multiplicateur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

multiplicateur de fréquence



  1. #1
    92stephane

    multiplicateur de fréquence


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais savoir quels composants existent pour diviser un signal d’horloge de fréquence = 3,47 Hz (avec alimentation 9 Volt et composant CMOS) en signal de fréquence 180 Hz environ (soit diviser par 50 un signal d’horloge d’entrée)

    De plus, il me faudrait un 2ème composant pour pouvoir basculer d’une masse à une alimentation 9V en sortie suivant un signal d’entrée identique (présence d’un bit d’entrée et on prend une masse et lorsque que ce même bit d’entrée revient, on bascule en +9V en sortie, ect….)

    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Bonjour 92stephane et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par 92stephane Voir le message
    quels composants existent pour diviser un signal d’horloge de fréquence = 3,47 Hz (avec alimentation 9 Volt et composant CMOS) en signal de fréquence 180 Hz environ (soit diviser par 50 un signal d’horloge d’entrée)
    Pour moi, si on part de 3,47Hz pour obtenir un signal à 180Hz, c'est une multiplication de fréquence par 51,873198
    De plus, il me faudrait un 2ème composant pour pouvoir basculer d’une masse à une alimentation 9V en sortie suivant un signal d’entrée identique (présence d’un bit d’entrée et on prend une masse et lorsque que ce même bit d’entrée revient, on bascule en +9V en sortie, ect….)
    Tu fais un chronogramme des signaux d'entrée et de sortie
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    Oui désolé pour ma précision approximative, je cherche juste à multiplier la fréquence d'entrée par 40 ou 50 en sortie. (réf du composant à choisir et schéma de montage si possible)
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Dans quel but ?
    Ton signal d'entrée à une fréquence fixe ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    Non mon signal d'entrée n'est pas fixe et c'est la raison pour laquelle je souhaite diviser le signal d'entrée par 40 ou 50 en sortie (et cela quel que soit la fréquence d'entrée)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Citation Envoyé par 92stephane Voir le message
    Non mon signal d'entrée n'est pas fixe et c'est la raison pour laquelle je souhaite diviser le signal d'entrée par 40 ou 50 en sortie
    DIVISER ou MULTIPLIER !!!!
    et cela quel que soit la fréquence d'entrée
    Signal qui varie de 0,0001Hz à 100Mhz ?????

    Tu peux répondre :
    Citation Envoyé par Daudet
    Dans quel but ?
    Pour faire quelle application ? Quel montage ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    c'est bien multiplier la fréquence du signal d'entrée par 40 ou 50 (sachant que mon signal d'entrée un un signal d'horloge donc carré de fréquence 0.67 à 3.47 Hz).
    Je souhaite envoyer mon signal de sortie ayant une fréquence 40 ou 50 fois plus élevé qu'en entrée pour l'envoyer dans un circuit de commande d'un moteur pas à pas (je souhaite réaliser un métronome mécatronique = aiguille piloter par le moteur pas à pas et les bip du métronome pilotés par électronique, donc pour mon aiguille fasse toujours le même angle, il faut que la fréquence d'entrée soit toujours multipliée par 40 ou 50)

    J'espère ne rien avoir oublié et avoir été assez clair dans mes explications.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Citation Envoyé par 92stephane Voir le message
    J'espère ne rien avoir oublié et avoir été assez clair dans mes explications.
    Oui, mais il a fallu te tirer les vers du nez ...

    Tu as besoin d'un phaselock http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4046B.pdf
    Et un p'tit tuto :http://schematics.dapj.com/2005/01/pll-using-4046.html
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Gwinver

    Re : multiplicateur de fréquence

    Bonsoir.
    Je ne suis pas sûr qu'une PLL puisse fonctionner correctement avec des fréquences aussi basses. Il faudra aussi s'inquiéter du temps de réponse.

  11. #10
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    par contre comment on gère le facteur multiplicateur sur le 4046?
    merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'une PLL puisse fonctionner correctement avec des fréquences aussi basses.
    Pas de problème
    Il faudra aussi s'inquiéter du temps de réponse.
    Ca, ce sera le vrai problème ! avec en plus, la plage de capture du signal d'entrée ( je n'ai pas fait de calcul).
    De toutes les façons, c'est le phaselock qui est la seule solution . Et comme on ne sait rien du signal initial ? d'où il vient ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    sinon n'y a t'il pas d'autres solutions plus simple sans passer par un VCO?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Réponse en #11
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    mon signal d'entrée provient d'une astable

  16. #15
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Citation Envoyé par 92stephane Voir le message
    mon signal d'entrée provient d'une astable
    Mais Bon Diou ! Tu vas finir par nous dire ce que tu veux faire ? Cet astable, pourquoi il varie en fréquence ? Il est fait comment ? Il sert à quoi ?

    Si je n'ai pas une réponse claire, je laisse tomber.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    Bonjour,
    Je vais essayer de vous expliquer ce que je souhaite faire: un métronome mécatronique
    J'ai une première carte électronique "métronome" (technologie CMOS en 9 volts) composée d'une astable commandée par un potentiomètre afin de générer un signal d'horloge variable pour créer les différents tempi. A la sortie de cette astable se trouve une monostable qui se déclenche à chaque front descendant de l'astable pour alimenter un haut parleur pour créer les bips du métronome.
    Je dois donc me servir de ces 2 signaux pour commander une 2ème carte électronique qui commande un moteur pas à pas pour piloter l'aiguille censée reproduire l'effet d'un pendule (comme sur un métronome classique).
    Je souhaite donc utiliser l'astable de la 1ère carte et multiplier par 40-50 la fréquence pour commander mon moteur pas à pas (la fréquence multipliée par 40-50 va me permettre de faire environ 90° sur le moteur). Et donc une fois que le moteur a fait ces 90°, le signal monostable va se lever et dans ce cas je souhaite inverser le sens de rotation du moteur.
    Pour résumer, l'astable va me commander la vitesse de rotation de mon moteur (via une augmentation de mon signal astable par 40-50) et la monostable m'inverser le sens de rotation. Et vue que je souhaite avoir toujours le même angle de rotation du moteur (90°) quelque soit la fréquence de l'astable, le moyen le plus simple que j'avais envisagé était de multiplier la fréquence de l'astable par 40-50.
    Voila vous savez tout maintenant, en espérant avoir été assez clair.
    Merci
    Dernière modification par 92stephane ; 08/10/2015 à 07h31.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Bon , on y arrive ....
    Tu prends le problème à l'envers ...... Il faut partir d'un oscillateur aux environ de 180Hz pour gérer ton moteur pas à pas pour faire battre ton métronome. Ensuite tu divises ton 180Hz par le bon facteur pour générer un top sonore à chaque battement.

    En effet, il est plus facile , en électronique, de diviser une fréquence que de multiplier une fréquence

    15 échanges pour s'apercevoir que la question de départ est à coté de la plaque ....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    OK mais comment je fais alors car je ne suis pas expert dans le domaine. Et puis il ne faut pas oublié que mon moteur doit être commandé pour faire 90° environ (c'est un moteur de 200 pas/tour donc à chaque période il fait un pas soit 1.8°) et qu'à la fin de la course je dois entendre un bip et inverser le sens de rotation de mon moteur.
    Je suis preneur de ton idée mais il me faut plus de renseignement (car je possède la carte métronome et la carte de pilotage du moteur et il me faut réaliser une carte intermédiaire pour gérer tout ça).
    Merci

  20. #19
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Citation Envoyé par 92stephane Voir le message
    mais il me faut plus de renseignement
    Moi aussi !
    car je possède la carte métronome et la carte de pilotage du moteur
    Donne des liens WEB sur ces cartes !
    Pour ton info, la carte (L297+L298 ?) qui pilote le pas à pas demande :
    - une info d'horloge pour la vitesse du moteur pas à pas
    - une info de sens de marche du moteur pas à pas

    Et que, si tu veux émuler un vrai métronome, le mouvement d'un métronome n'est pas à vitesse constante (mouvement "triangulaire" ), mais plus proche d'un mouvement sinusoïdal. Et là, ça se complique ! Ca cocotte l'utilisation d'un µC ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/10/2015 à 08h28.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence


  22. #21
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Ton Kit métronome, tu laisses tomber pour le moment et tu le remets sur une étagére.
    Ton Kit moteur pas à pas, tu penses le contrôler :
    - manuellement (à mon avis, c'est impossible)
    - par de la logique câblée ? (une usine à gaz)
    - par un µC ? (solution la plus efficace)

    PS : Tu as fait la mécanique de ton métronome
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    la mécanique du métronome n'est pas encore réalisée.
    En fait, je souhaitais piloté manuellement la carte du métronome via un potentiomètre pour controler les différents tempi et je voulais donc multiplier par 40-50 la fréquence de l'astable du métronome pour l'envoyer directement sur l'entrée d'horloge de la carte du moteur et comme ça si je changeais la fréquence du métronome, celle-ci serait directement multiplier en conséquence et la vitesse du moteur aurait été adaptée directement (la vitesse de rotation du moteur aurait varié automatiquement selon la fréquence d'entrée et mon angle aurait été toujours le même).

  24. #23
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Citation Envoyé par 92stephane Voir le message
    En fait, je souhaitais piloté manuellement la carte du métronome via un potentiomètre pour controler les différents tempi et je voulais donc multiplier par 40-50 la fréquence de l'astable du métronome pour l'envoyer directement sur l'entrée d'horloge de la carte du moteur et comme ça si je changeais la fréquence du métronome, celle-ci serait directement multiplier en conséquence et la vitesse du moteur aurait été adaptée directement (la vitesse de rotation du moteur aurait varié automatiquement selon la fréquence d'entrée et mon angle aurait été toujours le même).
    Tu utilises le phaselock dans ce cas et tu te débrouilles tout seul.

    La bonne approche, comme je me tue à te l'expliquer, c'est que le potentiomètre règle la vitesse du pas à pas. Tu divises la fréquence du pas à pas par X et tu génères ton bruit
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    je suis preneur de votre idée mais dites moi comment on fait
    Comment je divise ma fréquence par 40-50 ? avec quel composant et de montage schéma ?
    Merci

  26. #25
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Sérialise les problèmes !
    Commence par faire marcher ton moteur. Le diviseur, c'est pour plus tard.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    92stephane

    Re : multiplicateur de fréquence

    mon ensemble moteur fonctionne déjà et je viens de mettre mon métronome sur l'étagère.
    J'ai été déjà à l'étape de comment faire pour faire fonctionner les 2 ensemble...
    Maintenant je suis prêt pour la suite (soit comme tu me proposes, diviser la fréquence de l'horloge de mon moteur).

  28. #27
    DAUDET78

    Re : multiplicateur de fréquence

    Citation Envoyé par 92stephane Voir le message
    mon ensemble moteur fonctionne déjà et je viens de mettre mon métronome sur l'étagère.
    C'est incompatible avec cette affirmation
    Citation Envoyé par 92stephane Voir le message
    la mécanique du métronome n'est pas encore réalisée.
    Comment tu gères la fréquence du moteur pas à pas ? son inversion de sens ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Multiplicateur et diviseur de fréquence dans un PIC
    Par DangerousMic dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2014, 08h33
  2. multiplicateur de fréquence PLL
    Par invite373c8bdc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2011, 14h07
  3. Multiplicateur de fréquence
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2010, 16h18
  4. Multiplicateur fréquence simple
    Par invite9ab0dc25 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2009, 18h52
  5. multiplicateur de fréquence
    Par invite643ddc64 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2005, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.