salut tous le monde,
un projet qui me prend la tete c'est le demarrage d'une voiture en utilisant un telephone portable,si quelqu'un a eu l'occasion de realiser ce projet ou vous avez des conseilles à me donner j'en serai vrement reconnaissant
Salut, eh ba bonne chance. Pour utiliser le GSM...Remarque, il existe des central domotique pourvu de ces fonctionnalités. Après une voiture sa risque de ce corser. Il faut le terminal GSM avec son IP etc...et le terminal doit verifier que la voiture est arreté, pas de vitesse d'enclenché, mettre le contact si tu veux qui ai de l'allumage (sur une voiture moderne sa se complique encore plus), combien de temps le démareur doit il tourner? enfin c'est plus compliqué qu'il en à l'air.
Si c'est un projet d'étude c'est sympa et louable, mais si c'est ppour épaté les copain oublie. De meme que si c'est pour la faire chauffer le matin pendant que tu déjeune.
Bonne soirée.
18/03/2006 - 17h21
aminexy
Re : demarrer une voiture avec telephone portable
Envoyé par alex.com
Si c'est un projet d'étude c'est sympa et louable, mais si c'est pour épaté les copain oublie. De meme que si c'est pour la faire chauffer le matin pendant que tu déjeune.
Bonne soirée.
merci cher ami pour la reponse
pour l'info c'est un projet d'etude, je suis un etudiant en EEA.et ce sujet ma été proposé
il a une utilitée bien importante je compte le faire marcher sur allumage du climatiseur
justement le demarrage de la voiture à été un exemple
si vous avez des sites web ou des documents qui explique le fonctionnement des centrales domotiques n'hésiter pas à me l'a faire envoyer
toutes info qui concerne ce projet me sera beaucoup utile
cordialement
Amine D.
18/03/2006 - 17h24
frisco
si tu veux controller avec un GSM , je te conseille une voiture avec boite auto ( ne demarre que si laboite est sur P ou N ) (un soucis de vitesse enclencher en moins ).
soit tu utilise un gsm en modem que tu peux controller en envoyant des données numerique .
ou en utilisant (c'est plus simple ) les DTMF ( comme sur les serveur audiotel ).
18/03/2006 - 17h39
aminexy
Envoyé par frisco
je te conseille une voiture avec boite auto
merci pour la reponse ,bien evidemment le projet aura quelques failles,mais bon je considère que la vitesse est en point mort
Envoyé par frisco
un gsm en modem que tu peux controller en envoyant des données numerique
vous ne croyez pas que n'importe qui pourra demarrer le systeme avec cette methode?
Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'il existe des kits (Aurel ou ???) qui font des choses en GSM.
Essai de voir dans ces choses la.
Tu peux tenter de voir aussi les sites des magazines d'electroniques (Elektor, Electronique pratique, ...).
Ils proposent de consulter tous les montages qu'ils ont fait, tu peux ensuite acheter les n° qui te conviendront.
En tout cas, bon courage
18/03/2006 - 22h31
claude27
bonsoir ,
très interessant comme idée . voilà des années que je me demande pourquoi les constructeurs ne proposent pas cette possibilité en option aveec une télécommande HF . celà permettrait de faire chauffer le moteur et dégivrer le pare brise l' hiver , sans attendre 5 mn dans le véhicule . évidemment il faudrait que le système fasse la check de savoir si par ex il n' est pas resté ue vitesse enclenchée , combien de temps faire tourner le démarreur , vérifier moteur tourne , n' a pas calé , etc , etc . c' est pas à la portée de l' amateur , sauf à simplement mettre le contact et lancer le démarreur , mais sans sécurité !
bonne chance
18/03/2006 - 23h01
_Goel_
Nota : le démarrage automatique est au point depuis pas mal de temps (bouton "start")
vérifier qu'on est au point mort => capteur de position sur la boîte de vitesse.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
19/03/2006 - 00h07
manu57
Bonsoir
>> voilà des années que je me demande pourquoi les constructeurs ne proposent pas cette possibilité en option avec une télécommande HF.
Cela existe en option sur certaines berlines Allemandes,et cela depuis les années 1992.
>> cela permettrait de faire chauffer le moteur et dégivrer le pare brise l' hiver , sans attendre 5 mn dans le véhicule.
Le dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière et très rapide (30 secondes,chauffage électrique) sur les berlines haute gamme Allemandes,et cela depuis 1984
Pour le chauffage ou la climatisation,idem,tu programme par exemple 21°C ,et si la puissance de la batterie et encore acceptable (géré par l’ordinateur du véhicule) qu’il face – 20 ou + 40,quand tu rentre dans la voiture,il fait 21 °C.
PS :Batterie à changer tous les 3 à 4 ans environ ( 128 A/h avec hydrogénation expulsé)
Pour le réglage de la température intérieur du véhicule,il suffi de la régler sur l’ordinateur de bord,ou soit à distance,par l’intermédiaire de la télécommande.
Et plus encore,car cela n’est qu’un aperçu de ce qu’il existe sur certaines catégories de voitures.
PS : Je ne travaille pas dans l’industrie automobile,par contre je suis client d’une de ces marques depuis pas mal d’années.
19/03/2006 - 01h25
aminexy
pour l'instant je m'interesse pas aux détails,l'important pour moi demeur d'alumer le systeme ou l'eteindre en utilisant le tel portable bien sur,ça va servir comme une telecommande
j'ai trouvé pas mal d'exemples sur ce projet,mais l'article qui repond à mes pretentions c'est celui qui a paru dans la revue ELEkTOR novembre 2005 qui utilise le DTMF,ci facil à réaliser
si quelqu'un connais le principe n'hésite surtout pas à m'informer plus
meci beaucoup
cordialement
AMINE D.
19/03/2006 - 01h56
manu57
Bonsoir
Démarrage et arrêt par télécommande HF du moteur de ta voiture.
Ma question avant de te donner une aide technique.
Quel est l’investissement financier que tu peux mettre pour la réalisation de ton projet ?
19/03/2006 - 10h08
abracadabra75
en Gaule, entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
Envoyé par claude27
bonsoir ,
très interessant comme idée . voilà des années que je me demande pourquoi les constructeurs ne proposent pas cette possibilité en option aveec une télécommande HF . celà permettrait de faire chauffer le moteur et dégivrer le pare brise l' hiver , sans attendre 5 mn dans le véhicule .
Bonjour à tous.
Cette idée est supergéniale!
Au lieu de faire du home-jacking, on fera du hot-jacking...
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
19/03/2006 - 10h33
aminexy
Envoyé par manu57
Quel est l’investissement financier que tu peux mettre pour la réalisation de ton projet ?
en ce qui concerne l'investissement financier je crois que j'aurai pas de problemes
l'important pour moi c'est comprendre le principe et savoir comment proceder
19/03/2006 - 22h03
frisco
le principipe du DTMF (Dual Tone Multi Frequency )est simple
ton clavier de telephone a 12 touche (0 - 9, # , * )
disposer en un tableau de 4 ligne et 3 colonne.
on a associer des frequences determiner a chaque ligne et colonne .
quand tu appuis sur un touche on emet un signal compose de ces 2 frequence pendant un durée fixe.
le circuit a la reception identifie les 2 frequence et retrouve la touche .
il te suffit de verifier la sequence recu est la bonne pour faire un action .
19/03/2006 - 23h42
aminexy
Envoyé par frisco
le principipe du DTMF (Dual Tone Multi Frequency )est simple
ton clavier de telephone a 12 touche (0 - 9, # , * )
disposer en un tableau de 4 ligne et 3 colonne.
on a associer des frequences determiner a chaque ligne et colonne .
quand tu appuis sur un touche on emet un signal compose de ces 2 frequence pendant un durée fixe.
le circuit a la reception identifie les 2 frequence et retrouve la touche .
il te suffit de verifier la sequence recu est la bonne pour faire un action .
merci beaucoup pour ta reponse
bien evidemment j'ai pas trouvé un autre moyen pour l'enclenchement que celui du DTMF
je connais bien le principe
j'ai utilisé le circuit CD22202 et je l'ai piloté par un quartz pour le traitement de la fréquence DTMF
ce qui me reste à faire c'est la partie commande
y a t il un circuit qui va traiter les impultions qui sortent du démodulateur DTMF??!