alim a découpage, utilisation particulière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alim a découpage, utilisation particulière



  1. #1
    granvillais

    alim a découpage, utilisation particulière


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet personnel en tête mais je voudrais, avant tout, en connaître les risques...

    Je voudrai utiliser une alimentation à découpage (probablement une alim de PC récupérée) pour une utilisation (personnelle) en contact avec la bouche (sous 12v)

    et je me dis que pour une raison X ou Y, un des thyristors pourrait lâcher et devenir passant, je me retrouverai avec du 230V AC dans la bouche

    Est-ce possible?

    Je me dis que le constructeur a bien pensé à ce problème pour un contact avec la peau, mais bien évidemment pas avec la bouche.

    ça fait beaucoup de questions en une...

    j'espère être sur le bon forum pour cette question

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    Citation Envoyé par granvillais Voir le message
    Je voudrai utiliser une alimentation à découpage (probablement une alim de PC récupérée) pour une utilisation (personnelle) en contact avec la bouche (sous 12v)
    C'est une alimentation avec les normes médicales qu'il faut !
    STOP ! Tu vas vers une manip dangereuse

    PS : ton montage perso demande combien de courant en 12V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    azad

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    C'est pas mon genre, mais pour le coup, je crie : au fou !

  4. #4
    fdamien12

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une alimentation avec les normes médicales qu'il faut !
    STOP ! Tu vas vers une manip dangereuse

    PS : ton montage perso demande combien de courant en 12V
    Bon, admettons que l'auteur ait de très bonnes raisons de faire ce qu'il fait, et qu'il ne soit pas si fou que ça ;

    Pourquoi est-ce que cela nécessite des normes médicales ?
    Est-ce que suivant la partie du corps qui peut potentiellement être en contact, des normes différentes s'appliquent ?

    Je pensais que si une alimentation était conçue pour ne pas présenter de danger pour l'utilisateur relativement à la tension de sortie, c'était le cas quel que soit la partie du corps en contact (la main, le nez, la bouche ou le lobe de l'oreille)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Pourquoi est-ce que cela nécessite des normes médicales ?
    Est-ce que suivant la partie du corps qui peut potentiellement être en contact, des normes différentes s'appliquent ?
    Si tu as un équipement en contact avec le corps humain, les normes de courants de fuite entre le 230V et le bonhomme sont draconiennes (isolation, écran entre le primaire et le secondaire , etc)
    Si tu fais passer un courant de fuite de 30mA sur une main, tu risques de t'en sortir avec une bonne chataigne. Le même courant dans la bouche ou la quéquette .... fait le test !

    Pourquoi tous les trucs pseudos médicaux grands publics (vibromasseur, brosse à dent, anti-rides, électrostimulation des muscles ..etc) sont sur piles ou batteries ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    granvillais

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    je savais que j'allai me faire traiter de fou, c'est un peu le réflexe que j'ai quand on me dit contact avec la bouche.

    J'ai préféré paraître un peu innocent mais j'ai aussi pensé alim médicale... c'est bien sûr hors budget
    Est-ce qu'un transfo d'isolement 230/230 (en créant un petit régime IT) au primaire de l'alim à découpage résoudrai le problème?

  8. #7
    granvillais

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    j'ai oublié de préciser, j'ai besoin de 150 à 200w

  9. #8
    DAUDET78

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    Citation Envoyé par granvillais Voir le message
    Est-ce qu'un transfo d'isolement 230/230 (en créant un petit régime IT) au primaire de l'alim à découpage résoudrai le problème?
    Moi, je veux bien répondre à ta question à condition que tu répondes à la mienne :
    Citation Envoyé par Daudet
    ton montage perso demande combien de courant en 12V
    10A pour travailler dans la bouche ? C'est un détartreur ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/07/2015 à 20h50.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    granvillais

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    j'ai vu pas mal d'internautes utiliser ce montage sans se poser de questions, c'est pour ça que je m'en pose...
    Je préfère passer pour un idiot que d'influencer la réponse, c'est pour cette raison que je ne précise pas d'emblée l'utilisation du montage...

    Si je crée un régime IT pour une telle utilisation, ai-je forcément besoin d'un contrôleur permanent d'isolement?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    Citation Envoyé par granvillais Voir le message
    j'ai vu pas mal d'internautes utiliser ce montage sans se poser de questions,
    Des idiots, des farfelus, des inconscients, des illuminés ..... tu en trouves à la pelle sur le WEB .....
    c'est pour cette raison que je ne précise pas d'emblée l'utilisation du montage...
    Tu devrais ...
    Si je crée un régime IT pour une telle utilisation, ai-je forcément besoin d'un contrôleur permanent d'isolement?
    • Soit tu utilises une alimentation "médicale"
    • Soit tu utilises une batterie
    • Soit tu laisses tomber ton projet (à moins que tu ne veuilles te retrouver avec la bouche en choux-fleur !)
    Dernière modification par gienas ; 16/07/2015 à 07h57.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : alim a découpage, utilisation particulière

    Bonjour à tous

    En aucun cas, le forum ne peut cautionner des solutions scabreuses et dangereuses comme signalé plus haut.

    Les solutions ont été données. Il est donc inutile d'insister dans l'erreur.

    La discussion est close.

Discussions similaires

  1. utilisation de tensions variable particulière
    Par lolodive dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2012, 12h19
  2. alim a decoupage Vs=Vin+10V
    Par alexmomo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2010, 12h35
  3. Utilisation particulière du théorème de Bezout
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 14h33
  4. Alim (à découpage????)
    Par stephane66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 09h31
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...