[Energie] Alimentation 100W, quelle tension ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Alimentation 100W, quelle tension ?



  1. #61
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?


    ------

    Je vois, eh bien je vais tester avec des courants faibles demain déjà, je doute qu'ils aient des plaques à pastilles au lycée mais j'en commanderai.
    En fait j'avais déjà posé la question déjà et on m'a répond qu'il y avait pas de problème. Mais bon jusqu'à présent c'est plutôt ici qu'on m'a donné de bons conseils alors...

    -----
    Dernière modification par Rinrynque ; 13/01/2016 à 22h34.

  2. #62
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    J'ai rien pu faire jeudi, trop de monde ils voulaient pas de moi :/
    J'ai un peu peur de griller le lmd18200 par erreur avec de l’électricité statique, j'ai un bracelet antistatique mais bon j'ai certainement touché le truc au déballage... Est-ce que c'est la répétition de décharges qui abîme les transistors ou une seule décharge peut tout casser ? (je précise j'ai jamais senti d'étincelle, mais dans la fiche ils parlent d'un seuil de protection de 1000V alors qu'on ne peut pas sentir en dessous de 3000V)
    Dernière modification par Rinrynque ; 17/01/2016 à 15h49.

  3. #63
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    J'ai un peu peur de griller le lmd18200 par erreur avec de l’électricité statique, j'ai un bracelet antistatique mais bon j'ai certainement touché le truc au déballage... Est-ce que c'est la répétition de décharges qui abîme les transistors ou une seule décharge peut tout casser ?
    Les deux.
    Il faut évidement prendre ses précautions mais ne soyons pas trop paranoïaques non plus, les composants modernes sont moins fragiles que les premiers CMOS, qui claquaient pour un regard de travers (ça s'appelle un coup de foudre).

    (je précise j'ai jamais senti d'étincelle, mais dans la fiche ils parlent d'un seuil de protection de 1000V alors qu'on ne peut pas sentir en dessous de 3000V)
    Source de cette affirmation ?
    Sa décharge à 220V, il l'avait bien sentie Cloclo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #64
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Ici :
    https://www.hoffmann-group.com/CH/it/sfs/service/esd
    ici ils disent 4 000V : http://ecmweb.com/content/electrosta...-and-solutions
    Ils parlent d'une charge de 250 picofarads aussi.
    Si c'est les 220V auxquels je pense je confirme ceux là on les sent bien
    Dernière modification par Rinrynque ; 18/01/2016 à 18h22.

  5. #65
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bon j'ai essayé mon circuit aujourd'hui, ça a pas marché
    Je vais refaire proprement le circuit sur une plaque à bande et ré-essayer

  6. #66
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bon en regardant à nouveau la table logique du lmd, j'ai l'impression que je suis passé à côté de quelque chose : j'ai branché la sortie TTL sur l'entrée PWM ce qui ne donnait rien.
    Il faut plutôt brancher TTL sur DIR et un courant continu sur PWM, n'est-ce pas ? J'ai du mal à voir l'effet que peut avoir "source 1, source 2" ("sink 1" j'imagine que ça veut dire que le pin 1 est comme la masse).

    Alors la question à 2 centimes c'est comment je fournit proprement un "logic high" continu ? J'ai pas retrouvé l'arduino malheureusement
    Des piles...?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 154
Taille : 8,9 Ko

  7. #67
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    Bon en regardant à nouveau la table logique du lmd, j'ai l'impression que je suis passé à côté de quelque chose : j'ai branché la sortie TTL sur l'entrée PWM ce qui ne donnait rien.
    En regardant le schéma équivalent de ton piezzo et du pont en H, tu vois pourquoi ?
    Quel était l'état de Dir et Brake ?
    Il faut plutôt brancher TTL sur DIR et un courant continu sur PWM, n'est-ce pas ? J'ai du mal à voir l'effet que peut avoir "source 1, source 2" ("sink 1" j'imagine que ça veut dire que le pin 1 est comme la masse).
    Source = source : la broche donne du courant, elle est à 1.
    sink = puit : la broche tire du courant, elle est à 0.

    Tu veux te balader entre les lignes 1 et 2 du tableau, il faut donc, effectivement mettre PWM à 1, brake à 0 et envoyer un signal carré (a priori, tu n'as ni besoin ni envie d'utiliser un signal de rapport cyclique différent de 1/2) sur Dir.

    Alors la question à 2 centimes c'est comment je fournit proprement un "logic high" continu ? J'ai pas retrouvé l'arduino malheureusement
    Des piles...?
    Regarde quelle tension il faut envoyer pour qu le LMD18200 lise un 1 logique : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmd18200.pdf, puis génère cette tension comme tu peux/veux :
    - alim auxiliaire ;
    - pont diviseur ;
    - piles ;
    - depuis le signal fourni par le GBF ;
    - hamster dans une roue + dynamo ;
    - machine de Wimshurst ;
    -...
    Si tu ne fais pas (trop) varier la tension d'alim de puissance, la seconde méthode peut être la plus simple, ton alim de puissance a probablement plusieurs sorties, simplifiant l'utilisation de la 1ere méthode. La 5e est évidement la meilleure. Suivie de pas trop loin par la 4e.
    Dernière modification par Antoane ; 25/01/2016 à 07h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #68
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Finalement j'ai utilisé une pile 4.5V sur PWM, j'essaierai avec la 2e sortie de l'alim la prochaine fois peut-être que ça aidera (parce que là c'est pas génial).
    IMG_20160126_161039.jpg
    Cette semaine j'ai pu faire 2 séances de TIPE, donc voilà le résumé :
    1e séance :
    Je ne veux pas brancher mon transducteur sur un circuit sans être sûr qu'il marche de peur de l'abimer (avec du DC par exemple)
    Du coup j'ai branché le montage sur plaque d'expérimentation sur une résistance 4.5ohms (pour avoir une impédance qui ressemble à celle du transducteur)
    On ne voyait de résultat qu'à partir de 5V d'alim (comme indiqué sur la fiche). Malheureusement à cette tension là on a vu un truc pas trop mal sur l'écran (mais très bruité), mais la résistance a grillé trop vite pour que je puisse le montrer.

    Ensuite j'ai branché une résistance plus puissante
    IMG_20160126_160004.jpg
    Mais le résultat était nul.
    IMG_20160126_155837.jpg
    A défaut d'explication me suis dit que c'était la faute de cette grosse résistance qui ne doit pas être habituée à des signaux propres qui varient si vite. Ou à un problème de faux contact dans un câblage bien sale.
    IMG_20160126_160015.jpgIMG_20160126_160053.jpg
    Ce qui nous emmène à la 2e séance (limite de pièces jointes atteinte, à suivre )

    EDIT : Je vois que l'upload retourne mes photos, il y a moyen d'éviter ça ?
    Dernière modification par Rinrynque ; 31/01/2016 à 17h28.

  9. #69
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    2e séance, j'ai fait un peu de soudure (cette fois-ci sans lésiner sur la gaine thermorétractable), et j'ai offert au LMD un petit radiateur.
    IMG_20160130_162715.jpg
    Le montage soudé a un aspect plus potable :
    IMG_20160130_162709.jpg
    l'arrière :
    IMG_20160130_162125_1.jpg

    Je l'ai branché à une résistance de 250ohms histoire de rester dans les 100mW
    IMG_20160130_160638.jpg

    Mais comme vous le verrez j'ai encore une fois dû passer à côté de quelque chose.

  10. #70
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Suite et fin du compte rendu, voilà ce que ça donne :
    CH1 c'est le GBF en TTL, CH2 la tension aux bornes de la résistance sensée représenter le transducteur, donc branchée sur les pins 2 (OUT1) et 10 (OUT2)
    IMG_20160130_160653.jpg
    IMG_20160130_160653.jpg

    IMG_20160130_161235.jpg
    IMG_20160130_161415.jpg

    Tout cela est bien inexploitable.
    Ca m'aurait étonné que tout marche du premier coup aussi :/
    Mardi je testerai le montage avec du continu si ça répond bien déjà.
    Dernière modification par Rinrynque ; 31/01/2016 à 17h48.

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,

    Comment mesures-tu la tension entre OUT1 et OUT2 ET la tension fournie par le PWM alors que ton oscillo n'a que 2 voies ?
    Tu es conscient que toutes les masses de l'oscillo et celle du GBF sont reliées ?

    Sauf si tu utilises une sonde différentielle, avec ton oscillo 2 voies, tu ne peux donc visualiser que la tension fournie par le GBF et une sortie. Ou : uniquement les deux sorties.


    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    Je vois que l'upload retourne mes photos, il y a moyen d'éviter ça ?
    L'orientation de la photo est contenue dans les méta-données du fichier, qui ne sont pas prises en compte par le forum. Il faut donc les orienter correctement en utilisant un lecteur ne prenant pas en compte ces méta-données.
    Dernière modification par Antoane ; 01/02/2016 à 07h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,

    31kHz, avec du câblage aussi long et sale, c'est un peut-être un peu ambitieux.
    Un mauvais fonctionnement à vide n'est pas entièrement anormal. 10mA de courant de sortie, c'est quasiment à vide.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #73
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Enfin !
    Nom : Hooray28kHz.png
Affichages : 125
Taille : 144,6 Ko (TTL en orange, tension aux bornes de la résistance en vert)
    C'est bien en 28kHz, finalement je regarde tout ça sur le PC avec une carte SYSAM, je peux donc mettre à la masse et regarder des différences de tension.
    Les oscillations autour des créneaux du GBF n'apparaissent que quand j'allume l'alim. Je me demande si c'est safe parce que quand je monte la tension d'alim le GBF se bloque (pas toujours à la même tension d'ailleurs).

    En tout cas on va pouvoir essayer l’expérience de lévitation, même si je suis toujours pas sûr que même les 30V de mon alim suffisent. On ne monte qu'à ~0.4A vers la bonne fréquence (la seule vidéo que j'ai parle de 10W pour observer un effet, mais il dit aussi que le transducteur chauffe ce que j'ai pas remarqué).
    Cependant il utilise un transducteur marqué 60W alors que le mien est 100W. Bref je ne saurai qu'à la rentrée du coup.

  14. #74
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    En tout cas on va pouvoir essayer l’expérience de lévitation, même si je suis toujours pas sûr que même les 30V de mon alim suffisent. On ne monte qu'à ~0.4A vers la bonne fréquence (la seule vidéo que j'ai parle de 10W pour observer un effet, mais il dit aussi que le transducteur chauffe ce que j'ai pas remarqué).
    Lorsque la carte est alimentée en 30V, quelle est la tension "utile" appliquée au transducteur ?
    Indices :
     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher


    Tu en déduis alors la puissance qu'il dissipe.
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2016 à 21h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #75
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Oui ça va je sais à peu près calculer une puissance comme celle là merci
    Non ce qui m'étonnait c'est de ne pas les 'voir' se dissiper ces 12W (puisque partout ils parlent de forte chauffe du transducteur, alors que le mien je crois pas, juste un petit bruit aïgu parasite même pas très fort)
    En tout cas ça a marché du premier coup après avoir réglé la plaque à 6,1cm (corresppndant à 10 noeuds de longueur lambda/2) :
    https://m.youtube.com/watch?v=Zv7-w0-iG4U
    Comme quoi c'était pas si hors de portée que ça avec votre aide, hein ? Merci en tout cas !
    C'est pas fini, j'ai encore un petit problème vu que le gbf coupe tout au bout de plus ou moins longtemps que le circuit est allumé (avec un voyant "remise à zéro de protection" allumé), j'ignore d'où ça peut provenir... Et je vais faire les mesures de mon transducteur pour voir sa réponse en fréquence et comparer avec la décomposition du signal carré. Il faut que je teste des trucs : voir quelle précision esr nécessaire au niveau de la position de la plaque, essayer de faire tenir des billes dans plusieurs noeuds à la fois... Sans oublier de faire une simulation ! Avrc les concours qui approchent, on verra ce qui est faisable en comptant le temps après les écrits

  16. #76
    Rinrynque


  17. #77
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour.

    Quelques remarques :
    Attention aux indications de courant données par l'alimentation : faible précision,faible bande passante et très probablement non RMS.
    Tu n'envoies pas de tension négative en entrée du LMD, tu as ajouté un offset en sortie du GBF ou utilisés la sortie de synchronisation ? Sinon,il faut,sans quoi le GBF se trouve en quasi court-circuit à chaque alternance négative (Google > clamp diode integrated circuit).
    Tu as une voix douce et mélodieuse, mais le son de la vidéo n'est pas fantastique.

    Amuse toi bien pendant les concours.
    Dernière modification par Antoane ; 07/03/2016 à 15h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #78
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Des nouvelles : je n'ai pas réussi à la séance suivante à reproduire la lévitation, et pire je n'avais aucune idée de comment savoir ce qui n'allait pas. Du coup j'ai passé ma séance à défaire/refaire le câblage sans succès.
    Séance suivante :
    J'ai pris plein de mesures (avec un multimètre en RMS en série avec le transducteur) pour tracer un graphique de l'intensité consommée par le transducteur en fonction de la fréquence (ce qui me donne une image de la conductance)
    Au début j'ai bien pris mon temps pour aller à 28kHz et faire un beau pic bien propre, et en continuant un peu je me suis rendu compte qu'il y avait d'autres fréquences où le transducteur s'affolait.
    Les mesures ensuite sont moins resserrées mais j'ai bien précisé les fréquences de résonance. Je me suis arrêté à 60kHz mais j'imagine qu'il y a encore d'autres pics après, sans trop savoir si ils se répètent

    intensite-frequence.jpg
    (l'intensité est en mA)

     Cliquez pour afficher

    (données complètes : frequence-intensite.txt )
    Les caractéristiques du piézo qui disaient 28kHz ne mentaient pas vu qu'il y a pas de pic en dessous mais je m'attendais pas à en avoir d'autres (ou à la limite à 48kHz peut-être)
    Il faut tester à 40kHz pour avoir du lourd, mais ça fait des ventres de 4.3mm où placer les billes donc un peu plus serré que les 6.1mm des 28kHz.

    Tout le circuit a été testé au multimètre (qui sonne quand les deux points mesurés sont en contact électriquement)
    J'ai peur d'avoir grillé le lmd puisque les pattes 10 et 11 sonnent (elles sont pas séparées, même prises débranchées du circuit et en faisant gaffe à ce que rien ne touche), alors que sur celui que j'ai en stock non.
    Du coup il faut que je ressoude un autre (j'ai mis des dominos comme ça je peux en changer facilement).

    Mais bon ce n'est pas un gros problème vu que l'expérience a fonctionné et que j'ai une preuve, il faut surtout que je rédige la fiche synoptique et que je fasse un plan pour l'instant.
    La simulation je sais pas si je vais vraiment en faire une puisque les équations arrivent déjà bien à modéliser ce que je fais (la pression de radiation acoustique) et à montrer que ce que j'imaginais ne marchait pas (la poussée d'Archimède). Ca servirait si je voulais observer l'influence d'un décalage du réflecteur j'imagine ou pour voir pour manipuler les positions avec plusieurs hp, mais bon c'est bien compliqué et ça risque de me prendre trop de temps (déjà que ça message m'a pris quasiment 1h à faire :P )
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2016 à 07h05. Motif: Rapatriement du fichier csv sur le serveur

  19. #79
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    J'utilise bien la sortie TTL du GBF sinon, et ce que je dis est pas très important dans la vidéo (je dis même une connerie vu que les pinces font rien interférer du tout elles peuvent juste disperser les ondes qui du coup pourront pas interférer et faire une onde stationnaire)

  20. #80
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    J'ai pris plein de mesures (avec un multimètre en RMS en série avec le transducteur) pour tracer un graphique de l'intensité consommée par le transducteur en fonction de la fréquence (ce qui me donne une image de la conductance)
    Tu alimentes l'ensemble au GBF en sinus ?
    Pense à la résistance de 50Ohm en sortie du GBF, qui ne change pas la présence des pic de résonnance, mais modifie l'amplitude du plot si tu veux passer en impédance.
    As-tu vérifier la bande passante de ton instrument ? 60kHz, c'est beaucoup. Il serait peu-être plus sage d'utiliser un oscillo. Ceci dit, cela n'inventerait probablement pas de tels pics.
    Dans le fichier attché, tu t'arrêtes à 146kHz

    Les caractéristiques du piézo qui disaient 28kHz ne mentaient pas vu qu'il y a pas de pic en dessous mais je m'attendais pas à en avoir d'autres (ou à la limite à 48kHz peut-être)
    Il faut tester à 40kHz pour avoir du lourd, mais ça fait des ventres de 4.3mm où placer les billes donc un peu plus serré que les 6.1mm des 28kHz.
    C'est amusant. Les piezzos utilsiés comme base de temps n'ont effectivement qu'une résonance (et une anti-résonance).

    J'ai peur d'avoir grillé le lmd puisque les pattes 10 et 11 sonnent
    Ca sent effectivement mauvais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #81
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    J'alimente au "généboost" pour les mesures : c'est du sinusoide généré par le gbf et rapporté à 10V (1A max)
    J'arrive toujours pas à faire fonctionner à nouveau le circuit ce qui est un peu gênant... De toutes façons les expériences s'arrêtent là et il faut encore faire la rédaction et les quelques calculs.
    J'ai une question : dans le circuit, pourquoi les résistances et les condensateurs ? C'est juste pour protéger le lmd ? Comment ça marche ?

  22. #82
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/at...sion-fig10.jpg
    R2 à R4 sont des résistances de tirage (pull-down) ;
    R1 permet de mesurer le courant de charge http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmd18200.pdf ;
    C4 est un condensateur de découplage, de même que C3 ;
    C1 et C2 sont des condensateurs de boostrap. Pour commander les transistors "high-side" (i.e. dont le drain est au Vcc), il faut générer une tension valant Vcc + 12V, ce que permettent ces condensateurs, associés à des diodes internes au LMD18200.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #83
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,

    On observe post 78 qu'il n'y a pas de résonnnance aux fréquences multiples de la fréquence de résonnance réputée (28 kHz). Envoyer un signal carré d'amplitude V° à 28 kHz sur le piezzo revient donc à l'alimenter avec un sinus d'amplitude 4/pi*V°, alors que lui se comporte comme une résistance de valeur R (<20 Ohm, d'après la datasheet). La puissance dissipée dans le piezzo vaut alors P=16/pi²*V°²/R.

    Lorsque tu alimentes le LMD... avec une tension continue Vcc, il fournie à la charge un carré d'amplitude V°~Vcc (aux pertes près).

    Là, tes mesures ne collent pas :
    En tout cas on va pouvoir essayer l’expérience de lévitation, même si je suis toujours pas sûr que même les 30V de mon alim suffisent. On ne monte qu'à ~0.4A vers la bonne fréquence (la seule vidéo que j'ai parle de 10W pour observer un effet, mais il dit aussi que le transducteur chauffe ce que j'ai pas remarqué).
    soit 12 W.
    Hors, tu devrais trouver environ au moins 6 fois plus, 72 W.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #84
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Vu la précision de l'indication sur l'alim , je n'ai pas réglé le gbf sur la fréquence aussi précisément qu'avec un vrai ampèremètre, c'était avant que je fasse la courve (que j'aurais dû faire avant en fait)… les réglages grossiers ne sont pas du tout suffisants pour arriver pile sur la résonance. C'était quand même suffisant pour l'expérience, mais du coup c'est un peu dommage de manquer de temps comme ça (remarque : vu toute la rédaction que j'ai faite ici ça devrait aller plus vite pour préparer cette partie donc je peix encore prendre du temps à tester, j'ai encore un lmd de côté et un fer à souder)

  25. #85
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Petite mise à jour : mes 3 lmd sont morts (en soudant j'ai cassé des pattes).
    Du coup j'ai pris 2 l298 (avec un board tout fait, j'aurais dû faire ça dès le début), mais impossible d'obtenir de l'alternatif avec une commande TTL seule.
    Nom : motor-driver-truth-table.png
Affichages : 98
Taille : 17,0 Ko
    Selon ça, il faut enlever le cavalier en EnA pour activer le PWM, et en mettant In1 à 1 on a juste à faire varier la direction. Seulement ça ne fonctionne pas, cavalier ou non il faut alterner les entrées pour inverser la tension.
    Ca ne m'arrange pas trop, peut-être avec un inverseur pour avoir deux signaux TTL déphasés...
    Sinon ça peut vraiment abîmer le transducteur de l'alimenter avec du +12/0 au lieu de +12/-12 ou c'est juste que la puissance est moins bonne ? Parce que ça c'est faisable sinon

  26. #86
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,

    le L298 : http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00000240.pdf

    N'as-tu pas le schéma de cette carte ?

    Ca ne m'arrange pas trop, peut-être avec un inverseur pour avoir deux signaux TTL déphasés...
    plutôt en opposition de phase, même si ca revient au même à rapport cyclique 50%. Par exemple.
    Sinon ça peut vraiment abîmer le transducteur de l'alimenter avec du +12/0 au lieu de +12/-12 ou c'est juste que la puissance est moins bonne ? Parce que ça c'est faisable sinon
    Je ne sais pas trop... Sur les piezzo plus petits, on préfère éviter car cela impose une contrainte continue sur le matériaux, mais ce n'est (de ce que je sais) pas réputé dangereux pour le composant.
    Ajouter un condensateur en série avec le piezzo permettra de n'avoir aux bornes de ce dernier que la composante ac du signal.
    Dernière modification par Antoane ; 08/06/2016 à 17h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #87
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ajouter un condensateur en série avec le piezzo permettra de n'avoir aux bornes de ce dernier que la composante ac du signal.
    Et une résistance (10K ?) en parallèle sur le piezo
    J'aime pas le Grec

  28. #88
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Finalement j'ai trouvé une porte non et ça a marché, et je passe mon TIPE mardi !
    https://www.youtube.com/watch?v=vWcOD-7GKa8
    https://www.youtube.com/watch?v=OURvz9TBjo8
    J'ai mis un condensateur en série ici
    Dernière modification par Rinrynque ; 15/06/2016 à 19h27.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. passer d'une tension de 36v à 33v / 100w
    Par yohan_g dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2015, 19h32
  2. Alimentation secteur en 12 Volt 100W
    Par anthonybreda dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2015, 18h42
  3. Alimentation 12V 100W
    Par gimli_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 15h25
  4. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  5. Tension d'alimentation d'un PC
    Par invite1a99f682 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.