Télécommande RC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Télécommande RC



  1. #1
    Coconut92

    Télécommande RC


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre un topic car j'avais besoin de votre avis concernant un projet, j'ai comme projet de fabriquer une télécommande radio pour commander une voiture télécommandée, l'idéal serait d'avoir au moins 4 canaux, j'ai commencé à fouiller sur Internet et j'ai trouvé ce kit qui me semblait intéressant : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...=detview1&rb=1 .
    Pensez vous qu'il répondra à mes attentes et est-il relativement facile de commander à l'aide de potentiomètres par exemple les différents canaux que l'émetteur propose ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Télécommande RC

    il faut se faire tout le codage PPM d'émission, et le décodage de réception.

    c'est pas anodin :

    http://home.nordnet.fr/fthobois/theorieRC.htm

  3. #3
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    En effet je ne cherche pas un montage aussi compliqué, n'est il pas possible de trouver dans le commerce des émetteurs radio base sur un modèle simple par exemple un émetteur qui renverrait a une carte arduino différentes tensions et en fonction des tensions reçues pouvoir commander la voiture rc.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Télécommande RC

    Salut
    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    l'idéal serait d'avoir au moins 4 canaux
    Des canaux tout ou rien ?
    Il y a longtemps que ça ne se fait plus .
    Va dans une boutique de modélisme et tu trouveras facilement des radios 4 à 6 voix pas chères qui conviendront largement à ton besoin .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    Oui mais c'est justement un projet scolaire tout l'intérêt est de faire la télécommande, j'ai trouvé ces composants qui devraient fonctionner avec arduino : http://m.ebay.fr/itm/181681682446?nav=SEARCH

    Pensez vous que c'est une bonne idée d'utiliser un tel composant ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Télécommande RC

    j'vois pas l'intérêt de l'Arduino pour ça...

    d'autant que si tu veux utiliser des servomoteurs standards , la modulation PPM est incontournable ,
    puisque c'est la norme de fait

    le module cité n'est pas utilisable en France , cette fréquence n'est pas autorisée
    Dernière modification par PIXEL ; 01/07/2015 à 18h34.

  8. #7
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    Et pour la modulation ppm quels composants me conseillez vous d'utiliser ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Télécommande RC

    vois le site sus-cité

  10. #9
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    OK, déjà pour régler l'histoire du matériel dont j'ai besoin, est-ce que ces émetteurs/récepteurs (accompagnés chacun d'une carte arduino) suffiront-ils à élaborer une commande ou est-ce que j'aurais besoin d'autre matériel ?
    http://www.lextronic.fr/P867-recepte...-reaction.html
    http://www.lextronic.fr/P869-emetteu...z-rt8-868.html

  11. #10
    PIXEL

    Re : Télécommande RC

    reste à savoir QUI a développé du PPM sur arduino...

    sinon il te faudra te fader l'étude

  12. #11
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    J'ai vu que certains utilisaient la bibliothèque VirtualWire...

  13. #12
    antek

    Re : Télécommande RC

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    OK, déjà pour régler l'histoire du matériel dont j'ai besoin, est-ce que ces émetteurs/récepteurs (accompagnés chacun d'une carte arduino) suffiront-ils à élaborer une commande ou est-ce que j'aurais besoin d'autre matériel ?
    http://www.lextronic.fr/P867-recepte...-reaction.html
    http://www.lextronic.fr/P869-emetteu...z-rt8-868.html
    Pour petite portée, oui.
    Le débit est limité à 4800 bps.

  14. #13
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    Il faudrait donc que j'y ajoutes une antenne pour augmenter la portée ?..

  15. #14
    antek

    Re : Télécommande RC

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Il faudrait donc que j'y ajoutes une antenne pour augmenter la portée ?..
    Il faut toujours une antenne. Et avec ces truc tu auras une petite portée avec antenne.
    Sans antenne tu dépasseras pas les quelques centimètres.

  16. #15
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    Ok, je voulais juste une portée de quelques dizaines de mètre, quels composants proposez vous à la place ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Télécommande RC

    le choix du module HF est secondaire à ce niveau du projet ,

    la priorité étant le codage/décodage , et le choix des servos

    là , ya du taf !

  18. #17
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    Ok, et pour le codage/décodage les cartes Arduino suffisent largement non ?

  19. #18
    antek

    Re : Télécommande RC

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Ok, et pour le codage/décodage les cartes Arduino suffisent largement non ?
    Je suppose que oui, puisqu'on peut le faire avec un PIC16F877.
    Pour la HF y'a ça (il y a 2 ans ça coutait 15€ !) :
    http://www.dfrobot.com/index.php?rou...7#.VZVYCHi-UXc

  20. #19
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    Ah oui ces cartes ont l'air intéressantes, et il n'y a pas besoin de cartes xbee pour les connecter à Arduino ?

  21. #20
    antek

    Re : Télécommande RC

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Ah oui ces cartes ont l'air intéressantes, et il n'y a pas besoin de cartes xbee pour les connecter à Arduino ?
    Lis la doc du produit sur leur site, pour une fois que les chinois proposent une doc complète et compréhensible !
    Ce module se pilote avec un UART, c'est très simple. Il fonctionne aussi en réseau (rudimentaire).

  22. #21
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    Rebonjour,

    Après avoir épluché pas mal de sites j'ai finalement acheté un kit apc220, cependant après avoir lu pas mal de tutoriels je n'arrive toujours pas à communiquer depuis le pc avec ma carte arduino, j'ai commencé par regarder ce site : http://www.swanrobotics.com/projects/wireless_arduino/ . J'upload le code sur ma carte arduino sans problème puis je branche ma carte sur une pile (donc débranchée de l'ordinateur) ensuite je branches l'autre apc220 sur mon ordinateur et je choisis le bon port correspondant dans mon programme arduino et quand j'envoies des commandes dans le serial monitor rien ne se passe sur la carte arduino (j'essaye de commander une led..). Je fais donc appel à vous car je ne vois vraiment pas comment faire...

    Cordialement,

  23. #22
    PIXEL

    Re : Télécommande RC

    t'as encore du RS232 sur ton pécé ?

  24. #23
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    j'ai un ordinateur portable donc ce qui se rapproche de ton rs232 est une sortie VGA.. dans le kit j'ai un convertisseur usb je devrais en principe pouvoir l'utiliser facilement

  25. #24
    antek

    Re : Télécommande RC

    - les deux APC sont-ils paramétrés par défaut ?
    - est-ce que le APC côté PC envoie quelque chose ?
    - le UART côté arduino est-il correctement paramétré ?

    Pour ma part je n'ai pas réussi à établir cette communication et je n'ai pas insisté puisque mon besoin était de faire communiquer deux µC.

  26. #25
    antek

    Re : Télécommande RC

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    j'ai un ordinateur portable donc ce qui se rapproche de ton rs232 est une sortie VGA.. dans le kit j'ai un convertisseur usb je devrais en principe pouvoir l'utiliser facilement
    Rien à voir !
    APC se connecte sur le PC par l'intermédiaire d'un module USB/UART prévu pour.

  27. #26
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    je sais juste que les deux cartes sont paramétrées de la même façon grâce au logiciel sur pc mais aucun moyen de savoir si l'une ou l'autre envoie quelque chose, cependant mon objectif à terme est de communiquer entre deux cartes Uno, as-tu un lien correspondant à un tel montage ?

  28. #27
    antek

    Re : Télécommande RC

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    je sais juste que les deux cartes sont paramétrées de la même façon grâce au logiciel sur pc mais aucun moyen de savoir si l'une ou l'autre envoie quelque chose, cependant mon objectif à terme est de communiquer entre deux cartes Uno, as-tu un lien correspondant à un tel montage ?
    Non, il ne faut pas changer les paramétrages par le PC, il faut les laisser par défaut.
    Si tu as changé quelque chose il faut débrancher/rebrancher les modules (ou couper l'alimentation).
    Je connais pas arduino, mais la doc est claire et facile à mettre en oeuvre.
    Qu'est-ce que tu as comme doc concernant le APC ?

  29. #28
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    C'est tout ce que j'ai trouvé comme doc : http://www.dfrobot.com/wiki/index.ph...e(SKU:TEL0005)

    Apparemment il faut brancher le RX du apc sur le TX de l'arduino et pareil pour le TX du apc sur le RX de l'arduino c'est tout ce que je sais, d'après ce que j'ai compris il faut utiliser les serial.write et read pour communiquer entre deux cartes mais je suis pas sûr...

  30. #29
    antek

    Re : Télécommande RC

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Apparemment il faut brancher le RX du apc sur le TX de l'arduino et pareil pour le TX du apc sur le RX de l'arduino c'est tout ce que je sais, d'après ce que j'ai compris il faut utiliser les serial.write et read pour communiquer entre deux cartes mais je suis pas sûr...
    Là dedans y'a tout ce qu'il faut :
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    Coconut92

    Re : Télécommande RC

    Bonjour,
    Malgré avoir lu toutes les docs possibles sur ces modules APC je n'arrives toujours pas à communiquer entre deux cartes Arduino, je branches 4 fils à chaque module (2 pour l'alimentation et les RX/TX croisés entre les APC et les deux arduino Uno), j'ai pourtant configuré exactement de la même façon les deux modules au niveau des paramètres avec RF-Magic je suis vraiment perdu si quelqu'un a réussi un tel projet j'aimerais bien un peu d'aide pour commencer
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Telecommande IR
    Par darvock87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 22h27
  2. télécommande
    Par invite80e595ed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 15h53
  3. telecommande
    Par aslan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 10h58
  4. Télécommande RC
    Par inviteb8ab596f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.