Reduire la consommation GSM QUECTEL M95
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Reduire la consommation GSM QUECTEL M95



  1. #1
    paulfjujo

    Reduire la consommation GSM QUECTEL M95


    ------

    Bonjour,


    je tourne en rond sur le probleme de reduction de consommation de mon module GSM2-click..
    MikroE n'est guere participatif concernant la partie technique de ses modules click..

    J' alimenté en 5V ma carte Clicker2 qui elle meme supporte et alimente le module GSM2-click installé sur Mikrobus #1.
    Nota: si j'alimente par l'USB , il faut imperativement rajouter la batterie 3,7V en plus (et correctement chargée)
    sinon => reset intempestifs.

    la carte clicker2 PIC18F87J50 consomme à elle seule 16mA..
    Le mode Sleep ne fait baisser ma conso globale (sur l'alim 5V) que de 40 à 38 mA => insuffisant ..
    alors que l'envoi d'une cde AT+QPOWD=1 .. fait tomber à 22mA ..
    mais le module est OFF (led jaune eteinte)
    et il n'existe pas de commande du genre AT+QPOWD=0 pour remettre en service
    en supposant que la partie reception GSM reste active !

    le module QUECTEL M95 monté sur le mikroE GSM2-click n'a pas les
    pin DTR et EMG_OFF cablées et accessibles sur le mikroBus!

    Exit-t-il une solution pour mettre en sommeil ce module ,afin de reduire la consommation
    et que celui ci soit reveillé par la reception d'un SMS ..

    j'ai testé les fonction AT+CFUN=0 ou 1 .. boof
    et la mise en sommeil SLeep mode ,mais

    3.5.2. SLEEP Mode
    The SLEEP mode is disabled by default. You can enable it by ?AT+QSCLK=1?. On the other hand, the
    default setting is ?AT+QSCLK=0? and in this mode, the module cannot enter SLEEP mode.
    When the module is set by the command with ?AT+QSCLK=1?, you can control the module to enter or exit
    from the SLEEP mode through pin DTR. When DTR is set to high level, and there is no on-air or hardware
    interrupt such as GPIO interrupt or data on UART port, the module will enter SLEEP mode automatically.
    In this mode, the module can still receive voice, SMS or GPRS paging from network, but the UART port
    does not work.


    When the module is in the SLEEP mode, the following methods can wake up the module.
    - If the DTR Pin is set low, it would wake up the module from the SLEEP mode. The UART port will be
    active within 20ms after DTR is changed to low level.
    - Receive a voice or data call from network wakes up module.
    - Receive an SMS from network wakes up module.
    En mode Sleep la conso baisse bien , mais l'UART ne fonctionne plus
    et si j'ai bien compris, seul l'usage de la pin DTR pourrait permettre cette gestion de conso reduite.

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    A la réception d'un SMS la pin RI passe à Low pendant 120 ms.
    As tu essayé d'exploiter cette possibilité ?

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    bonsoir,

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    A la réception d'un SMS la pin RI passe à Low pendant 120 ms.
    As tu essayé d'exploiter cette possibilité ?
    Malheureusement la pin RI du mikrobus va sur RG3 qui n'est pas une pin interruptible.
    A moins que je change le raccordement SANSpasser par le connecteur MikroBus pour pouvoir relier RI sur Pin PIC RB0
    afin de la traiter via interruption , sinon je suis obligé de bloquer mon programme sur un polling permanent sur cette info RI
    qui passe à zero que pendant 120mS..

    In fine , je suis décu, car je pensais que le mode Sleep etait beaucoup plus efficace
    en terme de baisse de consommation. Delta observé de l'ordre de 2mA seulement
    (avec la situation GSM actif, mais aucun echange PIC<-> Quectel GSM)
    Je ne vois pas l'interet d'un mode Sleep , qui est censé reveiller le module ..
    mais qu'on ne peut pas exploiter, car l'UART est OUT ..

    à moins de passer comme tu le proposes, via le RI signal .. et reveiller le module
    avec une commande AT xxx (never go to to sleep..). pour lire le SMS.

    Le mikrobus c'est "joli" mais pas forcement le choix le plus adequate ..
    à suivre avec cette manip sur RI.. et ron petit patapon

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Ca me semble en effet une bonne piste: 0,9 mA en sortie d'alim, c'est pas mal.
    et si j'ai bien compris, seul l'usage de la pin DTR pourrait permettre cette gestion de conso reduite.
    Bin non, comme tu le cites d'après la doc:
    - Receive a voice or data call from network wakes up module.
    - Receive an SMS from network wakes up module.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Malheureusement la pin RI du mikrobus va sur RG3 qui n'est pas une pin interruptible.
    Et en connectant la sortie RI à DTR (en inversant ou pas, il faut voir les niveaux actifs).

    Ce qu'il faudrait connaitre, c'est quels sont lés événement qui doivent réveiller ton modem.

  7. #6
    adipie

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Bonjour,
    Le mikrobus c'est "joli" mais pas forcement le choix le plus adequate ..
    à suivre avec cette manip sur RI.. et ron petit patapon
    J'étais sur le point de commander un module Mikroe, mais vue ton expérience je temporise.
    J'utilise actuellement un module Siemens TC35, mais uniquement pour l'envoi de SMS et je coupe le module avec la commande "AT^SMSO" (Power Down) entre deux envois.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Je ne vois pas en quoi le microbus est en cause, puisqu'en l'occurrence il s'agit juste d'une connectique sur laquelle on peut accéder aux principaux signaux du M95 après mise en forme.

    et je coupe le module avec la commande "AT^SMSO" (Power Down) entre deux envois.
    Pareil pour le M95: soit hardware par une courte impulsion sur la patte PWRKEY, soit software par la commande AT+QPOWD (après il faut forcément obligatoirement le réactiver par la patte PWRKEY vu qu'il est en power down). Cependant, comme tu le précises, ce mode ne convient que si le modem ne sert qu'en émission car il ne sera plus fonctionnel en mode réception.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je ne vois pas en quoi le microbus est en cause, puisqu'en l'occurrence il s'agit juste d'une connectique sur laquelle on peut accéder aux principaux signaux du M95 après mise en forme..
    Je ne denigre pas les modules mikrobus , j'en ai dailleurs d'autres sous le coude , en cours de teste (Wifi3-cliok)
    mais je signale tout simplement que MikroE a déja affecté certaines pins du PIC 18F87J50 de ma carte clicker2
    à certaines Pins MicroBus donc celles du module GSM2-clcik
    qui lui meme n'exploite pas toutes les pins du module Quecktel.. toutes les pins ne ressortent pas au niveau du module GSM2-clcik..
    On ne peut donc pas exploiter 100% des possibiltes du circuit Quectel M95 (dont d'ailleur la RTC).

    il est vrai qu'en mode Envoi SMS , je peux couper le module via AT+QPOWD=1 , mais ce qui m'interesse
    au niveau evenement, c'est d'etre en veille en reception, afin d'envoyer des donnees sur demande exterieur (via SMS telephone).
    Les evenements internes coté PIC , contacts, seuils mesures Ana .. pouvant generer aussi un évenement pour envoi SMS ,
    mais pas de probleme de ce coté la .. activation via PWRKEY...etc..

    à priori je vais donc tester la piste "RI" avec une liaison directe sans passer par la connectique (support) mikrobus
    mais je ne pense pas pouvoir etre en mesure de recuperer la pin DTR du Quecktel ?

    Une carte de development specifique Quectel serait sans doute mieux appropriée..mais je ferais avec ce que j'ai.
    Au pire, pour tenir la durée , je passerai par une alim batterie Moto 12v 7Ah -> alim 5V à decoupage 2A

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    à priori je vais donc tester la piste "RI" avec une liaison directe sans passer par la connectique (support) mikrobus
    Vu les timings, il faudra soit gérer l'impulsion par le pic, soit ajouter un monostable entre RI et PWRKEY
    Le mode Sleep ne fait baisser ma conso globale (sur l'alim 5V) que de 40 à 38 mA => insuffisant ..
    alors que l'envoi d'une cde AT+QPOWD=1 .. fait tomber à 22mA ..
    C'est curieux car la doc donne un courant de 30 µA en mode power down et de 0,9 mA en mode sleep

  11. #10
    paulfjujo

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Vu les timings, il faudra soit gérer l'impulsion par le pic
    oui,je compte surveiller RI par l'entree interruptible RB0

    C'est curieux car la doc donne un courant de 30 µA en mode power down et de 0,9 mA en mode sleep
    sur les 22mA mesuré sur l'alim 5V .. j'ai 16mA consommmé par ma carte clicker2 PIC18F87J50 (seule)
    => 6mA par le GSM2-clck en power down
    loin des 30µA .. mais il y a aussi de la circuiterie autour du QUECTEL carte GSM2-click (adaptateur de niveaux,leds ..)
    Dernière modification par paulfjujo ; 13/10/2015 à 14h21.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    loin des 30µA .. mais il y a aussi de la circuiterie autour du QUECTEL carte GSM2-click (adaptateur de niveaux,leds ..)
    En effet, tu as raison, c'est tout ce qu'il y a autour du M95 qui consomme. Si tu travailles en 3V3, tu peux gagner 1 mA environ en dessoudant les résistances de base des transistors qui commandent les leds ainsi que la led de présence tension si c'est vraiment critique.
    Si tu travailles en 5V, tu pourras gagner encore un peu plus.

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    bonjour,


    J'ai refaits quelques test .. ensemble Clicker2 PIC + GSM2 alimenté par +5V SYS de la carte Clicker2.
    (La carte Clicker2 refait du 3,3V pour le GSM2)

    Etat normal : conso ~50 mA sur le 5V (sans echange SMS)
    J'envoi depuis mon phone une cde SMS "Sommeil" qui met le GSM2 en mode Sleep
    via la cde AT+QCLK=1 .. la conso globale tombe alors à 22 mA !
    c'est bon ça !

    Je continue à recevoir des SMS , les lire
    MAIS NE PEUX PLUS ENVOYER DE SMS .


    J'ai essayé la solution test "RI" en branchant le GSM2-click au bout de rallonges Male femelle sur le mikroBus
    afin de derouter le signal RI sur la pin RB0 du PIC.. pour traitement via IT..
    Hors il s'avere que l'evenemenr "RI" coincide avec le pseudo evenement "+CMTI" recu via l'UART..

    A priori il ne me reste plus que la soluce Power ON.OFF via PWRKEY ?

    Quelqu'un a -t-il résolu ce cas de figure ?
    (sachant que l apin DTR est inaccessible)

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Si c'est pour un projet perso unitaire, tu pourrais souder un brin de fil sur la patte DTR et l'amener à une patte NC du connecteur.

  15. #14
    paulfjujo

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si c'est pour un projet perso unitaire, tu pourrais souder un brin de fil sur la patte DTR et l'amener à une patte NC du connecteur.
    projet perso unique ..
    il faudra pas que je fasse un gros paté !

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    La tresse à dessouder fait des miracles

    Mais je pense sincèrement qu'un brin de fil extrait d'un petit câble souple multibrin devrait faire l'affaire avec un fer à panne très fine.
    Dernière modification par Jack ; 16/10/2015 à 21h46.

  17. #16
    paulfjujo

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    bonsoir,


    En fait , j'ai utilisé une R de 470 ohms pour faire la liaison Quectel Pin20 sur la premiere pin N.C. dispo
    qui va donc correspondre à RD6 18F87J50..
    testé OK
    R suffisament faible pour ne pas perturber les niveaux..


    GSM2_DTR_to_RD6_.jpg

    J'ai fait quelques tests encourageant mais non probants
    la mise en veille et le reveil ne fonctionne pas à tous les coups ...
    je vais revoir les timmings ...
    Impossible de trouver un exemple pour gerer cette fonctionalité..
    mais Je persevere ...

    j'etais revenu aussi sur la fonction AT+CFUN 9 ou 1 (ou4)
    mais je n'obtiens pas de diminution de consomation !
    seul le mode Sleep semble convenir.


    C'est bien beau ce mikrobus , mais je suis obligér de cabler ce GSM2-clcik au bouts de rallonges
    car sinon impossible de gerer le signal "RI" sur RB0 en mode interrupt..
    En mode Sleep le RI reagit bien .. d'ou le traitement via RB0 interrupt
    sinon je serais obligé de surveiller la pin RG3 en mode polling (avec GSM2 sur son mikroBus direct)
    et donc bloquer mon programme principal.

    GSM2_click_connections.jpg

    GSM2_hors_click_.jpg

  18. #17
    paulfjujo

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    bonsoir,

    mode sleep resolu ...

    J'envois une commande "Sommeil" detecté par l'UART via "+CTMI" => traitement Sleep ON
    conso globale passe de 48 à 28mA
    continue à recevoir sdes SMS ,mais sans les transmettres à l'UART ..

    nota: 28mA mini , car PIC Clicker2 + GSM !

    j'envoi une cde "Reveil" .. detecté par le signa "RI" ring sur RB0 => interruption => traitement Sleep OFF
    revient en mode normal conso=48mA
    Reception et emission SMS à nouveau OK

    C'est finalement avec un valeur non documenté QUECTEL que j'ai pu m'en sortir
    Code:
    AT+GSCLK=2
    .. mise en en sommeil + DTR=1
    Code:
    AT+QSCLK=0
    .. mise ne reveil + DTR=0
    la doc ne parle que de AT + QUECTEL=1 ?

    je m'en suis apercu avec l'interrogation de la cde
    17:00:36.546> Recept UART1 :AT+QSCLK=?
    17:00:39.046>
    17:00:39.046> +QSCLK: (0-2)
    17:00:39.046>
    17:00:39.046> OK
    Dernière modification par paulfjujo ; 18/10/2015 à 19h45.

  19. #18
    antek

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Une commande non documentée ? Mais où va-t-on . . . ?
    En tout cas merci pour le retour.

  20. #19
    adipie

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    Bonjour, et merci pour le retour d'information.

  21. #20
    paulfjujo

    Re : Reduire la consommation GSM QUECTEL M95

    bonsoir,

    J'ai finalement utilisé une autre solution plus "elegante"
    puisqu'elle permet de garder le GSM2-click sur son support mikroBUs

    J'utilisais déja le bus I2C pour mon afficheur LCD 2119 2x16
    et dans la foulée j'ai rajouté un MCP23017 deport E/S sur bus I2C (8E + 8S)
    avec lequel je peux recuperer une interrupt sur RB0
    des qu'une entree parmi 8 , change ..
    IT RB0 => met DTR à 0 et active un drapeau => reveil complet (si besoin est) et envoi message SMS.

    La mise en sommeil restant via la commande phone SMS="Sommeil" .
    Le reveil ne se faisant plus que par l'arrivéee d'evenement
    seuil temperature, valeur Ana, BP , ou une des 8 entrees MCP

    il me reste juste à rajouter la commande des 8 sorties ..
    L' ideal serait un autre MCP avec 8 entrees pour renvoyer l'etat "Retour d'ordre"

Discussions similaires

  1. Réduire sa consommation, solution a la crise ?
    Par invite7892fb66 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 04/01/2012, 21h19
  2. Comment réduire la consommation de ECS electrique
    Par invitefb0c75b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/02/2011, 20h40
  3. réduire la consommation d'une electrovanne
    Par invite076e6485 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 13/07/2009, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.