Précaution à prendre pour les TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Précaution à prendre pour les TV



  1. #1
    cherif1969

    Précaution à prendre pour les TV


    ------

    Bonjour
    pour dépanner des tvs : quelles précautions faut-il pour tester 220V branché ?
    j'ai pas envies de prendre une châtaigne ....
    qu'est-ce qu'il faut éviter ?
    ça me rendrait plus facile les réparations
    en basse tensions c'est facile mais haute tension j'hésite .
    Quand je vois des techniciens tv qui se mettent derrière la tv alors ça doit pas être dur
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    faire un stage.... ça ne s'apprend pas sur un forum...
    rien n'est "dur" quand on a l'expérience d'un métier

    toutefois , y'a plus de haute tension sur les actuels écrans à leds...
    Dernière modification par PIXEL ; 09/07/2015 à 14h17.

  3. #3
    antek

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutefois , y'a plus de haute tension sur les actuels écrans à leds...
    Aïe . . . les alim à découpage, les rétro-éclairage
    Je suppose que pour le demandeur la haute tension c'est EDF

  4. #4
    PIXEL

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    le rétro éclairage à tubes fluos est fini.....

    quand aux alims , un débutant n'y touche pas

    toutefois , les TVs plats modernes ne sont plus réparables ,
    c'est un métier qui va rejoindre les cercleurs de roues de charrettes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherif1969

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Ce qui m'effraye le plus c'est les arcs ___ comment les éviter a 100/100
    la haute tension je voulais parler de la tv
    je veux pas en faire un métier mais au cas en faire un complément ......
    les schémas faut toujours les payer ?
    Dernière modification par cherif1969 ; 09/07/2015 à 15h01.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    le risque d'arcs était possible sur les TVs à TRC... mais elle ont (presque ) disparu.

    bref , fais un stage , et tu saura le principal.

  8. #7
    fdamien12

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    toutefois , les TVs plats modernes ne sont plus réparables ,
    Pas d'accord !

    Prends 100 TV HS à la déchetterie (ou des écrans plats de PC, ou même des PC tout court, ou même des décodeurs TNT, lecteurs DVD... bref n'importe quel appareil électronique grand public). Tu en ressuscitera 95 en changeant les condos chimiques ou si, pas de chance, ça ne vient pas de là, tu trouveras dans ton moteur de recherche préféré quelle est la panne connue pour cet appareil.

    La réparation de l'électronique actuelle demande encore moins d'investigation dans la majorité des cas, puisque la panne vient presque toujours des chimiques.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    c'est un beau fake..... je suis sur le terrain depuis 40 ans , et bien moins optimiste...

  10. #9
    fdamien12

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est un beau fake..... je suis sur le terrain depuis 40 ans , et bien moins optimiste...
    Non...

    Je suis sur ce terrain depuis dix ans, et j'ai vu passer entre mes mains un paquet de matériel ! (Copains, famille).
    Pour ne parler que des écrans, j'ai fait repartir en vingtaine d'écrans en changeant les chimiques, ou parfois en réparant une soudure sèche sur le connecteur IEC d'alimentation. A force de manipulations mécaniques, la soudure casse.
    Mais c'est valable sur tout le reste (alarmes, portails électriques, DVD, ordinateurs, alims secteurs diverses)...

    Je ne parle pas de réparation lorsque l'appareil a pris la foudre ou autre incident similaire.

    Les seules fois où je n'ai pas pu faire repartir les écrans, c'était lorsque les tout petits ribbons qui vont jusqu'à la dalle étaient cassés, ou entraînaient des faux contacts. Le symptôme était alors des lignes qui traversaient l'écran.

    Je serais curieux de savoir d'où venaient les pannes sur les appareils grand public que tu as pu tenter de répare ces dernières années, pour que quelqu'un d'expérimenté comme toi n'y sois pas arrivé.
    Dernière modification par fdamien12 ; 09/07/2015 à 15h19.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    je ne touche plus aux TVs , ça n'est plus rentable.....

    les autres aussi ont jeté l'éponge

  12. #11
    fdamien12

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne touche plus aux TVs , ça n'est plus rentable.....

    les autres aussi ont jeté l'éponge
    CQFD.
    Tu donnes des affirmations sans apporter d'argumentation qui la justifie.
    Je trouve la justification "les autres penses comme moi" (qui ?) pas très convaincante.

    Pour la question de la rentabilité, je suis bien de l'avis contraire !
    Lorsque j'ai eu besoin d'acheter une TV et deux écrans de PC dernièrement, je les ai achetées "HS" sur leboncoin (en demandant bien quelle était la panne : pas prendre un TV avec dalle cassée...)

    En une heure et trois chimiques en bon état récupérés ici où là, tu un as appareil qui fonctionne pour une bouchée de pain.

  13. #12
    f6bes

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Bjr à toi,
    Ben j'ai dépanné bien grand mot la TV du voisin. Ouvert l'engin qq condos gonflés , remplacement et oh miracle c'est reparti.
    Un aurtre voisin (ami) viens me voir pour meme genre de probléme. Visuellement un ou deux condo gonflés. On fait pas une demi mesure , remplacement de tous les condos chimiques.
    Remise en route....rien !
    Donc on gagne pas à chaque coup !
    Si t'as un circuit intégré qui fait des siennes , il vient pas te le dire. Et là c'est pas la meme chanson !

    Bonne journée

  14. #13
    PIXEL

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    CQFD.
    Tu donnes des affirmations sans apporter d'argumentation qui la justifie.
    Je trouve la justification "les autres penses comme moi" (qui ?) pas très convaincante.
    comme disait le Grand Charles , "les faits sont têtus"

    si la majorité des prestataires a mis un bémol sur les écrans plats :

    soit ils ont lu le bilan de leur comptable

    soit il sont tous parfaitement stupides....

    dans ce dernier cas , il ne te reste qu'a prendre un registre du commerce , et à prouver que tu as raison
    face à tous....

  15. #14
    trebor

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Citation Envoyé par cherif1969 Voir le message
    Ce qui m'effraye le plus c'est les arcs ___ comment les éviter a 100/100
    la haute tension je voulais parler de la tv
    je veux pas en faire un métier mais au cas en faire un complément ......
    les schémas faut toujours les payer ?
    Bonjour à tous,

    Pour le TV à tube cathodique ( qui deviennent rares ) le risque d'arc HT existe sur le circuit de la THT et de la ventouse clipsée sur l'arrière du tube cathodique.

    Pour les autres TV actuelles, il faut toucher les composants du circuit d'alimentation pour produire un arc et t'électrocuter.
    Éviter le plus possible de travailler sous tension et en cas, il faut ne toucher que d'une seule main (pas directement, mais avec la pointe de touche d'un multimètre) en étant assis bien isolé du sol (sur une chaise en bois reposant sur un tapis isolé ou en bois ).

    Une paire de lunette et des gants au cas ou tu provoquerai un court-circuit ( projection d'étincelles ).

    Quand on y connait rien c'est très dangereux
    de toucher en étant sous tension secteur, la châtaigne ou pire la mort n'est pas loin.

    Bonne bricole avec beaucoup de prudence
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    fdamien12

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    comme disait le Grand Charles , "les faits sont têtus"

    si la majorité des prestataires a mis un bémol sur les écrans plats :

    soit ils ont lu le bilan de leur comptable

    soit il sont tous parfaitement stupides....

    dans ce dernier cas , il ne te reste qu'a prendre un registre du commerce , et à prouver que tu as raison
    face à tous....
    C'est vrai que le nombre de réparateurs a beaucoup chuté, mais c'est aussi à mettre en relation avec le mode de consommation actuel (achète, jette, achète, jette...) et au prix du neuf qui a beaucoup baissé.
    Pour beaucoup la technologie attire, dont les évolutions arrivent de plus en plus vite, alors un appareil qui tombe en panne est souvent l'occasion d'acquérir le nouveau modèle, plutôt que de dépenser la moitié de son prix pour réparer un modèle dépassé. D'où moins de demandes de réparation et la disparition des prestataires.

    La réparation n'est pas mon métier, et je ne cherche pas la rentabilité. Lorsque l'on me paie un apéro en retour d'une heure ou deux de mon temps, je rends service au copain, à la planète et aux enfants des pays en voie de développement qui marchent pied nus dans nos décharges à ciel ouvert. C'est ma façon de contribuer à la préservation de la planète.
    Pas sûr que l'on me confierait autant de matériel si je donnais en retour une facture qui me permette de vivre avec un taux horaires, des frais de gestion et des impôts. Et aussi, si j'avais à fournir une garantie.

    Bref, je me base sur ma propre expérience et mes propres valeurs. Peut être que j'ai eu la chance d'avoir eu en immense majorité des problèmes de capas, ou des problèmes archi connus sur Internet avec des indications sur le composant fautif (cf les problèmes récurrents du régulateur de tension ou du translateur de niveau sur les cartes T-con que l'on retrouve sur des TV de différentes marques).

    Je continue donc de penser que ce n'est pas que la complexité croissante de l'électronique qui la rend irréparable, mais plutôt l'économie qui est autour.

    j'arrête ce débat ici pour ne pas polluer plus le topic de "cherif1969"

  17. #16
    azad

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Tu as raison : arrête. Sinon tout le monde va penser que le roi des dépanneurs est celui qui a en stock le plus grand nombre d condensateurs électro-chimiques.
    L' Empereur des dépanneurs, lui, ne se contente pas de repérer les composants gonflés ou calcinés, c'est peut-être pour ça, qu'il est Empereur.

  18. #17
    cherif1969

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Merci à tous
    je vois que ce métier est encore d'actualité malgré bon nombre de dépanneurs qui arrêtent (mais je ne cherche pas à faire ce métier )
    en france c'st dur mais ailleurs ça marche surtout dans les sociétés de consommation
    allez faire un tour .....

    il n'y a pas une sorte d'encyclopédie des schémas ... les réparateurs ont un logiciel qui décrit les pannes sur les appareils .....
    un stage oui pourquoi pas
    en fait je pense être un jour auto_entrepreneur vu qu'il n'y a plus de boulot . Il faut toucher à tout mais pas être super bon de partout

    Merci
    On est vieux mais tant que la passion est là alors pourquoi baisser les bras , le monde est grand

  19. #18
    f6bes

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Citation Envoyé par cherif1969 Voir le message

    il n'y a pas une sorte d'encyclopédie des schémas ... les réparateurs ont un logiciel qui décrit les pannes sur les appareils .....
    un stage oui pourquoi pas
    Bsr à toi,
    Et tu lui quoi à ton logiciel qui répare TOUT ?
    Encore faut il que TU sois capable de "reconnaitre" la panne.
    Pas de son ,pas d'image, tu crois qu'il va te dire "remplacer le cicrcuit x "!!!

    A+

  20. #19
    jiherve

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Bonsoir,
    Je suis assez d'accord avec Blue Sn4ke, mais je ne répare que pour la famille et les amis proches et si il doit y avoir des frais soit ils assument soit cela n'est pas réparé.
    Cependant si la panne est plus pointue avec les composants et la complexité des cartes électroniques actuelles c'est souvent sans espoir.
    ceci dit: si toi pas comprendre toi pas toucher!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    cherif1969

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Les réparateurs ont un logiciel ou sont abonnés à ce logiciel
    il passe sur pc ensuite il est relié à l'internet et référence pas mal de pannes en fonction de l'appareil
    j'ai un ami avait le systeme Euras et Aswo
    bon lui il était bon dans le dépannage mais il l'utilisait pour gagner du temps ....

  22. #21
    romulus123

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Bonsoir !,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutefois , les TVs plats modernes ne sont plus réparables ,
    c'est un métier qui va rejoindre les cercleurs de roues de charrettes.
    Je ne suis pas d'accord non plus !

    Rien n'est irréparable (ou presque)... Mais c'est vrai que ce boulot n'a malheureusement plus vraiment d'avenir...

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Prends 100 TV HS à la déchetterie (ou des écrans plats de PC, ou même des PC tout court, ou même des décodeurs TNT, lecteurs DVD... bref n'importe quel appareil électronique grand public). Tu en ressuscitera 95 en changeant les condos chimiques ou si, pas de chance, ça ne vient pas de là, tu trouveras dans ton moteur de recherche préféré quelle est la panne connue pour cet appareil.
    Là, je suis à moitié d'accord.

    Sur la quinzaine de TV LCD/LED que j'ai dépanné récemment, seulement deux avaient des condensateurs HS (Sams..ng...)

    J'ai eu très souvent des pannes au primaire de l'alim (CI de découpage). Le pire était le remplacement d'un LQFP-100 (TDA19997HL) pour la gestion des HDMI sur un LCD Sony.

    Quand ont voit le nombre de TV et électro qui partent à "la casse" dans les S.A.V des grandes enseignes, c'est hallucinant ! (et malheureux...)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  23. #22
    f6bes

    Re : Précaution à prendre pour les TV

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message

    Je ne suis pas d'accord non plus !

    Rien n'est irréparable (ou presque)...
    Remoi,
    Hum , faut mettre la réponse en FONCTION du contexte et pas au pied de la lettre.
    Une maison écroulée suite à un tremblement de terre ( tout est réparable ) l'est tout autant !
    Si on est REPARATEUR , c'est pour vivre de son métier....

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. precaution a prendre pour supprimer une cheminée ds un immeuble du 18 eme
    Par Pic18f4620 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2014, 12h13
  2. precaution à prendre pour ajouter de la memoire vive
    Par invite0cf3631c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2008, 13h10
  3. [Biologie Moléculaire] Précaution pour etude méthylation ADN
    Par invite84b0c32e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 09h00
  4. Précaution à prendre pour les capteurs
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2007, 22h01
  5. Précaution(s) pour éventrer une TV
    Par fichtre dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2007, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.