Current Transformer pour la Mesure de la Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Current Transformer pour la Mesure de la Tension



  1. #1
    mimedation

    Current Transformer pour la Mesure de la Tension


    ------

    Bonjour tout le monde, Je suis encore nauvice dans le forum ,

    J'aimerai savoir s'il est possible de mesurer la tension d'un cable electrique en utilisant un "non invasive AC current transformer" et comment ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Citation Envoyé par mimedation Voir le message
    J'aimerai savoir s'il est possible de mesurer la tension d'un cable electrique en utilisant un "non invasive AC current transformer" et comment ?
    Mesurer une tension veut dire implicitement : mesurer une différence de potentiel entre deux points.
    Donc "mesurer la tension d'un câble" ne veut rien dire (à moins que ce soit la tension mécanique).

    "non invasive AC current transformer" est un dispositif destiné à la mesure de courants.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Bonsoir mimedation et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mimedation Voir le message
    ... J'aimerai savoir s'il est possible de mesurer la tension d'un câble électrique en utilisant un "non invasive AC current transformer" ...
    Je confirme également que l'opération est impossible.

    AC current transformer est destiné à mesurer l'intensité alternative traversant un conducteur. Non invasive suppose que le transformateur ne perturbe pas le circuit mesuré. Il s’agit donc probablement d'une pince ampèremétrique.

    La mesure d'une intensité ne permet pas de déduire la tension qui existe entre des points, qui, au demeurant, ne sont pas définis.

    Il faudrait définir plus précisément ce que tu cherches à faire au juste.

  4. #4
    mimedation

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Effectivement je veux mesurer la DDP entre la phase et le neutre utilisant deux current transformers. Mon principal but est de mesurer le courant et la tension de trois phases à l'aide d'une Arduino et des current transformers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Pour le courant -> des capteurs de courant !
    à effet hall, transformateur de courant (en français)

    Pour la tension, un pont diviseur ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Attention! S'agissant d'un travail pour lequel mimedation est supposé être formé ou qualifié, ce n'est pas au forum de résoudre le problème. Le travail personnel est la règle.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Pour la tension, un pont diviseur ?
    Il serait préférable de laisser ce genre de proposition au vestiaire.

    Sachant que les mesures sont à faire directement sur le secteur, il faut bannir les ponts diviseurs qui n'apportent pas l'isolation galvanique indispensable pour les mesures de sécurité.

    Les conseils qui ne respecteraient pas ces règles de sécurité seront supprimés.

    À mimedation, à présent, de proposer un composant qui apporte cet isolement galvanique tout en transmettant une image de la tension.

  8. #7
    antek

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il serait préférable de laisser ce genre de proposition au vestiaire.

    Sachant que les mesures sont à faire directement sur le secteur, il faut bannir les ponts diviseurs qui n'apportent pas l'isolation galvanique indispensable pour les mesures de sécurité.
    Oui, c'est rangé !

  9. #8
    mimedation

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Je vais probablement me contenter d'un amplificateur d'isolation ou tout simplement un transformateur de tension et pont diviseur au secondaire. La piste du TC ne tient pas la route.

    Merci tout le monde.

  10. #9
    antek

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Citation Envoyé par mimedation Voir le message
    Je vais probablement me contenter d'un amplificateur d'isolation ou tout simplement un transformateur de tension et pont diviseur au secondaire. La piste du TC ne tient pas la route.
    Pour la mesure de tension, oui !

    Ah bon ! Et pourquoi ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mimedation Voir le message
    Je vais probablement me contenter d'un amplificateur d'isolation ou ... tout simplement un transformateur de tension et pont diviseur au secondaire ...
    Pour quoi faire le pont diviseur de tension? Est-il indispensable?

    Citation Envoyé par mimedation Voir le message
    ... La piste du TC ne tient pas la route ...
    Ah, et pourquoi? N’est-il pas question de plusieurs grandeurs?

  12. #11
    mimedation

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Le pont diviseur est indispensable dans le cas ou la tension au secondaire du transformateur dépasse les 5v tolérés par l'entrée analogique du µC.
    Sans oublier qu'il faut élever la tension pour pourvoir lire l'alternance négative.

  13. #12
    antek

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Citation Envoyé par mimedation Voir le message
    Le pont diviseur est indispensable dans le cas ou la tension au secondaire du transformateur dépasse les 5v tolérés par l'entrée analogique du µC.
    Sans oublier qu'il faut élever la tension pour pourvoir lire l'alternance négative.
    Si la tension secondaire dépasse la tension limite c'est que ton transfo est mal dimensionné.
    On utilise un pont quand on ne peut pas trouver un transfo ave les caractéristiques exactes.

    Pour les surtensions, si la protection ligne (après disjoncteur de branchement) n'est pas suffisante, on place une protection au secondaire.
    Tout dépend de la plage de mesure que tu veux.

    Tu veux dire appliquer un décalage ? Un redressement peut-être une solution.

  14. #13
    mimedation

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    l'idée du redressement est pas mal.

  15. #14
    antek

    Re : Current Transformer pour la Mesure de la Tension

    Citation Envoyé par mimedation Voir le message
    l'idée du redressement est pas mal.
    Si on n'a pas besoin d'une grande précision car la tension Vf des diodes n'est pas bien définie.

Discussions similaires

  1. Leakage current vs dark current
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2014, 15h53
  2. Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 21h40
  3. Calcul d'incertitude pour une mesure de tension
    Par val0u dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 15h27
  4. Calcul d'incertitude pour une mesure de tension
    Par val0u dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 21h09
  5. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...