Emetteur radio basique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Emetteur radio basique



  1. #31
    invitee6c3c18d

    Re : Emetteur radio basique


    ------

    Pour sortir les poubelles en musique ça devrait suffire.

    -----

  2. #32
    invite77116266

    Re : Emetteur radio basique

    C'était ma question suivant, la portée... Sur la page du produit, le commentaire indiquant une portée de 7km doit avoir été écrite par le vendeur, si en réalité ça en va pas à plus de 3m :s

    Pour ce qui est du terrain, c'est une bande de 1,5km sur 500m environ, de la forêt principalement, avec un hangar à peu près au centre. C'est plat sur la moitié de la longueur, puis vallonné sur l'autre moitié, un petit cours d'eau passant sur un côté de la longueur.

    http://www.ebay.fr/itm/like/25163683...chn=ps&lpid=97

    Ce produit est à peu près le même je suppose? Et l'adjonction d'un autre appareil ne permettrait pas d'augmenter la portée?

  3. #33
    PIXEL

    Re : Emetteur radio basique

    une antenne convenable, bien dégagée , ça suffira

  4. #34
    invite77116266

    Re : Emetteur radio basique

    Il ne devrait pas y avoir de souci pour trouver un endroit dégagé pour une antenne, sur le bâtiment par exemple c'est dégagé. Qu'est-ce qu'une "antenne convenable"? Est-ce que c'est la taille qui compte...?

  5. #35
    f6bes

    Re : Emetteur radio basique

    Bsr à nouveau,
    Une antenne DEPENDS d'une longueur d'onde , c'est à dire de la fréquence utilisée.
    La bande FM c'est une longueur d'onde moyenne de ...3m.
    Les antennes les plus simples dans cette gamme sont les antennes 1/4 d'onde (0.75m d'envergure)
    ou demi onde (1.50m d'envergure).
    Pour l'usage que tu veux faire ce sont des antennes..convenables. Une antenne rayonnent d'autant plus loin, qu'elle est placée le plus haut possible.

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  6. #36
    invite092cb13c

    Re : Emetteur radio basique

    Bonjour

    Si tu es en bon terme avec ta mairie, tu leur empruntes la sonorisation qu'ils utilisent pendant les quinzaine commerciales et tu economises sur les récpteurs. Une vingtaine de Haut parleur bien placés doit permettre d'être entendu partout. Il y a des marques comme Bouyer ( http://www.bouyer.com/ ) qui font cela très bien.

    Gilles

  7. #37
    invite77116266

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour

    Si tu es en bon terme avec ta mairie, tu leur empruntes la sonorisation qu'ils utilisent pendant les quinzaine commerciales et tu economises sur les récpteurs. Une vingtaine de Haut parleur bien placés doit permettre d'être entendu partout. Il y a des marques comme Bouyer ( http://www.bouyer.com/ ) qui font cela très bien.

    Gilles
    Merci pour ta suggestion Gilles, mais on s'éloigne un peu du concept si on couvre 75 hectares de forêt de haut-parleurs

    Alors un transmetteur FM comme celui du lien de nornand, avec une antenne d'un mètre cinquante sur le toit (six ou sept mètres de haut) ça devrait permettre de recevoir le signal à 500 ou 700m du lieu d'émission?

    Il y a plus qu'à faire des essais :s

  8. #38
    nornand

    Re : Emetteur radio basique

    si tu places l’émetteur en hauteur 4 - > 6 M tu couvriras largement la surface de ton terrain , tu alimentes le tout par un cable pour l'audio et un pour l'alimentation, quand tu as fini tu démontes et c'est tout.

  9. #39
    invite77116266

    Re : Emetteur radio basique

    Je pense que je vais essayer comme ça du coup. Qu'est-ce qu'il faut comme antenne concrètement?

    Quand tu dis un câble pour l'audio et un pour l'alimentation, c'est-à-dire?

    Merci

  10. #40
    PIXEL

    Re : Emetteur radio basique


  11. #41
    invite77116266

    Re : Emetteur radio basique

    Merci, je note!

    Est-ce qu'il est possible de fabriquer une antenne comme celles-là? Je n'ai pas de quoi bidouiller en électronique, mais pour ce qui est électrique (à part si il faut des matières exotiques) je devrai disposer du matériel nécessaire.

    Si quelqu'un a un schéma...

  12. #42
    f6bes

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par RencoLagoufa Voir le message
    Je pense que je vais essayer comme ça du coup. Qu'est-ce qu'il faut comme antenne concrètement?

    Quand tu dis un câble pour l'audio et un pour l'alimentation, c'est-à-dire?

    Merci
    Remoi,
    Le cable "audio" n'est pas fait pour transporter de ...HF.
    Faut donc du cable COAXIAL HF.
    Et une antenne n'a pas besoin..d'une alimentation ! ( Seul le cable coaxial y suffit).

    Je me demande à quoi songait... NORNAND !!

    Pour faire à "pas cher": le coaxial sera tu cable coaxial de TV (grande surface)
    Pour l'antenne ,l'antenne dipole conviendra (75 ohms)
    deux tubes cuivre de 0.70m isolés sur une fiaxation plastique y suffiront. (longeur à déterminer suivant la fréquence d'utilisation)

    Comme ce n'est pas fait pour rester à demeure, c'est largement suffisant pour l'utilsation envisagée.
    Bonne journée

    Edit : donne la fréquence d'utilisation
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2015 à 07h58.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #43
    Bluedeep

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Nul besoin d'un toit pour dresser un mat. Mais bon c toujours pareil, faut en avoir la compétence.
    Pour dresser un mat ? Vous êtes sérieux ?

  14. #44
    PIXEL

    Re : Emetteur radio basique

    les pertes dans un coax TV seront calamiteuses.

    le plus élégant est d’installer l'émetteur au plus prés de l'aérien et de remonter alim et audio , ce qui se fait sans perte
    Dernière modification par PIXEL ; 03/08/2015 à 08h22.

  15. #45
    f6bes

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les pertes dans un coax TV seront calamiteuses.

    le plus élégant est d’installer l'émetteur au plus prés de l'aérien et de remonter alim et audio , ce qui se fait sans perte
    Salut PIXEL,
    Bof à mes débuts sur 144 mHz (y a bien longtemps et les poches vides) avec environ 1 watts HF, je couvrais la ville ( Nimes)
    et comme coaxial c'était du TV environ une bonne vingtaine de métres.
    Dans l'usage en question il n'aura certainement pas 20m à déployer.

    Je suppose que dans sa forét il lui suffira de " décoller" par rapport au sol (5à 6m devrait suffire)
    Ca coute rien d'essayer vu le prix de reviens.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #46
    PIXEL

    Re : Emetteur radio basique

    la bande était déserte...

  17. #47
    f6bes

    Re : Emetteur radio basique

    REmoi,
    Un croquis /schéma pour une réalisation simple d'antenne.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #48
    invite77116266

    Re : Emetteur radio basique

    J'attends que le schéma soit disponible pour le consulter, merci beaucoup. Qu'entends-tu en me demandant la fréquence? Celle que j'utiliserai pour émettre? Si c'est ça je n'en sais rien encore... Des suggestions, conseils?

    Ne vous disputez pas à cause de mon projet, ça n'en vaut pas la peine! Plus sérieusement, je ne recherche ni une installation durable, ni une qualité de signal/réception parfaite. Si on me dit qu'un émetteur FM à 60€ relié à une antenne faite maison, elle-même fixée sur un bâtiment à 5/6 mètres suffira à envoyer un signal à 500/700m, (même en supposant que le signal soit moins clair au bout du terrain) ça m'ira!

    Merci en tout cas pour votre disponibilité, j'espère pouvoir faire des essais bientôt, je vous tiendrai au courant des résultats.

  19. #49
    PIXEL

    Re : Emetteur radio basique

    la fréquence c'est tout vu , elle sera entre 98 et 107 mHz , selon la place trouvée

  20. #50
    invite77116266

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la fréquence c'est tout vu , elle sera entre 98 et 107 mHz , selon la place trouvée
    Entre 98 et 107, pourquoi pas Mais que signifie "selon la place trouvée"?

  21. #51
    Bluedeep

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la bande était déserte...
    A l'époque, sans doute non;maintenant oui (ce matin en faisant mon trajet habituel domicile-travail entre l'Isère et Lyon, j'ai passé cinq appels en mobile sur trois relais xpdr - ZFI, ZES, ZBO - pas une réponse).

  22. #52
    sw338965

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par RencoLagoufa Voir le message
    Mais que signifie "selon la place trouvée"?
    C'est tout simple.
    Tu écoutes la bande FM et lorsque tu trouves une fréquence (libre) sans émetteur, tu émets dessus.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  23. #53
    nornand

    Re : Emetteur radio basique

    dans mon idée première , je placerai comme dit précédemment l'émetteur an haut du mat , mais certain lisent trop vite , donc ne comprennent pas le sens des messages
    Donc alimentation avec un cable qui transporte le 12 V et un cable audio pour la musique.

    tu vas perdre énormément avec un cable coaxial entre l'émetteur et l'antenne : un petit schéma. Nom : emett Fm.jpg
Affichages : 97
Taille : 97,4 Ko

  24. #54
    invite77116266

    Re : Emetteur radio basique

    Merci pour le schéma (bien que je ne comprenne pas la bande de pelouse au milieu du dessin

    Mais si j'utilise un appareil du type qui a déjà été vu sur les messages précédents, il faudrait que je le mette en hauteur? Il y a des boutons et molettes dessus, ça va pas être pratique pour le manipuler ^^ et si il pleut :s

    Quand tu dis "perdre énormément avec un coaxial", qu'est-ce qui va être perdu, et dans quelles proportions? En qualité, en portée?

    Merci sw338965 pour la simplification donc je choisis juste une fréquence "vide".
    Quand on fait le tour de toutes les fréquences sur une radio il y a de grands espaces entre les stations, ça veut bien dire que ces fréquences ne sont pas utilisées? Comme selon Ranarama c'est impossible de trouver une fréquence libre...est-ce que même en choisissant une fréquence "libre" ça empièterait sur une fréquence voisine?

  25. #55
    f6bes

    Re : Emetteur radio basique

    Remoi,
    Normand, C'est pas qq métres de coxail qui vont faire une perte....énorme.
    A quoi ça sert d'avoir "inventé" le coaxial !!

    RencoLafouga:
    Si tu n'entends VRAIMENT rien c'est que tu ne reçois RIEN.
    A la limite c'est toi qui pourra etre géné, pas la station qui a des ..cenatines de watts.
    Mais je te rapelle néammoins le rappel à la loi.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #56
    nornand

    Re : Emetteur radio basique

    attention aux récepteurs utilisés , les récepteur numériques ( a PLL ) ont un espacement de fréquence standard , ton émetteur risque d'émettre entre 2 canaux, d'ou une très mauvaise réception.

    Pour l'émetteur en haut du mat , il faut bien sur faire les réglages en bas , pour moi le système est démonté a chaque fois , s'il pleut tu met le tout dans un sac de congélation, fait vibré la ficelle qui retient tes 2 oreilles .... un peut d'inventivité .

  27. #57
    Bluedeep

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    attention aux récepteurs utilisés , les récepteur numériques ( a PLL )
    Certains lisent peut être trop vite, mais certains écrivent trop vite. Un récepteur à PLL n'a jamais été un récepteur numérique; un récepteur numérique ne peut pas recevoir de la FM de toute manière; d'ailleurs aucune modulation en 'x'3'y'.

  28. #58
    gaara14

    Re : Emetteur radio basique

    Salut à tous

    Personne n'a pensé aux pots à yaourts ?

    J'ai vu ça si t'es pas trop pressé. C'est pas très cher. http://fr.aliexpress.com/item/1-set-...802393475.html
    Sinon ils disent:
    Connectez l'antenne d'abord, puis connecter l'alimentation, sinon, l'émetteur sera brûlé.
    Légende ou réalité ?

  29. #59
    PIXEL

    Re : Emetteur radio basique

    réalité , je rajoute qu'il faut que l'antenne soit déjà bien accordée.

    les circuits de puissance des émetteurs "cheap" ne sont pas protégés contre un fonctionnement à vide.

  30. #60
    invite77116266

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    attention aux récepteurs utilisés , les récepteur numériques ( a PLL ) ont un espacement de fréquence standard , ton émetteur risque d'émettre entre 2 canaux, d'ou une très mauvaise réception.

    Pour l'émetteur en haut du mat , il faut bien sur faire les réglages en bas , pour moi le système est démonté a chaque fois , s'il pleut tu met le tout dans un sac de congélation, fait vibré la ficelle qui retient tes 2 oreilles .... un peut d'inventivité .
    nornand, merci beaucoup pour tes idées, conseils et suggestions toujours au top. Tu as fait le boulot, tu as toujours répondu clairement aux questions posées, et même mieux puisque tu as su ajouter des petites remarques pleines d'esprit, tout en gardant un phrasé toujours clair et un français parfait. Tu peux à présent sans regrets passer à autre chose. Merci encore!

    Gaara14, on a essayé les pots de yaourt, mais comme on est au XXIème siècle on a laissé tomber la ficelle pour plus de "wireless". Du coup ça marche bien mais il faut parler fort si on s'éloigne... Le produit de ton lien est visiblement le même que celui que j'avais déjà suggéré, juste sur ebay au lieu d'aliexpress. Je me doute bien que ce n'est pas du matériel professionnel ni de grande qualité, mais pour ce que je veux faire ça devrait convenir apparemment.

    F6bes, quand tu dis que c'est moi qui pourrais être gêné, et pas la station, qu'est-ce que tu veux dire? Tu peux peut-être me dire, toi, ce qui sera perdu (même dans une petite mesure)? qualité du signal? Portée?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exo]Emetteur/Récepteur Infrarouge basique
    Par invite778a0529 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2013, 14h58
  2. Emetteur/récepteur basique.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2010, 17h04
  3. Schéma basique émetteur d'onde
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2008, 09h08
  4. emetteur radio
    Par invited33570f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 11h51
  5. emetteur radio
    Par invite5c7a7a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...