Petit problème sur circuit intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petit problème sur circuit intégré



  1. #1
    invitede6f3928

    Petit problème sur circuit intégré


    ------

    Bonjour,
    voila même si mon montage n'est pas très réussi je vais vous mettre le schéma constructeur de ce qu'il faut étudier :

    Voila maintenant voici les questions :
    1) Indiquer les broches et les tensions à appliquer sur l'alimentation , respecte t'on les données constructeur ?

    Voila pour cette question déjà je prends les briches dans la dic constructeur mais pour savoir les tensions sur la doc j'ai une fourchette de tension est ce que je peux prendre n'importe quelle tension dans cette fourchette ?

    2)On désire relever la tension aux bornes de l'interrupteur "a" :
    -Flecher cette tension.
    -Placer l'appareil adéquate en indiquant ses bornes + et -.
    -Queelevez vous quand l'interrupteur est ouvert puis fermè ?

    Voila pour flecher cette tension déjà il faut la mettre vers le haut mais je ne sais pas comment l'appeller si je peux l'appeller Ua ou si je suis obligé de l'appeller avec un nom imposé que je ne connais pas. Sinon pour l'appareil c'est bien sur un voltmètre placer en dérivation avec le + vers le haut et le - vers le bas et que soit ouvert ou fermè la tension est de 12V est ce que c'est ça ?

    Merci d'avance

    PS : désolé pour l'image elle est un peu grande mais je n'ai pas pu faire autrement.
    C'est réglé

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 15/03/2006 à 22h02.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Bonjour Jeremouse1 et tout le groupe

    Il n'y a pas de règle rigide pour nommer les grandeurs électriques. Il faut seulement que tu t'y retrouves, ainsi que celui qui te lit

    Le mieux, c'est de se fixer des règles claires et indiscutables. U pour des tensions, I pour des courants...

    Pour s'y retrouver, comme tu mesures des tensions aux bornes d'interrupteurs, qu'on nomme souvent K (cela vient de key qui a donné keyboard) et que c'est la A, j'aurais "tendance" à l'appeller Uka mais...

    Comme il y a deux valeurs distinctes, pour ouvert et fermé, j'aurais tendance à les appeller Ukao et Ukaf

    Il ne me paraît pas raisonnable de mettre plus de 3 lettres indices.

    Qu'il y ait une tension aux bornes d'un interrupteur ouvert ne me choque pas du tout. Cependant, crois-tu qu'il soit possible de relever 12V aux bornes d'un interrupteur fermé? Je te laisse réfléchir à cette question

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Bonjour

    1) Le choix de la tension d'alimentation est importante pour le fonctionnement du montage, et pas seulement pour le circuit 4001. Je pense notamment à la LED avec sa résistance de limitation de courant R2.

    Sur ton image, il est indiqué +Vcc=+12V. Ce doit être une valeur imposée. Tu peux vérifier que cette tension rentre bien dans la plage spécifiée par le constructeur.

    Normalement, il faudrait par ailleurs vérifier, connaissant R2 et la chute de tension aux bornes de la LED, que le courant débité en sortie du 4001 et la puissance dissipée par le circuit sont également corrects. Mais il n'est pas certain que ce genre de résultat te soit demandé dans ton exercice.

    2) Qu'importe si tu mesures la tension aux bornes de "a" dans un sens ou dans un autre. En revanche, il faut que le branchement du voltmètre corresponde au sens que tu as choisi. En l'occurence, le + du voltmètre doit être branché du côté de la pointe de la flèche désignant la tension mesurée (il me semble donc que tu as fait une erreur).

    Tu appelles cette tension par "Ua". On désigne généralement les tensions par un U ou un V, donc en l'absence d'indication claire dans l'énoncé à ce sujet, il n'y a rien à redire à ton choix.

    Si tu mets la flèche vers le bas, tu dois également mettre le + du voltmètre vers le bas et le - vers le haut. Il en résulte que Ua=0V quand "a" est fermé, et Ua=-12V quand "a" est ouvert (Ua négatif).

    Si tu mets la flèche vers le haut, tu dois mettre le + du voltmètre vers le haut et le - vers le bas. Dans ce cas Ua=0V quand "a" est fermé, et Ua=+12V quand "a" est ouvert (Ua positif).


    EDIT: je n'avais pas vu que gienas avait déjà répondu. Désolé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/03/2006 à 10h05.

  4. #4
    invitede6f3928

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Ok meri beaucoup pour vos deux réponses mais il y a juste un truc que je ne comprends pas c'est le fait qu'il y ai 12V quand l'interrupteur est ouvert et 0V quand l'interrupteur est fermé j'aurais tendance a penser le contraire donc je fais peut etre une erreure de débutant mais pourriez vous m'expliquer ceci ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Il s'agit bien de la tension aux bornes de l'interrupteur, et pas à l'entrée du circuit intégré.

    Quand l'interrupteur est fermé, il y a le même potentiel électrique à chacune de ses bornes, la tension Ua est donc nulle (et l'entrée du circuit est à +12V, niveau logique 1).

    Quand l'interrupteur est ouvert, cela fait comme s'il n'existait pas, et la tension Ua est égale à +12V ou -12V selon le sens choisi (et l'entrée du circuit est à 0V, niveau logique 0).

  7. #6
    invitede6f3928

    Re : Petit problème sur circuit intégré




    Déjà merci pour ta réponse je comprends maintenant c'est bon, ensuite j'a un ernie petit problème, en fait sur les deux images on voit un deuxieme montage et un tableau a remplir donc pour toutes les colones je sais remplir a part Vc et Vd ,est ce que vous pourriez me dire a quoi ça correspond et la collone Led je mettrais 1 1 1 et 0 mais on me dit que c'est faux est ce que vous pourriez m'expliquer ? car je pense que a chaque fois qu'on a 1 dans E4 donc dnas les trois premières lignes on doit avoir 1 à la LED non ?

    Merci d'avance

  8. #7
    invite244b0c93

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Bonjour;
    Deja est ce que tu connai ta table de veriter d'une porte Non Ou a 2Entre? car si tu ne la connai pas tu ne pourra pas comprendre !
    Je vais faire l'exercise et t'aidez je reposte dans pas longtemp


    Cordialement

    Dj Hasttre

  9. #8
    invitede6f3928

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Ok merci pour ta réonse et oui je connais la table de vérité d'une porte NOR a deux entrèes.
    J'attends ta réponse.
    @+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    je sais remplir a part Vc et Vd ,est ce que vous pourriez me dire a quoi ça correspond
    Cette notation (Vx) correspond à donner la tension au point X, donc les tensions aux points C et D.

    Cependant, comme il s'agit d'un exercice de logique numérique, je ne serais pas "choqué" si tu mettais, à la place des tensions exprimées en volts, des niveaux correspondants 0 et 1. A savoir ce que t'a déjà expliqué ton professeur.

    Concernant la LED, comme c'est un indicateur de niveau logique, et que son rôle est de s'allumer et de s'éteindre, je "verrais bien" 1 quand elle est allumée et 0 quand elle est éteinte.

    Ne trouves-tu pas cela logique ?

  11. #10
    invite244b0c93

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Voila je vien de finir si tu connai ta table de verite je ne voi pas pourquoi tu n'y arrive pas ou alors tu la apris betement sans avoir compris !!

    EXERCISE ICI

    Si tu ve explication demande

    Cordialement Dj Hasttre

  12. #11
    invitede6f3928

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Oui oui je comprends mais comment est ce que l'on doit faire pour remplir les cases Vc et Vd comment il faut réfléchir pour ?
    Merci d'avance

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Citation Envoyé par dj hasttre
    Voila je vien de finir si tu connai ta table de verite je ne voi pas pourquoi tu n'y arrive pas ou alors tu la apris betement sans avoir compris !!

    EXERCISE ICI

    Si tu ve explication demande

    Cordialement Dj Hasttre
    C'est clair, tout à fais d'accord.
    Ah DJ hasttre, tu vas encore avoir une bonne note quand le prof corrigera cette copie. Moi j'arrete de faire le boulot des autres. T'as bien du courrage. Bonne soirée.

  14. #13
    invitede6f3928

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Désolé oui j'ai compris les tensions Vc et Vd sinon je voulais vous demander en dernier si vous pouviez me dire si ce que j'ai fais dans les dernières questions sont bonnes.
    Voila tout d'abord les questions :
    Expliquer les collones :
    E4 en fonction de E3 ?
    là je peux dire que E4 c'est le complémentaire de E3 donc E4 = E3 barre.
    E3 en fonction de E1 et E2 ?
    là je peux dire que E3 est le complémentaire de E1 et E2 donc E3 = (E1 . E2)barre
    La led ?
    là je dis que comme il y a une porte NOR avant E4 ça veut dire que les résultats de la Led seront l'inverse de la LED ,est ce que déjà ça est bon ?

    Aussi juste une question dont je ne me souviens plus et je viens d'y penser en vous écrivant alors quelle est la fonction qu'on réalise quand on met deux portes NOR a la suite je pense a une fonction NAND est ce que c'est bon ?

    Merci d'avance

  15. #14
    invitede6f3928

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Bonjour,
    voila je me permet un petit "up" car ma question est très importante pour moi, pour etre sur.
    Merci d'y répondre le plus vite possible.
    Merci d'avance

  16. #15
    Gérard

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Désolé oui j'ai compris les tensions Vc et Vd sinon je voulais vous demander en dernier si vous pouviez me dire si ce que j'ai fais dans les dernières questions sont bonnes.
    Voila tout d'abord les questions :
    Expliquer les collones :
    E4 en fonction de E3 ?
    là je peux dire que E4 c'est le complémentaire de E3 donc E4 = E3 barre.
    oui

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    E3 en fonction de E1 et E2 ?
    là je peux dire que E3 est le complémentaire de E1 et E2 donc E3 = (E1 . E2)barre
    non E3 = (E1 + E2)barre
    ce que tu dis est une NAND

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    La led ?
    là je dis que comme il y a une porte NOR avant E4 ça veut dire que les résultats de la Led seront l'inverse de la LED ,est ce que déjà ça est bon ?
    relis toi, c'est incompréhensible
    Pour la LED : elle sera allumée pour un état 0 en sortie de la NOR et éteinte pour un état 1

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Aussi juste une question dont je ne me souviens plus et je viens d'y penser en vous écrivant alors quelle est la fonction qu'on réalise quand on met deux portes NOR a la suite je pense a une fonction NAND est ce que c'est bon ?

    Merci d'avance
    non, c'est un OR. Regarde la table de vérité et ça saute aux yeux.
    Gérard.

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Bonjour,
    voila je me permet un petit "up" car ma question est très importante pour moi, pour etre sur.
    Merci d'y répondre le plus vite possible.
    Merci d'avance
    Prend un data book et regerde comment sa marche un 4001. Le jour de l'exam tu sera seul avec ta tete et ta conscience devant ta feuille. Ici c'est un forum de passionné, pas du soutient scolaire ou du colton.

  18. #17
    invitede6f3928

    Re : Petit problème sur circuit intégré

    Oui déjà merci pour vos réponses ensuite j'ai été bête je n'ai même pas regardé mais merci quand même pour toutes vos explications c'est super.
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. circuit integré
    Par invite0ec6c2cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 21h53
  2. circuit integré
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 19h41
  3. Circuit intégré
    Par invitef3316149 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2005, 14h43
  4. circuit integré
    Par invite46a731f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 18h07
  5. circuit integré
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2004, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.