commande groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

commande groupe électrogène



  1. #1
    ntesla

    commande groupe électrogène


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de dimensionner une installation photovoltaïque qui desservirait une structure en lieu isolé, donc un parc PV, un parc de batteries, un onduleur hybride 5kVA, mes appareils et un groupe électrogène. Le principe est le suivant: l'onduleur hybride gère le chargement des batteries et l'alimentation des appareils à partir des panneaux solaires, mais en cas de puissance délivrée insuffisante, on peux y coupler un groupe électrogène à démarrage éléctrique qui est censé être contrôlé par l'onduleur hybride (je ne sais pas si je peux en mettre la marque ?). Sur l'onduleur, il y a une entrée AC sur laquelle on branche la sortie du groupe et un contact sec censé contrôler le démarrage auto du groupe.
    Question: Comment brancher le démarreur du groupe au contact sec afin que celui-ci le contrôle ? On m'avait parler de le brancher au niveau du démarreur électrique et de shunter la clé de démarrage mais sans aucun autre détails.

    désolé pour le roman et merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : commande groupe électrogène

    le fournisseur du groupe devrait répondre...

  3. #3
    ntesla

    Re : commande groupe électrogène

    Malheureusement non, il dit ne pas pouvoir m'éclairer, je penses qu'il veut que j'achète le boitier ATS dont je ne doit normalement pas avoir besoin

  4. #4
    PIXEL

    Re : commande groupe électrogène

    si le fournisseur le dit , il a raison.

    sinon, en cas de foirade de démarrage, devine qui sera responsable devant tes clients/employeurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : commande groupe électrogène

    Citation Envoyé par ntesla Voir le message
    je penses qu'il veut que j'achète le boitier ATS dont je ne doit normalement pas avoir besoin
    C'est quoi son rôle ?
    La gestion de la sécurité de démarrage du groupe ? Sa mise en marche régulière pour le dégommer ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    annjy

    Re : commande groupe électrogène

    Bsr,

    il y a des trucs sur le web avec "boitier ATS"

    par exemple
    http://www.socomec.com/files/live/si...dcg_124011.pdf

    nota : je n'ai pas épluché...
    cdlt,
    JY

  8. #7
    DAUDET78

    Re : commande groupe électrogène

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    par exemple
    http://www.socomec.com/files/live/si...dcg_124011.pdf

    nota : je n'ai pas épluché...
    Normal ! C'est une erreur 404
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    annjy

    Re : commande groupe électrogène

    bizarre..

    j'y ai récupéré le fichier joint

    cdlt,
    JY

    dcg_124011.pdf

  10. #9
    nornand

    Re : commande groupe électrogène

    Citation Envoyé par ntesla Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de dimensionner une installation photovoltaïque qui desservirait une structure en lieu isolé, donc un parc PV, un parc de batteries, un onduleur hybride 5kVA, mes appareils et un groupe électrogène. Le principe est le suivant: l'onduleur hybride gère le chargement des batteries et l'alimentation des appareils à partir des panneaux solaires, mais en cas de puissance délivrée insuffisante, on peux y coupler un groupe électrogène à démarrage éléctrique qui est censé être contrôlé par l'onduleur hybride (je ne sais pas si je peux en mettre la marque ?). Sur l'onduleur, il y a une entrée AC sur laquelle on branche la sortie du groupe et un contact sec censé contrôler le démarrage auto du groupe.
    Question: Comment brancher le démarreur du groupe au contact sec afin que celui-ci le contrôle ? On m'avait parler de le brancher au niveau du démarreur électrique et de shunter la clé de démarrage mais sans aucun autre détails.

    désolé pour le roman et merci par avance

    certainement pas aussi simple ! tu vas flamber le démarreur du groupe, il faut que se soit le groupe qui gère son démarrage suite a un ordre de l'onduleur . y a t'il au niveau du groupe un bornier de télécommande ?
    On m'avait parler de le brancher au niveau du démarreur électrique et de shunter la clé de démarrage mais sans aucun autre détails. <--- qui la boulangère du coin ?????
    Dernière modification par nornand ; 24/07/2015 à 18h36.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : commande groupe électrogène

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    j'y ai récupéré le fichier joint
    C'est un inverseur de source, mais qui ne gère pas le démarrage automatisé du groupe . Le fabricant du groupe doit certainement proposé un produit .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    annjy

    Re : commande groupe électrogène

    bon,

    maintenant il faut
    - marque et type du groupe,
    - marque et type de l'onduleur.....

    cdt,
    JY

  13. #12
    nanard

    Re : commande groupe électrogène

    Bonjour,
    D'après ce que tu dis ton onduleur gère le démarrage du groupe. Je pense qu'il faut connecter ton contacte sec sur le circuit de démarrage du groupe et il s'arrêtera quand le groupe sera en route qu'il va détecter par l'entrée AC de ton onduleur. Regardes la notice du ton onduleur il doit y avoir un schéma ou une explication pour connecter une source alternative extérieur.
    Ton doit onduleur doit aussi servir d'inverseur de couple.

  14. #13
    r4ph

    Re : commande groupe électrogène

    +1 regarde la doc de l'onduleur. (Ats doit vouloir dire automatic transfer switch)

  15. #14
    nornand

    Re : commande groupe électrogène

    il est ou ? le demandeur

  16. #15
    nanard

    Re : commande groupe électrogène

    Peut-être en vacance ou il a trouvé ses informations sans donner sa solution, pas cool
    Disons qu'il est en vacances.

  17. #16
    ntesla

    Re : commande groupe électrogène

    Désolé pour l'absence, j'étais effectivement en vacance dans un lieu isolé sans rien comme communication (vraiment rien --') et non, je n'ai pas ma réponse bon donc oui j'ai une confrontation d'idée, le vendeur du groupe qui me dit de prendre l'ats (et c'est assez chère) et le vendeur de l'onduleur qui me dis l'être inutile. Passons, je me focalise sur le démarrage du groupe avec onduleur. J'ai épluché la doc de l'onduleur, il n'a qu'un contact sec et les modalités de branchement ne sont absolument pas expliquées. Les seules explications pour les sources externes sont sur un branchement réseau que je n'ai pas. L'onduleur est un WKS hybride 5KwH et le groupe gasoil de 5Kw avec démarreur électrique et mécanique (presence d'une télécommande) et sur la mètre doc que j'ai trouvé sur un groupe de cette marque mais plus ancien, il y est montré le branchement de l'ats sur le port télécommande, serais-ce ma porte de salut ? Bref, je me demande si il ne serais pas finalement plus simple d'acheter l'ats ...

  18. #17
    nanard

    Re : commande groupe électrogène

    Bonsoir,
    En discutant avec l'électricien de ma boîte j'ai comme infos: le contact sec de ton onduleur se déclenche quand tes batterie son faible (pour le vérifier c'est simple tu branches un voltmètre sur ton contact et quand tes batteries sont faible tu doit avoir une tension) se qui donne comme info à l'ATS de démarrer le groupe.
    Il existe 2 types d'ATS le premier permet de démarrer automatiquement le groupe et sert aussi d'inverseur de source (bascule automatique d'une source à l'autre) et le deuxième ne fait que démarrer le groupe.
    Dans ton cas il te faudrait le deuxième type d'ATS car d'après ce que tu nous dit ton onduleur fait inverseur de source.
    Voilà ce que j'ai de mon électricien.

  19. #18
    nanard

    Re : commande groupe électrogène

    J'ai regardé sur le net pour comprendre comment fonctionne l'ATS pour le démarrage automatique, c'est vraiment tout simple, lorsqu'il reçoit l'info de démarrage (suite à batterie faible par exemple) tu as un premier relais qui se ferme pour le préchauffage (pour un diesel), quelques secondes après un deuxième se ferme pour ouvrir l'arrivée de carburant et un troisième qui met en route le démarreur. Pendant la séquence de démarrage l'ATS attend un signal du groupe pour lui dire qu'il en marche, dès qu'il l'a il coupe le premier et troisième relais.
    Le signal venant du groupe dépend du groupe, ça peut être une tension fixe, une fréquence, un dépassement de tension, une stabilisation,... C'est en fonction du groupe.

  20. #19
    nanard

    Re : commande groupe électrogène

    Sur ton groupe tu dois avoir une prise pour connecter l'ATS, regarde où vont les câbles et essai de savoir à quoi il servent ensuite avec un peu d'électronique tu devrais pouvoir construire ton propre ATS.
    Quel est la ref de ton groupe?

  21. #20
    ntesla

    Re : commande groupe électrogène

    Merci, donc j'ai quand même besoin d'un tas mais le modèle plus simple, oui j'ai bien une prise pour le brancher, pour la ref je vous redis je vais voir
    merci beaucoup !!!

  22. #21
    nanard

    Re : commande groupe électrogène

    Soit tu prend un ATS tout fait que ton fournisseur te vend soit tu essais de le fabriquer.

  23. #22
    orange987

    Re : commande groupe électrogène

    Bonjour,
    je suis à peu de chose pr`s dans le m^^eme cas,
    l'inverseur est un vicron energy multiplus compact 12/2000/80
    le groupe est un kipor KD2500E qui normalement n'a pas de démarrage ATS, cependant, en s'étant mis en contact avec le fabriquant, le groupe a été renvoyé à l'usine et on lui a rajouté une sorte de petite boite noire avec deux ports pour fils qui doivent je pense se connecter au brochage du relais de l'inverseur. je dis je pense car la configuration du relais a été faite et le relais fonctionne bien. Cependant, pour le groupe, il démarre lorsque le relais se ferme, mais une fois qu'il se rouvre, au lieu de s'arrêter, il continue de tourner. Je ne vois pas où est l'erreur de ma part.
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. [Divers] groupe electrogène
    Par lo46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2012, 12h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  3. groupe electrogene
    Par invite2140a0e4 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2011, 12h46
  4. [Divers] groupe electrogene
    Par invite3602a3c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 15h09
  5. groupe électrogène à gaz
    Par invite8c78b33e dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2009, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.