Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)



  1. #1
    Jeremy-Zoe

    Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)


    ------

    Bonsoir, j'ai reçu quelques moteurs pas à pas biphasés de type VEXTA A3727-9412. Le problème, c'est que je ne trouve aucune documentation dessus (Je ne suis pas le seul d'ailleurs), les seules informations dont je dispose sont la résistance des bobines, 0,75 Ohms, et que je dois les alimenter jusqu'a 4A en DC. Je n'ai par contre aucune idée de quelle tension je dois leur fournir, je pensais utiliser la loi d'Ohm en faisant 4*0.75=3V mais je ne sais pas si je peut l'appliquer ici.

    Autre question, je voudrais les utiliser pour une machine CNC et je voudrais savoir si on est vraiment obligé d'utiliser des contrôleurs complets de moteur pas à pas ou si on peut juste se faire une carte avec un Arduino et quelques transistors (Et ses diodes). Personnellement je n'y vois pas d'inconvénients, mais je préfère avoir confirmation. J'ai oublié de dire que c'est des moteurs à 8 fils.

    Voilà, merci d'avance ! :P

    -----

  2. #2
    Jeremy-Zoe

    Re : Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)

    J'ai aussi oublié de vous dire que j'ai déja programmé un moteur pas à pas avec un Arduino donc ça ne devrais pas trop poser de problèmes de ce coté

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)

    Un moteur pas à pas s'alimente en courant ( voir la philosophie PWM du couple L297+L298 en driver)
    Si tu es en statique, la tension (avec 4A max) sera de 3V par bobine. Si tu travailles à la vitesse max, cette tension va augmenter.
    Alimente tes moteurs en 12V pour commencer et, avec le driver adéquate, regarde si le comportement dynamique est correct
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Jeremy-Zoe

    Re : Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)

    Merci pour ta réponse ! Donc, si je comprend bien, tant que le moteur tourne pas il faut l'alimenter en 3V, et plus on le fait tourner vite, plus il faut augmenter la tension, et c'est donc pour ça qu'il faut des drivers du genre TB6600 ? Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)

    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...a/TB6600FG.pdf
    Oui, par exemple.
    Comme on ne peut pas faire varier facilement la tension d'alimentation en fonction de la vitesse, on alimente avec une tension constante et on contrôle le courant bobine . Voir le schéma page 4.
    La tension sur NFA (ou NFB) est l'image du courant. On le compare, grosso modo, avec Vref et si il est trop grand, on coupe la sauce. Le courant diminue, on remet la sauce. Et donc on a une oscillation autour du courant de consigne
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Jeremy-Zoe

    Re : Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)

    D'accord, je vois, merci beaucoup pour les explications, j'ai juste une dernière question, il vaut mieux l'alimenter à son courant nominal ou un peu en dessous, genre 3A au lieu de 4 ? Personnellement je serais plutôt pour la seconde option mais on sait jamais

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)

    Plus tu mets de courant, plus il est rapide à réagir, plus il a de couple et plus il peut tourner vite. Comme le courant max est réglable par Vref, on met un potentiomètre pour commencer doucement (et moins de risque de casse en cas d'erreur).
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jeremy-Zoe

    Re : Tension d'un moteur pas à pas VEXTA A3727-9412 (pour CNC)

    D'accord, merci beaucoup à toi pour ces éclaircicements, et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension de 9v à 3v pour moteur
    Par dam.06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2014, 11h52
  2. variateur de tension pour moteur de machine a laver.
    Par nabo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2012, 16h31
  3. Limiteur de tension pour moteur de télescope
    Par jugean dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2012, 23h44
  4. Moteur Pas à Pas Vexta
    Par invitede5334ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 09h16
  5. inverseur et Variateur et tension pour moteur
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.