[Exercices] Montage Thyristor
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Montage Thyristor



  1. #1
    invite9687534b

    Montage Thyristor


    ------

    Bonjour,


    Voici le montage Nom : 12355254_909449265817932_781555998_n.jpg
Affichages : 563
Taille : 79,8 Ko


    J'essaye de comprendre le fonctionnement, mais je me heurte à certaines incertitudes.

    Lorsque l'interrupteur K est fermé, la charge n'est pas alimenté.
    Une impulsion sur le bp 1 rend le thyristor T1 passant : la charge Rc est alimentée et le condensateur C se charge via R5.
    Une impulsion sur le bp2 rend le thyristor T2 passant : le condensateur se trouve donc en parallèle avec le thyristor T1 et le bloque --> la charge n'est plus alimentée.

    Que pensez vous de mon raisonnement ? A quoi sert la diode D et la résistance R1 de 0.1 ohm ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par seb3305 Voir le message
    le condensateur se trouve donc en parallèle avec le thyristor T1 et le bloque --> la charge n'est plus alimentée.
    Pourquoi T1 se bloque (c'est vrai qu'il se bloque) ?
    A quoi sert la diode D et la résistance R1 de 0.1 ohm ?
    Cogite un p'tit peu .....
    La tension aux bornes de R1 dépend de quoi ?

  3. #3
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    T1 se bloque car le condensateur va se charger pratiquement jusqu'à la tension d'alimentation donc potentiel positif sur la cathode de T1 donc il se bloque ?

    R1 est utilisé pour décharger le condensateur ?

    Merci

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par seb3305 Voir le message
    T1 se bloque car le condensateur va se charger pratiquement jusqu'à la tension d'alimentation donc potentiel positif sur la cathode de T1 donc il se bloque ?
    Le condensateur C est relié à l'anode de T1 !
    Donc tu n'as pas pigé le fonctionnement du désamorçage de T1 par T2

    R1 est utilisé pour décharger le condensateur ?
    laisse tomber le rôle de R1 tant que tu n'as pas expliqué le fonctionnement du désamorçage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Je ne comprend pas une chose. Lorsque il y a une impulsion sur bp1, T1 est passant : Ok mais après le diode D est aussi passante donc T2 devient passant aussi et là il y a le désamorçage de T1 que je n'ai toujours pas très bien compris. Je suis perdu :/

    Pour que le transistor devient bloquant il faut que la tension anode cathode s'annule ou que le courant anode cathode s'annule.

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par seb3305 Voir le message
    Je ne comprend pas une chose. Lorsque il y a une impulsion sur bp1, T1 est passant : Ok
    Oui
    mais après le diode D est aussi passante donc T2 devient passant aussi
    Non
    Enlève complétement D pour le moment
    Pour que le transistor devient bloquant il faut que la tension anode cathode s'annule ou que le courant anode cathode s'annule.
    Exact
    Quand T1 est conducteur et que T2 est bloqué. Quelle est la tension :
    - Sur l'anode de T1 ?
    - Sur l'anode de T2 ?
    - aux bornes de C ?

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    PS : Il vient d'où ce schéma ? Y a un petit os dans le schéma !

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    tu obtient ......
    Merci beaucoup de donner la solution ..... je ne l'aurais pas trouvé tout seul !

  10. #9
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Il vient d'où ce schéma ? Y a un petit os dans le schéma !
    Un os ? le schéma vient d'un examen de la marine marchande de 1992 ^^

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : Montage Thyristor

    bsr.
    Mais qui as dit que c'était un exercice scolaire ? Cela me semble bien compliqué à cause de la dynamique introduit par la présence du condo pour servir ce schéma tel quel à un étudiant -_-' A moins que l'énoncé donne des indications (?)

    Avec la méthode causale/chronologique de l’électronique de puissance on finirait par y arriver:
    Etape 1 : conditions initiales => schéma équivalent => équations => valeurs U, I => conditions finales
    Etape 2 : conditions finales de l'etape 1 = conditions initiales de l’étape 2 => schéma équivalent => équations => valeurs U, I => conditions finales
    Etape 3 :....

    mais faut être motivé .. là j'en ai déjà marre par exemple

    nos msg s'était croisé : okay ! ben c'est une bonne nouvelle pour toi, j'étais à ça de penser que ton prof d'elec était un pervers ^^

  12. #11
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    bsr.
    Mais qui as dit que c'était un exercice scolaire ? Cela me semble bien compliqué à cause de la dynamique introduit par la présence du condo pour servir ce schéma tel quel à un étudiant -_-' A moins que l'énoncé donne des indications (?)

    Avec la méthode causale/chronologique de l’électronique de puissance on finirait par y arriver:
    Etape 1 : conditions initiales => schéma équivalent => équations => valeurs U, I => conditions finales
    Etape 2 : conditions finales de l'etape 1 = conditions initiales de l’étape 2 => schéma équivalent => équations => valeurs U, I => conditions finales
    Etape 3 :....

    mais faut être motivé .. là j'en ai déjà marre par exemple
    ah oui quand même. non aucunes indications de plus que dans mon premier message

  13. #12
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    nos msg s'était croisé : okay ! ben c'est une bonne nouvelle pour toi, j'étais à ça de penser que ton prof d'elec était un pervers ^^
    Mais c'est bien un exo de mon prof d'elec que je dois rendre pour lundi prochain :/ et faisant des recherches sur internet j'ai trouvé que c'était un exo d'examen de la marine marchande en 1992

  14. #13
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Mais qui as dit que c'était un exercice scolaire ?
    Peut importe .... Il vaut mieux que notre ami seb3305 trouve tout seul le rôle du condensateur C ..... en répondant à mes questions #6
    le schéma vient d'un examen de la marine marchande de 1992
    Parce que le cycle On/Off ne marche (probablement) qu'une fois ! Pour recommencer le cycle, il faut couper l'alimentation fugitivement par l'interrupteur K

  15. #14
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand T1 est conducteur et que T2 est bloqué. Quelle est la tension :
    - Sur l'anode de T1 ?
    - Sur l'anode de T2 ?
    - aux bornes de C ?
    Aux bornes de C il va avoir la tension de l'alimentation donc ici 100 V.
    T1 on va avoir E - Rc*I
    T2 on va avoir E - R5*I'

  16. #15
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par seb3305 Voir le message
    Aux bornes de C il va avoir la tension de l'alimentation donc ici 100 V.
    Oui . .... environ
    T1 on va avoir E - Rc*I
    T2 on va avoir E - R5*I'
    J'eusse aimer avoir aussi les valeurs numériques pour justifier ta réponse précédente

  17. #16
    inviteede7e2b6

    Re : Montage Thyristor

    amusant.... les premiers flashs électroniques automatiques étaient basés peu ou prou sur cette astuce

  18. #17
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Bonjour,


    Donc à l'anode de T1 je trouve 2V en prenant en compte la tension de juste de T1 lorsqu'il est passant.
    T2 anode 100 V
    Donc aux bornes de C : 98 V

  19. #18
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par seb3305 Voir le message
    Donc aux bornes de C : 98 V
    OK !
    Donc quand T2 devient brutalement conducteur, Intuitivement et sans calcul, quelle est la tension sur l'anode de T1 ?

  20. #19
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Intuitivement je dirais -98V car il faut une forte tension négative pour le bloquer.

  21. #20
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par seb3305 Voir le message
    Intuitivement je dirais -98V car il faut une forte tension négative pour le bloquer.
    D'accord pour le message suivant

  22. #21
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par seb3305 Voir le message
    Intuitivement je dirais -98V
    On avance !
    Oui, car il ne peut pas y avoir de discontinuité de tension aux bornes d'un condensateur
    car il faut une forte tension négative pour le bloquer.
    Non, il faut seulement que le courant dans T1 s’annule (enfin, passe en dessous de Ihold qui de l'ordre de la dizaine de mA) .

  23. #22
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Donc je suppose que la diode va jouer son rôle maintenant car pour le moment je ne comprend toujours pas son utilitée.

  24. #23
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Non , la diode sert à rien actuellement, on l'a retiré complétement.le fil est coupé.

    As tu bien pigé la procédure de désamorçage de T1 par la conduction de T2 ?

  25. #24
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Ce que je n'ai pas compris c'est en quoi avoir une tension négative sur l'anode de t1 annule le courant ?

  26. #25
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Si tu as un pulse de tension négatif sur l'anode de T1. Quel courant passe dans T1?

  27. #26
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Le courant qui passe par R5 ?

  28. #27
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Citation Envoyé par seb3305 Voir le message
    Le courant qui passe par R5 ?
    Et qui passe par où ?
    Si un thyristor a une tension négative sur son anode, il est en inverse et il ne passe (quasiment) aucun courant dedans . Que fait alors T1 ?

  29. #28
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    D'accord il se bloque tout simplement alors

  30. #29
    invite9687534b

    Re : Montage Thyristor

    Désolé du double post, donc j'ai bien compris le fonctionnement désamorçage. Maintenant il faut étudier avec la diode ?

  31. #30
    invitee05a3fcc

    Re : Montage Thyristor

    Tu remets la diode.
    Dans quelle conditions peut devenir conductrice ? Et dans ce cas, il se passe quoi ?

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