[Energie] Vitesse ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vitesse ventilateur



  1. #1
    giuseppe372

    Vitesse ventilateur


    ------

    D'abord bonjour à tous,

    Voila, il y a un truc qui me turlupine et je me résouds à poser la question à des experts. J'imagine que le problème vous semblera basique mais mes cours de physique sont loin et j'y dormais un peu trop
    j'ai trouvé un ventilateur avec plage de tension variable de 7 à 14V et je me demande, déjà si on peux le piloter et comment, avec une alim. de 12V ?
    Un potar aurait été l'idéal mais il semble me souvenir que ça régule l'intensité et non la tension.

    Un ptit coup de pouce serait le bienvenue...

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Vitesse ventilateur

    Je ne suis pas expert ni devin, donc un lien sur la doc du ventilateur s'il te plaît !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Vitesse ventilateur

    Bonjour giuseppe372 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par giuseppe372 Voir le message
    Un potar aurait été l'idéal mais il semble me souvenir que ça régule l'intensité et non la tension.
    les deux .... mon général !
    Et ça ne régule pas.

    En fonction de la position du potard, il va y avoir une tension et donc un courant dans le moteur. Ce courant est dépendant de ce que demande le moteur. On va donc avoir une ventilation fonction de la position du potard. La valeur du courant et de la tension sont fixées par la droite de charge. Si tu freines ton ventilateur à la main, le courant demandé augmente ...et donc la tension baisse.

    Pour changer la valeur du courant d'air, le potard est simple d'utilisation. Par contre, faut bien le choisir ! En particulier, la puissance max qu'il peut dissiper. Ton moteur consomme combien en 12V ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    giuseppe372

    Re : Vitesse ventilateur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    giuseppe372

    Re : Vitesse ventilateur

    Salut daudet, donc d'après toi un potar ferait l'affaire ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par giuseppe372 Voir le message
    donc d'après toi un potar ferait l'affaire ?
    Ah oui ! 575mA en 12V !
    Au pif, Il te faut un potard de 30 ohm 2W qui puisse passer un courant dans le curseur d'au moins 0,6A ... il va te couter la peau des f...es .
    Faut passer par un potentiomètre et des transistors.

    Sorry, c'est l'heure de l’apéro (avec modération), on verra ça plus tard !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Vitesse ventilateur

    Tu peux faire ce montage avec le PNP (genre TIP42)
    Tu règles de 0V à 12-1,2=10,8V
    Par contre, ton ventilateur ne va pas aimer avoir une tension trop basse ..... donc tu mets, entre le point bas du potentiomètre et le 0V une résistance talon. Par exemple 680 Ohm . Tu règles alors de 7,09-1,2=5,9V à 12-1,2=10,8V
    PS : le PNP doit être sur radiateur . A la louche, il dissipe entre 2 et 4W
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/12/2015 à 18h58.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    giuseppe372

    Re : Vitesse ventilateur

    Bonsoir et merci beaucoup de m'avoir répondu mais pour être tout à fait honnête je ne pige pas un broc de ce que tu me dis. Je n'ai pas les bases et je m'excuse de t'avoir fait perdre ton temps pour une interrogation personnelle qui n'avait pas de but pratique, mais ce coup là j'ai du concret; en fait je n'était pas tombé sur ce ventilo par hasard mais je cherchais un truc pour refroidir le northbridge de mon pc (tu comprendra bien que je ne comptais pas réellement mettre cette "turbine" dans mon pc sous peine de passer à travers la carte mère et j'imagine même pas le bruit...)
    Du coup j'ai trouvé plus soft: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail mais j'ai toujours un souci
    Comment faire pour conserver les 3 plages de régime issues de la carte mère (je crois que c'est 5,7 et 12v) avec 2 fils qui sortent du ventilo?
    j'imagine que si je fais ça, ça pose problème:Nom : ventilo.png
Affichages : 76
Taille : 5,2 Ko

    PS: promis je planche les bases et je me fais un devoir de comprendre ton truc

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par giuseppe372 Voir le message
    tu comprendra bien que je ne comptais pas réellement mettre cette "turbine" dans mon pc .....
    Non, je ne comprend pas ! Tu as un problème avec ce ventilateur, je passe du temps à te trouver le bon schéma dur le WEB, je pass du temps à jondre une explication ...
    Et toi, la gueule enfarinée, tu viens dire Coucou, c'était pour rire !

    Tu te dém.....des (sans moi) avec ton nouveau ventilateur en attendant le suivant .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    giuseppe372

    Re : Vitesse ventilateur

    Désolé que tu le prenne comme ça, mais ce n'était pas "juste pour rire" je voulais vraiment savoir comment on pouvait raccorder ça.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Vitesse ventilateur

    Bonchoiiiirr

    la question a été débattue des millions de fois ici ou sur les forums d'hardware informatique , facile de trouver une solution ^^

    sinon sans te prendre la tête tu peux en acheter tout prêt, le Fanmate par exemple ^^ mais en fait a l'intérieur c'est un simple Régulateur monté en alimentation variable avec un Lm7806 1 résistance 1 potentiomètre et 2 condos .

    tu peux aussi t'intéresser a la régulation MLI qui peut fonctionner a base de 555

    ou la régulation linéaire discrète a transistor comme en parlait DauDet

  13. #12
    ranarama

    Re : Vitesse ventilateur

    Ha google image c qd mm pratique j'ai pu retrouvé la source de ce petit montage bien astucieux avec les explications qui vont bien ^^
    http://amfn.nice.free.fr/elec.htm

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Ha google image c qd mm pratique j'ai pu retrouvé la source de ce petit montage bien astucieux avec les explications qui vont bien ^^
    http://amfn.nice.free.fr/elec.htm
    Tu redécouvres ce que je raconte en #7 ...
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ranarama

    Re : Vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu redécouvres ce que je raconte en #7 ...
    Grace au msg #7 pour être tout à fait précis. la méthode : en sauvegardant sur mon disque ton image du msg #7 puis je vais sur mon fureteur , clique sur icone camera de gougeule "Image" (de l'onglet du mm nom), je choisi importer et ce fichier image donc et magie ^^ ça m'a finalement donné :
    https://www.google.fr/search?tbs=sbi...%20image&hl=fr

  16. #15
    giuseppe372

    Re : Vitesse ventilateur

    Ca va j'vous emm..de pas...

Discussions similaires

  1. Variation vitesse ventilateur
    Par beuzz90 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2014, 11h09
  2. [Divers] variateur de vitesse sur ventilateur ps3 12v
    Par mickmimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2013, 12h56
  3. vitesse d'un ventilateur
    Par invite001f4fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 07h45
  4. variation vitesse ventilateur
    Par invite90a4b511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 00h00
  5. Variateur de vitesse ventilateur
    Par invite055783b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.