Demodulation AM vs. FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demodulation AM vs. FM



  1. #1
    invitefddb942f

    Question Demodulation AM vs. FM


    ------

    Bonjour!

    Qq'un pourrait m'aider a expliquer ce phenomene??

    J'ai un tone audio à 2kHz qui module en FM une porteuse à 433 MHz. Je transmets cette porteuse modulee dans un laboratoire et a qqes metres de distance j'ai un recepteur qui permet de commuter entre les modes de demodulation AM et FM. Ce recepteur incorpore donc les demodulateurs AM et FM, et aussi une carte son qui permet d'ecouter des signaux audio comme le mien.

    Si mon modulateur est FM, comment ça se fait que je puisse demoduler le signal avec le recepteur en mode AM, et meme que je puisse l'ecouter plus nitide en mode AM que en mode FM?

    Si je comprends bien, le demodulateur AM detecte l'enveloppe de la porteuse qui, dans le cas d'une modulation FM est constante, et donc on ne devrait rien entendre avec une demodulation AM.

    Est-ce que qqun aurait une reponse possible? (sachant que c'est bien mon signal que l'on recoit, pas des interferences)

    merci par avance!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Demodulation AM vs. FM

    Bonjour ramon et tout le groupe
    Si je comprends bien, le demodulateur AM detecte l'enveloppe de la porteuse qui, dans le cas d'une modulation FM est constante, et donc on ne devrait rien entendre avec une demodulation AM.
    Ca, c'est la théorie. Mais es-tu bien sûr, dans ton cas, que dans le cas de l'émission FM, il n'y a pas une très légère modulation d'amplitude, qui suffit à être détectée?

  3. #3
    azad

    Re : Demodulation AM vs. FM

    Bonjour.
    En fait ce phénomème apparait aussi quand la bande passante du recepteur est étroite et que l'accord n'est pas exactement sur la fréquence centrale de l'emetteur. Alors comme on est sur un flanc montant (ou descendant) de la courbe de sélectivité toute variation de fréquence se traduit par une variation d'amplitude. Phénomène accentué par le fait que les recepteurs modernes ne sont plus équipés de circuit de limitation d'amplitude (écreteurs) comme l'étaient les récepteurs du temps de jadis...
    Bonne journée.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Demodulation AM vs. FM

    Bonjour

    Ce résultat est également tout-à-fait expliqué par la théorie. En FM, pour une fréquence de modulation élevée devant celles du signal à moduler, et pour de faibles indices de modulation, on se retrouve avec un spectre assez similaire à ce que l'on obtient en AM. Ça se peut démontrer mathématiquement à l'aide d'une décomposition en fonctions de Bessel (et pratiquement, ça peut se visualiser avec un analyseur de spectre).

    Ceci explique qu'un signal modulé FM puisse être "entendu" d'une manière assez correcte, dans certaines conditions, avec un démodulateur AM. Intuitivement, ça peut se comprendre par le fait qu'une démodulation AM ne fait finalement qu'une translation du spectre de la bande de fréquence située autour de la porteuse (433MHz) vers la fréquence nulle (i.e. on passe de 433,002MHz/432,998MHz à +2kHz/-2kHz).
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/03/2006 à 16h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demodulation FSK
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2009, 13h00
  2. exercice demodulation
    Par invite62fa3eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 23h52
  3. Démodulation d'envloppe
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 23h32
  4. demodulation
    Par invitef37236a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2006, 20h32
  5. demodulation fsk
    Par invited53ed6e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2005, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.