[Energie] Alimentation 100W, quelle tension ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Alimentation 100W, quelle tension ?



  1. #1
    Rinrynque

    Alimentation 100W, quelle tension ?


    ------

    Bonjour le monde !
    c'est mon premier message ici, j'espère que je ne me trompe pas de section.

    Voilà mon problème : je veux pour mon TIPE faire une expérience de lévitation acoustique.
    Du coup, j'ai commandé un transducteur piézoélectrique sur ebay (celui là )
    la page en question ne renseigne pas énormément (j'ai demandé plus d'infos au vendeur, il a pas encore répondu), mais je l'ai reçu et dessus il y a une étiquette marquée
    "HESENTEC
    Rank : E"

    A partir de là et avec l'aide de google trad, j'ai retrouvé ces pages (sur le site en chinois, la version anglaise ne donnant aucune infos sur les composants) :
    http://www.hesenkj.com/proview.asp?id=814 (plutôt celui là à cause de la couleur des bandes)
    http://www.hesenkj.com/proview.asp?id=815
    voilà la page de google trad chinois-fr : https://translate.google.fr/?hl=fr#zh-CN/fr/

    Notez que le 28kHz-100W correspondent mais sur la photo, l’étiquette indique un rank : F au lieu de E (c'est une efficacité énergétique ?)
    Entre les deux ce qui change c'est la "Capacitance statique" et le "wafer" p8 ou p4

    Et là je sais pas vraiment interpréter ces valeurs. A priori le wafer on s'en fiche.
    J'aimerais faire un montage tout bête pour avoir un ultrason bien puissant grâce à ce transducteur.
    Au labo, on a un GBF de puissance, il peut fournir du 100W.
    Ma question est : quel montage je dois faire ? Y-a-t-il des critères à respecter pour alimenter le transducteur sans l'abîmer ?
    Est-ce que a priori je peux envoyer n'importe quelle tension/intensité tant que la puissance fait 100W et ça fonctionne ?

    Sur une vidéo de DIY, j'ai trouvé ce schéma : http://electricstuff.co.uk/levit.html
    Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment ça marche ?

    Voilà, merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Rinrynque ; 21/11/2015 à 14h25.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    28 kHz à 100 W...

    BONJOUR LES OREILLES !

  3. #3
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Effectivement il y a danger
    Pas directement par contre : le 28kHz est largement dans l'ultrason, il ne peut rien abîmer.
    Je me suis posé la question, et en fait la cochlée ne vibre pas à cette fréquence, les cellules sensorielles ne sont pas perturbées (info trouvée sur reddit, confirmée par mon frère en médecine). En résumé : si on entend pas, ça abîme rien. Ou alors il faut augmenter la puissance de quelques ordres de grandeur encore et là ça peut faire mal aux vaisseaux sanguins.
    Par contre si ça provoque d'autres mouvements parasites avec cette puissance ça peut faire mal. Je porterais des bouchons par sécurité.
    Voilà pour le HS

  4. #4
    wizz

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    Bonjour le monde !
    c'est mon premier message ici, j'espère que je ne me trompe pas de section.

    Voilà mon problème : je veux pour mon TIPE faire une expérience de lévitation acoustique.
    Du coup, j'ai commandé un transducteur piézoélectrique sur ebay (celui là )
    la page en question ne renseigne pas énormément (j'ai demandé plus d'infos au vendeur, il a pas encore répondu), mais je l'ai reçu et dessus il y a une étiquette marquée
    "HESENTEC
    Rank : E"

    A partir de là et avec l'aide de google trad, j'ai retrouvé ces pages (sur le site en chinois, la version anglaise ne donnant aucune infos sur les composants) :
    http://www.hesenkj.com/proview.asp?id=814 (plutôt celui là à cause de la couleur des bandes)
    http://www.hesenkj.com/proview.asp?id=815
    voilà la page de google trad chinois-fr : https://translate.google.fr/?hl=fr#zh-CN/fr/

    Notez que le 28kHz-100W correspondent mais sur la photo, l’étiquette indique un rank : F au lieu de E (c'est une efficacité énergétique ?)
    Entre les deux ce qui change c'est la "Capacitance statique" et le "wafer" p8 ou p4

    Et là je sais pas vraiment interpréter ces valeurs. A priori le wafer on s'en fiche.
    J'aimerais faire un montage tout bête pour avoir un ultrason bien puissant grâce à ce transducteur.
    Au labo, on a un GBF de puissance, il peut fournir du 100W.
    Ma question est : quel montage je dois faire ? Y-a-t-il des critères à respecter pour alimenter le transducteur sans l'abîmer ?
    Est-ce que a priori je peux envoyer n'importe quelle tension/intensité tant que la puissance fait 100W et ça fonctionne ?

    Sur une vidéo de DIY, j'ai trouvé ce schéma : http://electricstuff.co.uk/levit.html
    Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment ça marche ?

    Voilà, merci d'avance
    en gros, je résume:

    Tu as vu une vidéo sympa sur youtube, et tu te dis que tu vas pouvoir épater tes profs à l'école
    Tu ne sais pas trop comment ça fonctionne
    Tu sais encore moins quels sont les composants nécessaires
    Tu as commandé un composant qui a l'air d'y aller
    Maintenant, tu es dans la merde

    Alors, comment dire....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Merci de l'accueil, je comprend que vous le preniez ainsi, mais c'est pas vraiment ce qui s'est passé.
    En fait, l'idée du TIPE c'est de découvrir et de présenter des trucs qu'on ne connaît pas à la base, donc oui je ne savais pas comment tout ça fonctionne mais je me suis renseigné, et j'en ai discuté avec mon professeur de physique.
    Pour la partie physique théorique, je me suis déjà posé quelques questions voyez-vous. A la base je pensais naturellement que la force qui permet la lévitation était la pression due à l'onde stationnaire (la poussée d'archimède quoi).
    En fait non, si on intègre cette force sur le temps la force est nulle et la bille tombe (c'est dû à la linéarité de l'acoustique classique). La force qui contre la gravité c'est la force de radiation acoustique. Là on entre dans l'acoustique non linéaire, et c'est moins documenté, quasiment tout est en anglais.

    J'avoue que pour le côté réalisation pratique j'ai un peu du mal par contre, mis à part la loi d'ohm et les calculs des réseaux résistifs l'élec c'est pas ce que je fais le plus. C'est pour ça que je vous demande le l'aide en fait.

    Si vous pensez que ma démarche est totalement honteuse, d'accord. Vous avez certainement été débutant un jour, je demande qu'à prendre de l’expérience en électronique. Indiquez moi juste des ressources qui me permettraient de mieux comprendre la question que je pose.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    on a tous été débutants , j'en ai aucune honte....

    mais on s'attaquait à des projets plus à notre porté...

  8. #7
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Imaginons un instant que ce projet n'est pas hors de portée a priori. Évidemment qu'à la base c'était parce que j'avais envie de faire un truc cool, je vois pas trop le problème...
    Si j'arrive à alimenter correctement le transducteur, ce qui n'est pas impossible normalement avec le matos présent au lycée, j'ai un ultrason, je le reflète, j'ai une onde stationnaire et tout roule... Si il y a une difficulté insurmontable, je veux bien savoir laquelle a ton avis.
    Mikeseletricstuff donne pas plus d'infos que ça sur le transducteur, on l'entend dire dans sa vidéo que c'est du 28kHz à 70W je crois et la description :
    " Making stuff float in the air with sound
    Search acoustic levitation or ultrasonic levitation on youtube for other examples
    Search ultrasonic transducer on ebay for transducer from China
    Driver schematic http://electricstuff.co.uk/levit.html "

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bjr Rinrynque,
    Commence par des réalisations plus à ta portée...ensuite tu évolueras.
    Un schéma c'est bien , à condition que TOUT soit indiqué.
    En l'occurence rien n'est dit sur les caractéristiques du transfo de sortie.
    J'ai pas commencé par réaliser un récepteur à double changement de fréquence à mes débuts.
    Je me suis contentais d'utiiser de la super réaction etc'est déjà pas ....évident.

    Donc on n'enléve les deux petites roue stabilisatrices du vélo lorsque on n' a plus tendance à patir dans le décor.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/11/2015 à 15h29.

  10. #9
    antek

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    La force qui contre la gravité c'est la force de radiation acoustique.
    Tu parles de pression de radiation ?
    Si oui alors ça ne contre pas la gravité, ça exerce une force.
    Et tu veux obtenir quelle intensité pour ta force ?

  11. #10
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    A ce stade de l'année, je ne vais pas changer de sujet de TIPE. On va donc être optimiste, et se dire que je vais pouvoir faire sans les roulettes (du reste si je demande de l'aide c'est parce que j'ai bien conscience de pas pouvoir régler tout tout seul).

    Oui, en français c'est plus la pression de radiation acoustique
    pour tout dire je tire mes infos de cet article : https://en.wikipedia.org/wiki/Acoust...adiation_force
    La force que je veux obtenir est bien une force qui annule le poids. J'ai des billes en plastique d'airsoft qui font 6mm (pile la bonne taille, la moitié de la longueur d'onde, c'est la distance séparant 2 ventres dans l'onde stationnaire. Mais elles font 0.20g donc je pense pas que ça sera assez léger. je peux faire des petites boules de polystyrène, c'est ce qui est utilisé "habituellement" ( https://www.kickstarter.com/projects...he-science-of/ )

    Le TIPE doit comporter une expérience, dans tous les cas je fais une simulation du phénomène en C++.
    Donc ce qui me manque c'est des infos sur le circuit, c'est bien ça ? Alors ma question était la bonne j'imagine. C'est un bon début, non ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,

    D'un point de vue électrique, en première approximation, tu peux assimiler ton transducteur à un RLC série (ca se démontre à partir d'une étude théorique mécanique du truc, ou ca se mesure).
    Tu sais que R<20Ohm, que que C~7.2nF et que la fréquence de résonance est à 25kHz.

    Les 100W sont la puissance max admissible. Connaissant R, tu en déduis la tension max de fonctionnement. Si Ton GBF est capable de sortir cette tension sous 20Ohm, aucun montage n'est nécessaire, il suffit de brancher le transducteur sur l'instrument.
    Commence, évidement, à plus basse tension pour vérifier que tout se passe bien.

    Le Q du transducteur n'est pas donné, il est probablement relativement grand, ce qui fait que tu risque d'avoir du mal à te placer pile à la résonnance sans régulièrement ajuster le réglage du GBF. Dans un second temps, tu pourras chercher à réaliser un circuit "stand alone", capable d'exciter ton transducteur à la bonne fréquence.

    Rien ne t'empèche d'attaquer ton transducteur avec un GBF "normal", pour voir déjà ce que cela donne (courbes U-I à l'oscillo), impédance Z(f)...

    Le schéma issu de la vidéo youtube est assez mauvais, il est loin d'être idéal dans ton cas. C'est un ersatz de convertisseur flyback https://en.wikipedia.org/wiki/Flyback_converter

    Quasi-toutes les données techniques, de même que quasi-toutes les publications, sont rédigées en anglais. C'est normal, faut s'y mettre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    De ce que m'expliquait mon prof, le facteur Q est justement très bon pour ce type de transducteur (piézoélectrique). La séance de TIPE est le mardi, mais je peux venir quand j'ai du temps pour faire mes expériences. Vu que j'ai reçu le transducteur aujourd'hui il s'agissait de savoir ce que j'ai à faire précisément avec sans faire de boulette.
    Les circuits RLC, ça on a fait en cours donc ça me parle .
    Effectivement, tout est en anglais quasiment, mais ça n'est pas trop un problème (tant que c'est pas du chinois )

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    De ce que m'expliquait mon prof, le facteur Q est justement très bon pour ce type de transducteur
    Tu t'en rendras compte quand tu essaieras de le mesurer
    Si tu as accès à un pont de mesure, VNA, un analyseur de réseau... C'est mieux que GBF+Oscillo.
    Tu peux aussi essayer d'utiliser la fonction VCO du GBF et/ou faire un balayage (sweep).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    D'accord, je demanderais au labo ce qu'ils ont, et je vous dirais ce que ça donne .

  16. #15
    wizz

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    A ce stade de l'année, je ne vais pas changer de sujet de TIPE. On va donc être optimiste, et se dire que je vais pouvoir faire sans les roulettes (du reste si je demande de l'aide c'est parce que j'ai bien conscience de pas pouvoir régler tout tout seul).

    Oui, en français c'est plus la pression de radiation acoustique
    pour tout dire je tire mes infos de cet article : https://en.wikipedia.org/wiki/Acoust...adiation_force
    La force que je veux obtenir est bien une force qui annule le poids. J'ai des billes en plastique d'airsoft qui font 6mm (pile la bonne taille, la moitié de la longueur d'onde, c'est la distance séparant 2 ventres dans l'onde stationnaire. Mais elles font 0.20g donc je pense pas que ça sera assez léger. je peux faire des petites boules de polystyrène, c'est ce qui est utilisé "habituellement" ( https://www.kickstarter.com/projects...he-science-of/ )

    Le TIPE doit comporter une expérience, dans tous les cas je fais une simulation du phénomène en C++.
    Donc ce qui me manque c'est des infos sur le circuit, c'est bien ça ? Alors ma question était la bonne j'imagine. C'est un bon début, non ?
    c'est dommage que tu n'aies pas eu cette "conscience" un peu plus tôt, au moment de choisir le sujet du TIPE

  17. #16
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Vous êtes fatigant.

  18. #17
    wizz

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    ça s'appelle du réalisme

    on t'a déjà appris qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
    on t'a surement aussi dit qu'il ne faut pas faire des promesses dont tu ne pourras pas tenir
    et plus tard, dans la vie professionnelle, tu apprendras qu'il ne faut pas signer des contrats dont tu ne peux satisfaire les termes

    personne ne t'a obligé de prendre ce sujet sur lequel tu ne maitrises pas grande chose à première vue

  19. #18
    Murayama

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour!

    Vous êtes fatigant.
    En ce qui me concerne, je vous conseillerais une seule chose: foncez!
    Ce n'est pas parce que nous avons commencé par des montages genre ampli audio à transistor
    ou parce que le Kévin moyen commence à allumer une LED avec un Arduino que vous êtes
    tenu de faire la même chose. Apparemment vous avez des profs qui vous soutiennent
    pour cette manip, alors ce serait bête de vous laisser décourager par des gens que vous
    ne connaissez pas. D'ailleurs ceux qui vous découragent ne connaissent peut-être pas la
    réponse à vos questions, ce qui expliquerait leur attitude. Et vous pouvez aussi
    remarquer que ceux qui ont l'air d'y toucher, eux, vous aident.
    Pour tout dire, je ne connais pas la réponse non plus, je ne connaissais pas le phénomène.
    Mais physiquement, on s'aperçoit que l'onde acoustique admet des minima d'énergie
    dans lesquels les boulettes vont se caser, alors tout devient logique. Et ça explique
    aussi qu'elles ne dévient pas latéralement mais qu'elles restent strictement au même endroit.
    Si vous écoutez bien ce que dit le britishe de la video, il y a beaucoup d'explications
    sur la méthode, alors je ne serais pas étonné que vous puissiez y arriver rien qu'en
    suivant ses conseils.
    En ce qui concerne vos oreilles, elle ne prendront chacune que quelques mW de toute
    façon inaudibles, alors vous ne risquez rien.

    Pascal

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    En ce qui concerne vos oreilles, elle ne prendront chacune que quelques mW de toute
    façon inaudibles, alors vous ne risquez rien.
    Merci Docteur de cette consultation bidon ....... et dangereuse .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    J'aime pas le Grec

  22. #21
    PIXEL

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    et pensons aux pauvres minets du quartier !

  23. #22
    f6bes

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!



    En ce qui me concerne, je vous conseillerais une seule chose: foncez!
    Ce n'est pas parce que nous avons commencé par des montages genre ampli audio à transistor
    ou parce que le Kévin moyen commence à allumer une LED avec un Arduino que vous êtes
    tenu de faire la même chose. Apparemment vous avez des profs qui vous soutiennent
    pour cette manip, alors ce serait bête de vous laisser décourager par des gens que vous
    ne connaissez pas. D'ailleurs ceux qui vous découragent ne connaissent peut-être pas la
    réponse à vos questions, ce qui expliquerait leur attitude. Et vous pouvez aussi
    remarquer que ceux qui ont l'air d'y toucher, eux, vous aident.
    Pour tout dire, je ne connais pas la réponse non plus, je ne connaissais pas le phénomène.
    Mais physiquement, on s'aperçoit que l'onde acoustique admet des minima d'énergie
    dans lesquels les boulettes vont se caser, alors tout devient logique. Et ça explique
    aussi qu'elles ne dévient pas latéralement mais qu'elles restent strictement au même endroit.
    Si vous écoutez bien ce que dit le britishe de la video, il y a beaucoup d'explications
    sur la méthode, alors je ne serais pas étonné que vous puissiez y arriver rien qu'en
    suivant ses conseils.
    En ce qui concerne vos oreilles, elle ne prendront chacune que quelques mW de toute
    façon inaudibles, alors vous ne risquez rien.

    Pascal
    Bjr à toi,
    Lorsque le "bagage" de départ (avoué) se borne à cela :

    "......mis à part la loi d'ohm et les calculs des réseaux résistifs l'élec c'est pas ce que je fais le plus....."

    on peut effectivement " conseiller" qu'il va falloir mettre tout de meme un casque de protection si on lui dit de...FONCER !!

    Avant de songer à faire des compétitions cyclistes il est bon de ne plus avoir besoin des petites roue stabilisatrices à
    l'arriére du vélo !!

    Mais bon chacun voit midi à sa porte !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/11/2015 à 10h55.

  24. #23
    wizz

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!



    En ce qui me concerne, je vous conseillerais une seule chose: foncez!
    Ce n'est pas parce que nous avons commencé par des montages genre ampli audio à transistor
    ou parce que le Kévin moyen commence à allumer une LED avec un Arduino que vous êtes
    tenu de faire la même chose.

    Apparemment vous avez des profs qui vous soutiennent
    pour cette manip, alors ce serait bête de vous laisser décourager par des gens que vous
    ne connaissez pas.

    D'ailleurs ceux qui vous découragent ne connaissent peut-être pas la
    réponse à vos questions, ce qui expliquerait leur attitude. Et vous pouvez aussi
    remarquer que ceux qui ont l'air d'y toucher, eux, vous aident.
    Pour tout dire, je ne connais pas la réponse non plus, je ne connaissais pas le phénomène.
    Mais physiquement, on s'aperçoit que l'onde acoustique admet des minima d'énergie
    dans lesquels les boulettes vont se caser, alors tout devient logique. Et ça explique
    aussi qu'elles ne dévient pas latéralement mais qu'elles restent strictement au même endroit.
    Si vous écoutez bien ce que dit le britishe de la video, il y a beaucoup d'explications
    sur la méthode, alors je ne serais pas étonné que vous puissiez y arriver rien qu'en
    suivant ses conseils.
    En ce qui concerne vos oreilles, elle ne prendront chacune que quelques mW de toute
    façon inaudibles, alors vous ne risquez rien.

    Pascal
    dans ce cas là, pourquoi ne pas poser ces questions aux profs?
    ainsi, ils constateront d'où part l'élève, si les questions posées sont pertinentes ou pas, et jusqu'à où l'élève parviendra dans son projet

    la note n'est pas seulement de noter le résultat final, mais aussi tout le processus qui ont permis d'arriver jusqu'au résultat final

  25. #24
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Je vois que le sujet passionne, c'est plutôt flatteur
    Merci pour les encouragements Pascal . DAUDET78, ton lien est intéressant, ils expliquent surtout qu'il faut éviter de toucher le transducteur. Les expériences ne dureront de toutes façons pas plus de quelques minutes donc l'échauffement des tissus, si c'est un réel problème dans l'industrie n'est pas gênant dans mon cas.
    wizz et f6bes vos avis ne m'importent guère dans la mesure où ils ne m'aident pas à progresser. Je vous serais reconnaissant d'arrêter d'exposer vos croyances limitantes ici même si vous le faites avec de belles images
    Si vous avez d'autres conseils que "laisses tomber" par contre n'hésitez pas

  26. #25
    ranarama

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Très bon choix de projet, c'est à la fois cool et intéressant

    cependant l'estimation du risque doit effectivement faire parti intégrante de ton projet, d'ailleurs cela impressionnera le jury autant que le reste du projet.
    http://www.officiel-prevention.com/s...=43&dossid=343

    Le risque pour l'appareil auditif : tu es jeunes tes oreilles sont bcp bcp fois plus sensibles que le vieux gars sur la vidéo.
    Jouer avec des ultrason de 28khz à une telle puissance est un risque de traumatisme.
    à minima il faudrait ça pour l'expérimentateur (et les éventuels invités), (les casques de chantier étant bien moins efficace) : http://www.ebay.fr/itm/EAR-CLASSIC-3...wAAOSwT5tWGj6w
    (achète jamais en para-pharmacie tu vas te ruiner ^^)

    Le risque pour les mains de l'expérimentateur ? Il te faudra vérifier la présence ou l'absence du phénomène de cavitation

    La charge que tu recherche s'appelle "bille de polystyrène" ça se vend en gros sac ^^
    https://www.google.fr/search?q=bille...7rDYq0a-yFg-gF

    A toi de jouer (prudemment) à présent
    Dernière modification par ranarama ; 22/11/2015 à 11h53.

  27. #26
    f6bes

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    wizz et f6bes vos avis ne m'importent guère dans la mesure où ils ne m'aident pas à progresser. Je vous serais reconnaissant d'arrêter d'exposer vos croyances limitantes ici même si vous le faites avec de belles images
    )
    Remoi, ( désolé je suis parfois comme les arapédes).
    Je me fie à ce que tu nous dis. (peut etre ne dit tu pas tout !!)
    Je DONNE mon opinion, libre à toi toi de l'ignorer.
    C'est tout et ça va pas plus loin.
    Bon WE

  28. #27
    wizz

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    wizz et f6bes vos avis ne m'importent guère dans la mesure où ils ne m'aident pas à progresser. Je vous serais reconnaissant d'arrêter d'exposer vos croyances limitantes ici même si vous le faites avec de belles images
    Si vous avez d'autres conseils que "laisses tomber" par contre n'hésitez pas
    Il y a une différence entre aider un élève sur quelques détails pas à sa portée, MAIS QUI SONT PRESQUE à sa portée

    et aider un élève qui veut péter plus haut que son cul, en prenant un sujet hors de sa portée (et de ses connaissances en termes de risque), qui débarque, en disant "je sais pas, je sais pas, je sais pas, je sais quasiment rien, aidez moi..."

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonsoir,

    Pour ce qui est du niveau du projet a priori complètement déconnecté des bases de Rinrynque : c'est un peu le principe / l’inconvénient du tipe : réaliser en (très) peu de temps un travail d'un certain niveau scientifique qui peut exiger l'usage de techniques bien au dessus de ce que connais l'étudiant.
    Ici, réaliser l'alim du transducteur n'est pas une fin en soit. D'une certaine manière, Rinrynque n'a pas besoin de comprendre le fonctionnement de son alim pour réussir son tipe. D'où le conseil d'utiliser (au moins dans un premier temps) le GBF de puissance disponible.
    Enfin, sans être triviale, la réalisation d'un hacheur 25kHz-40V n'est pas ultra-complexe. De toute façon, pour paraphraser annjy (de mémoire) : "en dessous de 1GHz, c'est du dc".



    Pour ce qui est des risques sur la santé, je te conseillerais d'aller voir par exemple sur http://forums.futura-sciences.com/sa...cine-generale/, ils sauront te répondre, ou te rediriger.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    ranarama : j'ai des boules quiès mousse que j'utilise en camping, ça va le faire . Ca sera une partie de l'exposé, ça c'est sûr vu que la réponse est pas évidente. Il faudra aussi évoquer de ces mythes comme quoi les moines tibétains portent des pierres en chantant, ou les complotistes qui pensent avoir trouvé comment les pyramides ont été construites sous chaque vidéo
    Pour les billes de polystyrène, je crois avoir aperçu une expérimentatrice se balader dans les couloirs avec un sac, j'espère qu'il y en a <6mm dans le tas.
    f6bes et wizz, je vois bien que vous êtes habitués, vous me mettez en garde contre l'effet Dunning-Kruger en fait . Juste pour donner une meilleure estimation de mon niveau, je suis en 5/2 MP donc j'ai quelques bases théoriques sur ce qui est signaux et circuits RLC/filtres, (le programme ne fait même pas les AOP) mais la pratique est pas très poussée. Comme tu dis atoane, si j'arrive à alimenter comme il faut mon truc avec le matos du lycée je chercherais pas nécessairement à aller plus loin pour le tipe. Même si à titre personnel ça me plairait bien de bricoler l’expérience chez moi quand j'aurais le niveau.
    Merci pour toutes vos réponses, c'est toujours mieux qu'un bide
    Je m'en vais poser ma question sur le forum santé, histoire d'éviter de rendre sourd le lycée par inadvertance on sait jamais.

  31. #30
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Dans la vidéo, mike explique que à la bonne fréquence le transducteur consomme 3A, ensuite il dit qu'il travaille avec une amplitude de 12V-2A, donc une puissance < la moitié de celle du transducteur. En réglant bien la distance de la plaque, ça marche avec 10W. Et il arrête pas de toucher le transducteur pendant qu'il marche
    Dernière modification par Rinrynque ; 22/11/2015 à 15h39.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. passer d'une tension de 36v à 33v / 100w
    Par yohan_g dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2015, 19h32
  2. Alimentation secteur en 12 Volt 100W
    Par anthonybreda dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2015, 18h42
  3. Alimentation 12V 100W
    Par gimli_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 15h25
  4. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  5. Tension d'alimentation d'un PC
    Par invite1a99f682 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.