[Outils/Fab/Comp] Remplacer un interrupteur par une mise à la masse retardée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacer un interrupteur par une mise à la masse retardée



  1. #1
    borneater

    Remplacer un interrupteur par une mise à la masse retardée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté des feux additionnels pour ma moto ainsi qu'un boitier pour gérer la façon dont les feux clignotent. Il fonctionne ainsi :
    1 - on met sous tension le boitier ;
    2 - on choisit le mode de clignotement.

    Ce qui fait donc 2 actions… Comme le boitier n'est clairement pas étanche, il est hors de question de l'installer près du guidon, et je souhaite modifier le circuit pour que le clignotement - toujours le même - se mette en marche dès la mise sous tension du boitier. Le circuit est particulièrement basique : un circuit intégré sans inscription, 2 transistors de puissance, quelques condos et résistances, 3 boutons poussoirs, un interrupteur et 2-3 diodes (dont une led).

    Le principe de fonctionnement actuel est le suivant : à la mise sous tension, on a 5V aux bornes du BP, une fois que le circuit est « réveillé » il faut presser le BP pour mettre une des broche du CI à la masse.

    J'ai tenté, bien évidemment, de court-circuiter le BP, mais à la mise sous tension, il ne se passe - rien - Le CI a vraiment besoin de voir un front descendant sur sa papatte pour faire clignoter les feux. J'ai essayé de mettre des inductances aux bornes du BP car ça s'oppose à la variation de courant, et donc met la borne à la masse avec un léger delta… sans succès. J'ai essayé avec un condo (je sais pas pourquoi) mais surtout, j'ai essayé de mettre le 47µF en parallèle avec une bobine… sans effet

    Ce que j'ai à ma disposition : quelques inductances (et encore…), plusieurs condos de 47µF à quelques nano, et plein de résistances. Le tout récupéré sur des circuits HS de récup…

    Ma formation en BTS électronique est loiiiiinnn… Donc je vous demande conseil…

    Quelques petites précision : le CI est certainement en 5V, mais le boitier est en 12V (donc sur une moto il faut s'attendre à du 14V). La masse du circuit est commune à la masse de la moto.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Remplacer un interrupteur par une mise à la masse retardée

    c'est homologué ?

  3. #3
    borneater

    Re : Remplacer un interrupteur par une mise à la masse retardée

    euh…

    euh euh euh…

    euuuuuuuh…

    http://forums.futura-sciences.com/el...sez-aller.html
    « La réponse à toutes les questions n'est pas obligatoire, si celle-ci n'est pas faite pour faire avancer le schmillblick. »

    Quelle importance ? Je croyais qu'on était sur un forum électronique…

  4. #4
    Montd'est

    Re : Remplacer un interrupteur par une mise à la masse retardée

    Ya probablement plus simple mais:

    Tu peux mettre un groupe RC qui se charge à la mise sous tension et 2 comparateurs qui observent la tension aux bornes du condo, détecter un niveau bas de tension et un niveau haut ce qui te crée une impulsion différée de la mise sous tension, après à toi de l'adapter: transistor, opto-coupleur ou relais...
    Dernière modification par Montd'est ; 19/12/2015 à 22h45.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    borneater

    Re : Remplacer un interrupteur par une mise à la masse retardée

    Suis-je bête… J'ai aussi quelques transistors ! Le fer à souder va chauffer… Je pense faire un RC sur la base du transistor et le collecteur - émetteur aux bornes du BP, avec une résistance de tirage pour décharger le condo quand le circuit est hors tension. Je vous tiens au courant.

  7. #6
    f6bes

    Re : Remplacer un interrupteur par une mise à la masse retardée

    Citation Envoyé par borneater Voir le message
    euh…

    euh euh euh…

    euuuuuuuh…

    http://forums.futura-sciences.com/el...sez-aller.html
    « La réponse à toutes les questions n'est pas obligatoire, si celle-ci n'est pas faite pour faire avancer le schmillblick. »

    Quelle importance ? Je croyais qu'on était sur un forum électronique…
    Bjr à toi,
    C'est pas parce que c'est un forum ELectronique, que cela IMPOSE de ne répondre SPECIFIQUEMENT..qu'électroniqu e...
    SANS prendre en compte les " à cotés" et éventuels dégats colatéraux.
    Donc les mises en "garde" sous toutes formes ne sont pas prohibées..je pense.

    Bon WE

Discussions similaires

  1. Remplacer variateur par interrupteur
    Par jerem06000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 19h55
  2. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  3. remplacer potentiomètre par interrupteur ?
    Par nonogt dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/10/2012, 16h08
  4. Remplacer un potentiomètre par un interrupteur ??
    Par invite8c67b58f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2009, 10h39
  5. remplacer un interrupteur poussoir par un montage
    Par invite3c491977 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.