De l'aide pour un compteur de score !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

De l'aide pour un compteur de score !



  1. #1
    invite68fe33eb

    Question De l'aide pour un compteur de score !


    ------

    Bonjour a tous !

    Tous d'abord laisser moi vous dire, que je suis nul en electronique, j'ai de serieuse base en electriciter, mais pas du tous en electronique.
    Je cherche a realiser, un tableau de comptage electronique pour mon sport favoris le tir a l'arc.
    Je voudrais que ce tableau soit constituer de:

    * 2 afficheur (composer chacun de 2 afficheur a led 7 segment ref:451-6571 chez RADIOSPARES).
    * Un bouton de remise a zero des deux afficheur.
    * Un bouton incrementant +1 (affichage domicile)
    * Un bouton incrementant +1 (affichage visiteur)
    * Le tous devra etre alimenter par pile.
    * Chaque afficheur doit compter les point de 00 à 12.

    Voila si quelqu'un pouvait m'indiquer le circuit a realiser avec les element a acheter, ca serait super sympa, ou au moin me mettre sur la voie.
    Je pense pas que cela soit un circuit super compliquer mais bon, comme j'y connias rien

    Merci d'avance pour toutes vos info !

    AReS

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : De L'aide Pour Un Compteur De Score !

    Bonjour AReS-60 et tout le groupe

    La réalisation du schéma demandé ne sera pas trop compliquée, comme la réalisation d'ailleurs, mais je note une "petite" difficulté que toi seul va pouvoir clarifier ou définir. Le problème c'est l'alimentation à pile.

    Je ne connais pas tes afficheurs, et la doc Radiospare annonce 20 mA par segment. Pour afficher 00 00 cela fait 480mA qui peuvent être rhédibitoires pour une pile, à moins d'avoir une batterie de voiture

    Quelles concessions es-tu prêt à faire, soit sur le type de pile ou batterie à utiliser, comment prévoir un dispositif d'économie d'intensité?

    Je vois comme compteurs décimaux des CMOS de la série 4000 et 14511 en décodeur driver. Le problème reste ce p.... de courant à essayer de réduire.

    Peux-tu faire l'essai d'un afficheur pour savoir jusqu'où descendre en courant? Je me méfie quand même, car le tir à l'arc peut se pratiquer au soleil, et lù...
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2006 à 11h02.

  3. #3
    invite68fe33eb

    Re : De L'aide Pour Un Compteur De Score !

    En faite je ne dispose pas de s afficheur je les est juste choisi sur la dicumentation car il sont d'une grandeur correct je te joint le lien du site si tu veut voir le materiel :
    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...rodoid=7672828

    Pour l'alimentation je pensais a une voir plusieur pile 9 V si c'est possible ?

    Merci de ton aide

    (tu me contacter sur MSN: avec l'adresse ares@archers-de-rieux.com)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : De l'aide pour un compteur de score !

    Bonsoir AReS-60 et tout le groupe

    J'ai peur, malheureusement, de ne pas pouvoir faire des omelettes sans casser des oeufs

    Le lien vers Radiospare ne fonctionne (jamais). J'avais moi-même trouvé ce matin l'information qui ne fait que se confirmer ce soir. Le constructeur est Kingbright, et la datasheet est très succincte. Je sais seulement que chaque segment "a besoin" de 20mA et 30 au maxi. C'est ce calcul qui me porte aux valeurs trouvées.

    Cette intensité est énorme pour un truc à piles, que tu vas vouloir faire fonctionner des heures durant. J'imagine que la pile de 9V à laquelle tu penses, c'est la "petite boîte d'allumettes". A la louche, je pense qu'à ce régime, la pile ne tiendra pas une heure, si encore elle arrive à les tenir.

    Il faut donc trouver autre chose, mais il serait plus prudent de déterminer expérimentalement, avec 1 ou 2 afficheurs, l'effet que font des milliampères, pour confirmer mes craintes, ou, au contraire, s'apercevoir que 5 mA vont très bien, et nous permettent d'être plus sereins.

    Cependant, même à 5mA, il serait de bon ton de pratiquer de l'économie d'énergie qui en fait deviendra un gain en autonômie. Egalement, le courant nécessaire va conditionner la capacité et la taille de la pile nécessaire.

    De là ma question de ce matin: quelles concessions es-tu prêt à faire pour l'économie. Je donne des exemples:

    1-clignoter à 50% de rapport cyclique, par exemple 1s allumé et 1s éteint permet de doubler l'autonômie. 20% multiplie par 5, tout en restant encore lisible.

    2-appuyer sur un bouton pour voir, permet de multiplier la durée de vie par 100 si l'on n'appuie qu'occasionnellement.

    3-ta proposition (qui te reste à imaginer) permet de gagner x% en autonomie.

    Il suffit d'une pile de 4,5V et des séries de résistances pour réaliser un test intensité -> éclairage sur un afficheur et voir ce qui irait bien.

    J'avais soulevé ce matin le cas du fonctionnement en ambiance très lumineuse car, d'expérience, je sais qu'il est difficile de lire des afficheurs en plein soleil. D'où peut être aussi autre concession à faire.

    C'est maintenant à toi de jouer

    sachant que quand nous saurons ce qu'il en est, ce sera une simple formalité d'établir le schéma.
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2006 à 20h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68fe33eb

    Re : De l'aide pour un compteur de score !

    OK je commence a comprendre ce que tu me demande, pour repondre a tes question:

    Ce tableau sert a comptabiliser un type de tir appeler "Beursault" qui se tire principalement en saison hiver, et se pratique dans des aller semi couverte donc pas de probleme lier au soleil, pour l'affichage ( mais je prefer quand meme un affichage a led plutaot que LCD, pour justement se porbleme de visibiliter)

    Je souhaitent que le tableau reste allumer pendant tout, la durée de la rencontre sans clignotement comme tu me le propose, en sachant q'une rencontre dure en tre deux et trois heure.

    En position des score 0 - 0 je souhaitent que un seule zero sois visible et non les deux ( 0 - 0 et non pas 00 - 00 si possible)

    Si les pile sont un problemes une alimentation filaire, via un transfo ou direct sur 220 est elle possible ?, car je peu envisager de faire installer une prise a proximiter de la bute de tir.

    Voila n'hesite pas si tu a d'autre question pour affiner le truc, tu peut aussi me proposer d'autre afficheur plus economique si tu en connais, ou des afficheur qui dispose directement de deux chiffre, dit moi sur qu'elle site je pourrais voir ce materiel en sachant que je souhiatent que les afficheur est une hauteur de 5 a 10 cm de haut

    Merci beaucoup pour ton aide

    AReS

  7. #6
    BobaL

    Re : De l'aide pour un compteur de score !

    Même si cette conversation date un peu j'ose un petit UP...
    Si jamais quelqu'un pouvait donner plus d'infos car je suis également intéressé par la réalisation d'un panneau d'affichage de score

  8. #7
    ftorama

    Re : De l'aide pour un compteur de score !

    Citation Envoyé par BobaL Voir le message
    Même si cette conversation date un peu j'ose un petit UP...
    Si jamais quelqu'un pouvait donner plus d'infos car je suis également intéressé par la réalisation d'un panneau d'affichage de score
    C'est un peu court....tu as des compétences quelconques en électronique?

    Dans la négative, il vaut mieux acheter tout fait, ou sous-traiter

  9. #8
    bobflux

    Re : De l'aide pour un compteur de score !

    En fait ce genre d'afficheur est très peu lumineux, parce que c'est une lumière diffuse. L'avantage est que c'est visible depuis les côtés (mais dans un stand de tir on a plutôt tendance à ne mettre les spectateurs à cet endroit) mais l'inconvénient c'est que c'est vraiment pas lumineux.

    Pour avoir un truc bien visible, l'idéal c'est ces LEDs (testé : ça envoie ! excellent rapport qualité prix !)

    http://www.led-tech.de/en/Light-Emit...rs-c_1_53.html

    Et une plaque à trous comme support, et un peu d'huile de coude pour souder tout ça.

    Pour le même courant c'est environ 100x plus lumineux parce que les LEDs ont un meilleur rendement, et la lumière est concentrée et non diffusée.

  10. #9
    ftorama

    Re : De l'aide pour un compteur de score !

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    En fait ce genre d'afficheur est très peu lumineux, parce que c'est une lumière diffuse. L'avantage est que c'est visible depuis les côtés (mais dans un stand de tir on a plutôt tendance à ne mettre les spectateurs à cet endroit) mais l'inconvénient c'est que c'est vraiment pas lumineux.

    Pour avoir un truc bien visible, l'idéal c'est ces LEDs (testé : ça envoie ! excellent rapport qualité prix !)

    http://www.led-tech.de/en/Light-Emit...rs-c_1_53.html

    Et une plaque à trous comme support, et un peu d'huile de coude pour souder tout ça.

    Pour le même courant c'est environ 100x plus lumineux parce que les LEDs ont un meilleur rendement, et la lumière est concentrée et non diffusée.
    Si tu veux faire diffuser une led, lime-lui la tronche....après 2-3 mm de plastique en moins, effet garanti

  11. #10
    bobflux

    Re : De l'aide pour un compteur de score !

    Ouais, mais si tu veux que ce soit visible à "une certaine distance" avec une luminosité ambiante assez élevée, tu lui limes pas la tronche

    Les LEDs que j'ai mis en lien sont assez violentes, dans l'axe (enfin à 10-15° quoi) elles sont bien visibles avec le plein soleil qui tape direct dessus (j'ai mis ça dans mon feu rouge de vélo).

    Corollaire : avec une luminosité plus basse, par exemple en intérieur, il suffit de leur donner 1 à 5 mA...

Discussions similaires

  1. CI pour compteur/cadence/moyenne
    Par hewell dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 23h05
  2. A l'aide pour une thèse...
    Par invited79665ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 13h38
  3. Pic16F88 pour Compteur
    Par xarolium dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 23h16
  4. même score à 3dmark05 après amelioration???
    Par invitef2a4a214 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 20h41
  5. demultiplexeur pour activer un compteur
    Par invitea532400e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2003, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.