'ai fabriqué.


    snip

    Je sais que je dois encore ajouter un driver de MOSFET entre l'arduino et le MOSFET mais je ne pense pas que ça soit ça le problème (peut-être que je me trompe?).

    Merci pour votre aide,
    Yop
    En fait, pourquoi est-ce que tu utilises un Arduino? Pour faire de la PWM?
    Il y a des circuits tout faits comme celui-ci pour moins de 5 Euros, frais de port compris.

    Il te suffirait de monter les MOSFET sur un radiateur plus grand (que tu possèdes probablement déjà.)
    Le réglage de la PWM se fait par un potentiomètre. Cela assure automatiquement un soft-start à chaque mise en route.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #37
    mosesgoble

    Re : Commande moteur avec MOSFET

    slt,
    va sur youtube et recherche (incroyables experiences). ils ont fabriqué une trottinette électrique avec tous les détails.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Commande de MOSFET avec photocoupleur
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2013, 20h01
  2. commande moteur par ULN et Mosfet
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2012, 21h17
  3. Suppression de parasites sur circuit de commande moteur PWM/MOSFET
    Par invitea5908686 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2009, 10h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...