Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur



  1. #31
    PIXEL

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur


    ------

    Citation Envoyé par pouic13 Voir le message
    Rhoo... dessuite.

    Je trouve ses recherches inintéressantes
    .
    tu as bien raison !

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Citation Envoyé par pouic13 Voir le message
    C'est bon je trouve enfin pareil que vous; Merci pour votre investissement!

    Bon maintenant on passe à la réalité, j'ai un petit "LC meter" pour mesurer la valeur des condo et des bobines, celui ci me donne une valeur de 14pF peut on considérer que la valeur calculé "3.34pF" est valable?
    Bjr à toi,
    As tu une idée de la capacité "résiduelle" de ton LCméter !
    Si tu ne compenses pas cette capacité ( faire le " zéro"), ta mesure ne veut pas dire grand chose à ce niveau de valeur.
    Reste à savoir si ton LC métrer permets le réglage d'un " zéro".

    Bonne journée

  3. #33
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Bjr à toi,
    As tu une idée de la capacité "résiduelle" de ton LCméter !
    Si tu ne compenses pas cette capacité ( faire le " zéro"), ta mesure ne veut pas dire grand chose à ce niveau de valeur.
    Reste à savoir si ton LC métrer permets le réglage d'un " zéro".

    Bonne journée
    De ce coté la c'est ok, mon appareil permet la mise à zéro.

  4. #34
    terriblement

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Au boulot j'ai un voltcraft qui avait couté dans les 70€ et qui permet entre autre de mesurer une capacité;

    pour les petites capacités (qql dizaines de picofarad) il y a un léger offset/erreur de linéarité.
    Il suffit de les mesurer séparément puis en parallèle pour le remarquer.

    Dans mon cas, pour mesurer, on effectue des cycles de charge/décharge avec analyse du temps nécessaire. Ca permet de très bien mesurer un delta entre deux capacités, mais si tu veux une mesure juste, il y a de l'étalonnage à faire et ça c'est un tout autre travail...

  5. #35
    paulfjujo

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    bonjour,


    Comment as-tu realisé ce condo avec 2 tubes de cuivre,
    en particulier le maintien de ceux ci concentriques, avec un isolant ?

    capacimetre pouvant mesurer la capacité entre 2 colonnes de connection breadboard

  6. #36
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Dans mon cas, pour mesurer, on effectue des cycles de charge/décharge avec analyse du temps nécessaire. Ca permet de très bien mesurer un delta entre deux capacités, mais si tu veux une mesure juste, il y a de l'étalonnage à faire et ça c'est un tout autre travail...
    J'avais essayé la méthode charge/décharge et elle donne de bon résultat. Après Je ne cherche pas à avoir une valeur juste au picofarad prêt mais une approximation pas trop mal honnête... ce que mon petit "LC meter" semble faire correctement. Sauf dans le cas de l'eau du robinet, il crée une électrolyse, d'où je voulais confirmer la valeur affiché par le calcul.

    Comment as-tu realisé ce condo avec 2 tubes de cuivre,
    en particulier le maintien de ceux ci concentriques, avec un isolant ?

    capacimetre pouvant mesurer la capacité entre 2 colonnes de connection breadboard
    Le condo est un assemblage de deux tubes de deux sections différentes qui s’emboîte l'un dans l'autre. Les diamètres sont suffisamment grand pour avoir un écart d'environ 1mm. Pour maintenir celui-ci constant j'ai placé trois morceaux de gaine de fil électrique ( je crois du 1.5mm rigide).

    Le capacimètre que tu site à l'aire plutôt précis merci.

  7. #37
    kelvak

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Bonsoir,
    il y a quelques années j'ai participé à la conception d'un capteur capacitif de niveau d'eau, dont le principe était un condensateur à armatures cylindriques. L’électrode périphérique était constituée d'un matériau composite époxy/fibre de carbone, et l'électrode centrale était un tube métallique. Le niveau de liquide modifiait la permittivité du milieu diélectrique (eau/air) et donc la capacité du condensateur. L'évolution de la capacité est une fonction linéaire du niveau de liquide.

    Si votre diélectrique est de l'eau, vous devrez porter une attention particulière au revêtement de vos électrodes. Des revetements de type teflon, ou des peintures type gelcoat, peuvent donner des bons résultats, en limitant le courant de fuite de votre condensateur. Pour réaliser la mesure de capacité, je chargeais/déchargeais le condensateur avec un signal carré, l'atteinte plus ou moins rapide d'un threshold sur un 555 permettait de donner une valeur PWM relativement précise de la capacité. Dans une telle application, ce n'était certes pas la valeur de la capacité qui importait mais la répétabilité et la linéarité de la mesure.

  8. #38
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Salut kelvak,
    J'avais une cellule recouverte de gelcoat et la mesure était facile à obtenir c'est vrais. Mais Stanley Meyer n'utilisé pas ce genre de couverture. Ce qui ne fournir pas le même résultat. De plus avec les hauts voltages le revêtement finit par cloquer ou ce décoller. Du coup je ne sais pas si les mesures sont valide.

    J'ai finalement essayé de brancher ma cellule nue en série avec une bobine et j'ai soumis le montage à un signal carré. J'ai pu observer des piques de tension et des amortissements.
    Dans cette configuration on arrive en utilisant un signal carré à "charger l'eau" grâce à une relaxe des impulsions (exemple : on envoi 10 impulsions puis on coupe pendant 10 autres). Les piques de tensions augmentes alors.
    Ce que je veux dire par là, c'est que l'eau semble avoir une grande résistance qui décroît assez vite, si on laisse assez de temps pour que cette résistance revienne alors on obtient un effet capacitif.

    J'ai effectué un autre test avec deux bobines branchées en serie de part et autre de la cellule et trois types d'eau différentes (eau déminéralisé, eau du robinet, eau du robinet + bicarbonate de soude). Et chose intéressante pour ces trois eaux j’obtiens toujours les mêmes fréquences de résonance + de haute tension au borne de la cellule.

    Pour la mesure précise je laisse tombé "pour l'instant" car je dois vérifier d'autres points avant.

    Merci pour ton intervention.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Limite theorique de la capacité d'une batterie
    Par geeko dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2012, 21h32
  2. Calculer la capacite d'un condensateur
    Par achampion dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 12h25
  3. Comment calculer la capacité d'un condensateur ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 19h30
  4. Calculer un volume théorique de titrage iodométrique.
    Par inviteb4a77dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 21h30
  5. Calculer la capacité d'un condensateur
    Par invite9c7b9e10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.