Module Peltier - refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Module Peltier - refroidissement



  1. #1
    bobboby456

    Module Peltier - refroidissement


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner une équation pour : (l'équation avec variable me permettra d'ajuster chez moi)

    Je voudrais refroidir un liquide grace au module Peltier.
    Pour cela j'ai plusieurs solutions et une que l'on ma conseillé est la suivante :

    JE refroidit une bouteille de 2L à 5°
    Je fais passer un tuyau en silicone dans la bouteille pour refroidir le liquide dans le tuyau.

    2 Problemes :

    1) Quelle doit être la longueur des tuyaux pour passer le liquide en sortie de tuyau a 5° (température de 28° au départ) (peut etre inclure un coefficient car l'isolation ne sera pas parfaite)
    2) Comment refroidir la bouteille et son liquide à l’intérieure avec 3 modules peltier comme celui ci : http://www.amazon.fr/MODULE-REFROIDI.../dp/B00APB96S6 et en combien de temps aussi ? (28 -> 5 °)
    J'avais pensée à mettre les modules peltier sur une bouteilles en aluminium comme celle la : http://www.decathlon.fr/bidon-alumin...d_8172364.html

    Merci à vous !

    PS : je ne sais pas faire de Frigo donc pas possible d'en fabriquer un

    -----
    Dernière modification par bobboby456 ; 14/10/2015 à 19h45.

  2. #2
    fabang

    Re : Module Peltier - refroidissement

    Ça commence mal, pour qu'il y est refroidissement, il faut qu'il y est une différence de température. Si l'eau de la bouteille est à 5°C et que le liquide qui sort du tuyau soit aussi à 5°C le calcul tend vers une longueur infinie du tuyau, ou vers un débit nul.
    En plus tu considères que l'eau n'est pas réchauffée par le liquide circulant dans le tuyau...
    La datasheet pour faire les calculs: http://www.sos.sk/a_info/resource/i/TEC1-12706.pdf
    Avec un très bon radiateur ventilé (coté chaud 50°C, coté froid 5°C, dT 45°C) et trois peltier, tu peux tirer 15W. Pour abaisser 2L d'eau de 23°C il faut tirer : 2000g x 23 x 4,18j = 192280j . Avec une absorption de 15W il te faut 192280/15= 12818s ou 4h, en considérant que rien ne circule dans le tuyau. Mais avec les problèmes d'isolation et l'inertie thermique des contenant ça va aller vers les 6 à 10h.
    Ou sont les surfaces plates pour assurer le contact thermique parfait des peltiers (là on va vers les 40h).
    En gros avec des peltiers, c'est un goutte à goutte qui passe dans le tuyau.

  3. #3
    bobboby456

    Re : Module Peltier - refroidissement

    Merci beaucoup de ta réponse.

    Je suis en train de chercher une bouteille platte pour les modules mais je voulais dire par là, une bouteille en aluminium.

    Je suis conscient du 5° = infinie. Je voulais dire aux alentours. On va dire 6°.

    Donc on pourrait dire qu'il faudrait entre 6-10h a condition que rien ne circule dans le tuyau. Ce qui fait beaucoup

    Du coup ça serait plus simple de refroidir directement la bouteille pour refroidir le liquide à l'interieur et d'utiliser celui ci. Car si je dois avoir 10KM de tuyau...

    Pour le calcule si j'ai bien compris j'ai ça comme variable :

    Nombre_module_peltier = 3
    cc = 50
    cf = 5
    Dt = cc - cf
    absorption = Dt * Nombre_module_peltier

    v = 2
    Dte = 23

    j = 4,18

    Donc v*1000 * Dte * j = Total de Joule

    Avec absorption de 15W

    Total de joule / absorption = Temps pour refroidir.

    ?

    Si mes variables sont bonnes, ça serait possible d'avoir un calcule pour la longueur du tuyau ? Si c'est possible d'avoir une approximation ? Merci
    Dernière modification par bobboby456 ; 15/10/2015 à 11h18.

  4. #4
    fabang

    Re : Module Peltier - refroidissement

    4,18J, c'est pour abaisser la température de 1g d'eau de 1°C. Mais si ton liquide c'est autre chose que de l'eau, c'est la chaleur spécifique de cet autre liquide qu'il faut utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Refroidissement par cellule à effet Peltier
    Par calor_home dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2014, 09h37
  2. chauffage et refroidissement avec peltier
    Par BIness dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2012, 11h54
  3. Refroidissement peltier de ma DSI-pro II : appel electronicien !!
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/10/2011, 19h59
  4. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
  5. Refroidissement par module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.