Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions



  1. #1
    ngouille

    Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions


    ------

    Bonjour, je suis en train de réalisé le montage d'un variateur de lumière ( pour un spot 12v, 3x1w) dons DAUDET78 à posté le schéma sur ce forum:
    Nom : NE555_PWM-Lampe-12V.jpg
Affichages : 1806
Taille : 25,5 Ko

    J'ai monter tous les composants (pour les diodes j'ai mis des 1N4005, je sais pas si c'est bon) mais je bloque pour identifier le nmos, c'est bien un composant à 3 pattes genre ceux qui sont fixé sur un radiateur mais lequel?

    J'en ai noté quelques un que j'ai à disposition sur des circuits imprimé 12v de récupération, peut etre que l'un d'entre eux correspondra:
    78012AP
    L7812CV
    L7808CV
    BUK555
    IRF740
    RFP50N06
    K1377
    K2049
    ...

    Si aucun de ceux la ne correspond pouvez vous me donner le code de quelques un qui fonctionnerai correctement sur ce circuit?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    BUK555 OK.............
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ngouille

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Merci DAUDET78, je vais tester le résultat des ce soir.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Par contre, pour les diodes : 1N4148
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ngouille

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Bonsoir Merci pour les diodes.
    Après montage, je bute sur un problème, le circuit donne du -13v et par moments ça remonte à +7v.
    C'est peut être dû au fait que j'ai eu du mal à sortir le buk555 du circuit sur lequel il était soudé (les pattes sont légèrement ressorti du boitier).
    Ou alors c'est le potentiomètre qui a un faux contact car quand je le touche (sans tourner la molette) le courant remonte à +7 environ.
    Il faut que je retrouve un potentiomètre 100k et un buk555 pour voir si ça fonctionne mieux.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Bonsoir,

    Si l'IRF740 est en meilleur état, tu peux toujours l'essayer. Il est très mal adapté (MOSFET haute tension), mais ton application est si peu contraignante qu'il ira très bien!

    Par contre, si tu n'as pas changé les diodes, le fonctionnement aléatoire ne m'étonne pas beaucoup. En fait, ces diodes sont très lentes (elles sont adaptées au fonctionnement à 50 ou 60Hz), et mettent beaucoup de temps à se bloquer, si bien que les deux vont conduire en même temps sur des durées plus ou moins longues, et tu n'atteindras pas le fonctionnement désiré.

    La jonction pattes - puce électronique à l'intérieur du transistor est très fragile, mais j'ai du mal à imaginer qu'il y ait un contact intermittent. Pour moi, ou ça marche, ou c'est fichu : je ne crois pas avoir déjà vu un transistor qui marche une fois sur deux. Par contre, le potentiomètre... C'est réputé pour être fragile!

    ZT

    PS1 : -13V, pas possible, c'est une erreur de mesure (mais si la lampe ne brille pas comme il faut, ça cache autre chose
    PS2 : sur son schéma, Daudet a mis les piles à l'envers...
    Dernière modification par Zenertransil ; 04/07/2015 à 23h43.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Daudet a mis les piles à l'envers...
    Putaing ! C'est exact ... et personne ne me l'a signalé et ça fait des années (2008) que je le montre .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/07/2015 à 06h11.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ranarama

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Citation Envoyé par ngouille Voir le message
    Il faut que je retrouve un potentiomètre 100k et un buk555 pour voir si ça fonctionne mieux.
    Les valeurs des composants ne me semble pas strictement imposées ici. n'importe quel potar du fond de tiroir fera l'affaire (pourvu qu'il soit en Kilo ohms), ensuite il faut adapter les deux autres composants au sens de la mm branche du circuit (qui revient à un simple RC série finalement). La résistance devrait faire (un peu moins d') un dixième de la valeur du potar, ou un vingtième ... Le condo du bas (initialement 10nF) se calcule en fonction de la fréquence désirée suivant la formule approximative : F = 1 / (Rpotar*C) Donc pour une éclairage souhaité vers +- 300 Hz , ça fera donc : C = 1 / (300 * Rpotar). Donc si t'as un potar de 220 K, rajoute un R de environ 22K ou 15K ou 10K et un C de 20nF ou 15nF ou 25nF c'est à la louche car peu importe la précision en fréquence, clique sur ce lien pour voir une simu.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Le RFP50N06 aussi fera l'affaire pour le MOS.

  11. #10
    ngouille

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    PS2 : sur son schéma, Daudet a mis les piles à l'envers...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un schéma qui traine sur mon disque dur ....
    Hahaha, DAUDET vous avez due oublier de lire la pièce jointe au schéma qui stipulait: "A ressortir le 1er avril..."

    Bon et bien maintenant, ça sort du +12v mais même en changeant le potentiomètre ça reste au même niveau...

    Merci Ranarama pour ces explications et le lien ça m'interresse beaucoup, je vais approfondir le sujet pour voir si je comprend.
    Merci aussi à Hulk 28
    Je retourne dans mon ateliers...

  12. #11
    ngouille

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Oups... Merci aussi Zenertransil pour avoir trouver le truc des piles à l'envers...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Citation Envoyé par ngouille Voir le message
    Hahaha, DAUDET vous avez due oublier de lire la pièce jointe au schéma qui stipulait: "A ressortir le 1er avril..."

    Bon et bien maintenant, ça sort du +12v mais même en changeant le potentiomètre ça reste au même niveau...
    Ce schéma a été expérimenté par de nombreux forummeurs... et il marche !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ngouille

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Oui bien-sur, c’était de l'humour
    Je pense que c'est soit un problème de montage, soit un composant qui à lâché (ou qui était déjà mort).

    Je vais refaire un montage sur une autre plaque avec d'autres composants

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Schema variateur de lumiere 12v, quelques questions

    Citation Envoyé par ngouille Voir le message
    Je vais refaire un montage sur une autre plaque avec d'autres composants
    - Commence par câbler tout ... sauf ce qui est branché dur la sortie 3 du NE555 (lampe, NMOS et la 100 Ohm)
    - Met une LED quelconque : Pin 8 du NE555 ....+ ....1K.... + ....Anode(LED)Cathode .....+ ... Pin 3 du NE555

    En faisant varier le potentiomètre, tu dois faire varier la luminosité de la LED de 5 à 95%
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Schéma TCI4 variateur de lumière
    Par pino2013 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2013, 08h15
  2. variateur de lumière
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2013, 22h27
  3. Schéma de variateur de lumière
    Par invite93489408 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2011, 18h01
  4. Variateur de lumière
    Par DUMIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2010, 08h45
  5. variateur de lumiere
    Par invite58d4d1e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2003, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.