Choix d'un Microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un Microcontrôleur



  1. #1
    invitedd3f8679

    Choix d'un Microcontrôleur


    ------

    Bonjour à tous.

    J’ai l’intention de développer un programme sur microcontrôleur pour gérer une petite application. J’ai étudié le 68HC11 en cours mais je me doute que ce n’est sûrement pas le plus approprié et j’aurai donc besoin de votre aide pour faire un choix.

    Pour commencer, les grandes caractéristiques de ce projet sont :

    - Le module sera portable et sur batterie donc il est nécessaire d’avoir une faible consommation.
    - C’est une application simple, donc pas besoin d’avoir un matériel high-tech.

    J’ai déjà cherché à avoir les principales caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’un microcontrôleur (je suis allé voir sur ce site et sur d’autres, je met d’ailleurs les documents intéressants que j’ai utilisé à la fin de ce post) et voilà vers quoi je pense m’orienter :

    - Un microcontrôleur 8 bits afin de diminuer la consommation.
    - 8 entrées TOR ainsi que 14 sorties TOR (4 bits pour l’application et un afficheur LCD : 7 à 11 sorties) + peut être un port série.
    - Pas besoin de CAN vu que aucune donnée n’est analogique.
    - Mémoire programme => ROM pour diminuer la consommation d’électricité et le coût. Pas besoin de développer un programme important pour l’application mais afficheur LCD à gérer (demande peut être de la place pour stocker les textes à afficher…).
    - Mémoire données => Pas besoin de beaucoup de variables, mais pense programmer en C (pas directement en assembleur donc ça va prendre plus de place à priori).
    - Il n’y aura pas de données à sauvegarder si l’alimentation se coupe ou alors très peu.

    Au niveau du développement :
    - J’aimerai pouvoir développer en C parce que je n’ai pas envie de me mettre à l’assembleur…
    - Il sera sûrement nécessaire de communiquer avec un PC afin d’importer et de tester les programmes, donc d’avoir un port série.
    - Je me demande comment je vais faire pour tester les programmes avec une ROM… Ne vaudrait-il pas mieux avoir une EPROM, ou alors il existe d’autres solutions pas trop encombrantes (même µC avec ROM ou EPROM, prendre quelque entrées en plus afin d’installer une EPROM externe pour le développement…) ?

    Et bien sûr, un coût pas trop élevé ! Enfin, ce n’est pas la priorité.

    Voilà ce que j’ai pu définir jusqu'à présent, mais dans la jungle des microcontrôleurs je n’arrive pas à me décider et j’aurai besoin de votre aide. Si vous avez des questions ou bien si vous pensez que j’ai fait une erreur quelque part, dites le moi. Si vous connaissez des microcontrôleurs qui ne correspondent pas « exactement » vous pouvez quand même les indiquer…

    Merci d’avance.


    Voici quelques documents que j’ai utilisés :
    Celui ci est intéressant mais en anglais.
    http://www.abcelectronique.com/forum...achmentid=5460

    Et bien sur tous les sujets de Futura Science en traitant déjà !
    http://forums.futura-sciences.com/thread41730.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread55415.html

    Et d’autres dont je ne me souviens plus…

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix d'un Microcontrôleur

    pic 18F24J10 ou 18F45J10 de chez microchip

  3. #3
    invitedd3f8679

    Re : Choix d'un Microcontrôleur

    Merci à toi gcortex ! Je me lance tout de suite dans la datasheet de ce composant.

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39687a.pdf

    Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !

  4. #4
    invite2562e666

    Re : Choix d'un Microcontrôleur

    Bonjour, MAC

    Personnellement, je te recommande la famille Freescale MC9S08, d'autant plus si tu as apris le HC11, tu ne seras pas trop dépaysé.

    Parmis les nombreux modèles MC9S08, un de mes préférés est la série "MC9S08GT", disponnible avec 8,16,32 ou 60Ko Flash.
    Il y a trois modes "stop", pour diminuer le consommation. Ce µC fonctionne à partir de 1,8V, donc sur 2 piles...

    http://www.freescale.com/webapp/sps/...jsp?code=S08GT

    Pour la programmation C (ou asm), l'excellent IDE CodeWarrior, gratuit jusqu'à 16Ko de C.

    Un IMMENSE avantage des 9s08 est (entre autres) leur mode de programmation/debug BDM (via une interface USB), qui fait gagner un temps considérable pour la facilité de mise au point des programmes.
    Tu peux construire un debugger BDM (équivalent d'un "icd2" nettement plus performant, bon marché et facile d'emploi) pour une dizaine d'euros :

    http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=106

    Le site www.68hc08.net répondra à toutes tes questions sur les µC freescale MC9S08 et MC9S12 (successeurs du HC11)


    thierry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Choix d'un Microcontrôleur

    Bonjour.
    Le 68HC11 étant rangé dans le placard 'sasfépu', j' ai bien été obligé de me reconvertir.
    J'ai essayé avec l' aide de Bigonoff les PIC. Je n' ai jamais vraiment accroché car (de mon point de vue, je sais que je vais me faire fusiller!) délicats à mettre en oeuvre tant qu' on ne connaît pas le modèle choisi par coeur.
    Par contre, (toujours de mon point de vue), les produits Freescale sont plus faciles à mettre en oeuvre. Et pour ceux-ci, tu peux demander des échantillons (5 maxi) qui te sont expédiés gratuitement en moins d'une semaine. La difficulté avec eux est leur numérotation de prime abord bizarre; mais le site de thm, www.68hc08.net, te mettra en rapport avec des trapus qui se feront un plaisir de t' orienter.
    La revue Elektor des 2 derniers mois a publié une mise en oeuvre de quelques produits Freescale, et propose un outil de développement pour moins de 20 euros, langage C compris, ce que tu ne trouveras pas pour les PIC(sous).
    Bonnes bidouilles.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invitedd3f8679

    Re : Choix d'un Microcontrôleur

    Merci à Thm et à abracadabra75 pour ces conseils.

    Je me suis lancé dans la datasheet de ces composants, j'ai lu les liens que vous m'avez donné et ça a l'air sympa tout ça !

    C'est vrai que l'on se rapproche grandement du 68HC11 et cela ne me perturbera donc pas trop. De plus, les modes "stop" sont très intéressants pour l'économie d'énergie. Bon, le composant n'est bien sûr pas optimisé pour mon application (options inutiles), mais l'on s'en rapproche grandement.

    @ abracadabra75 : apparemment, vu que tu ne te fais pas fusiller, les produits freescales doivent vraiment être plus faciles à mettre en oeuvre et cela me simplifiera la tache.

    Merci encore à vous. Continuez comme ça. Je vous tiendrai au courant de mon avancé...

  8. #7
    invite0682bf21

    Re : Choix d'un Microcontrôleur

    SaLUu les amis est ce que vous pouvez me conseiller quelques ou documenattions : j'ai un projet : le projet est le suivant : réalisation d'une maquette de distributeur de boisson commandé par un microcontrolleur 68HC11

Discussions similaires

  1. critère pour le choix d'un microcontrôleur
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2012, 18h40
  2. choix microcontroleur
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 12h11
  3. Choix microcontroleur ?
    Par MadMac dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/11/2007, 16h22
  4. choix entre un api et un microcontroleur
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h27
  5. Choix d'un microcontroleur
    Par invitebe3648e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.