Commander un moteur en cycle aller-retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commander un moteur en cycle aller-retour



  1. #1
    spyderone45

    Commander un moteur en cycle aller-retour


    ------

    Bonjour

    je suis un novice dans le domaine de l'electronique et mes derniers cours d'electronique remontent à trés loin.
    J'aimerai commander un moteur électrique afin qu'il puisse ouvrir et fermer un tiroir avec la même commande, le top serait de le commander avec un bouton poussoir.
    Si vous pouvez me donner des infos pour réaliser ce genre de circuit et éventuellement des infos sur le fonctionnement du circuit car je n'aime pas reproduire bêtement un schéma.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour commander un moteur en cycle aller-retour

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    On peut te donner les PRINCIPES de fonctionnement mais la réqlisation pratique c'est plus de la mécanique que
    de l'ELECTRONIQUE.
    Il n'y a d'ailleures aucune notion d' électronqiue dans l'inversion du sens de rotation d'un moteur.
    Dans ton cas le splus simple ce sera un moteur à courant continu "simple". L'inversion de raccordement des
    fils fera que le sens de rotation sera inversée.
    Faudra que ton moteur s'arréte (contact de fin de course) lorque le tiroir est fermé ou totalement ouvert. Cela va ARRETER
    l'alimentation du moteur.
    Lorsqu'il est dans une de ses positions extrémes il faut qu'ensuite que les commutations d'inversion soit réalisées , afin de partir
    dans le sens contraire à la prochaine sollicitation.
    Soit tes contactes de fin de course , font aussi INVERSION fin de course , soit ton inversion se fait par des relais.

    Voilà pour le principe.
    Bonne journée

    réaliser

  3. #3
    spyderone45

    Re : Besoin d'aide pour commander un moteur en cycle aller-retour

    merci pour cette réponse rapide, j'avais aussi pensé à des capteurs fin de course mais je ne vois pas comment je peux faire pour actionner la commande d'ouverture et de fermeture avec le même bouton poussoir. C'est surtout de de ce coté la que se trouve mon probléme, je n'ai peut être pas été suffisamment précis dans ma demande.

    Est il possible de commander l'inversion avec le bouton poussoir? Comme ça se sont les capteurs de fin de course qui se chargeront d’arrêter le moteur.

  4. #4
    spyderone45

    Re : Besoin d'aide pour commander un moteur en cycle aller-retour

    f6bes, merci pour ta réponse tu viens de me donner une idée car j'avais complement oublié qu'il existait des boutons poussoir inverseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Besoin d'aide pour commander un moteur en cycle aller-retour

    Salut,
    Connais-tu le système Paternoster ?
    Ton moteur tourne toujours dans le même sens, un appui le moteur tourne jusqu'au prochain contact d'arrêt = position ouvert, un appui .........etc = position fermé !!!! tout simplement
    Pour ça il faut être un peu bricoleur !!!!! et mécano !!!!
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour commander un moteur en cycle aller-retour

    Bjr Positron1,
    Je suppose pour que cela fonctionne il faut une bielle et une action de rotation qui fasse au moins la longueur de la course du dit tiroir.
    Va falloir le loger tout ce mécanisme (à l'arriére , dessous, dessus...)
    Pas dit que ce soit une soluition adaptée.
    Bonne journéesystème Paternoster

  8. #7
    Positron1

    Re : Besoin d'aide pour commander un moteur en cycle aller-retour

    Re,
    il faut une bielle et une action de rotation qui fasse au moins la longueur de la course du dit tiroir.
    Non pas du tout !!!!!! le notre père y pourvoira.
    Dessous le tiroir deux roues à chaine, une meneuse, une menée, une chaine, un galet, un U fixé au tiroir, tout dépend du poids du tiroir pour le type de matériel!!!! le plus encombrant est le moteur mais ce sera dans tous les cas pareil.
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour commander un moteur en cycle aller-retour

    REmoi,
    Effectivement , c'est plus...astucieux !
    Mais bon faut le fin de course (pour ne pas aller plus loin que nécessaire) et ensuite faut inverser pour aller dans l'autre sens.
    C'est le bourin qui prend le plus de place.
    Bon WE

  10. #9
    spyderone45

    Re : Commander un moteur en cycle aller-retour

    Merci de ta proposition positron1 mais cela ne fonctionnera pas dans mon application car c est trop encombrant.

    Sinon f6bes savez vous ou je peux trouver un relais bis table 2rt une bobine? Car je n en trouve qui avec deux bobines. Car avec ce type de relais je pourrai commander l entré et la sortie par impulsion et avec le même bouton.

  11. #10
    Positron1

    Re : Commander un moteur en cycle aller-retour

    Re,
    et ensuite faut inverser pour aller dans l'autre sens.
    Non il tourne toujours dans le même sens
    Merci de ta proposition positron1
    Il n'y a pas de quoi
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    f6bes

    Re : Commander un moteur en cycle aller-retour

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Non il tourne toujours dans le même sens
    Remoi,
    Alors je ne comprends plus!
    Un tiroir fonctionne en mode " alternatif" ( un fois dans un sens , un fois dans l'autre sens = ouverture/ fermeture)
    Je veux bien qu'il y ait une chaine SOLIDAIRE du tiroir qui tire dans un sens, entrainant le tiroir , mais commment
    se fait la phase inverse pour refermer par exemple le tiroir ? Tu ne peux aller TOUJOURS dans le meme sens?
    Le tiroir ne peut sortir de ses rails de guidage ou alors tout se casse la figure !!

    Bon WE

  13. #12
    spyderone45

    Re : Commander un moteur en cycle aller-retour

    f6bes vous avez pas du voir mon message donc je le repost, savez vous ou je peux trouver un relais bis table 2rt une bobine? Car je n en trouve qu avec deux bobines. Avec ce type de relais je pourrai commander l entré et la sortie par impulsion et avec le même bouton.
    Merci d avance

  14. #13
    Positron1

    Re : Commander un moteur en cycle aller-retour

    Salut,
    Tu peux trouver des relais bistables chez sélectronic par exemple
    http://www.selectronic.fr/relais-miniature-12v-2rt.html
    Tu peux aussi utiliser un télérupteur
    Excuse moi d'utiliser ton post, mais j'ai une réponse à donner a fb6es, regarde le fonctionnement : un galet sur la chaine coulissant dans un U, un peu plus long que du diamètre des roues à chaine, fixé en travers sous le tiroir, un coup c'est la sortie un coup c'est l'entrée
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paternoster
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    spyderone45

    Re : Commander un moteur en cycle aller-retour

    Merci pour le lien, bon c était pas le bon (2 bobines) mais j ai trouvé mon bonheur

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur de portail Mhouse SL0 : fait un aller et retour et s'arrête ?
    Par Lolo_13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2014, 19h41
  2. Relais Bistable 2 RT pour aller retour automatique moteur 12VDC
    Par wacingui dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2014, 20h19
  3. probleme aller retour guidé moteur asynchrone
    Par invite544aac2e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 07h41
  4. Rotation moteur sur 180° en aller retour
    Par invite0e622bfa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 21h45
  5. Aller-retour d'un moteur sur rail
    Par invite78d3dd5d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.