Bluetooth ou Wi-Fi direct ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bluetooth ou Wi-Fi direct ?



  1. #1
    davidif

    Bluetooth ou Wi-Fi direct ?


    ------

    Bonjour,

    avec toutes c'est notions sans fil qui existe, il est parfois difficile de faire son choix si on ne possède pas toutes les connaissances comme moi mais seulement une connaissance en surface.

    Je vais essayé d'être claire, afin de définir la technologie sans fil à utiliser pour un projet dont je défini son cahier des charges, je souhaiterai solliciter vos connaissances en ce domaine, je souhaiterai transmettre différentes commandes à un boitier existant qui sera modifié pour la réception sans fil, celui-ci est en charge d'envoyer différentes commandes représentatif d'un mode de fonctionnement pour ruban de led RVB.

    on souhaiterait commander via une tablette ou smartphone à une distance d'environ 30 m.

    dans un premier temps, j'ai pensé au bluetooth ou wifi direct pour la connexion tablette ou smartphone, après le bluetooth me parait limité particulièrement en portée bien que la classe 1 permettent d'aller jusqu'à 100 m théorique et il n'est pas forcement facile de trouver un module facilement utilisable en classe 1 en version récente au dessus de v4.0 à ma connaissance.

    Maintenant, en wifi direct la portée est plus importante et permet de connecter aussi bien en ad-hoc qu'en réseaux si nécessaire, notamment avec les modules wifi déjà utilisé de chez microchip (MRF24WG0MA http://www.microchip.com/wwwproducts...uct=MRF24WG0MA).


    Merci pour votre disponibilité et vos lumières

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Bonjour,

    Je site
    je souhaiterai transmettre différentes commandes à un boitier existant qui sera modifié pour la réception sans fil, celui-ci est en charge d'envoyer différentes commandes représentatif d'un mode de fonctionnement pour ruban de led RVB.
    .
    Effectivement un cahier des charge s’avère nécessaire .
    Quelle boitier ?
    Quelle modifications ?
    Quelle type de ruban, analogique ou numérique ?
    Wifi ou Bluetooth hors mis la distance même combat...

    Tout ceci pour en arriver aux vrais questions :
    - Quelle quantité de données ?
    - A quelle vitesse ?
    - A quelle distance Maxi ?

    Cordialement,

  3. #3
    davidif

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour,

    Je site .
    Effectivement un cahier des charge s’avère nécessaire .
    Quelle boitier ?
    Quelle modifications ?
    Quelle type de ruban, analogique ou numérique ?
    Wifi ou Bluetooth hors mis la distance même combat...

    Tout ceci pour en arriver aux vrais questions :
    - Quelle quantité de données ?
    - A quelle vitesse ?
    - A quelle distance Maxi ?

    Cordialement,
    Merci Hayac d'avoir pris le temps de me lire et de répondre, en fait toutes ces questions sont encore à définir mais en attendant de définir tout ça je me pose certaines questions

    en fait, ce boitier de commande drive les différentes combinaisons de couleurs de leds RVB connectées en série à ce boitier.
    et souhaite pouvoir commander plusieurs boitier de commandes à connecter sur une application sur tablette.

    La question : quel technologie sans fil puis-je utiliser qui me permettrait de connecter plusieurs périphériques sans fil sur une même tablette ? le wifi direct par exemple permet seulement une connexion point à point il me semble, en tout cas c'est pour le moment comme ça que j'ai pu faire fonctionner mon dernier montage avec le kit microchip.

  4. #4
    davidif

    Re : bluetooth ou wifi direct

    En fait, je me pose la question si je peux faire soit :

    plusieurs périphériques sans fil connecté à une tablette en bluetooth ou wifi.


    ou

    plusieurs périphériques sans fil (xbee par exemple) connecté à une tablette via un boitier qui centralise genre routeur.


    Combien de noeux puis-je utiliser avec toutes ces techno sans fil

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Bjr à toi,
    Tout dépends à quelle " cadence" tu dois transmettre tes données.
    Te faut donner une " adresse" à chaque prériphérique. Ne sera pris en compte QUE le prériphérique qui aura reconnu son adresse.
    D'aure part existe aussi le "multiplexage" de commande.
    Bref il faut créer une "procédure" de transmission à partir d'un cahier des charges plus étoffé.
    Tout est possible, ce n'est qu'une question "procédurale".
    Bon WE

  7. #6
    davidif

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Merci pour ta réponse f6bes, en faites les données qui seront représentatif de différents mode de luminosités ou animations seront transmises ponctuellement juste pour envoyer au(aux) boitier(s) de commande(s) en questions.

    Ne possédant une notion réseau qu'en surface (configuration de réseau domestique, ssid, ip, mask, dns, DHCP auto ou manuel ....) j'ai dernièrement utilisé un kit microchip en wifi et wifi direct mais pas encore développé d'application spécifique les mettant en œuvre donc c'est l'occasion.
    J'ai donc manipulé la stack wifi microchip facilement pour ce que je souhaitais faire mais je n'est pas tout utilisé.

    D'après ce que je sais, un appareil wifi ne peut pas ce connecter à plusieurs périphérique en même temps, après si l'on souhaite faire communiquer plusieurs appareils il suffit d'utiliser un routeur wifi qui gère les différents périphériques.
    Donc si je développe une carte embarquant une module wifi MRF24WG0MA pour chaque boitier de commande, je pourrai les connecter en réseau via un routeur qui communiquera sur ma tablette, ce qui m'oblige à passer par ce routeur indirectement, après il est toujours possible de configurer facilement le module wifi en wifi direct si l'on souhaite commander directement un seul boitier de commande.

  8. #7
    f6bes

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Remoi,
    Déjà il y a "confusion" lorsque tu causes WF.
    Le WF TRAVAILLE en ...échange de données de façon...BILATERALE.
    Dans ton projet tu n'as PAS besoin d'avoir un échange..BILATERAL. Le récepteur n'est là que POUR..." écouter".
    Il faut donc que ton systéme " maitre "ne ne soucie pas de savoir si "l'esclave" lui réponds ou non.

    Reste à savoir si cette "option" est configurable et .....existe dans la rpocédure de transmission WF.
    Les récepteurs WF se contentent se RECEVOIR du WF ...SANS répondre.
    Là aussi reste à savoir si on peut configurer un WF ..uniquement en...RECEPTION ( ne réponds pas).

    Bien entendu TOUS les récepteurs "entendrons" ce que dit le "MAITRE".
    Mais cela n'a pas d'importance si ton protocole de transmision ( qui n'a rien à voir avec le WF) génére l'adresse du RECEPTEUR.

    SEUL le récepteur" adressé" saura que ce "message" doit etre traité par lui.

    Ex: la maitre envoie un message: contenu =" destiné au récpeteur A (c'est l'adressage) .......et ensuite bla bla bla "
    TOUS les récepteure entendent le message, mais seul A sait que le message est pour lui ( l'adressage)
    Lui seul prend en compte le message les autres récpeteurs ( B , C , D..) ne tiennent pas compte du..blalblalbla.
    C'est un protocole de transmission.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 01/08/2015 à 15h47.

  9. #8
    davidif

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Je comprend bien ce que tu m'expliques, et tu as raison les boitiers de commandes réceptionnent uniquement et n'ont pas besoin de répondre.

    Il s'agirait de dire que la tablette serait le maitre et chaque boitier les esclaves, seulement là ou ça m'échappe un peu, c'est que chaque boitier aurait son adresse qui lui est propre (on parle d'IP je suppose) et la stack wifi qui est asser dense permet de gérer en ad'hoc ou wifi direct du point à point et permet uniquement de ce connecter qu'a un seul dispositif à la fois.

    Après je vais jeter un coup d'œil dans la stack pour voir ce qui est possible, chez microchip, on intervient pas directement dans les sources en c, bien que ce soit possible, ils ont des applications de configuration réseau qui configure la stack.

  10. #9
    f6bes

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Remoi,
    Tu peux voir cela comme une adresse IP, mais c'est pas forcément cela en tant qu'adressage. C'est dans le
    "contenu" du message que peut se trouver l'adressage du récepteur.
    Le récepteur lit l'en tete du message et tente de décoder l'entete.Si'il décode l'entete ,c'est que le message lu est destiné.
    S'il ne peut lire l'entéte...ça ne le concerne pas.

    Supposition: le récepteur A est programmé pour détecter une entete du genre "00A00"
    S'il reçoit cela il SAIT que ça le concerne et "ecoute" donc le message en entier
    S'il reçoit "00B00" , le récpeteur A fait la planche ! C'est le récepteur "B" qui est destinatire des données qui suvront.
    Bonne soirée

  11. #10
    lpt1com2

    Re : bluetooth ou wifi direct

    J’ai fait un truc un peu similaire à ce que tu veux faire (sauf que ce n’est pas des leds que je commande), et j’ai choisi la méthode de facilité. Chaque périphérique est équipé d’un transceiver RF/UART. Un mini serveur (du genre de ton MRF24WG0MA) est équipé du même tranceiver RF et est connecté à mon réseau local en wifi. Chaque périphérique a une adresse particulière et la communication est birectionnelle, parce que je tiens à ce que chaque commande retourne un accusé de réception qui confirme que la commande est bien passée. Bien sûr cette configuration ne permet pas 2 communications simultanées, mais peut convenir peut-être dans ton cas.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 02/08/2015 à 10h02.

  12. #11
    HAYAC

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Bonjour,

    Pour faire simple :
    - En mode BT (Point à Point - Petite distance) un seul Émetteur et un seul Récepteur, le récepteur contrôle via câble ou autre tous les modules de LEDS.
    - En mode Wifi nous faisons deux distinction :
    * ad hoc (connectés les uns aux autres sans aucun point d'accès)
    * mode infrastructure (les clients sans fils sont connectés à un point d'accès)
    L'utilisation du protocole TCP IP nous permet suivant la classe de réseau choisie l’interconnexion de 254 à 16777214 équipements (En tenant compte des possibilité du point d’accès).
    La particularité du TCP est que c'est un protocole orienté connexion (bidirectionnel), c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission (Choix judicieux pour du contrôle à distance).

    L'orientation donnée par F6BES ne me semble pas être la bonne orientation à prendre pour ce type de but, je m'explique :
    - La partie software devra être un client dit lourd (Développement spécifique aux Iphone, Android..., Maintenu suivant mise à jour des IOS et enfin paramétré sur chaque téléphone ou tablette ...).
    - L'utilisation d'une communication sans contrôle de réception risque de donner des résultats surprenant sur le rendu final de l'animation visuel (surtout sur une communication sans fil).

    L'orientation que je conseillerais pour un tel projet serait :
    - Un module point d’accès avec serveur WEB embarqué (PHP, Java ou autre langage préprocesseur).
    - Des clients (Pour chaque contrôleur de LED) avec cette même technologie en simple écoute.
    - Et enfin le(s) clients légers wifi (IPHONE, IPAD, Andoid avec juste un navigateur web).

    Le principe :
    Le client léger se connecte via sont navigateur au serveur de contrôle (après connexion au wifi spécifique), s'identifie ou non suivant la sécurité mise en place, et contrôle les modules LEDS via cette interface.
    L'information transmise au serveur, celui-ci (Via sa programmation interne et la configuration des adresses de module et autres paramétrages) envoi les commandes à chaque module.
    Cette solution offre beaucoup d'autres fonctionnalités exemple la pré-programmation de séquences.

    Cordialement,

  13. #12
    lpt1com2

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    L'orientation que je conseillerais pour un tel projet serait :
    - Un module point d’accès avec serveur WEB embarqué (PHP, Java ou autre langage préprocesseur).
    - Des clients (Pour chaque contrôleur de LED) avec cette même technologie en simple écoute.
    - Et enfin le(s) clients légers wifi (IPHONE, IPAD, Andoid avec juste un navigateur web).
    C’est la solution que je proposais. Mais sans PHP, juste du HTML et un peu de Javascript. Les commandes sont envoyées à partir d’un simple navigateur sur le smartphone.

  14. #13
    HAYAC

    Re : bluetooth ou wifi direct

    C’est la solution que je proposais. Mais sans PHP, juste du HTML et un peu de Javascript. Les commandes sont envoyées à partir d’un simple navigateur sur le smartphone.
    .

    Comme je le précise le PHP n'est qu'une option, tout langage de type préprocesseur est possible (tant qu'il est exécuté et exécutable par le serveur) le choix reste au développeur de l'applicatif suivant c'est infinités .
    Il y à même le C avec des interfaces sur PCDUINO (sans prendre en compte la lourdeur et les latences de l'os) .

    Bon Dimanche,

  15. #14
    RISC

    Re : bluetooth ou wifi direct

    Salut,

    Si tu utlises le module MRF24WG0MA, je te recommande d'utiliser le webserveur en mode SoftAP (le AdHoc n'est plus utilisé car non compatible Android).
    SoftAP est l'équivalent d'un point d'accès (comme un routeur). Tu te connectes dessus à partir de ta tablette et ton système envoie des pages web qui te permettent de controler ton système.
    Si tu le pilotes par un PIC32, utilises les nouvelles librairies Harmony

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2015, 14h27
  2. Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)
    Par BabaTiste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2014, 11h59
  3. usb bluetooth vers hdmi bluetooth
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 11h51
  4. bluetooth
    Par invitee5173b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 15h19
  5. HELP HELP... bluetooth
    Par invite2448f48c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.