Remplacer 3 condensateurs par des plus petits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Remplacer 3 condensateurs par des plus petits



  1. #1
    gaara14

    Remplacer 3 condensateurs par des plus petits


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un mini ampli que j'ai acheté en kit qui fonctionne très bien.
    Pour mon application je vais devoir gagner de la place, donc je me demande si je ne peux pas remplacer les 3 condensateurs (Jamicon 1000 µF, 25V, datasheet en PJ) qui prennent trop de place.
    Ils font 2 cm de haut par 1 cm de diamètre.
    J'aurais besoin de 1 cm de haut, pas tellement plus...

    Mes recherches m'ont amené vers des condensateurs en aluminium, mais je ne sais pas si leur fonction serait tout à fait identique.
    Voilà le lien sur ibaie.

    Alors ma question: Est-ce que je peux remplacer les jamicons par ceux que j'ai trouvé ? Je précise que j'alimente mon ampli en 12V, donc j'imagine que la limite de 16V serait acceptable.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03481543

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Bonjour,

    16V pour 14V max décrit par le kit c'est trop juste.
    Maintenant tout dépend à quelle tension max tu comptes alimenter ton petit ampli, la puissance étant au carré de la tension (P=U²/Z) si tu diminues trop U tu vas perdre pas mal en puissance...

  3. #3
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Bonjour, merci de ta réponse.

    En fait j'alimente l'ampli en 12V, mais tu as sans doute raison, en comptant une marge de sécurité il vaut mieux rester en 25V. Donc peut-être ceux-là seraient mieux (bien que plus difficiles à souder) ?

    Sinon, pas de soucis niveau conception même des composants ? (ce sont tous des électrolytique je crois)

  4. #4
    f6bes

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Bjr à toi, Au point de vue caractéristiques, c'est bon.
    Mais se sont des condos pour montage CMS.
    Ce sont aussi des " électrolytiques"étant...polari sés.
    Bon...montage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    j'ai des doutes sur le courant maxi que peuvent supporter ces condos...

    courant assez élevé en applications BF

  7. #6
    invite03481543

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Difficile à dire sans la doc... mais visiblement ce ne sont pas des faibles résistances séries, mieux adaptés en audio.
    Là ce sont des "general purpose" à mon avis.

  8. #7
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Oui, après je ne demande pas une qualité de son extraordinaire, c'est juste pour amplifier une sortie casque vers des HP type laptop (2W)

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    Pierrre

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Bonjour
    ... et le potentiometre , parce qu'il a l'air d'etre aussi haut que les condos

    A+

  10. #9
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Je suis en train de me poser la question: quelle est la marge minimum de la tension de service? Ici ce serait 4V si je prend du 16V.
    Car peut-être vaut mieux prendre un condo de 16V de qualité (genre le PANASONIC 16SEPF1000M), ou le RUBYCON 16PK1000MEFC10X12.5 -> différence de prix !!?
    plutot qu'un 25V noname, (toujours dans l'optique d'une hauteur maxi de 12mm).
    Qu'en pensez vous ?

    @Pierre: j'ai pas compris ta réponse. A propos, j'ai remplacé le potentiomètre 50K d'origine par celui-ci. Ça fonctionne au poil
    Dernière modification par gaara14 ; 19/07/2015 à 10h14.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Tu comptes alimenter avec quoi?

  12. #11
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    J'ai du 12V qui sort d'un régulateur à découpage Pololu. La source est soit une batterie LiPo de 12V, soit le chargeur AC/DC qui sort du 19V. (le régulateur ne fonctionne donc que si le chargeur est branché)

  13. #12
    jacounet86

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Salut Gaara .
    Moi à ta place je ne changerais pas les condos .
    D'abord parce qu'il faut savoir à quoi ils servent , donc faut le schéma de l'ampli , il semble être à circuit intégré de puissance genre TD xxx , TBxx , TDA xx , donc s'il est à simple alimentation , au moins 1 condo est sur une entrée ( + ou - ) , les deux autres en découplage d'alim sans doute .
    Donc on est un peu dans le vague sans schéma ... un condo c'est pas uniquement des micro Farads ( courants de fuite , courant RS max , impédance à 100 Hz :caractéristiques pas très claires dans les 3 pages de caractéristiques que tu nous joins de ton condo 1000uF/25 V ).
    Sur ce genre de montage type kit , qui marche , ne rien changer semble la bonne approche ...car on a vite fait de le faire osciller ( bande passante max 100 k HZ ) ...et de le faire griller .
    Enfin ce que j'en dis ...pour moi c'est du vécu. Mais à chacun de voir .


    Amicalement . Jacounet .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    D'abord parce qu'il faut savoir à quoi ils servent , donc faut le schéma de l'ampli ,
    Tu as tout ici :
    http://www.velleman.eu/support/downloads/?code=MK190
    http://www.velleman.eu/downloads/0/m...nual_mk190.pdf
    http://www.velleman.eu/downloads/0/m...gram_mk190.pdf
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jacounet86

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Salut Daudet , merci pour le doc , re salut Gaara .

    Bon Daudet nous met la doc du TDA1517 ( j'avais deviné un TD xxx , suis bon quand même ...Jacounet c'est fini la mast ...intellectuelle ...?)...et du montage du kit .
    Il y-a 4 condo électro chimiques.
    Deux gros 1000 uF/25 V qui sont en sortie de l'ampli , c'est mieux ça évite de cramer les casques ou les mini baffles si l'ampli dégage , mais je ne les remplacerais pas pour autant pour la même raison que j'indiquais , risques d'oscillations .
    Celui qui doit être un gros 1000 µF/25V aussi est sur l'alim , donc découple l'alim , on pourrait le remplacer mais pourquoi , si on ne doit pas toucher aux autres .
    L'autre 1000 µF qui est sur une entrée RVRR de mémoire qui doit être un plus petit en hauteur , entrée qui doit être une masse virtuelle pour les entrées + ou - des deux amplis .

    Gaara tu fais comme tu le sens , perso je toucherais pas au condos ...

    Amicalement. Jacounet

  16. #15
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    @jacounet86: Merci de ta réponse, effectivement si je n'avais pas le choix j'aurais déjà essayé, mais là c'est juste pour optimiser et gagner encore plus de place.
    Le 4eme condo est plus petit et ne me gêne pas.
    En fait actuellement je suis obligé de coucher les 3 gros condos (avec 2 cm de fil par broche), donc ça fait pas très propre, surtout si en audio, plus les connections sont directes, mieux c'est !

    Mais tant pis, si c'est trop aléatoire je préfère laisser en l'état, et trouver un autre endroit pour placer mon HP

  17. #16
    invite03481543

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Je rejoins la sagesse de Jacounet86, en cas de remplacement bien s'assurer que tous les paramètres sont respectés.
    En cas de doute s'abstenir est un bon réflexe
    A la vue de tes infos sur le D/DC et de celles de Daudet avec les liens vers le schéma, tu peux mettre les PANASONIC en 16V sans crainte.

  18. #17
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Ok !
    J'aurais simplement dû prendre un ampli plus petit... http://www.adafruit.com/products/987
    Mais bon, pas de potar pour le volume.

    En tous cas, merci pour vos réponses, je crois que j'ai tous les éléments pour me décider

  19. #18
    jacounet86

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Salut Gaara .
    Ce montage à l'avantage d'avoir des condos en sortie , donc de protéger les casques .
    Tu pourras trouver des montages avec des amplis en pont ( 2 fois 2 paires d'amplis ) et sans condos , donc plus petits , mais sans protection pour les sorties.
    On peut toujours mettre une résistance de 4 Ohms en sortie sur un montage en pont ; mais on divise par 4 la puissance sur un HP 4 Ohms ...donc pas cool.
    Il existe des détecteurs de tension continue pour éviter de cramer les baffles mais c'est pas minuscule .
    Perso j'ai développé 4 détecteurs de continu pour protéger mon ampli de sono 4 fois 130 Watts efficaces , il faut 2 amplis op par protection un transistor et un relais rapide , donc c'est pas mini .
    Donc ton montage en kit est techniquement parfait , et des condos 1000µF/25 Volts qui encaissent 2 à 3 A en pointe , en moins de 2 cm de haut ...à l'heure actuelle " cha egiste pas ".
    Y-a bien les tantales goûte , bon pour du filtrage ou des tempo ,mais pour de la BF avec des courants pointes élevés faut éviter .
    Le TDA que tu as peut s'alimenter en 18 Volts max , et on monte à 8 Watts, mais avec 10% de distorsion .
    Avec 2.5 W sous 12 Volts on a 0.2 % de distorsion , on est donc dans de la Hi FI pour ce qui est de la distorsion.

    Ce kit est absolument conforme au montage donné par le fondeur de composant .
    Donc voili voilou , on a sans doute fait le tour .

    Amicalement . Jacounet .

  20. #19
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Salut,

    jacounet86 tu me rassures sur mon choix
    Je me disais bien que Gotonic ne vendait pas n'importe quoi.

    Alors finalement, sur vos conseils, j'ai commandé les condos PANASONIC chez RC, et la première livraison étant gratuite, 3,74€ !
    J'enverrais un petit retour comme d'hab à la suite de mes essais.

  21. #20
    jacounet86

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Salut Gaara .

    Gotronic vend du bon matériel ...bon c'est du chinois ou asiatique , mais c'est du bon matos , comme quoi les asiatiques peuvent fabriquer du bon matos. S'ils fabriquent sous licence et/ou avec un contrôle en production et en final , ils ont du bon ...
    Ils peuvent faire du bon , évidemment pas au même prix .
    J'ai déjà commandé des moto-réducteurs 15 t/ mn 60 Watts ,de mémoire chez eux pour mon robot jardinier , toujours en chantier et pas fini ,ils étaient en promo .Aucun problème .
    Bon courage dans ta réalisation .
    Le 4ème condo mettant les entrées inverseuses des ampli différentiels à la masse ( masse virtuelle) est un 100µF , y-a pas besoin de plus ce condo allant vers l'entrée d'un ampli op monté en suiveur , dont la sortie alimente les entrées inverseuses de chaque ampli .
    On a donc une impédance élevée en entrée ( 1 MOhm minimum ) et une impédance faible en sortie de l'ordre de 3/4 kOhms , donc un 100µF suffit largement.
    Les 1000µF/ 25 V sont bien dimensionnés pour avoir un bon passage des basses fréquences sous 4 Ohms .
    Descendre en dessous de cette valeur , par exemple 470 µF ou 680 µF serait sans doute possible si on ne descend pas en dessous de 8 OHms en Haut parleur .
    Bonnes manips .
    Amicalement . Jacounet .

  22. #21
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Bonjour,
    Comme promis le retour.
    Ça fonctionne très bien, même résultat identique à l'oreille. Je n'ai pas mesuré quoi que ce soit, mais ça semble bon
    Une petite photo montre que le PCB pourrait aussi être réduit, mais là c'est une autre histoire, je ne suis pas équipé pour !
    Nom : DSC_0170.JPG
Affichages : 127
Taille : 173,7 Ko
    Voilà, merci à tous pour votre aide

  23. #22
    jacounet86

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Salut Gaara 14.

    Très bien si ça marche .
    Ton montage rentrera dans les dimensions que tu souhaitais ,et c'était le but .
    Tu n'as pas fait de mesures à l'oscillo avant et après la modif , donc on ne peut pas dire si tout est optimal .
    Mais maintenant si à l'oreille c'est bon , et si le circuit intégré ne chauffe pas anormalement , on peut supposer que ça doit être bon .
    Remarque toutefois : ces condensateurs sont des 16 Volts donc rester obligatoirement sous une alim égale ou en dessous de 12 Volts continus ...pas d'alim. au dessus .

    Amicalement .

    Jacounet .

  24. #23
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Salut jacounet86,
    Oui ces dimensions sont parfaites. J'ai fais l'essai et après 5 min de musique le volume à fond, le circuit intégré est diède au toucher, donc pas de soucis.
    J'aurais bientôt un oscillo mais la flemme de remettre les anciens condos pour faire les mesures !

    A l'oreille c'est presque bon, il reste des parasites mais c'est HS dans ce fil.
    J'ai bien noté qu'il ne fallait pas que je dépasse 12V en alim, donc un grand merci pour les précautions que tu m'a fait prendre

    Edit: si un modo pouvait ajouter [résolu] dans le titre, ce serait idéal si d'autres consultent le sujet. Merci
    Dernière modification par gaara14 ; 26/07/2015 à 18h45.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Edit: si un modo pouvait ajouter [résolu] dans le titre, ce serait idéal si d'autres consultent le sujet. Merci
    Ce n'est pas l'usage sur ce forum Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    gaara14

    Re : Remplacer 3 condensateurs par des plus petits

    ---- ok

Discussions similaires

  1. Condensateurs le +??
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2014, 17h57
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2011, 19h57
  3. Les condensateurs
    Par invite83292bd7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/07/2011, 10h21
  4. Qui est qui ? (condensateurs)
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 00h17
  5. condensateurs
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.