Choix MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix MOSFET



  1. #1
    Jonat_95

    Unhappy Choix MOSFET


    ------

    Bonjour, ou bonsoir,

    je suis passionné d'électronique (comme la plupart d'entre vous içi ), mais mes connaissances pêchent pour les MOSFET.

    Pourriez-vous m'aider à comprendre comment ne pas se tromper en choisissant un MOSFET équivalent quand on doit remplacer une référence qui ne se fait plus ?

    Pour exemple, j'ai un 2SK4013 de TOSHIBA et je recherche un équivalent sur le site TME (et uniquement sur ce site car j'ai démarré une commande).
    Est-ce que le SPP06N80C3 pourrait aller d'après vous ?

    Et pour un AP9561GI, puis-je prendre un IRF4905PBF avec une tension VDrainSource supérieur à l'AP9561GI ?

    Je ne suis pas sûr de respecter les caractéristiques en choisissant ces équivalents... un petit cours s'impose

    En remerciant ceux qui auront la gentillesse de me porter leur aide

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Choix MOSFET

    Bonsoir

    D'après ce que je me rappelle les 4 (+1) critères à respecter sont :
    - deux valeurs limites à respecter : Id(max) et Vds(max)
    - Le Rds(ON) + la valeur de la tension de commande Vgs(ON) associé au Rds(ON)
    (- éventuellement la forme du boitier si tu as des contraintes en matière de Pcb ou disspateur)

    J'ai peut etre oublié un truc ? hum... Pas grave tu peux déjà faire un 1er tri, à toi de jouer !

  3. #3
    Celestion

    Re : Choix MOSFET

    Il faut savoir si tu t'en sers en linéaire ou en commutation.

  4. #4
    Jonat_95

    Thumbs up Re : Choix MOSFET

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    D'après ce que je me rappelle les 4 (+1) critères à respecter sont :
    - deux valeurs limites à respecter : Id(max) et Vds(max)
    - Le Rds(ON) + la valeur de la tension de commande Vgs(ON) associé au Rds(ON)
    (- éventuellement la forme du boitier si tu as des contraintes en matière de Pcb ou disspateur)

    J'ai peut etre oublié un truc ? hum... Pas grave tu peux déjà faire un 1er tri, à toi de jouer !
    Parfait, merci ranarama, je vais pouvoir me replonger dans mes datasheet


    Citation Envoyé par Celestion Voir le message
    Il faut savoir si tu t'en sers en linéaire ou en commutation.
    Ces MOSFET sont reliés à des transformateurs pour faire un système ballast commandé par un NCP1608

    Nom : 5612423200_1438277926.jpg
Affichages : 125
Taille : 62,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celestion

    Re : Choix MOSFET

    C'est un PFC de topologie Boost donc ton Mosfet est utilisé en commutation. Il n'y a pas de transformateur dans ce montage.

    Ton Mosfet d'Infineon est OK, meilleures performances dynamiques et statiques.

    Celui d'IRF a des performances statiques proches de l'AP9561GI-HF (bien que moins bonnes) mais les performances dynamiques semblent nettement moins intéressantes ...

  7. #6
    Montd'est

    Re : Choix MOSFET

    AP9561 ?, IRF4905 ? une blague ? : 2 références de canal P en plus limitées à quelques dizaines de volts de Vdss... J'espère que t'as un masque à gaz pour la fumée et des lunettes pour les éclats...
    Ou alors ils sont pour autre chose que le PFc?

    Le SPP06N80C3 (canal N) convient en théorie sauf que je connais pas l'intensité. tu peux même prendre un truc à VDss de seulement 600V si c'est 230 Vac qui entrent.

    NCP1608 est fait pour faire de l'absorption sinus avec une structure boost, c'est pas un ballast, mais un ballast à proprement parler ou autre chose peut être raccordé en aval.
    Dernière modification par Montd'est ; 23/08/2015 à 23h39.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    andre_teprom

    Re : Choix MOSFET

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    D'après ce que je me rappelle les 4 (+1) critères à respecter sont :
    - deux valeurs limites à respecter : Id(max) et Vds(max)
    - Le Rds(ON) + la valeur de la tension de commande Vgs(ON) associé au Rds(ON)
    (- éventuellement la forme du boitier si tu as des contraintes en matière de Pcb ou disspateur)
    Il est également très important de connaître la fréquence de commutation afin de déterminer si vais fonctionner dans la zone permisè ("safe operating area")

Discussions similaires

  1. choix IGBT/MOSFET
    Par Walk Away dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2015, 20h09
  2. Choix transistor MOSFET ?
    Par phil12490 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2013, 11h46
  3. Choix des Mosfet
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 21h16
  4. Choix d'un Mosfet
    Par invitec6309ed5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 08h13
  5. choix d'un MOSFET
    Par invitef6acce52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.