Pourquoi aucune tension sur le neutre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi aucune tension sur le neutre?



  1. #1
    JulesDo

    Pourquoi aucune tension sur le neutre?


    ------

    Bonjour,

    Ma question est très simple et peut-être même trop simple pour ce forum: pourquoi dans un circuit monophasé, comme les circuits domestiques, dit-on que la tension est nulle?

    Effectivement, si je touche au neutre il y a peu de chance que j'ai un choc, mais j'ai toujours penser que c'était pour la simple raison que la différence de potentiel électrique entre moi qui repose sur la terre et le neutre qui est relier à la terre également était nulle.

    Je me suis toujours également figuré que si l'on compare un courant électrique à une rivière, la tension électrique est semblable à l'altitude de la rivière.
    Sans dénivellation il n'y a pas de courant.

    Hors le neutre se doit de ramener le courant (électrons) à la source à l'inverse de la phase qui les amène, formant ainsi une boucle.

    Comment dire alors qu'il n'y a aucune tension dans le neutre? Est-ce par convention? Sans tension il n'y a pas de courant qui s'en aille nulle part.

    Aussi je me demandais qu'arrive-t-il si l'on branche directement la phase et le neutre sans récepteur entre les deux?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Pourquoi aucune tension sur le neutre?

    Citation Envoyé par JulesDo Voir le message
    pourquoi dans un circuit monophasé, comme les circuits domestiques, dit-on que la tension est nulle?
    Personne de compétent de dirait ça (avec ces termes là).

    Citation Envoyé par JulesDo Voir le message
    Effectivement, si je touche au neutre il y a peu de chance que j'ai un choc, mais j'ai toujours penser que c'était pour la simple raison que la différence de potentiel électrique entre moi qui repose sur la terre et le neutre qui est relier à la terre également était nulle.
    A juste titre, c'est bien ça.


    Citation Envoyé par JulesDo Voir le message
    Comment dire alors qu'il n'y a aucune tension dans le neutre? Est-ce par convention? Sans tension il n'y a pas de courant qui s'en aille nulle part.
    Attention:
    - Parler de tension pour un seul point de raccordement, un seul fil, une seule borne... n'a aucun sens, quand on parle d'un seul point d'un circuit, sans avoir pris de point de référence, on ne peut parler que de potentiel du point en question.
    - Le conducteur de neutre n'a donc pas "une tension nulle" mais a un potentiel nul en théorie.
    - Quand on compare ce qui se passe entre 2 points du circuit, là on parle de différence de potentiel électrique, autrement dit de tension.

    Comme le neutre a un potentiel de 0, mais que la phase présente un potentiel variable tanto positif, tanto négatif, ben à ce moment il existe une différence de potentiel entre la phase et le neutre et par conséquent une tension négative ou positive selon l'instant entre Ph et N.


    Citation Envoyé par JulesDo Voir le message
    Aussi je me demandais qu'arrive-t-il si l'on branche directement la phase et le neutre sans récepteur entre les deux?
    Un court-circuit (si j'ai bien compris) càd: gerbe d'étincelles et projection de métaux en fusion.
    Dernière modification par Montd'est ; 09/08/2015 à 03h06.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    calculair

    Re : Pourquoi aucune tension sur le neutre?

    Bonjour,

    Pour dire les choses un peu autrement mais quasiment pareil....

    Le terme tension est mal définie, il vaut mieux parler de différence de potentiel entre 2 points

    La difference de potentiel entre la phase et le neutre en mono phasé est , 240 Volts alternatif. Dans ce cas, le neutre est pris comme reference.

    En fait la vraie reference de potentiel est la TERRE. Par définition son potentiel est ZERO

    Dans ces conditions si tu mesure la différence de potentiel entre la TERRE et le NEUTRE en général tu ne trouves pas ZERO. Il y a une différence de potentiel de quelques volts.

    Dans certaines installations le Neutre est relié à la terre. Dans le cas des installations domestiques, ce n'est pas le cas localement. C'est ce qui explique la DDP entre neutre et terre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : Pourquoi aucune tension sur le neutre?

    Citation Envoyé par JulesDo Voir le message
    ulle part.

    Aussi je me demandais qu'arrive-t-il si l'on branche directement la phase et le neutre sans récepteur entre les deux?

    Merci d'avance!
    Bjr à toi,
    Si on suit la premiérepartie de ta demande, on comprend que tu as des notions d'électricité.
    Mais là (GRAND point d'interrogation)....toutes les notions se sont envolées!

    As tu dejà entendu parler de...COURT CIRCUIT ( circut le PLUS court pour un courant) ?
    Et ce qui en découle?
    Ta derniére phrase est vraiment surpenante.

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Pourquoi aucune tension sur le neutre?

    Salut.
    Si ta 1ere question concerne les installation domestiques françaises tu dois te référer au regime de neutre TT depuis http://www.regime-de-neutre.fr/

    sur le schéma tu peut voir que

    - le fil qui amène la puissance dans tout les cas est la phase.

    - le fil qui amène la référence de tension nulle est le neutre (relié à la terre au niveau du point milieu du transfo EDF)

    - le fil qui amène une sécurité est le fil de terre (doit être relié au carcasse métallique)

    Citation Envoyé par JulesDo Voir le message
    Aussi je me demandais qu'arrive-t-il si l'on branche directement la phase et le neutre sans récepteur entre les deux?
    Les protections vont s'activer et couper l'alimentation. En général ça va disjoncter chez toi si ton installation est bien faite. A défaut ça disjonctera ailleurs : armoire de l'immeuble, ou encore plus loin armoire d'EDF.

  7. #6
    JulesDo

    Re : Pourquoi aucune tension sur le neutre?

    Merci pour vos réponses!

    Elles dissipent mes doutes. Mes notions de physique étaient loin derrière et j'essaie présentement de m'y remettre pour un projet que j'ai qui touche à l' électricité.

    Je n'avais pas réellement de brancher la phase au neutre.

    C'était juste pour voir si mon pressentiment était bon.

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Pourquoi 105 v aux bornes du neutre et de la phase ?
    Par Because dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2014, 08h29
  2. aucune tension
    Par Dred13 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2014, 09h58
  3. [Divers] tension entre terre et neutre
    Par mapa7125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2013, 08h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h23
  5. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.