Choix d' un microcontrôleur pour projet boîtier gestion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Choix d' un microcontrôleur pour projet boîtier gestion ?



  1. #1
    adrienc45

    Cool Choix d' un microcontrôleur pour projet boîtier gestion ?


    ------

    bonsoir a tous !

    j' ai pour but actuellement de réaliser un circuit electronique , qui aurait pour but de , suivant le regime moteur d' une moto , de commander l ouverture et la fermeture d une valve sur l' echappement ( celle ci est commandé par un micromoteur )

    la piece maitresse de ce circuit serait evidemment un microcontrolleur , mais je ne sais lequel choisir parmi les nombreux de disponible sur le marche .

    voici les criteres que j ' attend de celui ci :


    -le nombre de patte que tu a besoin : j ai besoin de 3 entree analogiques

    -la premiere pour l information de vitesse moteur fourni par le cdi ( signal entre 0 et 5 v ou entre 0 et 10 v pour une frequence du signal d' entree entre 0 et 280 hz environ ce qui traduit un regime moteur dans une plage entre 0 et 13000 rpm )
    -les deux autres pour deux tensions fourni par un pont diviseur de tension utilise comme ohmetre pour relever la resistance du potentiometre lié au moteur qui pilote la valve pour l information de position )( deux tensions entre 0 et 5 v ) que je me sers pour calculer la valeur de resistance du potentiometre et donc la position instantané de la valve
    5 sorties logiques ( une pour commander un buzzer )( les 4 autres pour commander la puce qui va piloter le moteur du micromoteur ( en sens avant - arriere et en vitesse 0- 50 % - ou 100% de 12 v )


    -la vitesse où tu travaille

    je veux un truc assez reactif , comme a l' origine sur les boitiers similaires qui existait dans les annes 80's a 90's

    -les bus utilisé (SPI, I2C, 1 WIRE,..)
    peut etre une connexion usb si c est possible pour faire evoluer des parametres au besoin pour optimiser le comportement de la moto

    -la memoire programme (pour sauvegarder le programme)
    une memoire qui me permet de stocker l' ensemble de mon programme avec un peu de marge ( evolutivité dans le temps du programme )

    -la memoire RAM (pour les calcul que le micro doit effectuer)
    suffisante pour l applicaion dont je vais en faire , je veux un boitier reactif ( pour la comparaison au moins aussi voir un peu plus rapide que la reactivié d une voiture radiocomande entre le moment ou on lui demande de tourner sur la telecommande et le moment ou le micromoteur qui genre la direction du vehicule va oeuvrer )

    -la memoire EPROM (si tu besoin que sertaine donnée soit sauvegarder si l'alim se coupe)
    ainsi que l 'ensemble des valeurs situes dans un tableau de 200 lignes par 2 colonnes ( 400 valeurs environ ) pour la cartographie du boitier de gestion , qui ne devra jamais s' effacer meme si le boitier n' est plus alimenté , les valeurs de ce tableau devronts etre modifiables si intervention sur le microcontrolleur

    voila j ' ai resume un peu grossierement la chose

    j ' attend vos suggestions

    Bonne soirée

    Amicalement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    mais je ne sais lequel choisir parmi les nombreux de disponible sur le marche .
    Tu ne dis rien sur tes connaissances actuelles des µCs? En as tu déjà programmé un ? Lequel ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lpt1com2

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, les 2 tensions que tu relèves dépendent de la position de diviseurs potentiométriques. Alors pourquoi vouloir calculer la valeur des résistances si la valeur de tension est l’image des valeurs de ces résistances ?
    Toujours si j’ai bien compris, ton système n’a besoin de gérer que des seuils de tension.
    Quels calculs le µC aura-t-il à faire ? Je veux dire par là que tu n'as peut-être pas besoin d'une bête de course.
    Mais je n'ai peut-être rien compris !

  4. #4
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Bonjour a tous

    concernant les connaissances sur les microcontrôleurs , elles sont assez limites , cela va des bouquins sur le sujet dispo en bibliothèque universitaire ( pas beaucoup de bouquins la dessus malheureusement ) , après en Electronique " générale " je me débrouille a peu près , j ai une licence en physique sciences de l' ingénieur mais on as pas eue d ' Electronique poussé , je sais programmer en c++ a peu près correctement( enfin avec mes cours d' y as 2 ans sa devrait aller ... ) , et j ai eue des cours sur les microprocesseurs et les technologies du genre ....

    je suis pas une bête , c est sure , mais je ferais toujours l' effort d essayer de comprendre ce que l ' on m'explique
    l' electronique et l' informatique c ' est une passion pour moi , je suis motivé

    sinon une des deux tensions est effectivement en relation avec la position du potentiomètre ( valeur entre 0.05 v et 4.95 v environ ) , l autre tension est la valeur en sortie directement du 7805 ( fluctue un peu , donc entre 5 et 5.0....v) j aurais pu éviter cette seconde tension en déclarant dans mon programme directement que cette constante serait égale a 5v tout le temps , mais j ai vu des montages ou l ' on utilisait les microcontrôleurs comme des ohmmètres ou il y avait ces 2 types d' entres analogiques

    comme ici

    http://www.electronique-mixte.fr/pro...tre-numerique/


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    mais j ai vu des montages ou l ' on utilisait les microcontrôleurs comme des ohmmètres ou il y avait ces 2 types d' entres analogiques
    Si tu veux mesurer une résistance, il faut connaitre la tension d'alimentation (et donc la mesurer)
    Or toi, tu veux connaitre la position d'un curseur, donc un ratio de résistance. Comme le Vref du µC varie avec la tension d'alimentation , tu n'en a pas besoin.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu veux mesurer une résistance, il faut connaitre la tension d'alimentation (et donc la mesurer)
    Or toi, tu veux connaitre la position d'un curseur, donc un ratio de résistance. Comme le Vref du µC varie avec la tension d'alimentation , tu n'en a pas besoin.
    ok

    si je comprends bien cela signifie que sur le schéma dispo sur la page web que je vous montre , ra0 me sert a rien ?

    donc je reprends ce montage en oubliant ra0 , donc j envoie juste ra1 a l entree analogique du microcontrolleur

    j aurais donc rm ( qui est la resistance entre le curseur et une des deux broches de mon potentiometre ( qui as 3 broches )

    rm = r1((vin/vs)-1)-r2

    avec r1 et r2 connus ( je les ait fixes pour avoir si rm =7000 ohm alors vs=0.05v environ
    si rm qui tend vers 0 ohm ( car 0 est impossible en pratique ) alors vs tend vers 4.95 v environ
    vin=5v ( tension connu car suppose exacte et stable en sortie du 7805 qui sera alimenté lui meme en 12 v provenant d une batterie )
    vs est grace a ra1

    le uc me donne donc en sortie de programme la valeur rm que je peux exploiter derriere ca

    c est bien ca ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    c est bien ca ?
    Non
    Car, d'après ce que je pige, ce n'est pas une résistance variable que tu mesures, mais la position d'un potentiomètre. le schéma est proche, mais le calcul un peu différent.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ranarama

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Salut ! Tu prends le Arduino car c'est le plus facile pour apprendre donc il est cool ^^

  10. #9
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    un système arduino est il capable de calculer directement la fréquence d ' un signal qui arrive sur une de ses entrées de manière précise , stable , et avec réactivité ?
    ce même système est il capable de faire tourner un moteur a courant continu fonctionnant en 12v dans un sens ou dans l ' autre qui serait branche directement a sa sortie ?

    si c est pour rajouter d' autres sous système a la carte arduino , autant que je crée ma propre carte avec tout mes périphériques d acquisition sur cette même carte avec comme cerveau principal le microcontrôleur ?

    qu' en dites vous ?

    j en suis au stade du schéma électrique de l' ensemble sous Isis , donc toute modification est possible a ce stade si c' est appuyé par des arguments solides .

    je remercie tout les gens présents pour leur participation a ce sujet de discussion .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    ce même système est il capable de faire tourner un moteur a courant continu fonctionnant en 12v dans un sens ou dans l ' autre qui serait branche directement a sa sortie ?
    Aucun µC n'est capable de faire ça ....
    Sauf avec un interface de puissance (pont en "H")
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    d ou le fait que je préfère créer ma propre carte

    un cahier des charges sur l ' encombrement de la dite carte qui doit reprendre le même emplacement que la précédente d' origine qui as cramé m amené a penser que le fait que je crée ma propre carte est la meilleur solution

    sur cette carte se trouveront bornier d entrée sortie , d alimentation , des circuits de régulation de tension , un circuit qui transforme la fréquence du signal qui arrive en entrée en tension en sortie ( tiré de sonelec musique ) , un circuit qui contrôle la position du potentiomètre intégré au micromoteur 12 v , un circuit de contrôle du micromoteur avec un pont en h commande par les sorties du uc entre autre pour faire simple .

    me reste a éclaircir un point ( en cours de modification ) sur le schéma final sous Isis , et j ' aurais fini le plus chiant a faire ... je pourrais passer peut être a une simulation si possible sur Isis , ou sinon directement a ares pour réaliser mon pcb ..

    qu ' en pensez vous ?

    Sinon pour en revenir au sujet initial , quel uc choisir dans le cadre de mon utilisation ?

    merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    quel uc choisir dans le cadre de mon utilisation ?
    Celui que tu connais déjà ! Ou celui qu'un de tes copains pratique déjà et qui pourra te filer un coup de main .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    effectivement , mon calcul sert a calculer la position d un potentiometre par sa resistance entre sa 1 ere et 2 eme broche ou entre sa 2 eme et sa 3 eme broche

    je me suis mal exprimé ; milles excuses

  15. #14
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    malheureusement , personne de mon entourage pour m aider ce coup la ...

    mais même si les opérations en assembleurs sont codes différemment selon l uc employé , si on utilises un compilateur qui traduit un programme en c ou autre langage vers le langage assembleur , la référence du microcontrôleur utilisé est elle si importante que ca ?

    c est une vrai question car a vrai dire j en sais rien , je me renseigne
    Dernière modification par adrienc45 ; 14/09/2015 à 19h48.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    c est une vrai question car a vrai dire j en sais rien , je me renseigne
    Démarrer un projet de ce genre sans rien connaitre des µC, c'est se lancer dans un Marathon ... sans s'être entrainer sur un 1000 mètres !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    concernant la partie " dur " du circuit je n ai aucun souci de ce coté la je pense

    le problème pourrait juste se situer sur la partie " programmation " du microcontrôleur

    j ai déjà programme des microcontrôleurs , directement en assembleur avec la datasheet , mais pour des programmes assez simples , et sa fait plus de deux ans , j ai encore mes cours j osais pas me vanter de ce point n ayant pas assez de pratique dans ce domaine ...

    donc voila le pourquoi du fait je risque d ' avoir besoin d ' un peu d' aide sur ce point

    mais ma motivation s 'en voit inchangée pour la réalisation de ce projet , je suis rigoureux , et patient , j ' abandonnerais pas je n ai pas le choix

    premièrement parce que a l époque ce boitier est sorti a 3000 exemplaires en France entre 1984 et 1985 , jus qu a y as 5 ans sa valait 400 roros neuf , sauf qu a l heure actuel ce n est plus produit et d occasion c est introuvable ...

    voila le tout de l histoire

  18. #17
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    j ai déjà programme des microcontrôleurs , directement en assembleur avec la datasheet , mais pour des programmes assez simples , et sa fait plus de deux ans , j ai encore mes cours
    C'était quel µC ?
    premièrement parce que a l époque ce boitier est sorti a 3000 exemplaires en France entre 1984 et 1985 , jus qu a y as 5 ans sa valait 400 roros neuf , sauf qu a l heure actuel ce n est plus produit et d occasion c est introuvable ...
    C'était quel µC ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    j ai appris sur le motorola mc6809 ( but pédagogique d après le prof car a l heure actuel obsolète )

    l uc du boitier original est une puce estampillé Yamaha assez grosse ( genre 40 pins ) introuvable nulle part , même google ne connait pas la référence ( 0 résultats ) sa as du être développe dans cette application exclusivement

    le boitier est irréparable , la carte est noyé dans un bloc de colle un peu comme un insecte qu on aurait mis dans de la résine ...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    l uc du boitier original est une puce estampillé Yamaha assez grosse ( genre 40 pins ) introuvable nulle part , même google ne connait pas la référence ( 0 résultats ) sa as du être développe dans cette application exclusivement
    Quelle référence le boitier 40 pattes ? une photo ?
    le boitier est irréparable , la carte est noyé dans un bloc de colle un peu comme un insecte qu on aurait mis dans de la résine ...
    Y a , peut être, un solvant
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/09/2015 à 21h19.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    J'aime pas le Grec

  22. #21
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    dans tout les cas je doute que le circuit originel soir réparable

    lorsque il donnait encore quelques prémices de fonctionnement , il démarrait une fois sur 10 ( effectuait le cycle de décalaminage de la valve avec 2 allers retour puis retour a la position "zéro" ) mais des fois il réagissait soit pas , soit de manière disproportionnée , soit il s arrêtait en pleine exécution , ce n est que quelques uns de ses caprices ....

    donc soit la puce Yamaha qui est hs , soit un autre composant de la platine

    je suis pas très très fort dans la recherches de pannes en électronique

    d ou le fait de reconstruire un boitier avec des composants actuels ..

    ce qui était complique a mettre en oeuvre dans les années 80 électroniquement parlant est censé être plus accessible et plus facile a réaliser a notre époque je pense ..
    Dernière modification par adrienc45 ; 14/09/2015 à 22h00.

  23. #22
    bisou10

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    hum.... c'est gratuit ce que tu affirmes là... Ca dépend de la complexité, et des fonctions.

  24. #23
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    C est sûre que ça n est pas le cas pour tout .. Mais en grande partie pas mal de fonctions complexes a l époque se fonts aujourdhui simplement

    Cela ne reste que mon avis personnel

    Pour en revenir au sujet initial , quel micro contrôleur ayant les capacités suffisantes pour l usage que je souhaite en faire ?

    Bonne fin de soirée

  25. #24
    DAUDET78

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Pour en revenir au sujet initial , quel micro contrôleur ayant les capacités suffisantes pour l usage que je souhaite en faire ?
    A la louche, n'importe lequel si il a assez de pattes avec 90% de chance d'être dans le vrai
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    donc pour être plus précis , quel microcontrôleur a l ' usage courant ( pour trouver de l aide et des infos sur sa programmation si besoin ) , donc pas trop chère , facile a utiliser , et surtout avec 2 ou 3 can déjà intégrés dans celui ci ( m éviterait de les rajouter sur la carte électronique donc gain de place ) pour les utiliser en entrée pour acquérir des signaux analogiques qui justement sont réglés de mon cote pour fournir des tensions entre 0 et 5 v ?

    si possible un pic simulable dans proteus Isis ( j en demande peut être trop la ....)

    bonne journée a tous

  27. #26
    ranarama

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Hello.
    le 16F887 est populaire. C facile de trouver des tutos. Il y a mm un excellent bouquin en français, je l'ai parcouru à la Bib et j'ai kiffé.

    http://www.amazon.fr/Microcontroleur...8&keywords=pic

    Mais il est peut être trop gros (?)
    Dernière modification par ranarama ; 15/09/2015 à 08h01.

  28. #27
    PIXEL

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    et le remarquable cours de maitre Bigonoff :

    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=945f9

  29. #28
    adrienc45

    Re : choix d' un microcontrolleur pour projet boitier gestion

    Pour le bouquin faut que je regarde a la bu si je peux l avoir ou le trouver ailleurs ..

    Je potasse déjà son cours ..

    Je vais regarder la datasheet de ce uc alors

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Projet électronique - Eclairage led variable pour boitier PC
    Par inviteb1f00030 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 22h10
  2. critère pour le choix d'un microcontrôleur
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2012, 18h40
  3. Aide pour un projet : Boitier led multicouleurs
    Par PetruMaria dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2012, 18h18
  4. Gestion d'un bus Can par microcontroleur
    Par invite69ae94cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 16h14
  5. choix d'un boitier pour moins de bruit
    Par maurice2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.