critère pour le choix d'un microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

critère pour le choix d'un microcontrôleur



  1. #1
    inviteacb3e291

    critère pour le choix d'un microcontrôleur


    ------

    bonjour,
    je dois utiliser et donc choisir un microcontrôleur. Maintenant me viens une question , comment le choisir?
    j'ai les outils de devellopement pour les PIC. alors c'est ce que je vais prendre.
    j'ai besoin d'assez de mémoire, j'ai besoin d'avoir un bus I2C, j'ai besoin d' un certain nombre de pins pour le relier à un écran tactile. si il est pas trop cher ca sera bien aussi. cela me fait quelque critères. mais il me reste encore beaucoup de choix parmi tous ces PIC.
    est ce qu'il y a d'autres critères pour pouvoir choisir celui qui me conviendra ou alors je prend n'importe quel PIC qui regroupe les quelques critères que j'ai ennoncé?
    je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    nanard

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    bonjour

    pour choisir un microconcroleur il faut savoir:
    -le nombre de patte que tu a besoin
    -la vitesse où tu travaille
    -les bus utilisé (SPI, I2C, 1 WIRE,..)
    -la memoire programme (pour sauvegarder le programme)
    -la memoire RAM (pour les calcul que le micro doit effectuer)
    -la memoire EPROM (si tu besoin que sertaine donnée soit sauvegarder si l'alim se coupe)

    pour le prix les PIC tourne entre 10 et 15€
    @+

  3. #3
    invite2562e666

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    Dernier critère important .. le boitier. Je ne suis pas PIC, mais il y a des µC en boitier TSOP au pas de 0,5 mm ou même QFN, là carrément impossible à souder manuellement. En plus du Circuit Imprimé pas évident du tout à réaliser...
    th.

  4. #4
    inviteacb3e291

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    ok
    je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    mais il y a des µC en boitier TSOP au pas de 0,5 mm ou même QFN, là carrément impossible à souder manuellement.
    Pourtant, je l'ai déjà fait, sans loupe mais j'ai vérifié au binoculaire:

    EDIT: Oups, celui-ci était au pas de 0.8mm. Je n'ai pas celui au pas de 0.5mm mais je peux le retrouver si tu veux.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 23/08/2005 à 09h20.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    inviteacb3e291

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    re coucou
    je voudrai savoir quelle est la différences entre un boitier PDIP et un boitier SOIC. Est ce que c'est l'écartement entre les pattes?

  8. #7
    invite2562e666

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    Bonjour,
    DIP= pas de 2,54 mm; soic= pas de 1,27 mm avec évidemment avec dimensions du boitier diiférentes et non-traversant.
    Pour Olivier: J'ai un peu simplifié : Je suis un amateur (donc pas d'outillage pro type binoculaire) et je tiens à réaliser mes PCB moi même (donc pas dans une entreprise extérieure). Je parviens aussi à souder sans problème ces QFP 0,8 mm avec un fer à pointe fine et une bonne loupe éclairante, et cet hiver, je vais tenter le 0,65mm.
    Mais je pense personnellement que le problème n'est pas la soudure du composant mais plutôt la réalisation du circuit imprimé, et je pense que si je parviens à faire le 0,65 (µC MC9S12A128), je serai (très) proche de ma "limite technologique. Les QFN 0,5 mm, je n'envisage pas.
    Ceci dit, si tu as une bonne adresse pour fabriquer des CI comme celui que tu me montres, je suis intéressé.
    Thierry
    PS : Pour Annece : Souder des SOIC au pas de 1,27 mm est assez facile avec un petit peu de soin.

  9. #8
    invite2562e666

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    Voilà un QFP44 0,8mm, taille boitier = 1cm x 1 cm.
    Th.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    monnoliv

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    Beau travail,
    Perso, je ne fais plus mes circuits imprimés, je n'ai plus beaucoup de temps pour ça et les fabricants sont de moins en moins cher.
    Voici le circuit au pas de 0.5mm que j'ai soudé au fer simple de 80W (mais régulé) avec une pointe extrêmement fine. Le binoculaire, c'est idéal pour vérifier mais il n'est pas indispensable.
    Une chose est sûre, j'ai bien plus facile à souder sur un circuit verni et étammé. Pour ce circuit par exemple, je n'ai pas ajouté de soudure, j'ai juste fondu chaque fois la petite couche d'étammage, j'utilise aussi une seringue de flux.
    Bref, ta performance est d'autant plus louable que tu as soudé sur un PCB maison, et donc sans verni !
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    invite2562e666

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    Oui, c'est du beau travail "de pro".
    Mais je pense, le problème n'est pas tant la soudure que le circuit imprimé.
    Mais le circuit que tu vois, j'en ai fait 4 .. et raté 1 ou 2. Maintenant, je fais des pistes fines au plus près du CI et je les épaissis dès que je peux.
    Les QFP 0,8mm sont parfaitement soudables par l'amateur avec la technique "de la tresse à déssouder", pour enlever les ponts de soudure entre les pattes. Avec un peu d'expérience, je parviens à souder un QFP44 patte par patte quasi sans faire de pont, mais ce n'est pas le sujet du post.

    A +
    Thierry

  12. #11
    monnoliv

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    ...mais ce n'est pas le sujet du post
    Tiens oui c'est vrai
    Arrêtons ici, on pourra toujours rouvrir une discussion.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    inviteacb3e291

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    je vous remercie beaucoup.

  14. #13
    invite3e8e2a18

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    Bonjour à tous,
    dans le cadre d'un stage, je dois rajouter à un circuit déjà existant une dalle tactile afin de remplacer écran, clavier et souris. Pour cela dans le circuit, j'ai deux microcontrôleurs. Plus exactement un micro de type 8051 et un processeur DSP DaVinci. Ma première mission consiste a déterminer lequel des deux seraient le plus à même de réaliser cette fonction. Il est important de savoir que le 8051 est directement connecté au DaVinci et que si on décidait de passer par une liaison RS-232 grâce au 8051, ce-dernier communiquerait quand même ses informations au DaVinci. Avec le DaVinci on utiliserait une liaison USB.
    Quels sont les critères de choix d'après vous sur lesquels je dois me pencher? Je ne demande effectivement pas une réponse mais au moins une piste car je suis un peu perdu (3e jour du tout premier stage et mon maitre de stage me laisse faire car il ne s'y connait pas trop en électronique).
    Si vous pouvez m'aiguiller, merci de votre aide, sinon, merci quand même!

  15. #14
    invite89c5993a

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    bonjour vous parler de microcontroleur moi aussi j'ai un problème au niveaux du choix j'arrive pas a choisir mon
    PIC je vx demande a vous de m'aidée : bn j'ai un signlae analogique caré (( des impulsion )) donc je doit utilisé un timer pour les traiter ( mon timer doit supporter la fraquence des impulsion le temps entre deux impulsion et de 0,67 ms ) d'autre par j'au une ligne qui me donne un code graye en série vx dire (( une trame codé sur 16 bit ) je doit utilisé une afficheur LCD pr la communication et aussi une communication UART ver la radio et pour la memoir je doit utlisé des tableux donc deja j'ai une idé sur la memoir donc 4 ko c'est juste pour les tableau donc je doit ajoudé la taille du programme svp besoin de voux urgent

  16. #15
    DAUDET78

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    10 SMS et fautes d'aurtaugraffe par ligne .... c'est illisible !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : critère pour le choix d'un microcontrôleur

    et en cas d'urgence, il n'y aura pas de reponse....

Discussions similaires

  1. Choix d'un Microcontrôleur
    Par invitedd3f8679 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 02h13
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2012, 16h58
  3. choix microcontroleur
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 12h11
  4. Choix microcontroleur ?
    Par MadMac dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/11/2007, 16h22
  5. Choix d'un microcontroleur
    Par invitebe3648e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.