Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?



  1. #1
    AmandineLR

    Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait une découverte aujourd'hui qui m'a plutôt intrigué, je suis tombée sur une lampe qui se déclenche lorsqu'on tire avec un pistolet dessus.
    Voici la vidéo qui illustre https://www.youtube.com/watch?v=dzFBGqGi_A8, ainsi que la fiche descriptive http://www.les-esthetes.com/lampe-bang-bitplay-pistolet.

    J'aimerais reproduire ce mécanisme à titre personnel, car je le trouve intéressant. Savez vous quelle technologie est utilisé ?

    Merci pour vos retours,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?

    une commande hf , ou ir....

    bref , que du classique

  3. #3
    AmandineLR

    Re : Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?

    Ok. J'ai l'impression qu'une commande IR est plus simple d'installation non ?

    Un peu hors sujet, mais une commande IR peut elle commander l'ouverture d'une boite à distance ?

    Merci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?

    oui , ça peut tout faire , il suffit de réaliser l'électronique idoine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?

    Vu la bague noire sur la lampe, très probablement que le pistolet est un émetteur IR très directif

  7. #6
    izentrop

    Re : Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?

    Commandée de toutes les directions, il doit y avoir plusieurs diodes IR cachées sous cette bague, tout le tour.
    Un électroaimant assure le basculement de l'abat-jour et est alimenté en même temps que l'éclairage.

  8. #7
    AmandineLR

    Re : Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?

    Merci pour vos retours.

    J'aimerais reproduire ce système pour ouvrir un coffre/boite à distance grand max 5 mètres. Quel matériel me faut-il ?
    Avez vous un site à me conseiller pour acheter du matériel ?

  9. #8
    antek

    Re : Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?

    Citation Envoyé par AmandineLR Voir le message
    J'aimerais reproduire ce système pour ouvrir un coffre/boite à distance grand max 5 mètres. Quel matériel me faut-il ?
    Avez vous un site à me conseiller pour acheter du matériel ?
    Tu as le matériel tout trouvé pour 275 €.
    Ensuite tu démonte le récepteur de la lampe pour l'adapter à ce que tu veux.

  10. #9
    izentrop

    Re : Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?

    Ou une gâche électrique télécommandée

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Lampe Bang - Lumière qui s'allume en tirant sur un pistolet. Technologie utilisé?

    Si l'on considère que le système n'est pas confidentiel , et que n'importe quelle télécommande peut déclencher le système
    un simple TSOP38xx peut recevoir une salve quelconque d'IR
    un condensateur en sortie va transformer la salve en une seule impulsion.
    si on amplifie avec un transistor on attaque un relais.
    Un relais bistable va basculer entre une position travail et repos à chaque fois qu'on appuie sur un bouton quelconque de la télec.

    Le relais serait un 2 R/T ce qui permet d'inverser le sens d'un moteur.
    un contact de fin de course de chaque coté du mouvement ouvert et fermé pour arrêter le moteur.

    Dans le cas ou l'on veut une télécommande spécifique , il faudra réaliser un émetteur de télécommande et mettre un décodeur après le TSOP, le circuit UM3750 fait codage et décodage.
    Si l'on veut une commande très sécurisé il faudra programmer avec de µc.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Qui utilise un pistolet à air pour crépir mur
    Par oslolily dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2012, 15h11
  2. [Brun] TV Bang Olufsen LX4500 ne s'allume pas
    Par vibou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 12h31
  3. [Thermique] Chaudière s'allume en tirant la chasse d'eau ? [résolu]
    Par invite20dd809d dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2010, 23h00
  4. Lampe qui s'allume ...
    Par invite0f25cea7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.