Déterminer la tolérance totale d'un système électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déterminer la tolérance totale d'un système électrique



  1. #1
    Hoouhou

    Déterminer la tolérance totale d'un système électrique


    ------

    Bonjour,
    Je m'appelle Houhou et suis en stage de fin d'étude et mon projet consiste en la mesure d'impédance de batterie pour pouvoir aider à la détermination de son état de vieillissement, c'est un sujet passionnant même si j'ai eu un mal fou à démarrer car c'est de l'électronique analogique et je viens du domaine purement numérique mais je m'accroche (surtout que mon diplôme est réellement en jeu, j'ai un peu foiré la partie académique ). J'en suis à une étape de mesure de mon système et le fait est que j'ai conçu un premier banc de mesure analogique qui me permettra par la suite de qualifier mon système qui mêlera analogique et numérique.
    Le but de mon système (je vous joins le schéma) est d'envoyer un signal sinusoïdal d'amplitude 1V et de fréquence 1kHz dont j'amplifie la puissance ( je m'étais aperçu lors de mes première mesures que mon signal ne fournissait pas assez de puissance à mon système) Je convertis ensuite mon signal via un convertisseur tension-courant afin d'envoyer un signal dont le courant est constant et d'amplitude Ve/10 avant de l'envoyer dans la batterie et de recevoir la réponse en tension que j'amplifie avant de l'observer à l'oscilloscope.

    La question que je me pose est, connaissant la tolérance de mes composants comment puis-je calculer la tolérance totale de mon système, dois-je additionner chaque tolérance ou les multiplier ? Mon système étant composé de différents modules assurant différentes fonction dois-je calculer la tolérance de mes fonctions séparément puis les additionner ou autre ? De plus je me demandais comment exprimer la dérive en température de mes fonctions. Je pense que la relation entre résistance et température est linaire de sorte que (R0-R1)/R0=K(T0-T1), R0 étant la résistance à la température T0 et R1 la résistance à la température T1et K un coefficient de proportionnalité.

    Je suis ouvert à toutes demandes d'explication en attente de vos avis éclairé .

    À plus
    Houhou

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Déterminer la tolérance totale d'un système électrique

    avant de causer tolérance , il faudrait connaitre la précision de l'oscillo de mesure.

    ces appareil ne sont , généralement, pas bien précis....

    donc ta préoccupation est peut être sans objet

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Déterminer la tolérance totale d'un système électrique

    C'est quoi l'ampliOP dans le convertisseur tension/courant ?
    ... doit pas convertir grand chose .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Hoouhou

    Re : Déterminer la tolérance totale d'un système électrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avant de causer tolérance , il faudrait connaitre la précision de l'oscillo de mesure.

    ces appareil ne sont , généralement, pas bien précis....

    donc ta préoccupation est peut être sans objet
    Les oscillos que j'emploi sont numériques et ont tous une résolution de 8 bits, il s'agit d'un tektronix TDS 210, d'un fluke PM3380B et d'un picoscope ( de pico technology). Leur taux d'échantillonnage est de 1Géch/s pour le TDS 210 et le pico et de 200Méch/s pour le PM3380B. Le fait est que ces mesures ne sont que la première étape de mon projet et que à terme sij'ai besoin d'évaluer la tolérance de mon système c'est pour échantilloner mes signaux correctement pour les traitere de manières numérique avec un microcontrôleur, et je vise une erreur de mesure de 5% or la résistance interne des batteries industrielles acide-plomb est très faible (de l'ordre du mOhm), cet histoire de tolérance n'est donc pas anodine pour mon projet. Il se peut d'ailleurs que le CAN utilisé soit à changer, j'avais au départ prévu 12 bits.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi l'ampliOP dans le convertisseur tension/courant ?
    ... doit pas convertir grand chose .
    Au contraire j'ai un AD8531 capable de délivrer un courant de sortie jusqu'a 250 mA, ce qui est amplement suffisant pour mon application. Les batteries mesurées étant industrielles et de forte puissance il vaut mieux pas que les appels de courant ne soient pas trop forts ou ça peut peut exploser.l'autre ampli op est un TI dont j'ai oublié la dénomination exacte et que je n'ai pas sous la main, désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Déterminer la tolérance totale d'un système électrique

    Citation Envoyé par Hoouhou Voir le message
    Au contraire j'ai un AD8531 capable de délivrer un courant de sortie jusqu'a 250 mA, ce qui est amplement suffisant pour mon application.
    Je ne serais pas aussi optimiste .... et , pour ma boule de cristal, ton schéma ne marche pas.
    - Ton ampli est en mono alimentation . Il ne sort que les alternances positives
    - 250mA, c'est de la PUB ..... regarde les problèmes de dissipation thermique

    Et pourquoi mettre un ampli de puissance avant le générateur de courant ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Déterminer la tolérance totale d'un système électrique

    Voilà un générateur de courant trouvé sur mon disque dur :
    Nom : Generateur_de_courant_bi_directionnel.JPG
Affichages : 572
Taille : 31,5 Ko
    Le courant max de sortie dépend des transistors NPN et PNP (et des radiateurs !)
    Avec des TIP41 et TIP42 , tu peux espérer 150mA. Il te faut combien ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Hoouhou

    Re : Déterminer la tolérance totale d'un système électrique

    Merci pour ta réponse. Le fait est que j'ai déjà testé mon schéma et qu'il fonctionne,j'offsette juste ma tension d'entrée à V+/2=2,5V, désolé de ne pas en avoir parlé, j'aurai dû être plus clair désolé. Mon courant d'entrée dans la batterie est d'environ 100 mA mais le gain en tension de l'AD8531 est pas énorme dont le courant en en entrée du convertisseur doit être environ de 80 mA. d'où le besoin d'un ampli depuissance car mon GBF fournissait pas assez de puissance. En fait lors des premiers essais, l'amplitude de mon signa d'entrée avait tellement diminué que je me demandais comment c'était possible et mon tuteur m'avait répondu en disant que c'était probablement dû à cela. en clair le convertissuer est surtout là pour m'assure que je le courant que je vais envoyer dans la batterie sera constant et . J’espère avoir répondu à tes questions et été assez clair ^^.

Discussions similaires

  1. Energie totale d'un système
    Par blackcrow91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2015, 05h41
  2. tolérance d'un moteur électrique a la surchauffe
    Par minioim dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/07/2014, 17h56
  3. Energie totale d'un système = constante du mouvement
    Par invitee6bea709 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2007, 11h49
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 19h22
  5. tolérance des fils électrique amp
    Par apocal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 00h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...