Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?



  1. #1
    Sans Nom

    Question Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le livre "L'Électronique ? Pas de panique !", plusieurs fois je vois le potentiomètre court-circuitant la pile en le branchant chaque patte extérieure à une borne de la pile, et en envoyant la patte centrale vers par exemple une ampoule. N'y a-t-il pas une connexion de trop ? (celle entre le pôle négatif de la pile et le potentiomètre, puisque le pôle négatif de la pile est déjà relié à l'ampoule) J'ai du mal à comprendre la logique de brancher un potentiomètre comme ça, et non en série en n'utilisant que la patte centrale et une patte extérieure... Par ex. sur ce schéma:

    4-04.gif

    Dans ces branchements, j'ai l'impression que même si en aval il n'y a pas de charge, il y a toujours un courant qui circule à travers le potentiomètre, générant consommation inutile, échauffement et usure du potentiomètre, non ?

    À la p.65, il est précisé qu'il est possible d'utiliser un potentiomètre en simple résistance ajustable en shuntant la patte centrale avec une patte extérieure. Par ex:

    Emergency-Lamp-Battery-Protector.png

    Là encore, j'ai l'impression qu'il y a une connexion en trop (celle entre la patte extérieure et la patte centrale...) Il suffirait d'utiliser uniquement une patte extérieure, et la patte centrale pour brancher le potentiomètre en série sur un circuit avec par exemple une ampoule, non ? Pourquoi ne fait-on pas comme ça ? À quoi sert ce shunt ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Dans ces branchements, j'ai l'impression que même si en aval il n'y a pas de charge, il y a toujours un courant qui circule à travers le potentiomètre, générant consommation inutile, échauffement et usure du potentiomètre, non ?
    Le montage potentiométrique est là pour fournir une tension donnée sur le curseur. Si le courant circulant par le curseur est très faible devant celui circulant entre les 2 extrémités du potentiomètre, on peut déterminer la tension sur le curseur.
    par exemple, on prend un potard qu'on connecte aux extrémités à une source de tension de 10V.Idéalement on ne branche rien en aval du curseur. On place le curseur au milieu et on peut raisonnablement penser que la tension entre le curseur et le moins de la source sera de 5V.
    Si tu débranche l’extrémité du potard de la borne négative, quelle sera la tension sur le curseur à ton avis. Et si tu tournes le potard, la tension va-t-elle varier?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Dans ces branchements, j'ai l'impression que même si en aval il n'y a pas de charge, il y a toujours un courant qui circule à travers le potentiomètre, générant consommation inutile, échauffement et usure du potentiomètre, non ?
    Mais si peu de courant .....
    Le but de ce montage, c'est de montrer qu'avec une tension base plus petite que 0,6V, le transistor n'est pas conducteur
    Si on ne relie pas une patte du potentiomètre au 0V, avec un 5K, le courant minimum qui passerait dans la base (environ 1mA) rendrait le transistor un petit peu conducteur (à la louche, 50mA de courant collecteur)
    Là encore, j'ai l'impression qu'il y a une connexion en trop (celle entre la patte extérieure et la patte centrale...) Il suffirait d'utiliser uniquement une patte extérieure, et la patte centrale pour brancher le potentiomètre en série sur un circuit avec par exemple une ampoule, non ? Pourquoi ne fait-on pas comme ça ? À quoi sert ce shunt ?
    Ca sert à rien effectivement, mais c'est une coutume classique !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Sans Nom

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Merci à vous deux !

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si tu débranche l’extrémité du potard de la borne négative, quelle sera la tension sur le curseur à ton avis.
    Je serais bien malin pour répondre ! (je n'ai pas de matériel pour tester)
    Disons...5V ? Car la tension de 10V arrive en début de course et ressort en milieu de course donc elle est divisée par 2. J'ai bon ? J'ai pourtant l'impression que ça dépend de la valeur de la résistance du potentiomètre, non ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Et si tu tournes le potard, la tension va-t-elle varier?
    Je pense que oui, car la valeur de la résistance varie quand on tourne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Merci à vous deux !



    Je serais bien malin pour répondre ! (je n'ai pas de matériel pour tester)
    Disons...5V ? Car la tension de 10V arrive en début de course et ressort en milieu de course donc elle est divisée par 2. J'ai bon ? J'ai pourtant l'impression que ça dépend de la valeur de la résistance du potentiomètre, non ?



    J
    Bjr à toi,
    Rien ne te dis que le "milieu" est PRECISEMENT placé à mi parcours du potentiométre !
    Donc un "dessin" ne refléte PAS la position réelle du potentiométre.

    C'est donc bien de la position du curseur ( milieu) que dépends la valeur de la tension.

    Il n'est pas nécessire d'avoir du MATErieL de mesure pour en déduire ce quiva se passer (meem si tu ne peux fournir une valeur numérique)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/08/2015 à 07h11.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    DAUDET78;"Ca sert à rien effectivement, mais c'est une coutume classique !"

    pour une fois pas tout a fait d'accord, ca evite de se retrouver avec un circuit ouvert s'il y a rupture de contact au niveau du curseur: dans ce cas on se retrouve avec la resistance du potar.

    ok dans 99% des cas ce n'est pas important, mais....

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 05/08/2015 à 07h29.

  8. #7
    f6bes

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Bjr à tous,
    Le "risque" en se servant du curseur comme court circuit d'une partie de la piste, c'est que lorque on est proche
    de la valeur" nulle" du potar..on risque de faire partie en fumée le peu de piste en service.

    Faut donc TOUJOURS avoir en tete quel courant cela risque d'engendrer.
    Une résistance talon est bien souvent..bienfaitrice.

    Bonne journée

  9. #8
    PIXEL

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    y'a bien un talon dans le shéma proposé

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Je serais bien malin pour répondre ! (je n'ai pas de matériel pour tester)
    Disons...5V ? Car la tension de 10V arrive en début de course et ressort en milieu de course donc elle est divisée par 2. J'ai bon ? J'ai pourtant l'impression que ça dépend de la valeur de la résistance du potentiomètre, non ?
    non, il y aura toujours 10V car aucun courant ne circulant, il n'y aura pas de chute de tension entre le curseur et le coté du potar relié à la borne positive, et ce, quelle que soit la valeur de aa résistance

    Je pense que oui, car la valeur de la résistance varie quand on tourne.
    du coup là non plus, ça ne varie pas.

    J'ai l'impression qu'il te manque les bases de l'étude des circuits électriques. Je t'encourage à te renseigner sur les lois de Kirchhoff, puis sur ce qu'est un pont diviseur en préalable à toutes étude sur le comportement des circuits que tu as cités

  11. #10
    PIXEL

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    curieux.... le premier tome de cette série traite de ces notions

  12. #11
    Sans Nom

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Merci. Oui, la loi des nœuds et la loi des mailles, c'est abordé dans les premiers chapitres de ce livre.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    donc en décomposant un potentiomètre en 2 résistances situées de part et d'autre du curseur, ces lois devraient te fournir toutes les réponses à tes questions. Je pense qu'il faut commencer par là et poser le problème comme il faut en redessinant le schéma ainsi obtenu.

  14. #13
    f6bes

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y'a bien un talon dans le shéma proposé
    Remoi,
    Je ne parles pas SPECIFIQUEMENT du dit montage, mais dans le cadre d'un cas général.
    En étant "novice" on peut faire facilement...l'impasse et snif snif ..bizarre cette odeur.
    Cordialement

  15. #14
    Sans Nom

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Merci à tous. J'ai donc dessiné un schéma, avec le shunt pour l'instant, et j'ai du mal à appliquer les lois de Kirchhoff. Je pense retomber sur mes pieds quand j'applique la loi des mailles car toutes les tensions s'ajoutent apparemment. Par contre je n'arrive pas à appliquer la loi des nœuds car à un moment donné, le courant sort de la résistance R1, va dans 2 directions: la lampe et R2. Mais tout le courant va vers R2 car c'est la même valeur de résistance que R1. Pourtant je réussis à trouver du courant pour la lampe
    Dîtes-moi où j'ai faux, SVP:

    lois.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sans Nom ; 05/08/2015 à 16h47.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    avec l'ampoule , ça ne marche plus... car r1 en // sur l'ampoule donne la résistance d'icelle , soit 15 Ω

    donc tu refais le calcul avec r1 et r2 = 15, y'aura pas derche
    Dernière modification par PIXEL ; 05/08/2015 à 17h07.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Je n'ai pas vérifier tes calculs, car ton montage est idiot .
    Un potentiomètre donne une tension proportionnelle à sa position ....à condition qu'il ne sorte aucun courant par son curseur

    Dans ton cas, avec un potentiomètre de 5K, la tension de sortie est , à vide, de 5*K (avec K<=0 à K<=1, et représente la position du potentiomètre). La résistance interne de cette source de tension est égale à KR*(1-K)R/(KR+(1-K)R)=K(1-K)R
    Cette résistance est au max pour K=0,5 et elle vaut R*0,25= 1,25K

    Alors avec une charge de 15 ohm, ton machin ne donne pas de tension sur la lampe ( sauf si K est proche de 1). Pas très progressif comme réglage !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PIXEL

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    grillé ! ( comme le potar)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    à vide, de 5*K
    Lire 4,5*K
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Sans Nom

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Merci. Par contre R1 n'est pas en parallèle mais en série avec l'ampoule, non ? C'est quoi "icelle" et "derche" ?
    Ce que je ne comprends pas c'est comment une résistance de 2500Ω puisse subitement voir sa valeur baisser à 15Ω...
    Le courant qui sort de R1 va bien à la fois vers R2 et vers l'ampoule, mais dans quelles proportions ? Mystère...

  21. #20
    PIXEL

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    révise le cours sur la mise en // des résistances....

    ah la physique ! c'est toujours un peu gavant au début , mais il faut y passer
    Dernière modification par PIXEL ; 05/08/2015 à 17h21.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Le courant qui sort de R1 va bien à la fois vers R2 et vers l'ampoule, mais dans quelles proportions ? Mystère...
    Pas mystère ! Je t'ai donné les moyens de calcul !
    Si K=0,5
    Tu as, à avide, une tension de sortie de 4,5*0,5= 2,25V
    La résistance interne est de 1,25K
    Le courant dans la lampe est donc de 2,25/(1250+15)=1,7786 mA
    Mystère élucidé .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    f6bes

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    C'est quoi "icelle" et "derche" ?
    .
    Bsr à toi,
    Ah les expressions "mdr" , "lol" et autres du vocabulaire INTERNET c'est au gout du jour, mais dés que
    l'on parle un peu "argot"...c'est fini !!
    Donc pour "icelle"...veut dire pour "CELLE CI"
    Pour " derche" veut dire... "pas grand chose" ( y a pas derche à gratter!)

    Va falloir faie un petit lexique !!

    Bonne soirée

  24. #23
    PIXEL

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    icelle " n'est pas de l'argot !

  25. #24
    Sans Nom

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Wow...Ça en fait des choses nouvelles.
    Daudet78: Je suis un peu perdu...un potentiomètre de 5K, c'est bien 5000 ohms, K voulant dire "mille", n'est-ce pas ? Alors pourquoi ceci: 5*K (avec K<=0 à K<=1, et représente la position du potentiomètre) donc la position du curseur est "K" ? Si c'est le cas, comment peut-elle être inférieure à zéro ? Elle est forcément comprise entre 0 et 5...
    Y a-t-il d'autres théorèmes ou lois que je dois connaître pour comprendre cette formule ? KR*(1-K)R/(KR+(1-K)R)=K(1-K)R

    K=0,5
    La résistance interne est de 1,25K


    Quand tu dis 1,25K, c'est bien 1250 ohms ?

    Merci.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    J'ai utilisé le K pour indiquer la position du potentiomètre . Si ça te fait une confondaison, remplace K par
    avec K<=0 à K<=1, et représente la position du potentiomètre)
    Erreur de clavier !!! Lire avec >=0 à <=1, et représente la position du potentiomètre
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/08/2015 à 19h08.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    jiherve

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Bonsoir,
    et le derche en argot c'est le postérieur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    PIXEL

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    c'est une richesse de la langue verte...

    un faux derche : c'est un faux cul...

    mais : y'a pas derche de flouse dans mon larfeuille : je suis fauché

  29. #28
    Sans Nom

    Re : Potentiomètre branché entre le + et le - ? Intérêt ? Inconvénients ?

    Merci Daudet78, c'est déjà plus clair !

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 10h58
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2010, 15h38
  4. Avantages/inconvénients entre inserts et poêle a bois
    Par invite39b4f1f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.