Commander un moteur en cycle aller-retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commander un moteur en cycle aller-retour



  1. #1
    spyderone45

    Commander un moteur en cycle aller-retour


    ------

    Bonjour

    je suis un novice dans le domaine de l'electronique et mes derniers cours d'electronique remontent à trés loin.
    J'aimerai commander un moteur électrique afin qu'il puisse ouvrir et fermer un tiroir avec la même commande, le top serait de le commander avec un bouton poussoir.
    Si vous pouvez me donner des infos pour réaliser ce genre de circuit et éventuellement des infos sur le fonctionnement du circuit car je n'aime pas reproduire bêtement un schéma.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour commander un moteur en cycle aller-retour

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    On peut te donner les PRINCIPES de fonctionnement mais la réqlisation pratique c'est plus de la mécanique que
    de l'ELECTRONIQUE.
    Il n'y a d'ailleures aucune notion d' électronqiue dans l'inversion du sens de rotation d'un moteur.
    Dans ton cas le splus simple ce sera un moteur à courant continu "simple". L'inversion de raccordement des
    fils fera que le sens de rotation sera inversée.
    Faudra que ton moteur s'arréte (contact de fin de course) lorque le tiroir est fermé ou totalement ouvert. Cela va ARRETER
    l'alimentation du moteur.
    Lorsqu'il est dans une de ses positions extrémes il faut qu'ensuite que les commutations d'inversion soit réalisées , afin de partir
    dans le sens contraire à la prochaine sollicitation.
    Soit tes contactes de fin de course , font aussi INVERSION fin de course , soit ton inversion se fait par des relais.

    Voilà pour le principe.
    Bonne journée

    réaliser

  3. #3
    spyderone45

    Re : Besoin d'aide pour commander un moteur en cycle aller-retour