Alimentation 12V sur camion en 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation 12V sur camion en 24V



  1. #1
    manu-tension

    Alimentation 12V sur camion en 24V


    ------

    Bonjour a tous ...
    Etant tout nouveau dans ce blogue je vais me présenter
    Je m appel manu je vis en camion depuis 10 ans déjà j'ai quelques réalisations a mon actif mais la je tombe sur un os..
    J ai achetée un poids lourd récemment avec un branchement 24 v .
    Deux batteries de 12 v , branchées en série pour que la tension s additionne , pour faire fonctionner ma pompe qui marche en 24 v plus d autres appareils
    J aurais besoin de brancher des appareils qui eux ne marchent qu au 12 v
    Donc ma question est: peut on brancher les deux batteries avec un circuit en série pour le 24 v et en meme temps en parallèle pour un circuit en 12 v
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : éléc

    Bonjour manu-tension et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par manu-tension Voir le message
    ... peut on brancher les deux batteries avec un circuit en série pour le 24 v et en meme temps en parallèle pour un circuit en 12 v ...
    La mise en parallèle de batteries n'est jamais une bonne solution, qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.

    Il faut donc oublier ça.

    Tu ne précises pas si le camion roule, et donc recharge les deux batteries.

    Ce c'est pas tout. Tu ne précises pas les capacités des batteries, ni si elles sont identiques.

    Aussi, il faudrait savoir quelles sont les puissances des appareils branchés en 12V et la durée de leur utilisation, ni si cette utilisation est faite pendant que le camion roule (et donc recharge), ou si c'est à l'arrêt.

    Tu as posé ta question en dépannage. Tu n'es pas (encore) en panne, aussi, ta vraie question sera mieux placée en électronique.

    Je la déplace.

  3. #3
    manu-tension

    Re : éléc

    Merci GIENAS de m avoir répondu
    Je vais approfondir mes infos
    Alors: il n y a pas de coupleur séparateur , les batteries son alimentées de 2 panneaux solaire de 120w .
    Les batteries acide son 2 varta 12v de 1150A de déchargement lente
    Pour ce qui est de ma conso en élec elle dois avoisiner les 15 A jour mais franchement elles sont bien vite épongées par ma production d élec.
    Dis moi pourquoi ce n ais pas une bonne solution de les mettre en parallèle
    J ai toujours fais ça pour que mes batteries se déchargent en même temps!
    je ne sais pas si on se comprend alors voila ce qu'on pourrais appeler un schéma pour savoir si on peu faire les deux montages en ensemble?Nom : 3.jpg
Affichages : 6408
Taille : 75,0 Ko

  4. #4
    PIXEL

    Re : éléc

    si tu regarde bien ton dessin , tu as du 24V en // sur du 12.....

    ça ne te choque pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : éléc

    Bjr à toi,Des batteries en paralléle ne sont pas chargées de la meme façon . Il yen a une qui est plus chargée que l'autre.
    Total: la plus chargée ...débite dans la moins chargée..jusqu'à....l'équilibr e.
    Il n'est pas bon de faire débiter l'une sur l'autre (usure prématurée)
    Ca ne les fais pas mourir illico, mais ça abrége leur durée de vie.
    T'as intérét à ne rien laisser de raccorder sur le 12 volts lorsque tu charges en 24 volts !
    C;omme dit PIXEL n'y a un os !!
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 12/06/2015 à 13h37.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : éléc

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu regarde bien ton dessin , tu as du 24V en // sur du 12.....

    Bizarre, je vois moins une source de 24V en parallèle sur une (ou les deux) batterie de 12V qu'un court circuit franc aux bornes des deux batteries.

    Mais au final, les deux erreurs sont vraies.

    Ce n'est donc pas à faire.

    Sur le fond, je ne suis guère avancé.

    Je conclus que le camion est fixe, et que le chargeur n'est que solaire. Je ne suis pas renseigné sur la véritable capacité des batteries. Je ne sais pas vraiment si les panneaux solaires suffisent à compenser la consommation journalière. Je suppose qu'il doit y avoir une différence entre l'hiver et l'été, mais tu n'en parles pas.

    Surtout, l'objet de la discussion n'a pas progressé: quel appareil a besoin du 12V? Combien de temps (par jour)?

    Je confirme et répète que la mise en parallèle n'est pas bonne à faire. Le plus simpliste à faire serait de prévoir deux prises indépendantes aux bornes de chaque batterie.

    Tu fais fonctionner ton appareil inconnu en 12V sur la première prise pendant la moitié du temps. À la mitemps, tu changes de prise.

  8. #7
    azad

    Re : éléc

    …et ça, c'est risqué aussi. Si l'on se "pique" entre la masse et le plus de la batterie dont le moins est à la masse, pas de problème. Mais si l'on connecte une charge entre la batterie dont le moins est connecté au plus de l'autre alors gare aux courts-circuits si la charge est reliée par ailleurs à la masse. Par exemple un auto-radio, sournoisement branché à la masse du véhicule via son antenne, pourrait bien générer un bel incendie dans ce cas.
    Si un dispositif de charge constant existe, mieux vaut conserver la mise en série des deux batteries, et brancher tout ce qui est en 12V entre masse et point commun. A condition que la consommation du circuit 12V ne soit pas trop importante. Le plus simple est encore de passer tout (ou presque) en 24V. On trouve des frigo, des auto-radio, des régulateurs ou autres convertisseurs en 24V. Au moins les batteries débitent toutes le même courant. Personnellement, sur un bateau, j'ai tout passé en 24V, y compris l'alternateur, les gindeaux, treuils et compagnie. C'est plus cher à l'achat, mais quelle économie sur le câblage électrique.

  9. #8
    Project16

    Re : éléc

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu regarde bien ton dessin , tu as du 24V en // sur du 12.....

    ça ne te choque pas ?
    Heu, je vois 2x12v en série pour le 24v
    &
    2x12v en parallele pour le 12v

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : éléc

    Bonsoir Project16 et tous les lecteurs.
    Quels sont les courants qui passent dans le fil brun ? autrement dit, quels sont les circuits électriques fermés ?
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  11. #10
    antek

    Re : éléc

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Heu, je vois 2x12v en série pour le 24v
    &
    2x12v en parallele pour le 12v
    C'est aussi un schéma qui montre que 12 V est égal à 24 V.
    Où est le piège ?

  12. #11
    Project16

    Re : éléc

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est aussi un schéma qui montre que 12 V est égal à 24 V.
    Où est le piège ?
    Vrai! J'ai des batteries dans mon garage et je ne pense finalement pas tenter le truc.

  13. #12
    Project16

    Re : Alimentation 12V sur camion en 24V

    A y regarder de plus près finalement le schéma, les tensions sont correctes mais par contre électriquement çà équivaut à court-circuiter chaque batterie.
    Je me trompe?

  14. #13
    Gérard

    Re : éléc

    Citation Envoyé par manu-tension Voir le message
    En partant du "+", fil rouge, on arrive sur la borne positive de la batterie de droite, ce même fil rouge va sur la borne + de la batterie de gauche, de là, un fil marron va sur la borne - de la batterie de droite. Moralité : les bornes + et - de la batterie de droite sont reliées ensemble, donc, court-circuit.

    Si tu suis le fil bleu, c'est pareil, tout est en court-circuit.

  15. #14
    manu-tension

    Re : Alimentation 12V sur camion en 24V

    Et je vois que ma question fais tapoter pas mal de doigts!
    Je reviens avec mes schemas, perso ça me parle plus
    Celui qui est monter est celui là et marche tres bien
    schema.jpg
    Mais il y a malheureusement sur le commerce plus de choses qui marche au 12 qu'au 24.
    Comme une hotte, un marche pied, le chauffage (truma) et puis au niveau budget ce n'est pas le même prix entre le 12 et le 24....
    Je vais faire une economie sur le câblage, en 24, mais je ne vais pas en avoir pour 500m de câble!
    Je me suis aperçu par contre de ça
    3.jpg
    Alors je reviens a ma question de départ: si je fais un branchement 12v en restant sur une batterie comme le testeur, mes deux batteries vont elles se décharger en même temps? ou alors je peux faire ça
    sch.jpg
    Et croyez mois par expérience de quelques années, en parallèle les deux batteries se déchargent en même temps et se chargent en même temps.
    sch.jpg
    Merci grace a vous je vais finir par maitriser "PAINT"

  16. #15
    f6bes

    Re : Alimentation 12V sur camion en 24V

    Remoi,
    Si tu réfléchis un peu , d'aprés toi si tu ne te branches QUEsur une batterie (12v) comment la deuxiéme serait elle...solliciter. C'est tout de meme pas sorcier !
    Si tu ne te branches que sur une , tu ne ne consomme QUE sur une !!

    Ton dernier dessin reprends les memes inepties :
    tes " désignations" 24v et 12 volts sont RELIEES...ensemble.Tu trouves ça ...normal !!

    Rien ne te choque !!

    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Alimentation 12V sur camion en 24V

    Remoi,
    Ce que TOI tu admets comme évidence , tu n'en fait pas part dans tes descriptions.
    Tu nous montres un schéma ou +24 et +12v sont reliés ENSEMBLE. Ya donc un hic de compréhension si on ne souci
    QUE du schéma .
    Ton schéma est valable qu'à UNE condition : tu charges en 24v MAIS rien n'est RACCORDE sur le 12 volts.
    Donc pas de risque pour le matériel 12volts.

    A l'inverse si tu utilises le 12 volts, l'arrivée 24 volts doit etre HORS service. Mais cela tu n'en as nullement causé.
    C'est peut etre évident pour toi, mais nous à la vue de ton schéma on ne siat comment tu opéres !!
    A+

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12V sur camion en 24V

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Ton dernier dessin reprends les memes ... Rien ne te choque ! ...
    Après avoir compris la "philosophie" de manu-tension, je pense que nos remarques deviennent hors sujet. Dans son tout premier schéma, il a utilisé des couleurs différentes (merci paint) pour schématiser deux cas de figure.

    Le 24V est un des cas, batteries en série. Le second cas, batteries en parallèle, donc câblées autrement, ne "cohabite pas" avec l'autre montage.

    Nous devons donc abandonner nos critiques du schéma proprement dit.

    Cependant, il n'est pas interdit de critiquer le principe de la mise en parallèle. Je maintiens que, pour pouvoir mettre des batteries en parallèle, il faut des conditions qui ne pourront pas être maintenues, donc, autant l'éviter, d'autant que les manipulations pour le faire peuvent faire prendre des risques inutiles.

    Je crois qu'on a maintenant le nom de la structure en 12V, mais pas encore sa consommation (intantanée et journalière) ni sa durée. De même, nous n'avons pas les précisions attendues concernant la recharge des batteries.
    Dernière modification par gienas ; 13/06/2015 à 14h11.

Discussions similaires

  1. Montage d'une grue sur camion.
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/02/2016, 00h52
  2. Benne de camion ...
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/01/2016, 18h42
  3. Rouleau sur un camion :)
    Par benzaii dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2013, 21h50
  4. [Divers] chargeur de batterie de camion
    Par sundance23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2009, 08h47
  5. camion a pellets
    Par invitea356772c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2006, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.