Bonjour à tous,
je suis actuellement entrain d'étudier l'évolution du parc photovoltaïque de mon chalet.
Sur la surface qu'il me reste je souhaite intégrer le plus discrètement possible les
nouveaux panneaux. La solution que j'ai trouvé est de les monter sur mon balcon de la manière
que vous pourrai voir sur l'image ci-jointe.
Par contre les panneaux de cette dimensions n'existent pas. Je vais donc les fabriquer.
Pour le matériel, pas de soucis, on trouve les cellules nues sans problème par lot de 100
à bon prix (même si c'est l'intégration qui m'intéresse et pas le prix).
Voilà le décor est posé, passons maintenant à la partie technique car c'est là que j'ai des questions.
Je prévois de monter 98 cellules monocristallines dans mes panneaux, le tout en série couplé à
un régulateur MPPT. Je crois savoir qu'une cellule à une tension de 0.5-0.6V à vide ce qui
me donnerait, à vide toujours, environ 60V. Est-ce correct? C'est plus pour un ordre d'idée
affin de valider le concept, car à la fin je regarderai la documentation technique des cellules
que j'aurai choisies.
Je pense monter une diode de bypasse par panneau car c'est ce qui est fait sur les panneaux industriels
Mais j'aimerais avant tout bien comprendre son fonctionnement.
Tout d'abbord le branchement, il faut bien que je mette l'anode sur le "-" du panneau et la catode sur le "+"?
En cas d'une ombre portée sur dison le panneau 1 de mon ilustration, qu'est-ce qui va faire que la diode
conduise?
Mon analyse est que les cellules du panneau 1 se trouvant à l'ombre ne produisent plus autant de courant
que les cellules au soleil. De ce faite les cellules du panneau passent de générateur à récépteur.
Et c'est la que la diode entre en jeu, elle se met à conduire et empêche le courant total de traverser
les cellules à l'ombre.
Est-ce correct?
Du coup, peu importe le nombre de cellules par panneau, une diode suffit?
Si oui, la seul conséquence est que l'on se prive de l'énergie de tout le panneau d'un seul coup
alors qu'il n'y en a peut-être qu'une seule partie à l'ombre?
Et concernant la diode elle même, un simple diode de redressement adaptée au courant max des cellules suffit?
D'avance merci d'avoir lu et de prendre le temps de me répondre.
-----