Choix microcontroleur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Choix microcontroleur ?



  1. #1
    MadMac

    Question Choix microcontroleur ?


    ------

    Bonjour a tous.

    Je me remets doucement a l'electronique. J'ai quelques applications a faire et je reprends les bases theoriques et la pratique pour chaque cas. Donc j'avance pas trop mal.

    Aujourd'hui, j'ai quelques projets pour lesquels j'aimerais profiter d'un microcontroleur (pour l'integration des fonctions, et aussi parce qu'avec un circuit je peux repondre a plusieurs besoins). Mais je ne sais quel micro choisir dans la jungle actuelle : PIC, picbasic, 68hc08 ou hc11, Z80, 8051, je-sais-pas-quoi-qui-fait-bip ...

    Mon envie : avoir quelque chose qui me permettre de faire une mise en oeuvre facile au debut, puis eventuellement de monter en puissance (quitte a changer de gamme de micro style les petites PIC 12 puis les 16 et les 18, etc). Je maitrise la programmation, l'assembleur ne fait pas peur (au contraire j'adore), le C me plait, le pascal pourquoi pas, et finalement le basic si ca fait pas trop ramer (interpreter toujours ?)

    Quels sont vos avis experiences ?

    PS : j'ai conscience que chacun va voter pour sa paroisse, aussi j'attends des avis construits et si possible pas seulement des "les Z80 c'est pourraves, les PIcbasic c'est plus mieux"

    -----

  2. #2
    invite8e2a291c

    Smile Re : Chiox microcontroleur ?

    salut MadMac,

    perso je ne pratique que les hc11, pic et arm7.

    j'ai un penchant pour les pics.
    + vraiment pas cher du 16f84 au 16f877
    + usb avec les 18f
    + prise en charge can, spi, I2C, rs232
    + compilo C, pascal, basic, asm simple.
    + j'ai un kit de dev easy pic 2 et je m'amuse beaucoup avec pour 100€ (tout pic)
    + doc aisé a trouver

    voila, ce n'est surement pas objectif mais le hc11, j'en ai fait parceque en cour on a pas le choix mais je pense pas m'y remettre aussitot, les kit de dev ne sont pas pratique et le prix est enorme en comparaison d'un pic.

    l'arm7, j'accroche pas, il etait couplé a un fpga, alors c'est sur tu fait des trucs sympa mais c'est lourd comme prog.

    ATTENTION : je ne suis pas du tout electronicien, bien au contraire, je suis informaticien d'ou l'avantage des pic et qui sont je trouve plus simple a integrer dans des montages.

    voila

  3. #3
    MadMac

    Talking Merci Greg !

    Merci de cet avis !

    Tu as touche a quelques microp et c'est sympa d'avoir ton avis eclaire. Je lisais partout Pic et Atmel, mais sans justification. Etant moi aussi informaticien, ce que tu me pointes du doigt m'interpelle.

    Dans ma liste de depart j'avais :
    Atmel AT90 notamment
    PIC 12, 16, 18
    Moto 68HC11
    Intel 8051 ou philips compatable
    Z80

    J'enleve le Moto donc. Et les PIC recoivent un bon point.

    D'autres avis dans ce style ? Peut-etre aussi quelques histoires entre 8, 16, 32 bits ?

    PS : Parmis les realisations escomptees : controle de moteur+remise a zero en fin de course, changement de vitesse, aide a la mise a plat, controle d'un LCD+lecture de donnees de matrice CCD+commande de moteur, regulateur de temperature en fonction de la temperature, lh'umidite et l'altitude

  4. #4
    Mendoza

    Re : Merci Greg !

    salut,

    comme toi je me remets a l'electronique et je debute en pic...
    j'ai essayé avant les picbasics, pour reamorcer le µc en douceur...
    le picbasic, c'est genial, je n'ai essayé que le bas de gamme, mais c'est extremmement simple a apprendre et a mettre en oeuvre ...
    par contre c'est extremement cher (je trouve) donc pour des applis persos c'est pas viable a mon avis ...
    maintenant pour une commande simple et avec un bon budget, pourquoi pas ...

    perso, c'est un ami qui m'a preté son picbasic avec la carte de développement, mais j'avais fait le tour en 2 jours et je trouve qu'ils ont un encombrement tres important... en plus, je crois que les modules optionnels( lcd, etc) sont spécifiques et cher ...

    bref facile a faire fonctionner, mais tres onereux...

    maintenant, si un milliardaire te commande une appli simple, c'est le µc ideal

    je suis passé au pic, et j'attends impatiamment ma carte easypic3, car j'ai deja recu mes 12 pics gratuitement fournis par microchip

    pour les autres, je ne connais pas suffisamment pour comparer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e2a291c

    Re : Chiox microcontroleur ?

    easypic3 ???

    j'etais pas au courant qu'elle etait sortie

    je vais aller voir ce qu'elle apporte de plus.

    par contre les module optionnel pour la 2 ne sont pas excessif (entre 10 et 20€) mais il doit etre possible de les adapter.

    pour le moment je ne fait que de la prog mais je compte me mettre a l'electronique pour de bon et peut-etre fabriqué mes modules donc si tu y arrive j'aimerais bien avoir un retour

    sinon MadMac le pic est un bon choix, pas honereux et une famille de produits tres large qui te permet de faire un peu tout.

  7. #6
    Mendoza

    Re : Chiox microcontroleur ?

    ouais elle est sortie mais elle se fait attendre...
    (15 jours que j'attends le reapprovisionnement, si ca continue, je la commande direct au fournisseur

    les modules additionnels ne sont pas excessifs, c'est sur, et de toutes facon tu peux les faire toi meme, je parlais du PIBASIC qui est un peu particulier ...

    par contre, je ne sais pas du tout ce qu'elle apporte en plus...
    j'avais meme cru comprendre qu'elle possedait des trucs en moins ( progrmmation du pic par rs232)

    mais etant apparemment detenteur de l'easypic2, je serait curieux de connaitre ton analyse sur les progres de la version 3
    Dernière modification par Mendoza ; 16/12/2005 à 13h22.

  8. #7
    JP

    Re : Chiox microcontroleur ?

    Salut,

    Un petit comparatif AVR/PIC avec différents points de vue, bien sûr

    a+
    JP

  9. #8
    Gérard

    Re : Chiox microcontroleur ?

    Bonjour,
    si tu veux tester un langage pour PIC (C, Pascal, Basic)
    http://www.lextronic.fr/mikro/PP2.htm
    en bas de la page.
    Gérard.

  10. #9
    MadMac

    Thumbs up Merci tout le monde !

    Je m'attelle a la lecture sur le comparatif, je vais voir ce que donne la programmation et j'ai meme trouver un simulateur de PIC en freeware (comme ca je pourrais "voir" sans mettre en oeuvre).

    Les plate-formes EasyPic ont l'air sympa. Mais j'ai un numero de je-sais-plus quelle revue avec un plate-forme de test/devel et ca me permettra de reprendre le fer a souder et d'essayer de comprendre ce qu'il faut autour pour qu'un PIC tourne

    Et donc les 8051 et Z80, c'est pas vraiment une bonne idee semble-t-il ou alors peu utilisee ? Pour le prix un Z80 c'est pas cher du tout.

  11. #10
    invite8e2a291c

    Re : Choix microcontroleur ?

    je serai interresser par l'article sur la plate forme de dev pour pic sur le retrouve (au moins la reference )

    j'ai essayer le compilateur mikroC et c'est assez pratique meme si je prefere l'asm.
    pour le pascal et le basic j'ai pas tenté.

    Z80, je connais pas

  12. #11
    MadMac

    Talking Re : Choix microcontroleur ?

    Dis donc dans la presentation AVR/Pic ca avoine sec les gars Mais j'ai note 2 ou 3 choses qui m'ont plu, c'est que les PICs sont plus facilement accessibles, que ce soit a l'achat ou a la comprehension initiale. Et ca ca me parle. L'idee etant de mettre le pied a l'etrier et de voir plus tard si je reste sur PIC ou je passe a autre chose.

    Et dans ce debat, les 8051 et Z80 semblent justement trop lourds. Le Z80, pour memoire c'est du Zylog, et c'etait dans les premiers ordinateurs un peu "grand public" de chez Synclaire, il y a ... (pouf ! j'etais jeune !).

    Je regarde pour l'article et je donnerais ici plus de precision (le numero, le titre exact)

    Tres interessant en tous cas ce forum

  13. #12
    Mendoza

    Re : Choix microcontroleur ?

    Citation Envoyé par MadMac
    (...) c'est que les PICs sont plus facilement accessibles, que ce soit a l'achat (...)
    pour sur,
    http://sample.microchip.com/

    ca marche avec une adresse mail privée (autre que free, hotmail, laposte, etc etc ...)
    si tu as un nom de domaine perso (ou alors une adresse mail professionnelle ) ca marche au poil... environ 20 jours pour la livraison a domicile gratuite

    je viens de recevoir 3 exemplaires de 4 pîcs differents, de quoi experimenter un bon moment...

  14. #13
    MadMac

    Sample et Article

    Vi j'avais vu pour les samples. Ca je verrais une fois que j'aurais fait quelques tests.

    Greg : l'article en question c'est un Electronique Pratique de Juin 2005 : carte de developpement pour Pic16Fxxx, PIC 18Fxxx, et plus (avec ch'tit clavier, lcd et bouton)

  15. #14
    invite2562e666

    Re : Choix microcontroleur ?

    Bonjour, MadMac
    Eh bien je vais un peu vendre les freescale, ex motorola. Les 68hc11 sont en fin de vie, on ne trouve plus que quelques références industrielles très chères et inadaptées au développement. Même chose pour les 68hc05.
    Freescale sort, depuis le début de ce siècle, comme sucesseurs des 68hc05 les 68hc(S)08; et les 68HC(S)12 comme sucesseurs du HC11, monstres de technologies jusqu'à 80 MIPS, 32K ram et 512K flash.
    J'ai débuté il y a un an et j'ai été confronté au même choix, je j'ai choisi la famille HC08, qui se décline dans toute une gamme de 8 à 64 pattes. Cette famille est 4x plus puissante que le HC11 et 4x moins chère
    Si tu as fait de l'asm HC11, tu sera vité dégouté par l'ASM pic, type "spaghetti", avec ses intructions RISC rapides mais qui ne font (quasi) rien. Pour une même application, unc code CISC (Freescale) est 3 fois plus court qu'un code RISC (Pic).
    http://www.68hc08.net/modules/news/a...php?storyid=33
    De plus, leur "architecture interne est loin d'être simple et intuitive. Chez Freescale, une donnée, c'est 8 bits et une adresse, 16 bits, et pas 4,16,7 ou 11 suivant les cas. Pas de "banques" ram, des modes d'adressage multiples et puissants et un programme qui peut tout aussi bien s'exécuter depuis la Ram que depuis la Flash.
    Sinon, c'est faux de dire que les Freescale sont chers : regarde www.68hc08.net où tu verras qu'il y a moyen de construite un programmateur pour 12 euros, microcontrôleur inclus. Les environnements de développements sont parfaitements gratuits, avec un compilateur C,C++ : Code Warrior et tout et tout..

    Thierry

  16. #15
    JP

    Re : Choix microcontroleur ?

    Dis donc dans la presentation AVR/Pic ca avoine sec les gars
    Normal, vu le sujet mais du moment que ca reste constructif et que ca ne vire pas dans "le mien c'est le plus mieux, le reste c'est nul "

    Mais j'ai note 2 ou 3 choses qui m'ont plu, c'est que les PICs sont plus facilement accessibles, que ce soit a l'achat ou a la comprehension initiale.
    Humm personnellement je dirais plutot que les pics disposent de l'excellente documentation de Bigonoff qui simplifie bien la vie des utilisateurs de PIC. Mais le pic en lui même, n'est pas spécialement simple cf explication de thm.
    Contrairement à d'autre avec des architectures plus récentes, qui permettent plus de simplicité et de performance.
    Pour les achats, si tu peux faire des commandes sur internet tu peux trouver tres facilement d'autre micro que des pics.

    Et dans ce debat, les 8051 et Z80 semblent justement trop lourds.
    A ma connaissance, c'est plus tout jeune, mais l'architecture 8051 est encore bien utilisée.

  17. #16
    invite2562e666

    Re : Choix microcontroleur ?

    Samples gratuis également chez Freescale
    http://www.freescale.com/webapp/sps/...eId=0162468449
    Ils arrivent en 3 -4 jours par UPS
    Thierry

  18. #17
    invite8e2a291c

    Re : Choix microcontroleur ?

    merci MadMac, je vais voir si je peut recuperer l'article.

    sympa thm ton lien sur le 68hc08

    tu dit que c'est le petit du HC11 ??
    je me souvient d'un bon bouquin sur ce microcontroleur, un truc que l'on avais fait en cour, du genre 68HC11, robotique et os (rebeccaOS je croit) je devrais retrouver le lien.

    il faudrais peut-etre que je m'y remette !!

    tu connais les differences au niveau asm entre HC11, HC12 et HC08 ?

  19. #18
    invite2562e666

    Re : Choix microcontroleur ?

    Bonsoir, Greg
    Le 68hc(s)08 est le petit du 68HC05.
    Le 68hc(S)12 est le petit du 68HC11.
    Le HC08 (ou HC05) n'a pas l'accumulateur B et le registre d'index Y des HC11 (ou HC12), et donc l'ASM n'a pas les instructions qui gèrent ces registres.
    L'ASM 68HC08 est 100% compatible avec celui du 68hc05 ecomme celui du HC12 est 100% compatible HC11. Si tu connais l'asm HC11, il est proche à 95% de celui du HC08.
    Come les 68ch08 "tournent" à 8 Mhz et les 68HC(S)08 à 20 Mhz, ils sont au moins 4 fois plus puissants que les HC11 qui étaient limités à 4Mhz. Les HC12 sont plutôt réservées aux appli où il faut de la puissance et, petit désavantage, ils n'existent qu'en QFP 80 et 112 pattes, un peu plus difficiles à mettre en oeuvre.
    Sinon ce sont vraiment des µC simples, très sympas et puissants, j'ai appris par exemple l'ASM 68hc08 avec le livre de tavernier sur les 68hc05.


    Thierry

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix microcontroleur ?

    bonjour,

    vas-y thm, tu vas les convaincre

    Ce qui m'a convaincu il y a déjà 3 ans, c'est l'environnement intégré codewarrior: éditeur, assembleur, compilateur C, C++, debugger, simulateur et émulateur in system, tous ça gratos jusqu'à 16k de code.

    Et pour le même prix Processor expert, un système de gestion graphique des périphériques qui génère automatiquement le code.

    La version 5 vient de sortir.

    A+

  21. #20
    invite8e2a291c

    Re : Choix microcontroleur ?

    salut jack

    j'avou avoir delaissé le HC11 qui ne m'avais pas du tout plus bien que le petit OS que l'on avais etudier etait sympa.

    mais en visitant le site donné en lien j'ai trouvé ca interressant de voir que le compilateur prenais en charge le C++ ...

    je me demande bien en quoi cela consiste donc peut-etre pourras tu m'eclairer :
    - peut-on realiser des classes (style classe I2C) avec les methodes qui vont bien.
    - faire de la surchage d'operateur et autre (style << pour LCD ...)
    - il ne semble pas y avoir de kit de dev pour ces procs ... et encore moins de peri dedié, il va falloir tout refaire.

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix microcontroleur ?

    je ne programme qu'en C, mais je suppose qu'il permet la surcharge sinon quel intérêt d'avoir un compilateur C++.

    Qu'appelle-tu kit de développement? et périphérique dédié?

    Si tu parles de gestion des entrées sorties, liaison séries, adc, etc..., il est possible de générer le code automatiquement avec processor expert qui te permet de les configurer et de générer les méthodes associées.

    j'ai téléchargé codewarrior V5.0 (processor expert est inclus) à ce lien.
    ftp://ftp.metrowerks.com/pub/embedde.../CW08_V5_0.exe
    On peut l'utiliser en temps que simulateur uniquement.

    Maintenant, si tu es plus fortuné, pour 100€, tu peux acquérir une interface bdm pour travailler avec les petits frères des HC908: les 9S08 (ainsi que les HC9012 et les 9S12)
    C'est assez génial, les µcontrôleurs embarquent un petit processeur supplémentaire qui permet de debugger en vrai temps réel. Ce second processeur embarqué permet de connaitre et modifier l'état interne du µcontrôleur pendant qu'il exécute son code, de poser des points d'arrêt, etc, en ne monopolisant qu'une seule patte.

    Il existe des interfaces bdm "maison", mais je ne les ai pas essayées.

    A+

  23. #22
    invite2562e666

    Re : Choix microcontroleur ?

    Et pour illustrer ce que dit Jack, voici le petit dernier de la famille HCS08: le MC9S08QG8
    http://www.freescale.com/files/abstr....html?tid=t8hb
    J'ai personnellement commandé ce kit (qui comprend l'interface de programmation/debug BDM et CD CodeWarrior) directement du site freescale à 50 USD +20 USD port.
    C'est le "low end" selon freescale. A 2,6 euros chez Farnell, il a quand même 8K Flash, I2C,SCI (USART),SPI, ADC 10 bits, etc...
    Comme le souligne aussi Jack, on peut télécharger CodeWarrior et travailler sans µC (simulateur); ça ne coute rien (et on peut l'effacer après).
    th.

  24. #23
    MadMac

    Merci Thm

    J'avais bien vu le site que tu donnes en lien. Et le processeur m'a paru ... trop puissant. Rigolez pas

    Pour l'acces aux PIC, la doc de Bigonoff est tellement excellente que je vais passer par la pour demarrer.

    Mais comme j'aime bien m'ouvrir l'esprit et que coder en C me plairait plus que du pur asm, je regarderais aussi ces petites betes de chez Moto. Enfin ca, vu que je bosserais sur mon temps libre, ca sera une resolution pour 2007 hein

  25. #24
    invite8dc6ba1f

    Re : Choix microcontroleur ?

    Salut,

    D'accord avec Thm,

    les micro freescale c'est au Top, pour ma part une grosse expérience du micro motorola (6801, 6809, 68HC11, HC08, et 9S12) j'ai touché au 8051 qui est pas mal non plus à part la notion de zone mémoire RAM et ROM aux mêmes adresses (ça fait bizarre lorsqu'on est pas habitué) et au Z80 assez simple aussi (archi standard), j'ai voulu me frotter aux PIC avec un bouquin mais je l'ai commencé et refermé une paire de fois car c'est vrai que les instruc à rallonge avec des droles de conditions et l'archi interne me repousse,
    C'est vrai que l'on trouve beaucoup plus de docs et d'utilisateurs de PIC les outils paraîssent bien foutus et pas chers, mais rien à faire je reste chez Motorola (boup, Freescale pardon)

    Je peux te donner des conseils sur la prog des ces trucs là.

  26. #25
    invite2562e666

    Re : Choix microcontroleur ?

    Citation Envoyé par Raph_HC12
    Salut,

    Je peux te donner des conseils sur la prog des ces trucs là.
    Eh bien, c'est avec grand plaisir que nous t'invitons à t'inscrire sur le site www.68hc08.net .
    Site d'échange (projets,softs,..) amateur/professionnels.

    Thierry

  27. #26
    invitee17aeca5

    Re : Choix microcontroleur ?

    lut.

    Moi je vote pic16f88.

    16 E/S dont 10 entrées analogiques( il est en boitier dil 18), pas trop cher (j'en ai eu à 9€ dans une petite boutique ^^) et on peu les montées sans aucun composant aditionnel (ou presque) donc pas d'oscillateur ext... ca m'a vraiment séduit pour ce que c'est
    (au nom de tous les amateurs, je crie merveille et adule le fondu qui à pondu ca ^^)

    ++ Tix.

  28. #27
    invite14532198711
    Invité

    Re : Choix microcontroleur ?

    Salut,
    je ne suis pas buté mais je reste MOTOROLA. Les quelques PIC que l'on a monté au boulot (en générateur de synchro pour écran LVDS et panneau vidéo de LED géant) nous donne du fils à retordre, du coup un HC08 fait le boulot et ça marche. Les PICS sont bien pour les appli ou une fiabilité extreme n'est point necessaire, et ils sont pas cher, avec des E/S sympa.
    Chez MOTOROLA, je travaille sur HC11 et 68332 principalement et je touche à la finance et transaction, donc motorola oblige pour des programmes tournant parfaitement avec un watch-dog tenant la bete à 5 cycles d'horloge près... , vas faire ça avec un PIC dans une borne air-france qui donne 800000 cycles/ans.
    Le PICS c'est bien pour bricoler chez soit des trucs sympa, les 68000 c'est plus pointus, c'est mon avis.

  29. #28
    invite8fe74e77

    Re : Choix microcontroleur ?

    Bonjour
    Plusieur remarque.
    1)
    Je pense que programmer en C++ (objet ) dans un microcontroleur n'est pas une bonne idée.
    le modele objet etant gourmand en ressource memoire et processeur
    le seul interre pour le C++ , est la surcharge et la généricité ( attention a l'augmentation du code ).


    2)
    Mefié vous 10 entree Analogique , c'est bien mais il
    y a (en general ) un seul convertisseur A/N
    si la frequence de convertion est de 100Khz ( avec une entree ) on tombe à 10KHz (pour 10 entrée ) et en plus la conversion n'est pas simultanné .

    3 )
    il y a d'autre microcontroller : les arm ( en chip ou inclus dans des circuit avec ds DSp et des peripherique comme dans les telephones portables ) , des DSP ( complique a programmer en ASM car il ya un pipeline , mais pas de gestion de dependance ) et un autre type de circuit programmable les FPGA.

    Chaque type de circuit a ses avantages et inconvenients
    le choix depends fortement du probleme !

  30. #29
    invited67cacfe

    Re : Choix microcontroleur ?

    Salut les amis,

    Je vis au Chili et j'ai "vendu" une serie de 80 cartes a base de hc12.

    Je n'arrive pas a trouver ces composants chez les distributeurs locaux.

    Sauriez vous s'il existe quelque disponibilite en France? idealement la serie MC9S12A128CPVE ou 256 ou 512.

    Merci d'avance

    a bientot


  31. #30
    invite2562e666

    Re : Choix microcontroleur ?

    Salut, cschile
    Mais il y a Farnell www.farnell.com
    et d'autres sites tels que
    www.digikey.com
    www.mouser.com
    etc
    qui livrent au Chili?

    th.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'un Microcontrôleur
    Par invitedd3f8679 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 02h13
  2. critère pour le choix d'un microcontrôleur
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2012, 18h40
  3. choix microcontroleur
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 12h11
  4. choix entre un api et un microcontroleur
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h27
  5. Choix d'un microcontroleur
    Par invitebe3648e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.