[Exercices] Explication de la présence d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Explication de la présence d'une résistance



  1. #1
    galliezb

    Explication de la présence d'une résistance


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait un laboratoire sur l’oscilloscope cette semaine, et je n'arrive pas expliquer la présence d'une résistance dans notre test. Voici le schéma de montage :

    Pièce jointe 298379


    La Résistance 2 ( R2 ) est un montage modulable de 3 résistance de 120 Ohm pour obtenir en série 360 Ohm et 40 Ohm en parallèle. Nous permettant d'avoir des relevé sur des courants différents. Le but ici, est d'avoir le relevé à l’oscilloscope des diodes DUT ( modulable pour 3 relevé de 3 diodes différentes )


    Toute la question est : "Quel est le rôle de la R3 ?"
    Ce n'est pas elle qui retire les parasite quand la D1 ne conduit pas ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    Bonjour galliezb et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par galliezb Voir le message
    Ce n'est pas elle qui retire les parasite quand la D1 ne conduit pas ?
    Exact !
    Quand D1 ne conduit pas, la anode de D1 est à un potentiel flottant qui dépend :
    - de la capacité parasite de D1 en inverse
    - du courant de fuite de D1 en inverse
    - de l'ambiance CEM du labo
    - de l'age du capitaine .....
    Bref, R3, sert à imposer un niveau zéro quand D1 est non conducteur.

    PS : R3 sert à rien pendant la phase de mesure
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/11/2015 à 13h43.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    galliezb

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    Cool Merci beaucoup

  4. #4
    galliezb

    Valeur d'un résistance, pourquoi 1k ?

    Bonjour,

    On m'as demandé d'expliqué la valeur de la R3 dans le schéma ci-dessous :

    ######### Suppression de doublon de schéma, inutile.


    Et la j'suis complètement paumé sur cette histoire de valeur, pourquoi 1k et pas autre chose ?
    ( cette valeur provient de l'énoncé )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 27/11/2015 à 19h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur d'un résistance, pourquoi 1k ?

    Bonsoir galliezb et tout le groupe


    Citation Envoyé par galliezb Voir le message
    ... On m'a demandé d'expliquer la valeur de la R3 dans le schéma ci-dessous ...
    Le rôle est le même que dans l’expérience précédente.

    Si tu avais l'énoncé au moment du TP, il eût été astucieux de donner à R3 des valeurs très différentes et d'en observer les effets sur les mesures.

    Maintenant, il ne te reste plus qu'à imaginer ces effets.

    On t'a imposé de mettre 1k, et tu connais les résultats.

    Suppose, à présent que tu mettes 100 ohms, et même 10 ohms pour accentuer un certain effet. (ce serait utile de trouver quel est ce mystérieux effet)

    Puis, recommence avec 10000 ohms et même 100000 ohms.

    Il est à peu près certain, que tu arriveras à la conclusion (en analysant le fonctionnement), que les cinq cas donneront le même résultat.

    Restera pour toi, à trouver et expliquer pourquoi la 1k est un des meilleurs choix.

  7. #6
    galliezb

    Re : Valeur d'un résistance, pourquoi 1k ?

    Bonjour,

    Le problème étant qu'on n'as pas la possibilité de tester autrement. On soude le composant sur la plaquette et on fait l'expérience. J'en ai parlé avec beaucoup d'autres étudiants, et personne ne semble comprendre pourquoi cette valeur.

    Puisqu'on a qu'on a déduit qu'elle retirait les interférences, et que le tracé était propre, descendre sa valeur diminuerai la visibilité du tracé en ajoutant du bruit. Inversement, augmenter sa valeur serait inutile puisqu'on ne voit pas de bruit ?
    Mais ce concept reste vague car nous n'avons même jamais vu les interférences

    J'ai parcouru tout le cours et pas moyen de trouver une formule qui explique comment calculer la R3 à mettre. Mais je me souviens d'une règle, la règle du centième. Et si je dis pas de connerie, la Résistance doit être 100X plus grande que celle du générateur pour pouvoir négliger la Résistance interne du générateur. La question étant, c'est le générateur 12V AC qui a une Ri < 10 ou la diode de redressement ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Valeur d'un résistance, pourquoi 1k ?

    ni l'u ni l'autre.....

    r3 est là pour que l'oscillo "voit une masse" quand d1 , donc d2 ne conduisent pas

    si on considère que l'impédance d'entré de l'oscillo est de 1 ou 10 méghoms ( selon la sonde) r3 est vue comme un court circuit

    pas la peine de te mettre la rate au court bouillon, la valeur de r3 est "pifométrique"
    Dernière modification par PIXEL ; 28/11/2015 à 08h07.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur d'un résistance, pourquoi 1k ?

    Bonjour à tous

    Il va falloir s'arrêter d'élucubrer car j'ai l'impression que l'on marche sur la tête.

    Tu as oublié de préciser quel est le niveau des études qui te soumet cette question, histoire de "comprendre" un peu mieux quoi/comment répondre.

    Il faut savoir qu'il n'existe aucune formule ni règle rigide pour déterminer cette valeur. C'est seulement l'expérimentation dans son propre environnement et par tâtonnements qui permettra de choisir la bonne valeur.

    Ne pas l'avoir (résistance infinie) risque de donner un tracé illisible. L'avoir trop faible va entraîner des inconvénients que je voulais que tu découvres, mais tu n'en dis pas mot.

    Autre possibilité, tu as mal interprété l'énoncé (ou il comporte une faute de frappe) car aucun calcul de détermination ne peut concerner la valeur de ce composant.

    Ta réponse me pose question là:

    Citation Envoyé par galliezb Voir le message
    ... descendre sa valeur diminuerai la visibilité du tracé en ajoutant du bruit. Inversement, augmenter sa valeur serait inutile puisqu'on ne voit pas de bruit ? ...
    Je vois une incohérence et une contre vérité. J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire et sur quoi tu te bases pour l'affirmer.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur d'un résistance, pourquoi 1k ?

    En me relisant et revoyant l'ensemble de la discussion, il me vient une autre "idée".

    Quel est le titre du TP? Quel est son objectif?

    Pour le début, une diode, rien à ajouter.

    Pour la suite, avec une diode Zener, composant "particulier", le test tel que suggéré (ou prévu), on passe à côté si la diode D1 reste comme elle est.

    Ne nous caches-tu pas ... une montagne?

  11. #10
    galliezb

    Re : Valeur d'un résistance, pourquoi 1k ?

    Salut,

    Merci pour vos réponses. Non je ne cache rien, je suis juste le seul gros chiant de la classe qui ne veut pas rester sur une incompréhension. Tous les autres ne parle tout simplement pas de R3 dans leur rapport. Nous l'avons omis aussi de ce fait. Mais rester sur une incompréhension est juste trop con. Puisqu'un laboratoire est fait pour avancer, j'aimerai comprendre et avancer. Et rien que dans la conversation, j'ai appris pas mal de chose que j'aimerai tester au prochain labo si j'en ai l'occasion.

    Le titre est : Prélèvement de la caractéristique inverse de la diode Zéner.
    Et la question en plus d'expliquer le rôle des éléments sur ce labo est de "Justifier toutes les valeurs des résistances"


    Si je dis des conneries ou des choses inverses, c'est simplement car ma compréhension de l’électronique continue d'évoluer chaque jours XD

    En tout cas un gros merci, Il ne me reste qu'à attendre mardi et demander pourquoi il a choisi 1K sur ce montage donc.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    parce-qu’il y en avait une dans le tiroir

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    Bonjour

    Quel est le courant max du transfo?

    A+

  14. #13
    galliezb

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    Aucune idée Bertandbd, je fais comment pour le savoir ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    ça n'a aucune importance dans ce cas

  16. #15
    bertrandbd

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    R1 doit être le plus faible possible pour ramener à la masse le potentiel flottant et a contrario pomper le moins de courant possible. Donc cela dépend de la puissance que fournit le secondaire du transfo. S'il est petit et fait 50 ma, il y a une partie perdue par R3

    A

  17. #16
    annjy

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    parce-qu’il y en avait une dans le tiroir
    Bonjour,
    c'est pour ça que pas mal de mes schémas comportaient des 910 ohms, 91K et autres valeurs un peu bizarroïdes, mais toujours présentes dans le Tiroclass......

    JY

  18. #17
    PIXEL

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    plus un ! .

  19. #18
    PIXEL

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    pour moi , ça depend des caractéristiques inverses de d1

    ce qui fait pas derche....

    ce fil va faire fuir les jeunes diptères soucieuses de leur vertu

  20. #19
    galliezb

    Re : Explication de la présence d'une résistance

    tant qu'on comprends et qu'on avance, fuira qui veut XD

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  3. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  4. Présence
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 16h33
  5. [Zoologie] Artemia: explication pour leur résistance?
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2003, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.