Montage Sonde Température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Montage Sonde Température



  1. #1
    Coconut92

    Montage Sonde Température


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais réaliser un capteur de température. J'ai déjà commencé à faire des recherches mais j'hésite entre plusieurs types de sondes :
    -Les PT100 (http://www.amazon.fr/Liquide-Mesure-...keywords=pt100)
    -Les LM35 (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-lair?ref=list)
    -Les NTC (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...9H3EY?ref=list)

    Pour l'utilisation de la sonde j'aimerais mesurer des températures allant de -20°C à 150°C environ et je ne pense pas l'utiliser dans du liquide. Au niveau de l'amplification j'avais trouvé ce montage :

    AmpliInstru.jpg

    Et le zoom du pont de Wheatstone :

    WheatstoneTIPE.gif

    Au niveau du choix des AmpliOp j'avais pensé à ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    Je pensais, après avoir étalonné mon capteur, afficher la température sur un écran LCD via Arduino mais je n'en suis pas encore là. Je me tourne vers vous pour avoir un avis sur la faisabilité de mon montage.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage Sonde Température

    Sans voir encore ta P.J. ....
    Tu as oublié le DS18B20 qui s'interface directement avec un µC (mais qui est limité à 125°)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Coconut92

    Re : Montage Sonde Température

    Bonsoir,
    J'avais une préférence pour les pt100 et je préfèrais passer par un pont de Wheatstone et un amplificateur d'instrumentation pour mon projet plutôt que quelque chose de "déjà tout fait"

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage Sonde Température

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    J'avais une préférence pour les pt100
    Pour quelle raison technique ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coconut92

    Re : Montage Sonde Température

    Il me semblait que la valeur de la résistance variait de façon linéaire ce qui peut simplifier pas mal de choses, mais si t'as une meilleure idée je t'ecoutes

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage Sonde Température

    Regarde la précision et la résolution du DS18B20 .......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Coconut92

    Re : Montage Sonde Température

    La précision n'est pas un gros problème et je ne veux pas d'une sonde directement reliée a arduino, pour revenir à mon premier montage penses tu qu'il a des chances de fonctionner avec un pt100 ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Montage Sonde Température

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    et je ne veux pas d'une sonde directement reliée a arduino,
    Et pourquoi ? Pour quelle raison technique ?
    pour revenir à mon premier montage penses tu qu'il a des chances de fonctionner avec un pt100 ?
    Oui, mais c'est une usine à gaz .....
    Et le pont de Wheatstone va délinéariser la lecture de la PT100. Ce n'est pas comme ça qu'on interface une PT100.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Coconut92

    Re : Montage Sonde Température

    Si je prends 100 Ohms pour la résistance opposée à la pt100, je saurais tout de suite que j'aurais 0 degré et après en fonction de la différence de potentiel je pourrais savoir facilement la valeur de la pt100 non ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Montage Sonde Température

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    après en fonction de la différence de potentiel je pourrais savoir facilement la valeur de la pt100 non ?
    Calcule la relation entre le deltaR de la PT100 et la tension de sortie du pont .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    antek

    Re : Montage Sonde Température

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Si je prends 100 Ohms pour la résistance opposée à la pt100, je saurais tout de suite que j'aurais 0 degré et après en fonction de la différence de potentiel je pourrais savoir facilement la valeur de la pt100 non ?
    Si c'est pour mesurer une température les capteurs tous faits fonctinnent très bien.
    Si tu tiens à t'amuser avec une PT100 sache que c'est pas simple du tout.

  13. #12
    Coconut92

    Re : Montage Sonde Température

    Bonjour,

    Pour ce qui est du pont de Wheatstone j'ai fait la modélisation suivante :

    TestPontDeWheatstone.jpg

    A partir de la datasheet suivante : RésistancesPT100.png

    Ce projet est dans le cadre de mes études donc je voulais pouvoir faire un minimum de physique dedans.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Montage Sonde Température

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Ce projet est dans le cadre de mes études ...
    Ca, on savait ! Quand un gars fait un mauvais choix et ne veux pas en changer et viens sur le forum pour demander si c'est bon et n'en démord pas, c'est qu'il y a un prof derrière !
    Pour ce qui est du pont de Wheatstone j'ai fait la modélisation suivante :
    On s'en tape !
    Moi, je vois que tu as déjà une erreur de 20% entre la mesure du delta de tension entre 0 et 10° par rapport à la mesure du delta de tension entre 90 et 100°

    Donc le Wheatstone .... tu laisses tomber !
    PS : le Wheatstone a été inventé par ce qu'à l'équilibre , on a R1*R3=R3*R4 . On l'utile maintenant essentiellement avec les jauges de contrainte car le deltaR/R est très faible. Avec un deltaR/R pas négligeable, c'est à proscrire .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Coconut92

    Re : Montage Sonde Température

    Pour toi la seule solution est de brancher un capteur directement à une arduino pour mesurer une température ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Montage Sonde Température

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Pour toi la seule solution est de brancher un capteur directement à une arduino pour mesurer une température ?
    Pour ta gamme de mesure de température , oui . Si la précision et la résolution du capteur à sortie digitale DS18B20 te convient (il existe des dizaines de modèle similaire)

    Avec une PT100 (et la très bonne/lourde électronique associée), tu auras une précision et une résolution supérieures. Tout dépend de ce dont tu as comme cahier des charges à respecter.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Coconut92

    Re : Montage Sonde Température

    Ça marche, je vais donc plutôt faire le capteur de température comme ça alors, je ferais plutôt une sorte de thermostat pour mon projet du coup.
    Merci pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Montage pour relais et sonde température
    Par invite3c134e77 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2013, 10h18
  2. sonde de temperature
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 19h40
  3. Montage sonde carburant
    Par invite42088bd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2010, 17h56
  4. Sonde de température et PIC en I2C
    Par blacksword dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2009, 23h26
  5. Montage d'une sonde de température
    Par inviteced5fe9d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.