Connecter un ventilateur sur une prise usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Connecter un ventilateur sur une prise usb



  1. #1
    s148cl214

    Connecter un ventilateur sur une prise usb


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, voyant que mon ordinateur souffrait quelque peu de la chaleur ces derniers temps , j'ai décidé de fabriquer un système de ventirad extérieur branché sur usb, j'ai donc récupéré un radiateur et un ventilateur sur un vieux pc et j'ai branché les fils du ventilo sur une prise usb.


    Seulement voilà, une fois branché le ventilateur tourne pendant 4-5 secondes avant de s'arrêter et repart pour 4-5 secondes lorsque je débranche et rebranche le ventilateur.

    J'ai imaginé qu'il s'agissait d'un système de sécurité de l'ordinateur qui coupait l'alimentation, seulement je ne vois pas pourquoi et ce qu'il ferait ça et encore moins comment résoudre le problème.
    et donc ... ...

    J'aimerais savoir d'où peux venir ce problème et s'il existe un montage permettant de le résoudre

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    un photo de ton ventillo stp . ce doit être un 12 V .

  3. #3
    gcortex

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Il faut une puce qui demande de faire passer la limite de 100mA à 500mA

  4. #4
    ranarama

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    S'lut
    +1 avec Normand
    Mes ventilos de pc sont 12V et ils ne démarraient pas à 5V lors des essais
    à 7V c possible mais pas 5V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momoto33127

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Salut,

    Cela depend, il y a des ventilo 12v qui commence a tourner a 4v,

  7. #6
    s148cl214

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Je pensais pouvoir le faire démarer en 5V mais en effet le problème doit venir de là, après test en ajoutant une pile en serie j'ai pu le faire tenir .
    Du coup je vais essayer de voir si ça vaut le coup de tenter de remonter un peu la tension vu que les ampères le permettent.

    En tout cas merci pour vos réponse et pour leurs rapidités

  8. #7
    ranarama

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Salut.
    Je précise tout de mm que ce n'est pas parce qu'il se met à tourner alimenté en 7V qu'il va faire le job.
    En effet l'efficacité du refroidissement d'un ventirad dépend de la vitesse, et donc de la tension que tu lui fourniras.
    Le mieux est de fouiller pour voir si tu ne peux pas lui trouver un bloc alim 12V

  9. #8
    Abdelilah96

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    si c'est un ordinateur poste, tu l'ouvres et tu prend de fil jaune et le fil noirs, comme ceux qui alimmentent le lecteur cd et le disque dur IDE, le jaune c'est +12v et le noir c'est la masse, si c'est un ordinateur portable, vaut mieux que tu achetes une deja prete

  10. #9
    azad

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Salut.
    Mettre une pile en série avec le 5V issu d'une prise USB, pour alimenter un ventilateur est un peu barbare ! Si ton ventilateur se mettait en court-circuit (rare) ou si ses connections le faisaient, tu injecterais près de 10V en inverse sur le 5V provenant de l'ordinateur. Pas très raisonnable cela.

  11. #10
    s148cl214

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    En effet c'est un peu barbare et encore j'ai pas mis de photos du montage
    mais ce n'est pas une solution envisagé c'était plus pour tester l'hypothèse même si je dois admettre que ce n'est sans doute pas idéal niveau sécurité de l'usb ^^"

  12. #11
    gcortex

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Je ne sais pas si l'usb ou cette pompe de charge suffirait : http://www.datasheetcatalog.com/data...6/MAX660.shtml

  13. #12
    Abdelilah96

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    il y a une autre methode, tu prend ton ventilo et tu l'alimentes avec deux ports usb, c'est a dire tu prend deux cable usb et tu relie le rouge avec le rouge et le noir avec le noir des deux cable comme ça tu auras 5v 1A,


    Nom : Capture.PNG
Affichages : 2162
Taille : 12,5 Ko

  14. #13
    simply7

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    sauf que a 5v le ventilo ne tournera pas top top ...

    autrement tu prend les câble de ton alim c'est plus simple et en plus tu garde tes port usb de disponible

    edit: et surtout évite de faire un montage série avec deux ports usb ça va y faire un joli court-circuit
    Dernière modification par simply7 ; 26/08/2015 à 23h49.

  15. #14
    s148cl214

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    salut gcortex je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la pièce que tu propose ^^"

    Sinon je pense que le montage avec deux usb ne sera pas suffisant vu que je n'augmente pas le voltage en sortie mais seulement l’ampérage que je suis capable de fournir, il me faudrait brancher les deux usb en série mais étant donnée qu'ils ont la même terre j'imagine déjà le court circuit
    Pour les câbles de l'alim je ne peux malheureusement pas les récupérer sur mon ordinateur portable à moins de les prendre directement sur les disques ou la batterie (ce que je préférerai éviter ^^" )

  16. #15
    USMC

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Salut,

    Un module Step UP pourrait faire l'affaire je pense, selon ton ventilateur.
    Tu entre du 5V - 500 mA via le port USB et tu sort du 12V - 180 mA par exemple.

    Ton ventilateur tournera en 12V comme ça.
    Tu peux en trouver sur ebay pour 4-5 €.

    Cordialement,

  17. #16
    spown

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Tu entre du 5V - 500 mA via le port USB et tu sort du 12V - 180 mA par exemple.
    Cordialement,
    Les ports USB NE fournirent PAS plus que 100 mA, pour un périphérique qui demande plus de courant ( >100 mA ), il faut faire une négociation par software.

  18. #17
    s148cl214

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Salut USMC,

    Merci pour ta réponse
    ta solution est intéressante, je pense que je vais essayer comme ça, penses tu que le module STEP UP soit capable de tenir les 12 V avec la puissance d'entrée de l'usb ?

    Cordialement.

  19. #18
    USMC

    Re : Connecter un ventilateur sur une prise usb

    Salut,

    Comme l'as fait remarqué spown, sans négociation logicielle, le port USB ne fournira que 100 mA.
    Je ne sais si cela va être suffisant. autrement il faudra prendre le 5V dans le PC portable, plus risqué.

    Dernière solution qui doit existé, je suppose, trouver un logiciel pour contrôler le courant de sortie de ton port USB à la demande.
    Une sorte de négociation forcée.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Ou connecter mon ventilateur pc svp HELP
    Par manolito06 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2015, 20h30
  2. Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM
    Par invitee83499ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2012, 11h23
  3. Comment se connecter sur une autre prise internet
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2011, 09h48
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.