Réalisme simulation Proteus 8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Réalisme simulation Proteus 8



  1. #1
    tshaad

    Réalisme simulation Proteus 8


    ------

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui je fais des tests avec Proteus 8, très vite je remarque qu'une LED (bleue, 2.2v...) résiste à une tension de 250v
    J'ai fouiné un peu partout, même dans les réglages de simulation mais n'ai rien trouvé...
    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet car pour l'instant c'est inutilisable.
    Merci d'avance à ceux qui passerons par-là !

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par tshaad Voir le message
    Bonjour à tous,
    très vite je remarque qu'une LED (bleue, 2.2v...) résiste à une tension de 250v
    ...
    Ca veut dire quoi ?

  3. #3
    azad

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    T'inquiètes ! Tous les simulateurs font cela. Et c'est vrai qu'on ne peut pas leur en vouloir vraiment.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par tshaad Voir le message
    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet car pour l'instant c'est inutilisable.
    Et pourquoi ce serait inutilisable ?
    Parce que ça t'oblige à réfléchir un p'tit peu sur la réalité des choses terrestres ?

    Au fait, c'est quoi le schéma qui te chagrine ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/07/2015 à 03h08.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tshaad

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Merci azad pour ta réponse,
    C'est la première fois que j'en utilise un, j'avais l'habitude des simulations mécanique, alors pensais qu'en électronique il allait de même, que le logiciel me préviendrait qu'un composant qui pète

    Pour DAUDET78, encore un des milliers d'utilisateurs de Futura qui n'a pas compris le but de ces forum : ce qui savent expliquent à ceux qui ne savent pas... Toi aussi tu es loin d'être courtois, et utilises ces forums pour snober et te la péter, des comme toi il y en a à la pelle, heureusement pas tous. Passe ton chemin tu n'as vraiment pas fait avancé les choses...

  7. #6
    azad

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Hello !
    Inutile de te fâcher, DAUDET n'a pas tort. Avant de soumettre un schéma à un simulateur, il faut que ce schéma soit fonctionnel. Par exemple prends un simple schéma d'alimentation un peu costaud, et change le nom des transistors de puissance par celui d'un modeste BC107 ou 2N2222. Ton simulateur n'y verra que du feu, et ton 2222 débitera les 5A que ton alimentation est censée fournir.

  8. #7
    tshaad

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Et bien tu vois, azad, dit comme ça je comprend beaucoup mieux
    Mais alors, si c'est déjà fonctionnel avant de soumettre au simulateur, à quoi sert-il ? Je pensais prototyper avec ainsi me rendre compte d'erreurs.
    Pour la partie Microcontrôleur effectivement c'est bien pratique, mais en fait je n'avais pas dû comprendre "simulation" de la bonne façon, il semble.
    Pour la partie électronique c'est un peu comme Qucs en fait ? Disons c'est un peu comme si je réalisais le circuit sur papier avec un crayon non ?
    Ou peut-être la simulation se passe juste au niveau calculs tensions/intensité ?

    En tout cas merci pour ton attention

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par tshaad Voir le message
    Passe ton chemin tu n'as vraiment pas fait avancé les choses...
    Toi non plus ! Tu ne répond pas aux questions !
    Citation Envoyé par Gérard
    Ca veut dire quoi ?
    Citation Envoyé par Daudet
    Au fait, c'est quoi le schéma qui te chagrine ?
    Citation Envoyé par Azad
    il faut que ce schéma soit fonctionnel
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    tshaad

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Voici pour le schéma :Capture d’écran (3).png
    Ainsi rien ne me prévient que la LED est morte.
    Mais je le répète : soit je ne sais pas y faire et je veux bien qu'on me guide, soit j'ai mal interprété le terme "simulation"...


    Ou si vous préférez : Capture d’écran (4).png

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par tshaad Voir le message
    Voici pour le schéma :
    Schéma iconoclaste
    Pour le fun , il y a combien de courant qui passe dans la led .... d'après le simulateur !
    Ah oui .... 758A ! c'est le modèle mathématique de cette LED ! Rien à voir avec la réalité
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/07/2015 à 21h35.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Gérard

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par tshaad Voir le message
    Voici pour le schéma :Pièce jointe 286263
    Ainsi rien ne me prévient que la LED est morte.
    Mais je le répète : soit je ne sais pas y faire et je veux bien qu'on me guide, soit j'ai mal interprété le terme "simulation"...


    Ou si vous préférez : Pièce jointe 286264
    Un peu de théorie et de montages pratiques pour des LED. http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Regarde le tableau avec couleurs et tensions directes.

  13. #12
    tshaad

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Merci pour ta réponse DAUDET78,
    Oui c'est bien ce que je me disais, donc dans la simulation la LED reste fonctionnelle, alors que dans la réalité...
    Pour la suite je ne sais pas si Proteus permet de simuler les dissipations thermiques. Et oui je débarque...
    Merci aussi Gérard, sonelec-musique est ma référence
    Je ne sais pas comment m'exprimer pour me faire comprendre, je connais le fonctionnement de la led, si je la branche de la même façon sur mon alimentation de 15vcc délivrant 2Amp, elle meurt instantanément...
    Je pensais juste que Proteus affichait un petit message connaissant les limites des composants, savoir si elles étaient dépassées justement.

    Enfin voilà, merci beaucoup pour votre attention, pour votre aide, l'échange et le partage.

  14. #13
    Gérard

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par tshaad Voir le message
    ...
    Merci aussi Gérard, sonelec-musique est ma référence
    Tu sais donc qu'une LED se branche toujours avec une résistance de limitation de courant.

    Citation Envoyé par tshaad Voir le message
    je connais le fonctionnement de la led, si je la branche de la même façon sur mon alimentation de 15vcc délivrant 2Amp, elle meurt instantanément...
    ...
    Toujours avec résistance série.
    Dernière modification par Gérard ; 09/07/2015 à 22h08.

  15. #14
    tshaad

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Bien sûr Gérard, il faut bien limiter le courant la traversant, mais mon propos n'était pas "comment utiliser une led dans la vie réelle", mais ce n'était qu'un exemple pour la simulation sous Proteus.
    J'aurais pû faire traverser 50A au travers d'un 2N2222 et il n'aurai pas survécu 2 secondes dans la réalité, mais peut-être que sur Proteus si....
    Je ne faisais allusion qu'à la simulation sous Proteus. Donc, pas de résistance en série avec la LED pour voir ce que dit la simulation

  16. #15
    Gérard

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    J'en conclus (je ne connais aucun simulateur) que ces logiciels sont à prendre avec des pincettes et qu'il faut des notions de ce qui se passe dans la vrai vie.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    vaste débat ici et ailleurs.....

    beaucoup de débutants prennent le simulo comme une béquille intellectuelle,
    et compte sur ce soft pour faire le travail à leur place.

    alors que la maitrise d'un simulo demande une parfaite maitrise de la technique étudiée.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    alors que la maitrise d'un simulo demande une parfaite maitrise de la technique étudiée.
    Surtout qu'il y a des pièges énormes !
    Par exemple, un simple multivibrateur avec deux NPN rétrocouplés avec des RC. Ca marche nickel dans la vraie vie . Et ça n'oscille pas sur un simulateur !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    stefjm

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    L'ajout du petit bruit de la vraie vie dans le schéma du simulateur et il dit la même chose que la vraie vie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Bonjour,

    Même pas besoin de choisir le time-step, ni de skiper le calcul du dc-point, ni d'envoyer un échelon de tension d'alim :
    Nom : fs_osc.png
Affichages : 329
Taille : 18,5 Ko

    Isis, en revanche, ne veut pas (sauf paramétrage particulier du simulateur).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'ajout du petit bruit de la vraie vie dans le schéma du simulateur et il dit la même chose que la vraie vie.
    Encore faut il savoir que ce genre de phénomène est indispensable au démarrage du montage !
    Citation Envoyé par Pixel
    alors que la maitrise d'un simulo demande une parfaite maitrise de la technique étudiée.
    Ce qui n'est pas le cas du débutant devant son clavier qui n'a jamais vu un transistor !

    Alors, il fait quoi le débutant ?
    Citation Envoyé par tshaad
    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet car pour l'instant c'est inutilisable.
    et qui c'est qui se fait enguirlander car il a donné la bonne piste ?
    Citation Envoyé par tshaad
    Pour DAUDET78, encore un des milliers d'utilisateurs de Futura qui n'a pas compris le but de ces forum : ce qui savent expliquent à ceux qui ne savent pas...
    C'est Bibi !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    stefjm

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Encore faut il savoir que ce genre de phénomène est indispensable au démarrage du montage !
    C'est une évidence pour tout électronicien bien formé.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors, il fait quoi le débutant ? et qui c'est qui se fait enguirlander car il a donné la bonne piste ?C'est Bibi !
    Ne te fais pas plaindre : Tu adores cela...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    Biname

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Salut,

    Avec LTSpice, il est possible d'afficher la puissance dissipée dans le composant (alt ... souris sur le composant ???), il faut évidemment que le composant soit connu dans ses détails, ça fonctionne bien pour les transistors, mosfets, diodes, ... connus.

    Il est possible de définir une led qui se comportera comme une vraie led à partir du __model__ Diode (D) sur LTSpice.

    Il me semble qu'il est aussi possible de faire des calculs de température sous LTSpice ??? (jamais fait). Il n'est pas impossible qu'un jour le composant devienne rouge si sa température est excessive mais alors il faudra donner les caractéristiques thermiques de tous les composants du circuit ... ou une config, ... Il est aussi possible d'utiliser les possibilités de calcul de LTSpice pour lui faire calculer l'élévation de température d'un composant.

    Les composants de base sont de très grosses approximations : IIRC
    - la diode D de base n'a pas de résistance interne et présente toujours 0.7 volts à ses bornes, si tu la définis comme une 1N4148 ou autres, tu auras une vraie 1N4148.
    - pour l'ampli-op de base, il n'est pas alimenté, ne consomme donc rien et sa sortie vaut toujours ((V+) -( V-))*200000, tu injectes 1V entre V+ et V- et tu as 200kV sur la sortie . Définis-le comme un vrai ampli-op et il se comportera comme l'ampli-op défini ... pas toujours simple de trouver le modèle de l'ampli-op utilisé. Ce modèle de base fonctionne bien dès qu'une réaction est introduite (ampli, filtre, ...) et est très souvent suffisant.

    Ces modèles de base requièrent moins de temps de calcul du processeur ...

    Biname

  24. #23
    ranarama

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Bjr. Si les modèles ne comprennent pas les Valeurs Max des composants => les simulateurs ne peuvent pas les deviner.
    Mais ce serait faisables, faudrait s'entendre (créer des normes ?).
    Resterais les pbs liés à l’environnement visée et en 1er lieu la température/dissipateurs/boitiers choisi et autres perturbations (poussières, graisse, humidité) .. etc.
    Enfin complexifier et donc ralentir les calculs spa le top pour un simulateur, surtout que certain comme Proteus propose du temps réel
    Dernière modification par ranarama ; 11/07/2015 à 13h34.

  25. #24
    bertrandbd

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Même pas besoin de choisir le time-step, ni de skiper le calcul du dc-point, ni d'envoyer un échelon de tension d'alim :
    Pièce jointe 286401

    Isis, en revanche, ne veut pas (sauf paramétrage particulier du simulateur).
    En utilisant des condensateurs en mode réel (menu modèle générique), il est possible de faire osciller le montage. Il faut enlever la résolution des conditions initiales; l'option du simulateur est celle par défaut. Pour info, j'ai pris un condensateur propylène pour lequel j'ai la résistance et la self équivalentes. J'ai aussi remarqué que le démarrage de l'oscillateur dépend sensiblement de l'ESL.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    En utilisant des condensateurs en mode réel (menu modèle générique), il est possible de faire osciller le montage.
    Je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible !
    Mais un montage qui marche tout seul avec des composants et un fer à souder se refuse de fonctionner sur un simulateur !

    Evidemment :
    - quand on connait le mode de raisonnement du simulateur
    - quand on a une idée du fonctionnement du montage
    - quand on connait le paramétrage du simulateur

    Ca marche ! Mais on n'est plus un débutant en électronique.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Bonjour,

    Je veux bien être d'accord sur le principe, mais comme indiqué en post 19, ce n'est pas le cas avec ce circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    bertrandbd

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Daudet

    Je répondais à seulement à Antoane et le but n'était pas de te contredire. Antoane, j'essaye de comprendre ce que tu entendais par paramétrage particulier. Pour moi, ce n'est pas un paramétrage du logiciel de simulation mais uniquement du modèle

    Voilà, ce n'était pas polémique

    A+

    ps: je n'ai pas d'action chez labcenter

  29. #28
    ranarama

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Je veux bien être d'accord sur le principe, mais comme indiqué en post 19, ce n'est pas le cas avec ce circuit.
    Je pense ça dépend de la complexité du programme de simulation en fait, file moi le netlist que j'essaye sur une des toutes premières versions de Spice

  30. #29
    Biname

    Re : Réalisme simulation Proteus 8

    Salut,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Encore faut il savoir que ce genre de phénomène est indispensable au démarrage du montage ! Ce qui n'est pas le cas du débutant devant son clavier qui n'a jamais vu un transistor !

    Alors, il fait quoi le débutant ? et qui c'est qui se fait enguirlander car il a donné la bonne piste ?C'est Bibi !
    Oui, la mouche du coche, c'est toi.

    Biname

Discussions similaires

  1. Simulation Proteus d'un Arduino Uno ?
    Par zapollon dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2014, 20h39
  2. Simulation Pll CM4046 Proteus
    Par hbkhalil dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2013, 14h42
  3. Simulation sur proteus 7.10
    Par invite6605a832 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2013, 08h42
  4. simulation avec protéus
    Par invite177078b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 19h14
  5. Simulation sur Proteus
    Par invitef6d81a75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 01h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.